CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Vraiment aimé, mais alors ça n'est pas un Souls-like !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
24 juillet 2020 à 07:56:21

Hello tout le monde,

après plus de 70 heures de jeu, je viens de finir Nioh 2 une première fois, dont j'attendais un Souls-like en bonne et due forme comme les The Surge, alors qu'en fait pas du tout... et tant mieux en fait (je développe sur mon site passionné : https://etoile-et-champignon.fr/critique-de-nioh-2-le-plaisir-du-coup-declat/).

Y a bien une couche Souls-like" (il faut lire les pattern ennemis, attaquer entre leurs coups, esquiver/parer, gérer son ki), mais en terme de sensations de jeu déjà, sans même parler des autres mécaniques (contres, attaques yokai), ça ne fait pas du tout la même impression : c'est beaucoup plus rapide, beaucoup plus explosif, il faut être hyper nerveux et aggressif (soit l'inverse des jeux de From Soft), toujours dans l'explosivité, en essayant d'empêcher l'ennemi de s'exprimer.

Ca donne aussi l'impression d'un jeu ou on peut expérimenter pleins de façons de jouer très distinctes, avec tous les arbres, les magies, les ninjutsu, etant donné la facilité de la remise à zéro des arbres de talents etc... IL faut juste rentrer dedans, le début étant tellement touffu et punitif, mais passé un certain cap, ce jeu a été un régal.

kabylifornievtc kabylifornievtc
MP
Niveau 7
24 juillet 2020 à 14:07:24

Et un fan de plus un !!! GG pour ton premier run ! Bientot le dlc ( le 30 juillet)

s7eveNl s7eveNl
MP
Niveau 6
24 juillet 2020 à 19:01:09

Jolie ressenti ! Ça fait plaisir de t’avoir lu, encore plus impatient d’être le 30 !

Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
28 juillet 2020 à 09:57:50

Ah cool, j'ai bien choisi mon moment pour m'y mettre dis donc, j'ai hate de voir ce que propose ce DLC ! C'est du contenu HL par contre ? Faut que je refinisse le jeu en NG + ?

s7eveNl s7eveNl
MP
Niveau 6
29 juillet 2020 à 05:02:29

Aucune idée, j’ai pas joué au 1 mais j’imagine que oui...

kakobo kakobo
MP
Niveau 3
30 octobre 2020 à 07:11:17

@Benoit
C'est le cas malheureusement, et je trouve que contrairement à un from soft qui se refait bien, faut avoir beaucoup de motiv pour relancer Nioh 2, c'est pas mal la galere au début... Mais bon jeu tout de même sur un premier run !

SimaPang SimaPang
MP
Niveau 10
30 octobre 2020 à 11:46:16

N'oublions pas qu'avant les Souls et God of War, y avait les BTA et autres Character action games des années 2000 (DW, Onimusha, DMC, Ninja Gaiden et d'autres licences). Ces deux séries n'ont fait que reprendre à leur sauce ces éléments, et Nioh n'est clairement pas un Souls like contrairement à ce qu'on lit souvent. J'en veux pour preuve le game design et la rapidité de l'action à l'écran.

Si on prend cette route, on part de Demon Souls version PS3 et tous les souls sont des Elder Scrolls like à la Onimusha, mais on va nulle part avec ce genre de comparaisons ^^

Message édité le 30 octobre 2020 à 11:47:02 par SimaPang
kakobo kakobo
MP
Niveau 3
16 novembre 2020 à 06:16:42

@Simapang

Ces deux séries n'ont fait que reprendre à leur sauce ces éléments, et Nioh n'est clairement pas un Souls like contrairement à ce qu'on lit souvent.

Je suis assez d'accord, même si on voit que Nioh est sorti après les Souls et qu'il en reprend des idées. On peut comparer pour expliquer tel ou tel point de détail, mais après, il faudrait dire comment il est "son propre jeu". il ne faut pas s'arrêter à la comparaison et basta, sinon c'est clair qu'on n'a rien dit :)

Joyevoda Joyevoda
MP
Niveau 44
17 novembre 2020 à 02:23:27

En vrai je pense surtout que parler de "dark souls like" c'est beaucoup trop reducteur des rpg
Et ce pour une simple raison dark souls a beau avoir sa patte et avoir son identité et bien cette identité ne créer aucune règle a reprendre la seul règle unique a dark souls etant de laisser tomber ses ames a sa mort et de les voir disparaitre si on le ramasse pas durant la vie suivante

Alors qu'à cote le metroidvania est un melange entre jeu de plateforme et jeu d'action proposant beaucoup de règle qui sont reproductible
Zone séparé en biome
Chemin labyrinthique ou il faut des competence/artefact pour avancer
Boss de zone etc...
Ce qui donne assez de regle pour le rendre specifique et le definir comme un genre

En conclusion aucun jeu a par les soulsborne n'est un souls like du coup donc il y a tout simplement pas de souls like
Ce serait comme parler d'un devil may cry like ...

kakobo kakobo
MP
Niveau 3
21 novembre 2020 à 11:43:50

En vrai je pense surtout que parler de "dark souls like" c'est beaucoup trop reducteur des rpg. Et ce pour une simple raison dark souls a beau avoir sa patte et avoir son identité et bien cette identité ne créer aucune règle a reprendre la seul règle unique a dark souls etant de laisser tomber ses ames a sa mort et de les voir disparaitre si on le ramasse pas durant la vie suivante.

Je vois ce que tu veux dire, et c'est vrai que Dark Souls est ainsi fait, de façon tellement composite, qu'il est difficile à réduire en une série de règles. Il y a une approche du level-design à la DS, il y a le principe de la barre d'endurance et des feux de camps, il y a l'idée des âmes que l'on peut perdre après deux morts successives, mais sinon, il s'agit surtout de sensations de jeu et de ce qui les calibre.

C'est beaucoup plus diffus à cerner et reproduire, et de là à en faire un genre, c'est pas évident !

C'est tout le problème de l'appellation en -like" (Doom-like, etc etc), qui est une facilité de langage pour s'épargner l'effort de détailler, mais qui ne dit au final pas grand chose. Mais si c'est le début d'une discussion, pourquoi pas ;)

TheNeonDemon TheNeonDemon
MP
Niveau 21
27 novembre 2020 à 19:31:56

" il faut être hyper nerveux et aggressif (soit l'inverse des jeux de From Soft), toujours dans l'explosivité, en essayant d'empêcher l'ennemi de s'exprimer. "

Tu viens de décrire Bloodborne, avec son système qui te récompense en te donnant de la vie si tu es agressif.

TheNeonDemon TheNeonDemon
MP
Niveau 21
27 novembre 2020 à 19:38:01

On parle de souls like car c'est la référence actuelle pour désigner un die and retry exigeant, il a rendu "populaire" le principe de jeu die and retry à une époque où tous les jeux sont soit des couloirs soit des open world mais avec le point commun d'être facile et assisté.
A la base les die and retry c'est des jeux arcade joués par des nerds. Maintenant c'est courant de voir des streameuses casu ou des sardoche jouer aux souls et aimer ça. Truc impensable y'a 15 ans.

Le lore a travers les objets, le concept d'âmes, la narration environnementale, les raccourcis, les mots qu'on peut laisser au sol pour guider les joueurs, les boss iconiques, la bande son, la rejouabilité infini avec les builds.

Rikz Rikz
MP
Niveau 9
28 novembre 2020 à 14:01:56

Nioh n'est pas un soullike mais nié l'influence des Soulborn ces ne pas connaître l'histoire du projet nioh.

On parle d'un projet qui passe par plusieurs studios plusieurs genre pour finalement se que l'on connaît mais c'est bien le succès de Dks qui à tout changé.

Nioh à trouver son identité son style.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

La vidéo du moment