CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Starfield
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Level Scaling

CT-9904
CT-9904
Niveau 50
20 juin 2023 à 15:26:06

Bonjour, je fais ce topic pour discuter/théoriser sur le nivellement du jeu. J'avais déjà parlé de cette thématique dans d'autres posts, mais autant créer un topic dédié.
De ce que j'ai compris on a pas d'infos concernant le level scaling, toutefois il me semblait avoir vu un screen circuler montrant que les planètes auraient un niveau recommandé, ce qui sous entend pas mal de mobs avec des niveaux fixes (ca serait pour moi une bonne nouvelle).
Par ailleurs, quelles sont vos attentes concernant ce point ? Perso j'espère que le level scaling soit vraiment minime, à la morrowind ou au moins à la skyrim, ce que je ne veux pas c'est qu'il soit comme dans oblivion ou les ennemis et le loot sont systématiquement ajustés sur notre niveau ou bien comme dans Fallout 4 où à haut niveau les ennemis humains deviennent des sacs à PV.

PhilSpencered
PhilSpencered
Niveau 51
20 juin 2023 à 15:54:57

à priori pas de level scaling mais un niveau fixe non pas par planète mais par système (j'aurai préféré par planète)

et si il y a quand même du level scaling j'espère qu'il sera très léger, je suis comme toi ça m'a fait chier d'affronter des sacs à PV en montant de niveau sur Fallout

CouleurLavande
CouleurLavande
Niveau 60
20 juin 2023 à 16:00:49

Moi je veux juste pas que la difficulté max se ressente qu’au début du jeu :(

Skyrim en légendaire c’est imbuvable dès que tu passes le lvl 20 le jeu devient déjà trop facile :(

Ce serait bien que la difficulté joue sur d’autres facteurs que sur les pv des ennemis :(

Message édité le 20 juin 2023 à 16:01:45 par CouleurLavande
Sunakau
Sunakau
Niveau 29
20 juin 2023 à 16:05:25

Salut !

J'aime bien le level scaling dans le sens où je peux sentir le gain de puissance du personnage, ou le fait qu'à force d'avoir de plus en plus d'outils on peut aller de plus en plus loin. C'est aussi intéressant d'avoir toujours cette possibilité de se mesurer à plus fort que sois et gagner en usant de stratégie afin d'explorer des zones particulièrement dangereuses par rapport à notre level. Même si je comprendrai la nécessité de verouiller certains lieux en fonction de notre avancée dans l'histoire, j'espère qu'on pourra s'aventurer là où on est pas sensé survivre pour obtenir ce qu'on est pas sensé avoir à notre niveau.

Mais je te rejoins sur la façons dont sera géré l'évolution de puissance chez les ennemis, et la cohérence dans tout ça... Les sac à PV c'est pas fun et se faire one shoot par un ridicule projectile d'une arme standard mais maniée par un ennemi de haut niveau c'est pas du tout intéressant...

Par-contre vu la diversité des armes, possiblement des armure, et de la faune, je vois beaucoup de possibilité de varier la puissance des ennemis en fonction du contexte.

Par exemple pour les humanoïdes ont peut jouer sur le type de communauté qui s'est installé dans la zone et le type d'armes et armures qu'elle utilise, le nombre d'habitants et leur niveau de militarisation en fonction du contexte, qu'il soit lié à l'histoire principale ou généré procéduralement en suivant certaines règles.

Pour les bestioles, là ça devient encore plus varié..!
Un T.Rex de l'espace pourrait être bien moins mortel qu'un moustique quantique j'y verrai là aucun problème de cohérence... Haha ! J'espère juste que ça sera fun et créatif et pas juste des ennemis toujours plus gros et toujours plus forts...

Pour le loot, je préfère qu'il soit fixe et que le niveau des objets tombé soit en fonction du niveau de l'ennemi abattu. Et pendant qu'on y est, j'espère que le niveau des rencontres aléatoires soit fait en fonction du contexte et des choix du joueurs plutôt que juste par rapport à son niveau peu-importe où il est.

Message édité le 20 juin 2023 à 16:08:33 par Sunakau
Araga
Araga
Niveau 69
20 juin 2023 à 17:08:20

Je prefere de loin un systeme a la FNW ou le niveau est fixe que le systeme de F3 ou les ennemis s'adaptent a ton niveau.

Dans new vegas si t'allais dans la carriere trop tot tu te mangeais une gifle d'un ecorcheur et c'etait game over, une facon pour le jeu de te dire "C'est trop tot pour toi encore" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663868798-post-le-stickers-ou-vasectomie.png

Nitrooooozzzzz
Nitrooooozzzzz
Niveau 41
20 juin 2023 à 17:28:55

Système level fixe c'est bien mieux et s'apprêterait bien à Starfield. Empêchant d'atteindre une quête principale importante et de haut niveau.

Donc j'espère un système à la FNV.

Pouce_ta_flex
Pouce_ta_flex
Niveau 10
20 juin 2023 à 17:30:06

les brigands en armure daédrique d'Oblivion :bave:

BlSMARCK
BlSMARCK
Niveau 85
20 juin 2023 à 17:34:54

Une option dans les menu qui te permet d'avoir du level scaling ça serait bien si le jeu est déjà reparti par level https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Le 20 juin 2023 à 17:30:06 :

Lvl up trop vite, finir avec des ennemis intuable car tu as juste passé ton temps à lvl up des skills de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Message édité le 20 juin 2023 à 17:35:35 par BlSMARCK
CT-9904
CT-9904
Niveau 50
20 juin 2023 à 17:39:46

C'est ce genre de situations que j'aimerais éviter dans starfield justement :rire:
Dans oblivion le sentiment de progression je l'avais trouvé quasi inexistant (sans compter le fait , comme le précise le vdd qu'il est possible de foirer un perso si on a le malheur de choisir des compétences pas liées au combat en majeure).

Message édité le 20 juin 2023 à 17:42:27 par CT-9904
CT-9904
CT-9904
Niveau 50
20 juin 2023 à 17:40:20

Le 20 juin 2023 à 17:08:20 :
Je prefere de loin un systeme a la FNW ou le niveau est fixe que le systeme de F3 ou les ennemis s'adaptent a ton niveau.

Dans new vegas si t'allais dans la carriere trop tot tu te mangeais une gifle d'un ecorcheur et c'etait game over, une facon pour le jeu de te dire "C'est trop tot pour toi encore" https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663868798-post-le-stickers-ou-vasectomie.png

Tout comme c'était le cas pour morrowind :oui:

Ron03
Ron03
Niveau 15
20 juin 2023 à 17:49:45

Perso j'aime bien le système d'Oblivion. On se sentait jamais puni d'explorer. Et plus tu montait au niveau plus tu rencontrait de nouveaux types d'ennemis.
Je trouve ça plus plaisant.
Il n'y a pas besoin de bloquer l'exploration juste pour éviter de tomber sur quête haut niveau. Dans Oblivion et Skyrim certaines quêtes ne se debloquaient qu'après avoir atteint le niveau requis, et le stuff que tu obtenais dépendait de ton niveau également.

CT-9904
CT-9904
Niveau 50
20 juin 2023 à 17:55:09

Le 20 juin 2023 à 17:49:45 :
Perso j'aime bien le système d'Oblivion. On se sentait jamais puni d'explorer. Et plus tu montait au niveau plus tu rencontrait de nouveaux types d'ennemis.
Je trouve ça plus plaisant.
Il n'y a pas besoin de bloquer l'exploration juste pour éviter de tomber sur quête haut niveau. Dans Oblivion et Skyrim certaines quêtes ne se debloquaient qu'après avoir atteint le niveau requis, et le stuff que tu obtenais dépendait de ton niveau également.

Et c'est ca le problème justement : quel est l'intérêt de monter de niveau si les ennemis deviennent tous plus forts eux aussi ? Et les seules quêtes d'oblivion nécessitant des prérequis de niveaux étaient les quêtes daedriques, autrement tu pouvais fini une grande partie des quêtes du jeu en étant niveau 2, puisque le monde était adapté au niveau du joueur.
Skyrim a un level scaling un peu plus souple qu'Oblivion, avec pas mal d'ennemis avec des iveaux fixe, et un nivellement qui se fait par plage de niveaux.
Et perso je vois pas ou est le problème du système de Morrowind : essayer d'explorer un donjon, se prendre une raclée et se dire "je reviendrais quand je serais plus fort" (ou exploiter la physique du jeu et suer pour buter les ennemis un par un mais ca c'est une autre histoire :hap: )

Ron03
Ron03
Niveau 15
20 juin 2023 à 18:52:24

Tu es sûr qu'il n'y a que les quêtes daedriques ? C'est les seules où on te dit clairement de revenir quand tu es plus fort mais je suis quasiment certain que des quêtes apparaissent après que tu ais atteint un certain niveau. Enfin les PNJ associés.

Je trouve ça bien que les ennemis suivent ton niveau, j'aime pas trop écraser les petits levels.

Le problème avec Morrowind bah c'est juste de la frustration pure et simple. Je vois pas ce que tu gagnes avec ce genre de système.

CT-9904
CT-9904
Niveau 50
20 juin 2023 à 19:11:41

Le 20 juin 2023 à 18:52:24 :
Tu es sûr qu'il n'y a que les quêtes daedriques ? C'est les seules où on te dit clairement de revenir quand tu es plus fort mais je suis quasiment certain que des quêtes apparaissent après que tu ais atteint un certain niveau. Enfin les PNJ associés.

Je trouve ça bien que les ennemis suivent ton niveau, j'aime pas trop écraser les petits levels.

Le problème avec Morrowind bah c'est juste de la frustration pure et simple. Je vois pas ce que tu gagnes avec ce genre de système.

Non y a que les quêtes daedriques qui ont un prérequis de niveau dans Oblivion, en revanche certaines quêtes ont un prérequis en réputation, mais ca ca se gagne indépendamment du niveau . Dans skyrim il y a aussi les quêtes des deux DLC qui ont un prérequis de niveau.
Et si les ennemis suivent le niveau du joueur : à quoi ca sert de monter de niveau alors ?
Oui le système de morrowind est un peu frustrant la première fois qu'on lance le jeu (le temps de comprendre les mécaniques notamment), mais ca fait en sorte que ce soit à nous de nous adapter à notre monde et pas l'inverse, c'est ca que j'aime bien, d'autant plus que de nombreux puissants items ne sont pas nivelés et sont, à tes risques et périls, trouvables dés le début du jeu si tu en as le courage. Et ce système récompense vraiment la montée en niveau, tu es clairement beaucoup plus fort niveau 25 que niveau 2 et ca se ressent dans les combats.

Message édité le 20 juin 2023 à 19:15:38 par CT-9904
Snakefake
Snakefake
Niveau 49
20 juin 2023 à 20:20:09

Si les systèmes ont un niveau recommandé, le niveau des ennemis ne semble pas forcément calé sur celui-ci d'après les extraits dans la partie combat. Un moment, on voit du 2-24-28. Ou du 8-14.

Certains avaient peur de ça, du fait de ne pas avoir envie d'explorer un système niveau 1 alors qu'on est niveau 25 ou 32. Mais je pense qu'il peut y avoir des surprises. Comme un animal très haut niveau sur une planète niveau 1. Ou quelques ennemis humains plus haut que le niveau général.

J'ai noté que les niveaux d'ennemis correspondent presque toujours à un certain type d'ennemis, à confirmer évidemment.
Niveau 2: pirate
Niveau 5: ecliptic
Niveau 8: spacer
Niveau 10: pirate freebooter
Niveau 12 ecliptic merc
Niveau 14: spacer punk
Niveau 14:Va'ruun zealot.
Niveau 22: space troublemaker
Niveau 24: Pirate marauder
Niveau 30: spacer scum

Deux différents pour le niveau 14, ça dépend surement des factions. Mais ça leur donne des "classes", j'aime bien l'idée.

titom87
titom87
Niveau 47
21 juin 2023 à 11:21:27

Le 20 juin 2023 à 17:34:54 :
Une option dans les menu qui te permet d'avoir du level scaling ça serait bien si le jeu est déjà reparti par level https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Lvl up trop vite, finir avec des ennemis intuable car tu as juste passé ton temps à lvl up des skills de merde https://image.noelshack.com/fichiers/2023/05/7/1675552945-chat.png

Et les minotaures au coin d'un bois ahah

CT-9904
CT-9904
Niveau 50
24 septembre 2023 à 23:56:24

Je remonte mon topic, mais après y avoir joué, autant j'ai apprécié la différence de niveau selon les systèmes, autant le level scaling des ennemis et des items m'a quelque peu déçu (bon j'éspèrais peut être un peu trop un système à la morrowind). Bon, au moins les compétences avancées offrent des bonus forts sympa apportant une différence de gameplay (je pense notamment à celle du combat en jetpack).

Dagger_GT
Dagger_GT
Niveau 57
25 septembre 2023 à 07:38:01

Le 20 juin 2023 à 17:34:54 :

Oblivion c'est le LVL scaling le plus merdique de toute l'histoire du jeux vidéo, et encore je pèse mes mots.

La clé pour réussir c'est de mettre les talents qu'on utilise en catégorie divers et ceux qu'on utilise pas dans les principaux. Comme ça tu gagnes pas de niveau mais tu gagnes quand même en compétence. Et tu finis le jeu facilement en affrontant que des ennemis de merde.

Dans Oblivion, les combats sont plus facile en étant quelqu'un de faible que quelqu'un de fort, on en est là, un niveau d'absurdité incommensurable.

thebossu86
thebossu86
Niveau 51
25 septembre 2023 à 08:39:27

je penses qu'on devrait pas devenir plus fort que les pnj, le jeux devraient plus ce baser sur l'équipement des persos. Il faut qu'il y est tjrs du challenge sinon on se fait vite chier.
Par exemple ce qu' a fait Cdprojekt sur le mise a jour 2.0 de CP2077 je trouve ca sympa.

Message édité le 25 septembre 2023 à 08:39:41 par thebossu86
Virtual_Player
Virtual_Player
Niveau 45
25 septembre 2023 à 11:58:44

Même les ennemis niv 10 ont des équipements avancés. Aucun problème au niveau du lvl scaling. Je suis lvl 135, je joue en difficile et suivant l'arme de l'ennemi ma vie peut depop en 2 secondes. Je précise que mes résistances sont 480/370/370.

La vidéo du moment