Mais ce n'est pas une critique mon ami, faut pas être parano!, juste le fait de bien remettre les choses en place, les ateliers ne peuvent pas être conservés tout simplement pour que chacun puisse en trouver et les exploiter.
Si un atelier devient la propriété d'un joueur, très vite tous les ateliers seraient occupés et si on veut un atelier on serait obligé de le conquérir par la force.
J'imagine déjà le mec qui a construit toute une base dans un atelier et qui se fait expulser ou pulvériser manu militari par un concurrent, c'est comme ça dans certains jeux de survie, mais dans ce genre de cas l'ambiance dans le jeu devient vite toxique.
Le choix de faire en sorte qu'un atelier soit une ressource temporaire évite ce genre de conflit et de gueguerre qui a sa place dans un mode de jeu survie, mais pas dans un mode PVE.
Un atelier ne consomme pas tes ressources tant que tu ne dépasses pas une certaine taille, tu le vois lorsque tu construit et tu peux décider ou non de mettre tes propres ressources dedans.
C'est juste une question de calcul, de décider si les ressources produites valent la peine d'investir ses propres ressources.
Certains construisent des truc énormes dans des ateliers, c'est peine perdue, une déconnexion et hop c'est cuit, les ateliers doivent être juste des unités de production minimalistes pour être rentables.
Ça n'empêche pas de s'amuser à construire un gros truc autour juste pour le fun, je l'ai fait souvent en sachant parfaitement que ce serait perdu pour moi, mais que le suivant allait apprécier les efforts fournis. C'est un peu jouer en groupe et ne pas joueur seulement pour soi dans son coin en comptant chaque capsule comme un vieux Picsou!