Le 17 avril 2021 à 09:13:06 :
Quand vous jouez vous changez de posture en plein combat ou faut avoir une posture en spécialité + le reflexe de la posture basse s'il faut se barrer ?
c'est chaud quand même d'enchaîner et se rappeller des techniques selon les postures sachant que chaque coup pris fais mal.
L'idéal c'est de s'habituer à jouer avec les 3 postures différentes afin d'avoir les réflexes nécessaires pour la suite. Les armes sont certes différentes entre elles, mais globalement, les 3 postures apportent ces caractéristiques :
• posture haute : attaque puissante mais une plus grande consommation de ki + invulnérabilité d'esquive plus longue (roulage) mais un délai de vulnérabilité à la fin de l'animation plus long
• posture basse : attaque moins puissante mais une faible consommation de ki + invulnérabilité d'esquive très courte sans délai de vulnérabilité
• posture moyenne : elle est entre les deux + enchainement des esquives de la posture basse et de la posture haute
Ceci étant dit, pour moi, le principal but de réaliser des enchainements avec des changements de posture c'est de réaliser des "impulsions de ki avec des changements de posture" car la compétence samouraï "Flux 1" permet d'obtenir un regain de ki à chaque changement de posture ce qui fait que ton enchainement d'attaque utilise moins de ki que nécessaire.
Dans Nioh, la gestion du ki est très importante, car Nioh ne se joue pas juste en martelant vulgairement en continu la touche carré, jouer comme cela c'est provoquer ses défaites. C'est un peu plus complexe que ça, car pour réaliser des bons enchainements d'attaque, il faut réussir à s'habituer à jongler avec :
• attaque basique faible / forte (carré / triangle)
• compétence d'arme (L1 + carré ou triangle)
• impulsion de ki avec changement de posture - compétences samouraïs : Flux 1 + Flux 2
• impulsion de ki avec l'esquive (croix) - compétences samouraïs : Eaux vive : ciel + homme + terre
• impulsion de ki (R1)
Sans les compétences adéquates, c'est effectivement difficile de cerner tout ça, mais avec de l'habitude, ça devient aussi simple que de respirer ! Globalement, les compétences d'arme tapent plus fort que les attaques basiques.
D'ailleurs, l'impulsion de ki (ki pulse) est un point central du système de combat dans Nioh car il est lié à cette gestion du ki. Le jeu l'explique mais n’insiste pas sur cette importance. Je n'ai jamais réalisé de tuto en français sur le système de combat, mais ce joueur le montre très bien en anglais pendant les 5 première minutes dans une de ses playlists dédiées à l'aide dans le système de combat : https://www.youtube.com/watch?v=I3CWzd5M4hU&list=PL2DWkCiS1qM__l1t6o6r7u6FJgf57H2eG&index=3
Outre la régénération de ki, réaliser une impulsion de ki permet d’interrompre la fin d'une animation plus rapidement te permettant de réaliser d'autres attaques et autres. Faire une impulsion de ki avant le moment parfait, n'est pas forcément une erreur, tout dépend de la situation. De plus, si tu le souhaites, tu peux consulter ma chaine youtube dédiée à Nioh pour voir en application ce que je dis (Nioh 1 et 2 sont identiques sur ces points) : https://www.youtube.com/c/Kayrozens
Bien évidemment, ces explications du système de combat sont brutes, il y a également d'autres outils permettant d'améliorer ta progression, tels que le ninjutsu, la magie, certains effets d'équipement / d'armes / noyaux, bonus de clan, etc et ce n'est que le haut de l'iceberg ! Mais il y aura d'autres joueurs pour l'expliquer mieux que moi ! Le jeu est difficile à appréhender au tout début, mais une fois que tu auras assimilé certains points, le jeu deviendra que très accessible ! Courage !