Pour les AA, de mon point de vue, les meilleures sont à l'heure actuelle la t-65 et la puma. La première peut-être obtenue en achetant les plans contre des lingots d'or, ou a un vendeur précis accessible au terme de la quête scénarisée qui est sortie avec wastelanders, la seconde les plans s'obtiennent durant la quête scénarisée qui concerne la CDA.
Point de vue build quand tu en seras a légendariser ton AA, le seul bonus valable dessus c'est gourmet pour les traits 1*. Le reste n'apporte pas grand chose sauf du confort. La regen rad, les reductions de poids divers... Qui sont dans les traits 2 et 3*.
Pour ce qui est des cartes, tout dépend grandement de ce que tu choisiras comme arme puisque ça influence beaucoup le build limité en point (surtout si tu n'as pas tes 6 emplacements de cartes légendaires). Il y a des cartes comme gros consommateur pour la durée des réacteurs à fusion qui sont plus que pratiques, de même que celle en force qui réduit la conso en sprint (je n'ai plus le nom en tête), stabilisé si tu joues armes lourdes et des cartes non AA que tu as de fortes chances de jouer comme expert en démolition (qui est pour les armes explosives, mais balle explo étant en général le meilleur trait 2* des armes, il y a une chance non négligeable pour que tu t'en serves un jour ).
A cela s'ajoute en général les cartes comme attendrisseur en charisme, sanguinaire en chance, adrénaline en agi, et si tu joues mutations, monstre élégant, gêne amidonné en chance et l'union fait l'étrange en Charisme...
J'espère avoir pu t'aider.