Le 16 janvier 2021 à 16:40:01 Maeror a écrit :
J'ai testé Frontier pendant une petite heure, avec un nouveau personnage (lvl 12 via la console). Je suis franchement mitigé, je n'irai pas plus loin. Non que ça soit mauvais, simplement que ce mod ne semble pas proposer ce que je trouve intéressant dans les Fallout. N'ayant pas été très loin, peut-être mon jugement est-il hâtif. Un énorme travail a été produit, c'est indéniable. Connaissant bien le jeu de base, j'ai été scotché par plus d'une nouveautés (notamment les véhicules). Cependant ce mod n'est (probablement) pas pour moi.
Frontier est extrêmement narratif. Les Fallout ne le sont, d'habitude, pas. Comme le disait Chris Avellone durant la conception du premier Fallout : ce qui est important n'est pas l'histoire que le jeu propose aux joueurs, mais l'histoire qu'ils se créent eux-même au travers de leurs actions. New Vegas est dans la droite lignée de cette vision des choses. Ça ne semble pas être le cas de Frontier.
Le mod est blindé de "cinématiques" et toute l'introduction est un couloir interminable de dialogues à rallonge et de flash-back. On se retrouve plus d'une fois immobilisé à devoir écouter sans rien faire que tel et tel NPC finissent leurs échanges. Bloquer le joueur artificiellement ainsi, c'est l'exact opposé de la liberté d'action d'un RPG. Quant aux cinématiques elles n'apportent rien. La mise en scène est risible, en particulier du au fait qu'il semble impossible de modifier la focale de la caméra, si bien que l'on est en grand angle constamment, même lors de gros plans.
On se retrouve propulsé recrue d'une faction séparatiste de la RNC qui semble pourtant bien plus puissante que la vraie RNC. Tanks, camions, vertiptères à tout va. La base militaire du départ est gigantesque et fourmille de soldats. On est loin du petit groupe de déserteur, c'est une véritable armée qui pourrait prendre le Mojave et détruire la RNC et la Légion sans trop de problèmes... niveau cohérence, ça coince.
La première quête une fois arrivé consiste à s'essayer dans un parcours de tir pour prouver qu'on est bien "the courier". Nous ne sommes pas vu comme un soldat classique mais comme un héros, nous avons droit à un traitement spécial qui, j'en suis certain, aura son importance dans la suite du scénario. Ça peut plaire à certains, moi je n'aime pas ça : j'aime être un petit engrenage parmi tant d'autres, qui tente de tirer son épingle du jeu dans un environnement hostile, et pas l'élu, le dovahkiin, le "legendary courier" comme certain NPC de Frontier appellent le joueur. Si Frontier se déroulait après les événements de New Vegas, ce traitement serait compréhensible. Mais au lvl 12, comme il est conseillé, non, c'est juste ridicule.
On est donc envoyé au parcours de tir, et je me suis revu 15 ans plus tôt vivre cette scène dans Call of Duty Modern Warfare. Pour moi c'était trop, je joue à un Fallout, un RPG, pas un jeu militaire éculé.
Je trouve très curieux mon constat final : c'est comme si les développeurs n'avaient pas compris leur licence favorite.