Yop
Dans 76 le charisme sert à :
- influer sur les prix des vendeurs PNJ (robots inclus) à ton avantage (ce que tu vend à plus de valeurs et ce que tu achètes est moins cher, capé à 25 de charisme sans le perk "Dur en affaire")
- Recevoir plus d'XP et de caps des quêtes que tes co-équipiers terminent
- Partager des cartes de compétence de ton build actif aux autres membres de ton groupe (3 points de charisme requis pour partager une carte d'un point, 6 points pour une de 2, etc)
Si je puis me permettre un conseil ou deux... (note plus la suite, les perk (ou carte d'aptitude en français) peuvent être équipées et déséquipées à volonté sans coûts, la seule limite est le nombre de points que tu as attribué à ta stat SPECIAL)
Je déconseille l'utilisation du nomade solitaire, déjà, d'une. Pourquoi?
Car même dans l'optique de jouer solo, tu peux très bien (et je te recommande) utiliser les équipes publique.
Ces équipes accordent à elles seul un bonus (en fonction de l'équipe), en prime tu reçois des perks que tes équipiers peuvent partager, des caps et de l'xp quand ils finissent des quêtes, etc...
ET qu'il y a de bien meilleurs bonus que ceux du nomade solitaire.
Par exemple en charisme:
- Source d'inspiration lvl 3 : +15% xp en team (pour moi la meilleure carte surtout maintenant, j'y reviens après)
- Manœuvres d'escouade lvl 2 : +20% de vitesse de déplacement en équipe (aussi très bon)
- L'union fait l'étrange lvl 1 : Les effets bénéfique des mutations sont 25% plus efficace si tu as un autre mutant dans l'équipe (aussi excellent, tout le monde à des mutations)
En mutation il y à Instinct grégaire qui est très bon car +2 à toutes le SPECIAL en team (+3 si boosté par union fait l'étrange)
Ces bonus ne sont actif que en équipe mais depuis que les équipes publique existent je ne me suis jamais retrouvé sans équipe alors qu'avant je jouais seul h24. De plus il est bon de noter que les bonus plus haut (sauf union fait l'étrange car il faut un autre joueur avec des mutations) fonctionne dans une équipe publique où tu serais seul.
En gros, tu créés une équipe publique, et c'est bon, tu as les bonus de groupe comme les +15% xp de source d'inspiration, même si tu y restes seul.
Et surtout, si des gens rejoignent ton équipe, ils feront leurs vie dans leurs coin et toi tu feras toujours la tienne de ton coté. Rien ne t'oblige à jouer avec les membres de ton équipe. Tu les croiseras certainement sur des events mais c'est tout.
Pour quelques précision au niveau de source d'inspiration... les 15% de bonus d'XP sont clairement un truc à avoir absolument.
Le leveling est pas forcement compliqué en soit mais c'est l'usage qu'on fait de nos niveau qui devient le plus impactant.
Avant le niveau 50, à chaque niveau tu gagnes un point de spécial que tu place où tu veux et tu peux choisir une carte d'aptitude que ton lvl te permet d'avoir (les cartes de perk ont un niveau de déblocage).
Après le 50, chaque lvl up donnent la possibilité de déplacer un point de stat (retirer un point en endurance pour le placer en force par exemple) OU de prendre une carte de perk (dans toutes).
Entre autres, de temps en temps tu auras un pack de perk qui contient 4 perks aléatoire, avant le lvl 15 tu en as souvent, après c'est tout les 5 lvl.
Ton build sera rarement "opti" (par rapport à ce que tu veux faire hein) arrivé au lvl 50, du coup il sera utile d'avoir + de lvl pour prendre des cartes en + etc. Par exemple il est préférable de pas avoir tes cartes de craft sur toi quand tu craft pas, etc.
Il y a pas si longtemps, on nous à ajouté les perks légendaires et les slots de perks légendaires. Ces perks sont pour certain ultra utile, voir "must have".
En gros, au lvl 50 tu as ton premier slot de perk légendaire, les suivants lvl 100, 150, 200, 250 et 300 le dernier.
Tout les perks légendaires sont dispo de suite et tu devras en choisir 6 au max quand ton perso sera lvl 300.
Le truc c'est que ces perks sont lvl 1 de base et demandent une ressource bien particulière pour être monté en niveau: les perks coin.
Tu reçois ces pièces de perks en recyclant des cartes de perks classique. 2 pièces par carte, et pour monter une carte légendaire de lvl c'est 50, 100, et 150 pour qu'elle soit lvl max (lvl 4), donc 300 pièces soit 150 cartes.
Tout les 5 niveaux tu reçois donc hypothétiquement 9 cartes, d'où la demande importante d'xp si tu veux investir dans les perks leg.
Mon perso principal approche du lvl 800 et j'ai encore source d'inspiration pour gagner en lvl et monter mes cartes légendaire.
Perso j'ai 6 points de charisme, 9 peuvent être sympa, mais je déconseille de passer au dessus.
J'espère que je t'aiderais avec toutes ces info. (déso si c'est trop xD)
EDIT: les perks silencieux et attendrisseurs sont vraiment utile que sur les boss ou les très grosses cibles, donc assez situationnel. Pour les boss, compte qu'une personne dans le tas auras une de ces deux perk, qui, d'ailleurs, ne sont pas cumulable. si l'une est appliqué, elle écrase l'effet de l'autre.