Je me doute que ce forum est un peu mort j'ai 5 ans de retard X) Mais j'avais très envie de partager un truc qui me trotte dans la tête depuis que j'ai fini Control, mais ai-je été la seule à avoir vu énormément de similitudes avec Stranger Things? [ Surtout la saison 3 qui est sortit en 2019 aussi ] Pour ceux qui ont vu la serie. Ouai vous allez trouver que c'est un peu tiré par les cheveux, que c'est juste du hasard, mais je sais pas. Ca m'a quand même fait rire, surtout que la saison 3 et le jeu Control sont sortit à 1 mois d'intervalle donc personne n'a copier sur personne, juste un hasard de dingue. Peut contenir des SPOILERS
- Les pouvoirs de Jesse [ Télékinésie ] => Eleven - Le Hiss ( Absolut contrôle de ses hôtes, enfermant ses victimes dans une boucle leur montrant leurs peurs, leurs angoisses, comme Jesse à la fin du jeu lorsqu'elle revit en boucles son job dans le bureau à faire le larbin, et etre la bully de tout le monde et bien sure veux avoir le total contrôle et détruire le monde XD) => Le Mindflayer x Vecna -Les victimes du Hiss ( Hostiles envers les autres pour aider le Hiss à exécuter ses volontés, éliminer et "contaminer" les autres) => Les Flayed (Victime du Mindflayer, hostile et contaminant les autres humains pour construire une armée afin d'avoir assez de victime pour matérialiser le Mindflayer dans notre dimension - Le Retro Projecteur ( Ouvre des portails sur des mondes parallèles libérant des entités maléfique "Le Hiss" via des diapositives, ou le seul moyens d'arrêter l'infection et de détruire la diapositive ou le projecteur) => Le portail vers le monde à l'envers ( seul moyens d'arrêter les demogorgons et le Mindflayer est de refermer le portail - Dylan ( Frère de Jesse, infecté par le Hiss et qui sans nul doute devient un peu son "bras droit" puisque c'est un peu à cause de son influence aussi qu'on retrouve le Hedron pour que le Hiss puisse le détruire, peut être que je me trompe la fin était un peu confus pour moi XD) => Billy ( Le frere de Max qui se fait " posséder" par le Mindflayer et qui devient son " bras droit" pour bâtir son armée de Flayed et tuer Eleven pour pouvoir envahir le monde peinard) - La chanson du Dr Darling ( Dans le Motel OceanView à la fin du jeu avec sa musique Dynamite qui en quelque sorte aide Jesse à se sortir de tout cela et reprendre contact avec Polaris, si j'ai bien captée) => La chanson de Kate Bush dans la saison 4 ( qui aide Max, sous l'emprise de Vecna à se remémorer des choses positives de sa vie pour se libérer de son emprise) - Le plan Astral x La hotline ( Une espèce de dimension bizarre ou le Comité nous envoie pour apprendre à maitriser ses pouvoirs, La hotline sert à communiquer avec le comité ou des personnes mortes) => Le Void ( Lieux mystérieux ou Eleven est capable grâce à ses pouvoirs de Télékinésie de voir ce qu'elle ne peux voir, communiquer/espioner des gens qui ne sont pas avec elle, et entrer dans la tête des gens) - L' ancienne Maison ( Objet de pouvoir ou le bureau c'est installé pour confiner et étudier des ODP ou des OA, AEM) => Le laboratoire de Hawkins HNL ( Lieu servant aux scientifiques à former des enfants aux pouvoir spéciaux, Lieu ou le portail vers le monde à l'envers à été ouvert pour la première fois et y est devenu incontrôlable, libérant des entités et des monstres démoniaque)
J'ai sans doute oublié d'autres truc.
Vincer2001
Niveau 41
25 décembre 2024 à 22:41:42
Il y a des similitudes en effet.
A vrai dire, Control est très probablement inspiré de la série The Lost Room, qui est excellente d'ailleurs.
On y trouvait la notion d' Objets, qui est spécifique à The Lost Room et Control, et qui est au centre des deux univers.
Stranger Things est ouvertement inspiré de Donjons&Dragons, comme énormément d'histoires : Harry Potter (Voldemort est une liche notamment), Witcher, etc. L'Upside Down de Stranger Things étant explicitement le plan transitoire de l'Ombre, l'un des nombreux plans d'existence de la cosmologie Planescape, et l'un des plus faciles à appréhender pour le grand public, avec le plan éthéré, qui lui ressemble beaucoup. Les plans intérieurs sont quant à eux évoqués dans Witcher. Les plans extérieurs, pourtant les plus stylés (Acheron, Mechanus, les Limbes, etc.), sont moins présents car très spécifiques à D&D (sauf dans les histoires à référence bibliques comme Constantine, mais on n'y trouve que l'enfer et le paradis malheureusement).
Donjons et Dragons s'inspire quant à lui notamment des excellents livres de Jack Vance (La Terre Mourante) pour son système de magie et de plans d'existences.