Outre que se taper des guides totalement inadaptés (en plus de ne pas être à jour)... "mdr va ici et il y a des mobs"
Pour te simplifier la vie sur ta progression future:
1: fais un max d'event publique. Ils lootent le plus souvent des tonnes d'items de soins, munitions et autres items légendaires en plus des divers loots exclusifs qui leurs sont propre. Sans parler de l'xp. Utiliser les équipes publiques en event c'est mieux aussi car tu profites de l'activité des autres sur l'event. Mais pour les team j'y viens après.
2: fais des opérations quotidiennes avec des randoms en utilisant les équipes publique "opération quotidienne". Tu peux y aller et squatter les loots sans rien faire. La majorité du temps si tu glandes ça passe inaperçu et/ou en prime les gros lvl s'en foutent car ils peuvent rouler dessus de toute façon.
Dans les opés de balises il faut juste faire acte de présence autour de la balise active pour la charger plus vite et dans les opés de décryptage ta simple présence boost le taux d'apparition des ennemis; du coup plus de cibles pour les autres et ça va également plus vite.
Grâce au fonctionnement des équipes, en opé (entre autres), tu peux ne pas tirer une seule balle et ramasser une tonne de munition et quelques items de soins également sur les mobs. Il faut juste se trouver proche des ennemis quand ils se font tuer par tes équipiers.
3: perso je conseil de jouer le plus possible en équipes publique. Divers bonus sont exploitables quand en équipe. Comme le perk de boost d'effets positifs de mutations ou le perk "source d'inspiration" qui accorde un bonus de +15% d'xp quand en équipe.
Les équipes publique c'est quoi déjà? Dans le menu de social il y a un onglet pour les équipes publique. Il y a plusieurs types d'équipes et elles donnent toutes des bonus distincts. Les deux plus joués sont la team "décontractée" car elle accorde un bonus d'intelligence et l'INT c'est +2% de gain d'xp par point. La seconde est l'équipe publique d'opération quotidienne. Celle là donne un bonus d'xp en opé mais elle est surtout là pour dire "hey les gars je veux faire mon opé, go venir".
Les autres joueurs qui font des équipes publique n'attendent pas que tu joues avec eux (même si tu peux les croiser sur des events, par exemple); simplement que tu sois dans l'équipe pour leurs donner des bonus car chaque joueurs avec qui t'es resté assez dans l'équipe publique augmente le bonus de l'équipe (par exemple dans l'équipe décontractée le bonus d'INT passe de 1 à 4 maxi). SAUF en équipe d'opé quotidienne car là les mecs attendent quand même que tu viennes en opé avec eux.
4: avec les points précédent tu dois déjà pouvoir xp, farmer des munitions et des items de soins à gogo (et donc des caps également) et surtout évent et daily ops t'es pas seul, du coup tu peux te reposer un peu sur tes mates le temps de te refaire et de monter.
Mais en prime des armes et armures légendaires. Car il est possible que (au vu de ce que tu as dis) ton équipement soit pas ouf. Tu peux bien tomber sur des trucs cools entre temps.
Tes soucis de dégâts peuvent aussi venir d'un build de cartes d'aptitudes pas adapté mais ça faut que tu xp un peu plus avant à mon avis. Tu trouverais peut être toi même un build/type d'arme/gameplay qui te correspond et qui fonctionne bien. Si non, tu pourras toujours repasser par là.
Si il y a un truc pas clair tu peux toujours le dire.