CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Des idées d'optimisation sur PC ?

]EDGE[-
]EDGE[-
Niveau 36
07 avril 2020 à 22:08:05

:salut:

J'ai fait l'acquisition du jeu sur PC hier après y avoir joué sur one et je rencontre quelques soucis

Le jeu tourne à 60 FPS en moyenne mais rencontre tout de même des soucis de fluidité et de saccade lors du déplacement de la caméra

J'ai aussi les FPS qui chutent par moment, par exemple dès que je tourne la caméra en direction de Flatwood au niveau de la sortie de la ville les FPS passent à 50 et les saccades s'accentuent

J'ai également des micros freeze quand le jeu rencontre une nouvelle zone qu'il doit charger

Bref c'est pas fluide du tout, alors que je pense pourtant avoir un PC suffisamment puissant

Les paramètres sont au max sauf pour les ombres j'ai mis élevé, j'ai également désactivé la vsync

Du coup est-ce que vous avez des astuces pour optimiser le jeu ?

Config : ryzen 5 2600 rx 580 16go ram

:merci:

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
08 avril 2020 à 00:04:00

Le manque de fluidité ne vient pas des graphismes mais de la liaison serveur client qui est assez merdique, faut faire avec!
Le jeu doit constamment mettre à jour ce qui se passe dans le serveur et avec ce type de jeu pas vraiment fait pour le multi ça coince pas mal.
Ça donne des à-coups parfois et le lag peut devenir assez important selon les circonstances.
Ma fois on s'y fait avec le temps!

Message édité le 08 avril 2020 à 00:04:57 par Kukipett
decker_cirano
decker_cirano
Niveau 10
08 avril 2020 à 01:56:40

Moi perso depuis que j'ai capé F76 sur "moitié de la fréquence de rafraîchissement du moniteur" via les paramètres NVIDIA, ça roule déjà mieux côté ce que tu cites entre autres. C'est pas parfait mais ça m'a aidé en tout cas. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570701988-joker-4.png

Essaye de voir si côté AMD, tu possèdes ce genre de possibilité.
Faut également désactiver la VSYNC via les fichiers

]EDGE[-
]EDGE[-
Niveau 36
08 avril 2020 à 05:27:03

D'accord ça explique le manque général de fluidité merci

Par contre j'ai un réel souci de FPS au niveau de Flatwood, lorsque je suis en périphérie et que je regarde pas la ville les FPS sont à 65 (certainement plus car je les lock), par contre dès que je tourne la caméra en sa direction c'est chute direct à 50 voir 40 accompagné de grosses saccades

Je cherche donc encore à régler ce souci

Merci

[Urtok]
[Urtok]
Niveau 13
08 avril 2020 à 14:32:58

Le jeu est optimisé avec des mouffles, marque de fabrique du moteur de Bethesda.

]EDGE[-
]EDGE[-
Niveau 36
09 avril 2020 à 00:36:02

Bon je comprends vraiment rien, j'ai tenté plusieurs choses, j'ai baissé la distance des ombres sur bas, j'ai mis tout sur moyen, mais rien du tout aucun changement

Que ce soit en moyen avec distance des ombres en bas, ou en ultra/high, j'ai toujours 75 FPS en moyenne quand c'est pas trop chargé, et des chutes à 45/50 dès lors que je tourne la caméra en direction de Flatwood à la sortie de la ville vers le red rocket ou lorsque que les farmhands attaquent

C'est juste pas logique je devrais forcément gagner des FPS en baissant les paramètres

Sachant que ça mentionne 45/50 FPS mais en réalité c'est bien trop saccadé pour pouvoir jouer convenablement

Je précises que la vsync est bien désactivée

Message édité le 09 avril 2020 à 00:36:53 par ]EDGE[-
Foutrechatte
Foutrechatte
Niveau 8
09 avril 2020 à 00:44:49

Cherche pas c'est le jeu qu'est pas optimisé

]EDGE[-
]EDGE[-
Niveau 36
09 avril 2020 à 01:51:13

Sur youtube pourtant les gens rencontrent pas ces problèmes

decker_cirano
decker_cirano
Niveau 10
09 avril 2020 à 02:36:55

Le 09 avril 2020 à 01:51:13 ]EDGE[- a écrit :
Sur youtube pourtant les gens rencontrent pas ces problèmes

Tu le remarques pas je pense plutôt vu qu'il s'agit de vidéos https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570701988-joker-4.png

Le fait est que si tu vois pas l'affichage des FPS les concernant, alors ce que tu vois reflète pas ce qu'ils subissent et je sais de quoi je parle en plus vu que j'ai streamé un peu par le passé.

Une chose lié au moteur pourri depuis F4 est que dès que tu subit une perte de framerate, tu peux être certain que ton matos est de moins en moins utilisé.

wallamax
wallamax
Niveau 24
10 avril 2020 à 00:04:23

moi perso, je n'y avais plus joué depuis 4 mois, j' ai testé hier voir s' il tournais toujours, et plein de lags comparé à la sortie, je l' ai donc mis sur ssd en prévoyant la sortie steam et wastelanders, et ben rien du tout, c' est leurs serveurs qui sont en carton... je me demande si les gens avec l' abonnement ont un meilleur service online :/

Kukipett
Kukipett
Niveau 13
10 avril 2020 à 01:33:17

Ne vous cassez pas la tête, ce sont deux problèmes de base pour lesquels vous ne pouvez rien.

Premièrement le moteur graphique est basé sur une vieille technologie (comme dans l'opengl) dans laquelle le rendu graphique est calculé au dernier moment et pas à l'avance comme dans les dernières versions de DirectX ou Vulkan.
Dans ces deux dernier systèmes, tout est pré calculé et mis en mémoire et donc accessible instantanément, dans les anciens directx les shaders et la géométrie est calculée au fur et à mesure, ce qui fait que lorsque vous pivotez rapidement ou que vous courez très vite il y a des saccades. Le moteur doit constamment charger les textures et les shaders dans la mémoire et les envoyer dans la carte graphique après les avoir converties et compilés.

Deuxièmement dans un jeu multi comme celui-ci, il n'y a pas que les joueurs que le serveur doit prendre en charge, mais une multitudes d'objets interactifs placés dans la map. Ce qui fait que le traffic des données est très important et que lorsqu'on se déplace ou qu'on pivote, le serveur doit transmettre toutes ces nouvelles données des nouveaux objets visibles.

C'est donc ces deux facteurs qui font que ce jeu ne sera jamais parfaitement fluide, même avec la fibre ou un PC très haut de gamme. Alors essuyez vos yeux, mettez votre mouchoir dans la poche et faites avec ce jeu bancal bricolés avec des restes de Fallout 4 de Quake et géré par une bande de développeurs de seconde zone!

spoucy
spoucy
Niveau 7
10 avril 2020 à 10:33:48

le soucis c'est que actuellement niveau optimisation c'est une horreur j'imagine même pas avec l’extension qui sort dans 4 jours.

decker_cirano
decker_cirano
Niveau 10
10 avril 2020 à 12:10:47

Le 10 avril 2020 à 10:33:48 spoucy a écrit :
le soucis c'est que actuellement niveau optimisation c'est une horreur j'imagine même pas avec l’extension qui sort dans 4 jours.

Exactement, j'y ai pensé à ça... Aux endroits ou ça chute déjà j'imagine pas le massacre... Et le pire c'est qu'on pourra rien y faire même avec des PC plus puissants. https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570701988-joker-4.png

spoucy
spoucy
Niveau 7
10 avril 2020 à 16:28:24

c'est dommage parce que teso a un moteur qui fonctionne bien et pourtant c'est aussi zenimax et bethesda

Clementyne
Clementyne
Niveau 51
12 avril 2020 à 12:01:35

Perso j'avais suivi ce tuto et j'ai gagné pas mal de fps, bon les chutes seront toujours présentes car l'optimisation est à chier mais ça m'avait bien aidé en tout cas :oui: :d) https://www.reddit.com/r/fo76/comments/aqtokr/fallout_76_pc_version_graphic_presets_explanation/

Foutrechatte
Foutrechatte
Niveau 8
13 avril 2020 à 09:14:21

Encore t'as pas tout vu, laisse ton écran se mettre en veillebavec le jeu allumé, et ensuite essaie de jouer, ce carnage, si t'es pas en pleine quête tu devrais fermer le jeu parce qu'il a besoin de 5-10min pour revenir à la normale si tu quittes pas

Message édité le 13 avril 2020 à 09:14:43 par Foutrechatte
Avenkin
Avenkin
Niveau 3
13 avril 2020 à 09:25:16

Salut !

Pour ma part mon jeu n'etais pas fluide il faisait des stutterings a fond, malgré que je garde les descentes a 40fps par moment a l'aeropot c'est vraiment mieux depuis que j'ai fais ca : ( je ne sais pas laquelle de ces choses exactement a amelioré la chose j'ai tout fais en meme temps )

- Mettre a jour ma carte mere
- Mettre ma carte graphique en premiere utilisation pour le jeu ( clique droit sur bureau / Affichage / Parametre graphique / parcourir ( cherchez votre fallout76.exe )/ et appliquez
- Et aussi retirer le Hpet, je vous conseille de voir un tuto dessus je crois que c'est vraiment ca qui a rendu plus fluide mon jeu

Voila voila je tourne a 60fps constant quelque chute mais tellement plus rare qu'avant et seulement dans les grandes endroits style aeroport

decker_cirano
decker_cirano
Niveau 10
13 avril 2020 à 11:53:41

Le 13 avril 2020 à 09:25:16 Avenkin a écrit :
Salut !

Pour ma part mon jeu n'etais pas fluide il faisait des stutterings a fond, malgré que je garde les descentes a 40fps par moment a l'aeropot c'est vraiment mieux depuis que j'ai fais ca : ( je ne sais pas laquelle de ces choses exactement a amelioré la chose j'ai tout fais en meme temps )

- Mettre a jour ma carte mere
- Mettre ma carte graphique en premiere utilisation pour le jeu ( clique droit sur bureau / Affichage / Parametre graphique / parcourir ( cherchez votre fallout76.exe )/ et appliquez
- Et aussi retirer le Hpet, je vous conseille de voir un tuto dessus je crois que c'est vraiment ca qui a rendu plus fluide mon jeu

Voila voila je tourne a 60fps constant quelque chute mais tellement plus rare qu'avant et seulement dans les grandes endroits style aeroport

"Hpet" qu'est-ce que c'est que ça ? T'as un lien ou une explication rapide pour savoir à quoi ça sert et comment le virer ? https://image.noelshack.com/fichiers/2019/41/4/1570701988-joker-4.png

Avenkin
Avenkin
Niveau 3
13 avril 2020 à 12:10:51

Video vers 13min : https://www.youtube.com/watch?v=hOxmD88SCYQ

Apres il dit bien c'est a eviter sur pc portable car ca augmente la consommation en gros et la batterie peut ne pas tenir, contrairement au pc fixe qui sont en direct.

Je ne peux pas te dire exactement ce que ca fait, mais le soucis dans fallout 76 c'etait la latence, donc apparemment ca y fait

Message édité le 13 avril 2020 à 12:12:09 par Avenkin
I-DRIDRI-I
I-DRIDRI-I
Niveau 8
16 octobre 2022 à 02:10:37

Toujours aussi mal optimisé du coup ? je viens d'acheter le jeu pour 9.99 mais pas encore essayé

La vidéo du moment