Pavé en vue !
Bon, perso ça marche. J'ai un Pixel 2XL (acheté aux US) et j'avais fait le pré-enregistrement à l'époque de l'E3. J'ai fait un petit dunmer (du nom de Divayth Telvanni), plutôt orienté magie pour l'instant. On doit reconstruire notre ville (la mienne se nomme Talos, le Thalmor appréciera, mais on est une Lame ou on n'en est pas ! :D ) et effectuer des petites quêtes pour ce faire.
C'est plutôt pas mal pour du F2P, mais on sent que le farm va être intense. Perso ce qui me gonfle le plus pour l'instant, c'est la mécanique pour ouvrir les coffres. A ce stade, j'en ai rencontré trois types : gris, vert, bleu. Les premiers s'ouvrent en 5 secondes, les seconds en 3 heures, les derniers en 6 heures. On ne peut lancer qu'une ouverture à la fois, et on ne peut pas en abandonner en cours d'ouverture (genre "allez, j'arrête mon coffre 3h, j'ouvre les 20 coffres 5 secondes, et je relance" ; non, tu as commencé, tu finis). Mais le nombre de coffres qu'on peut avoir en même temps est limité. Donc si vous lancez un 3h, que vous partez faire des quêtes et que vous vous retrouvez à atteindre votre limite de coffres normaux, soit vous les jetez, soit vous attendez pour repartir à la chasse. J'ai déjà dépensé les gemmes qu'on gagne en explorant/montant de level pour prendre deux upgrades à ce niveau-là histoire de pouvoir avoir plus de coffres et jouer plus longtemps, mais même comme ça, c'est vite limitant.
Autre point notable : il faut beaucoup, beaucoup de ressources pour construire des bâtiments pour la ville, ou upgrader les actuels (sans compter la possibilité de construire dans d'autres matériaux comme la pierre ou le style château, juste pour augmenter son prestige sans avoir de nouvelles fonctionnalités... moué !). Ca sent bien le jeu à farm... Et on commence à se taper les notifications de l'item shop pour acheter cette super épée disponible pour une durée limitée ! C'est le jeu, à voir si ça sera limitant ou pas de jouer sans bourse délier.
Bon, niveau quêtes, ça se découpe entre les quêtes principales, les principales répétables (ouais, et si on allait tuer des goblins en boucle ?), et les tâches plus ordinaires qui repopent au bout de quelques heures. Y a même des tâches quotidiennes et hebdomadaires, plus des défis (genre faire 5 fois un combo de trois coups, etc.). On peut aussi se lancer dans un grand donjon endless où on essaie d'aller le plus loin possible, les abysses.
On prend plaisir à looter, mais les environnements sont assez vides (et très très sombres, pour les donjons en intérieur en tout cas ; même en poussant la luminosité, certains niveaux sont assez désagréables). On ne récupère pas grand chose directement dans les niveaux, à part des coffres, de la bouffe pour remonter sa santé, et de temps en temps, quelques items de ressource (champignons pour l'alchimie, sels du néant, bois, calcaire, etc.). L'explo n'est pas palpitante et pour l'instant se résume surtout à des petits donjons peuplés de mobs à exploser, avec quelques embranchements, voire des petits secrets, mais on suit le tracé (matérialisé parfois au sol si on laisse la clairvoyance activée dans les options ; et oui, ça se désactive, mais non, perso je ne l'ai pas fait car pour l'instant je préfère enchaîner les petites quêtes rapidement pour avoir un perso plus intéressant à jouer et avancer... On verra à la longue, mais de toute façon vu que l'explo n'est pas spécialement récompensée, bof). Les combats ne sont pas foufous, mais on s'y fait. Ca peut gagner en intérêt si on joue vraiment le jeu, avant chaque confrontation, de s'équiper avec les bonnes armes et les bons sorts, mais jusque là ça passe tout aussi bien de juste garder son meilleur équipement et de foncer. Je veux dire par là que chaque type d'ennemi est sensible à certaines armes et sorts, et au contraire résistant aux autres. Mais comme je suis encore en début de partie, on n'a pas un éventail très étendu donc je garde surtout ma lame longue et mon bouclier (je les ai boostés à l'armurerie), et selon les ennemis j'utilise plus mes sorts ou plus mes armes. Par exemple contre les goblins, ça passe tout seul en les bourrinant à l'épée. Les rats restent à distance, donc j'utilise plutôt mon sort de givre canalisé. Sur les squelettes, ça sera plutôt défense au moment où ils attaquent pour câler un contre en balançant une boule de feu. Bref, franchement il y a du potentiel s'ils ne font pas n'importe quoi... Mais c'est Bethesda... Et c'est du F2P, donc je redoute un peu le "si tu veux avancer et avoir une chance contre ces ennemis super balaises, peu importe ta stratégie, tu devrais acheter l'épée de la mort ! Et une armure pour ton cheval".
Bon, en ville, il y a pas mal de PNJ avec qui discuter, et on sent qu'ils ont voulu mettre en place une histoire, des personnalités, etc. A voir.