CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Starfield
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Normal les lags ?

LaGouteAuGland
LaGouteAuGland
Niveau 49
01 octobre 2023 à 16:11:54

Moi j'ai des ralentissements aussi alors que mon CPU et GPU ne sont pas a plus de 75%
Le jeu est sur SSD mais j'ai l'impression que ça le gère mal

gamer260002
gamer260002
Niveau 21
01 octobre 2023 à 16:39:57

Il faut baisser la résolution de base ( pas la résolution générale)
et activer le FSR.

Au début j'étais comme l'op.

Avec une

- 3090
- I712700KF
- 32g de ram

En full 4k j'étais à 30, 35fps en moyenne voir 40 sur certaines planètes. Mais à New Atlantis ça pouvait descendre jusqu'à 25fps et pareil lors des gros fights.
Depuis j'ai mis la résolution à 75% et dès lors je suis entre 45 et 50fps, voir même 60 en intérieur, de partout. Le tt sans chutes de fps ou alors insignifiante.

Mais oui, le jeu est opti avec le fion.

Ky-Poun-6345
Ky-Poun-6345
Niveau 1
23 mars 2024 à 14:59:19

Bonjour à tous,
J'ai joué à Starfield plus d'une centaine d'heure, avec des lags de folie à chaque chargement et au début de chaque discussion...
J'ai enfin réussi à régler le problème grâce à vous tous.
Effectivement le jeu doit être installé sur un disque dur SSD uniquement. J'ai déplacé le jeu de mon HDD Steam vers mon SDD windows. Et le jeu fonctionne à merveille.
Si ça peut aider quelqu'un; bon jeux à tous.

no_future_
no_future_
Niveau 38
23 mars 2024 à 23:05:45

Le 23 mars 2024 à 14:59:19 :
Bonjour à tous,
J'ai joué à Starfield plus d'une centaine d'heure, avec des lags de folie à chaque chargement et au début de chaque discussion...
Effectivement le jeu doit être installé sur un disque dur SSD uniquement. J'ai déplacé le jeu de mon HDD Steam vers mon SDD windows. Et le jeu fonctionne à merveille.

Je vais probablement passer pour le "méchant" de service, mais te rendre compte au bout d'une centaine d'heure que le SSD était indispensable... c'est indiqué dans la configuration MINIMALE requise et c'était annoncé bien avant la sortie du jeu, sur la page steam...

https://www.phonandroid.com/starfield-la-configuration-pc-minimale-devoilee-il-va-falloir-investir-dans-un-ssd.html

https://www.tomshardware.fr/cyberpunk-2077-et-starfield-mettent-fin-au-regne-des-disques-durs-les-ssd-deviennent-obligatoires/

https://www.materiel-gamer.com/pourquoi-starfield-necessite-t-il-un-ssd-sur-pc-reponse-donnee/

Et d'une manière générale, avec toutes les consoles qui font SSD et surtout vu les prix, je ne comprends qu'on puisse envisager de jouer à de gros jeux sur un disque dur ! Même le NVMe devient hyper abordable et avec des cartes mère anciennes, suffit d'un port M2. Le disque dur maintenant, c'est pour du stockage de films, de documents... et encore, faut pas que ce soit en 4K !

Après, je conviens que tu n'a pas critiqué le jeu... mais certains l'ont fait et tu finis par te rendre compte qu'ils n'avaient pas de SSD. C'est comme se tirer une balle dans le pied et se plaindre ensuite que tu ne peux pas marcher correctement. Ou une flèche dans le genou.

Message édité le 23 mars 2024 à 23:07:38 par no_future_
Fnoknopoch
Fnoknopoch
Niveau 55
24 mars 2024 à 11:29:07

[23:05:45] <no_future_>

Le 23 mars 2024 à 14:59:19 :
Bonjour à tous,

Je vais probablement passer pour le "méchant" de service, mais te rendre compte au bout d'une centaine d'heure que le SSD était indispensable... c'est indiqué dans la configuration MINIMALE requise et c'était annoncé bien avant la sortie du jeu, sur la page steam...

https://www.phonandroid.com/starfield-la-configuration-pc-minimale-devoilee-il-va-falloir-investir-dans-un-ssd.html

https://www.tomshardware.fr/cyberpunk-2077-et-starfield-mettent-fin-au-regne-des-disques-durs-les-ssd-deviennent-obligatoires/

https://www.materiel-gamer.com/pourquoi-starfield-necessite-t-il-un-ssd-sur-pc-reponse-donnee/

Et d'une manière générale, avec toutes les consoles qui font SSD et surtout vu les prix, je ne comprends qu'on puisse envisager de jouer à de gros jeux sur un disque dur ! Même le NVMe devient hyper abordable et avec des cartes mère anciennes, suffit d'un port M2. Le disque dur maintenant, c'est pour du stockage de films, de documents... et encore, faut pas que ce soit en 4K !

Après, je conviens que tu n'a pas critiqué le jeu... mais certains l'ont fait et tu finis par te rendre compte qu'ils n'avaient pas de SSD. C'est comme se tirer une balle dans le pied et se plaindre ensuite que tu ne peux pas marcher correctement. Ou une flèche dans le genou.

Non mais au delà de ça personne n'est sensé installer une appli sur HDD depuis plus de 10 ans

mpiter
mpiter
Niveau 9
30 mars 2024 à 16:44:13

Le 24 mars 2024 à 11:29:07 :
Non mais au delà de ça personne n'est sensé installer une appli sur HDD depuis plus de 10 ans

Il ne faut pas exagérer. Je bosse sous Linux avec du nvme, mais lorsque je ressors du placard de vieilles machines qui n'ont que du HDD, ça marche très bien avec très peu de latence pour les applications standard. Bien sûr, pour les jeux récents et l'édition vidéo, c'est autre chose.

mpiter
mpiter
Niveau 9
30 mars 2024 à 16:54:18

Le 01 octobre 2023 à 15:10:09 :
Donc un lag, c'est de la latence du à decalage reseau, ce qui sur Starfield, est impossible.

@kassnoix, non le lag est une notion de retard, quelle qu'en soit la cause. Dans le jeu vidéo, un retard entre une commande et l'effet visible à l'écran est du lag. Ce n'est pas obligatoirement lié à du réseau. Par exemple, j'ai un vidéo projecteur qui a à peu près 100 ms d'input lag. Il n'est pas en réseau mais c'est le temps de traitement de l'image par le VP. Et si tu joues en solo en local et que ton processeur ne peut pas suivre, tu auras un lag de temps de calcul. Perso, je joue à Starfield avec 100 ms de lag (input lag).

Pixelrampage
Pixelrampage
Niveau 5
31 mars 2024 à 19:13:01

Bonsoir, les gens. Je viens mettre mon nez dans le sujet des freezes.

Avec un Ryzen 5900X / 32GB / RTX 4070 sur SSD ou Raid au début nikel puis passé la centaines d'heures gros freezes (son en retard à chaque tirs, bug son et ralentissement dans les chargement (d'ailleurs passé la centaines d'heures mes chargement mettent quelques secondes de plus...) Devenu injouable hors intérieur, j'ai désinstallé en attendant un hypothétique changement. 

mpiter
mpiter
Niveau 9
01 avril 2024 à 03:20:05

Bizarre avec une 4070. As-tu essayé les options graphiques dssl, fsr3 et Génération d'image ?

Pixelrampage
Pixelrampage
Niveau 5
09 avril 2024 à 00:51:05

Et bien oui ( d'ailleurs le FSR est infame de loin ^^) Mais non aucun changement Dlss/ FSR ou sans. J'ai relancé une partie et là, nikel pas de freezes ou latence...

Pownedfull
Pownedfull
Niveau 19
09 avril 2024 à 09:21:30

Le 30 mars 2024 à 16:54:18 :

Le 01 octobre 2023 à 15:10:09 :
Donc un lag, c'est de la latence du à decalage reseau, ce qui sur Starfield, est impossible.

@kassnoix, non le lag est une notion de retard, quelle qu'en soit la cause. Dans le jeu vidéo, un retard entre une commande et l'effet visible à l'écran est du lag. Ce n'est pas obligatoirement lié à du réseau. Par exemple, j'ai un vidéo projecteur qui a à peu près 100 ms d'input lag. Il n'est pas en réseau mais c'est le temps de traitement de l'image par le VP. Et si tu joues en solo en local et que ton processeur ne peut pas suivre, tu auras un lag de temps de calcul. Perso, je joue à Starfield avec 100 ms de lag (input lag).

Non : "In computers, lag is delay (latency) between the action of the user (input) and the reaction of the server supporting the task, which has to be sent back to the client."

A aucun moment quelqu'un parle de l'input lag mais du lag tout court, ce qui est, encore une fois, impossible sur starfield.

Message édité le 09 avril 2024 à 09:24:22 par Pownedfull
mpiter
mpiter
Niveau 9
10 avril 2024 à 03:26:19

La définition que tu donnes est spécifique au cadre client-serveur, mais le terme lag est bien plus général que ce cas particulier. Je suis surpris qu'à côté des connaissances que tu affiches, tu affirmes qu'en jeu vidéo l'input lag n'est pas du lag alors que c'est quelque chose d'hyper connu :

« Input lag or input latency is the amount of time that passes between sending an electrical signal and the occurrence of a corresponding action.

In video games the term is often used to describe any latency between input and the game engine, monitor, or any other part of the signal chain reacting to that input, though all contributions of input lag are cumulative. »

Tu n'as qu'a taper « definition input lag » dans n'importe quel moteur de recherche. Cela m'a pris 5 secondes. Donc, je joue bien à Starfield avec 100 ms de lag (input lag).

Pownedfull
Pownedfull
Niveau 19
10 avril 2024 à 09:28:41

Input lag =/= lag

C'est encore trop compliqué ? Je peux pas fairr plus simple.

Je te remets ça au cas où : A aucun moment quelqu'un parle de l'input lag mais du lag tout court, ce qui est, encore une fois, impossible sur starfield.

Message édité le 10 avril 2024 à 09:33:32 par Pownedfull
mpiter
mpiter
Niveau 9
10 avril 2024 à 19:49:24

Bien sûr que l'input lag n'est pas synonyme de lag, mais l'input lag est une forme de lag. Ton erreur est de croire que lag = network lag.

En français, il est couramment accepté que le lag en informatique ou en jeu vidéo désigne toute forme de délai, quelle qu'en soit l'origine. Et on peut séparer différentes composantes potentielles dont le display lag (latence due à l'affichage), le computing lag (latence liée au temps de calcul nécessaire pour calculer la réponse à donner à une commande du joueur lorsque l'ordinateur l'a reçue), network lag (la latence que tu mentionnes liée au transport de l'information dans les réseaux)...

S'il-te-plaît, prend la peine de vérifier ce qu'est le lag en français, ce que je viens de faire. Cela devrait clôturer ce débat. Déjà, définition anglaise du terme lag (Merriam Webster) indique bien un terme générique. Ensuite, tape dans n'importe quel moteur de recherche « jeu video lag definition ». J'ai utilisé Lilo et voici quelques extraits :

• Première référence : https://videogamecreation.fr/glossaire/lag/ :« Voici une courte définition de Lag : Terme anglais qui signifie Latence...Le lag est un terme couramment utilisé pour décrire une latence ou un délai dans les jeux vidéo...Il y a plusieurs raisons qui peuvent provoquer du lag dans les jeux vidéo. La principale raison est généralement liée à des problèmes de performance, tels que l’utilisation élevée du processeur ou de la carte graphique, ou une mémoire vive insuffisante. Le lag peut également être causé par des problèmes de connexion Internet, tels que des latences élevées ou des pertes de paquets. »
  • Deuxième référence : n'a trait qu'à l'input lag => on s'en fout.
  • Troisième référence : https://gtxgamer.fr/ecrans/corriger-le-lag-et-les-fps-bas-sur-un-pc-gamer/ : « ...Dans cet article, nous expliquons les causes des retards (lags) et des faibles FPS dans les jeux vidéo...Dans la plupart des cas, les retards ont tendance à se produire dans les jeux multijoueurs en ligne, et cela est dû en grande partie à votre connexion Internet. »

C'est moi qui ait mis en gras « également » et « Dans la plupart des cas », ce qui signifie que le lag n'est pas seulement le network lag comme tu l'affirmes. C'est un terme plus général qui caractérise aussi ce qui se passe dans un jeu solo en local comme dans le cas de Starfield.

Pownedfull
Pownedfull
Niveau 19
10 avril 2024 à 21:23:09

Non mais j'avais compris ton point.
L'erreur vient de l'auteur qui aurait dû préciser, simplement.

La vidéo du moment