CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Starfield
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débat RPG

MissileKinderBS
MissileKinderBS
Niveau 46
22 juin 2022 à 17:08:41

Je propose un topic.

Si ca vous dit on peut debattre ici RPG. Je vous propose dans un premier temps de noter votre RPG sur 20 critères et ensuite on pourra dire quel est le meilleur RPG à ce jour.

-Personnaliser son avatar paraît être la base: création de votre héros en jouant sur les paramètres physiques : taille, poids, sexe, faciès, couleur… Et plus.
-Des caractéristiques
-Des compétences
-Des points d’expérience et une évolution de votre héros
-Un système d’alignements
-Un système de jeu géré par les caractéristiques et les compétences de votre personnage
-Un équipement pour votre personnage
-Un inventaire
-Un background complet
-Un personnage qui évolue physiquement et intellectuellement du fait de sa condition
-Une gestion des essentiels: la survie du personnage
-Une histoire immersive avec de multiples embranchements
-Boudé par les joueurs mais faisant partie entière du RPG : des quêtes secondaires
-Des relations entre les personnages: romances, liens sociaux entre les personnages.
-Un système d’usure et d’artisanat
-Du commerce et un lit
-Des mini-jeux interactifs
-Un monde vivant
-Un univers interactif
-Un monde cohérent

Voilà. Bon debat à tous.

Vous pouvez également parler de Starfield et vous projeter quelle note sur 20 selon ces critères ?

Polgar
Polgar
Niveau 46
22 juin 2022 à 17:42:17

Bon je commence avec Starfield :

X Personnaliser son avatar paraît être la base: création de votre héros en jouant sur les paramètres physiques : taille, poids, sexe, faciès, couleur… Et plus.
X Des caractéristiques
X Des compétences
X Des points d’expérience et une évolution de votre héros
? Un système d’alignements
X Un système de jeu géré par les caractéristiques et les compétences de votre personnage
X Un équipement pour votre personnage
X Un inventaire
X Un background complet
O Un personnage qui évolue physiquement et intellectuellement du fait de sa condition
O Une gestion des essentiels: la survie du personnage
? Une histoire immersive avec de multiples embranchements
X Boudé par les joueurs mais faisant partie entière du RPG : des quêtes secondaires
X Des relations entre les personnages: romances, liens sociaux entre les personnages.
1/2 Un système d’usure et d’artisanat
X Du commerce et un lit
? Des mini-jeux interactifs
X Un monde vivant
X Un univers interactif
X Un monde cohérent

Ca nous donne 14.5/20 avec des interrogations pour ma part.

Un système d’alignements, on sait ca?
Une histoire immersive avec de multiples embranchements
Pour ca, normallement ca devrait rajouter un point mais à voir.
Des mini-jeux interactifs autre question aussi.

Êtes vous d accord avec ca ?

Message édité le 22 juin 2022 à 17:43:02 par Polgar
MissileKinderBS
MissileKinderBS
Niveau 46
22 juin 2022 à 17:49:41

Précisions sur l alignement :
Par exemple, le choix d’une faction doit nous interdire de rejoindre la faction ennemie. Si on vole dans une ville, on ne doit pas pouvoir revendre dans cette même ville, ou alors seulement chez des personnes aussi malveillantes que nous

Polgar
Polgar
Niveau 46
22 juin 2022 à 18:55:23

Je n avais pas la ref' pour l'alignement, maintenant c est beaucoup plus explicite. Je pensais que c etait un genre de truc hero ou anti-hero, ombre ou lumiere. Enfin j avais mal compris le le truc. Les factions me parlent d avantage :gni: et les ouvertures de possibilités avec les commercants ou fermeture.

Bref. 15,5/20 pour Starfield du coup, un point supplémentaire.

MissileKinderBS
MissileKinderBS
Niveau 46
23 juin 2022 à 19:00:06

Personne d autres veut participer ? :sarcastic:
J aurais pensé que l idée vous aurez plu.

Ca peut ouvrir un débat après.

Snakefake
Snakefake
Niveau 50
23 juin 2022 à 19:18:08

Le 23 juin 2022 à 19:00:06 :
Personne d autres veut participer ? :sarcastic:
J aurais pensé que l idée vous aurez plu.

Ca peut ouvrir un débat après.

Je ne comprends pas trop. J'aimerais que les 20 critères soient présents, mais il y en a 3 qui sont importants à mes yeux.

Le système d'alignement. C'est essentiel. Parce que marre de pouvoir faire les quêtes de plusieurs factions en même temps.
On peut imaginer qu'une faction s'en assure d'emblée, voir même, nous propose de jouer les espions, en acceptant une quête de l'autre faction non pas pour la réussir, mais pour l'échouer et donc déclarer une hostilité. (remettre l'item de fin de quête à notre faction plutôt qu'à celle qui nous offre la quête, par exemple)

Le background. Ca doit également devenir essentiel. Un background qui impose des conséquences plus visibles et qui offre une grosse quête secondaire liée à celui-ci.

Une histoire avec de multiples embranchements. J'ai même envie de dire, des histoires avec de multiples embranchements. Je rêvais pour CP2077 d'avoir le choix entre 3 ou 4 classes qui auraient chacune une histoire différente, sans aucun lien.
Alors si on reste sur la ligne des artefacts pour Starfield, j'espère différentes fins, non pas après la scène finale à coup de screens différents, mais avec un final différent. Zone finale différente, "boss de fin" différent, etc...
Faire en sorte que les derniers 15% du jeu soient totalement différents selon les choix. Ne serait-ce que 2 ou 3 possibilités.

C'est ce que j'ai regretté dans Elden Ring, et même si ce n'est pas le même style. Ils avaient des factions, avec de véritables choix à la clé. Nous aurions pu avoir au moins une zone finale différente et donc un boss de fin différent en fonction du choix de faction. C'est un gros raté à mes yeux.

MissileKinderBS
MissileKinderBS
Niveau 46
23 juin 2022 à 19:45:09

Après tu l arranges à ta sauce, vous n êtes pas obligé de suivre mon modèle, c est surtout pour démarrer un débat concentrer sur un topic pour parler d autres jeux et les ramener vers des idées pour Starfield par exemple. Ou tout simplement parler RPG. Mais là apparemment on est parti pour parler Starfield et ramener des idées pour ce jeu.

Comme tu l as fait en fait.

Le système d alignement, il n y a pas de jeu à ma connaissance qui l exploite vraiment à fond, comme tu l as dit pour Starfield je vois bien un système de faction impactante dans nos choix, tu l as très bien expliqué. Que quand on rejoint une faction ca va faire un conflit ou pas forcément mais une réaction d'une autre pour ouvrir des possibilités. Et un choix vraiment assumé qui va faire une scission ou créer des liens importants.
Bon après le vol c est déjà présent, les objets volés ne peuvent revendu à n'importe quel pnj, j espère qu il y aura des contrebandiers sur Starfield un truc dans le genre avec qui commercer du illégal.

Les embranchements c est dans le travail d écriture, et le temps alloué à cet élément RPG. J espère qu il sera pris comme une mécanique principale et importante.

Des mini-jeux ca apporte de la diversité également. Même si c est pas un élément essentiel dans le jeu se serait un plus. Le Gwent a apporté quelque chose à TW3.
Peut être que là on pourrait avoir des genres de statuettes à collectionner pour pouvoir faire des parties un peu genre comme les echecs ou un jeu de société divers, qui apporterait des stats suivant la rareté de la statuette je sais pas c est une proposition. Ca fait un peu punk je trouve.

PS: sinon on peut faire ainsi: essayez d utiliser la base de notations des 20 critères, vous notez un jeu de votre choix et chacun note son jeu en argumentant et on débat.

Message édité le 23 juin 2022 à 19:49:10 par MissileKinderBS
Snakefake
Snakefake
Niveau 50
23 juin 2022 à 19:52:38

Le 23 juin 2022 à 19:45:09 :

Des mini-jeux ca apporte de la diversité également. Même si c est pas un élément essentiel dans le jeu se serait un plus. Le Gwent a apporté quelque chose à TW3.
Peut être que là on pourrait avoir des genres de statuettes à collectionner pour pouvoir faire des parties un peu genre comme les echecs ou un jeu de société divers, qui apporterait des stats suivant la rareté de la statuette je sais pas c est une proposition. Ca fait un peu punk je trouve.

Un bon mini-jeu, ce n'est pas évident, et de plus, ce n'est pas évident à l'intégrer à ton histoire. C'est vrai que le gwynt dans TW3 a plutôt bien réussi son coup.
On n'y joue pas forcément dans un endroit random, avec des pnjs randoms. Le plus souvent, ce sera avec des personnages importants de l'histoire.
On trouvera un personnage qui nous proposera une quête liée à ce jeu (récupérer des cartes rares). Et il y a même une quête qui est en fait un tournoi, et qui ouvre une possible autre quête à l'intérieur de celle-ci.

J'aimerais bien d'autres exemples de ce style, s'ils existent.

Ca peut apporter un plus, c'est certain.

Snakefake
Snakefake
Niveau 50
23 juin 2022 à 20:00:33

Et oui, avoir un système de progression, comme dans TW3 où l'on est obligé d'aller jouer, et ce afin de récupérer des cartes, dans le but de devenir toujours plus compétitif, dans le but d'affronter des joueurs plus forts.
Il y a une cohérence.

MissileKinderBS
MissileKinderBS
Niveau 46
23 juin 2022 à 20:10:44

Le 23 juin 2022 à 19:52:38 :

Le 23 juin 2022 à 19:45:09 :

Un bon mini-jeu, ce n'est pas évident, et de plus, ce n'est pas évident à l'intégrer à ton histoire. C'est vrai que le gwynt dans TW3 a plutôt bien réussi son coup.
On n'y joue pas forcément dans un endroit random, avec des pnjs randoms. Le plus souvent, ce sera avec des personnages importants de l'histoire.
On trouvera un personnage qui nous proposera une quête liée à ce jeu (récupérer des cartes rares). Et il y a même une quête qui est en fait un tournoi, et qui ouvre une possible autre quête à l'intérieur de celle-ci.

J'aimerais bien d'autres exemples de ce style, s'ils existent.

Ca peut apporter un plus, c'est certain.

Le jeu de dés dans Kingdom come deliverance, faire les poches de ton adversaire avant la partie de nuit pour lui voler ses dès et lui délester ses poches de quelques pièces :banzai:
Je sais pas si tu connais ce jeu mais vraiment pas mal comme RPG.

Après ouai il peut y avoir des quêtes avec tournoi pourquoi pas mais déjà un truc basique à la KCD juste pour se faire de l argent ou en perdre, passer de la joie aux larmes quand ton adversaire à un dès pipé dans sa suite :siffle:

Bref ouai les mini-jeux c est egalement le truc qui apporte un truc à l immersion.

J ai commencé à parler commerce, légal illégal. Y a un jeu dans l espace qui est pas mal qui gère le commerce en fonction des factions. Il faut augmenter de la réputation auprès de certaines factions pour vendre un certain type de matériaux genre des drogues ou une autre faction pour un autre type genre des données tout en melangant legal illegal avec de la surveillance d une police spatiale de faction sur les stations orbitales
Le nom du jeu je l ai perdu je cherche... Peut être que ca parlera à certains. Edit: C est starsector le jeu

Message édité le 23 juin 2022 à 20:13:59 par MissileKinderBS
Snakefake
Snakefake
Niveau 50
23 juin 2022 à 20:25:26

Il semble y avoir dans Starfield une faction de pirate/contrebandiers. Peut-être qu'ils acceptent des missions venant de factions ou de personnes peu recommandables.
Bon, rien à voir avec le commerce, mais c'est peut-être un moyen de jouer une voie en dehors des clous, contre la faction Constellation, qui semble être la plus importante. Si le jeu nous offre la possibilité de couper les liens avec la quête principale, ce serait vraiment pas mal.
Nous pourrions alors effectuer des actions qui vont à l'encontre de ceux qui recherchent les artefacts, et nous diriger vers une sorte de mauvaise fin. La faction Constellation déclinerait, éclaterait, ou autre...

Avoir un gamebreaker me semble nécessaire également. Ne serait-ce qu'une seule alternative (générale mais qui offrirait tout de même des embranchements), pour nous aiguiller sur un tout autre chemin.

Cela pourrait ouvrir sur des voies de commerce légal/illégal. Il faudrait alors un solide système de réputation/karma selon avec quelles factions nous traitons.

Polgar
Polgar
Niveau 46
23 juin 2022 à 20:41:12

C est possible qu il y ait une faction de contrebandiers sur Starfield :(

Mais c est interessant aussi comme point de vue, j ai pas joué à starsector mais j avais vu eu gameplay sur twitch.

En fait toutes les factions commerces du légal et de l illégal et toutes les factions sont un peu en confrontations. Du coup quand tu commerces avec une la réputation augmente si en plus tu leur achetes des matériaux ou que tu fais des quetes pour eux, que tu leur donnes des objets rares également genre des générateurs d énergie, ca monte la réputation suivant les cadeaux par contre la réputation baisse avec la ou les factions ennemi avec qui tu as commercé.

Sinon Snakefake, se serait bien que dans la trame principale il y ait différentes fin des good ending et des bad ending, on verra si le clan Constellation on peut aller contre elle et se diriger vers autre chose de plus contrebandiers ou "voyou" même si je doute, Constellation sera la trame principale et je suppose que tous les chemins nous meneront à cette quête autour de l artefact sauf qu une fois à la fin on aura possiblement divers choix avec cinematiques etc. Après y aura la stat charisme, ca fonctionnera comment ca d après vous ? Est ce qu il y aura lumière ou ombre, héro ou voyou ? Ce genre de truc d alignements ? :(

Snakefake
Snakefake
Niveau 50
23 juin 2022 à 20:44:30

Le 23 juin 2022 à 20:41:12 :

Constellation sera la trame principale et je suppose que tous les chemins nous meneront à cette quête autour de l artefact sauf qu une fois à la fin on aura possiblement divers choix avec cinematiques etc.

Malheureusement.

La vidéo du moment