CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Halo Infinite
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : La composition des équipes.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PS4ProPlayers PS4ProPlayers
MP
Niveau 28
18 novembre 2023 à 23:45:38

Bonsoir à tous.

Joueur sur Halo Infinite depuis peu, j’ai 300 parties au compteur et je suis un habitué du multijoueur sur cette licence depuis Halo 3. Il y a un constat que je me suis fait très récemment, cela n’est peut-être qu’une coïncidence, cela est peut-être très récent mais je serais curieux d’avoir votre retour sur ma réflexion.

J’ai l’impression que les équipes sont composées de la même manière peu importe la playlist sélectionnée, partie classée ou sociale.

Je m’explique : sur les 4 joueurs composant une équipe, on va retrouver un très bon joueur, un deuxième joueur avec un bon niveau (quasiment similaire au premier), un joueur moyen / mauvais qui tape régulièrement un ratio négatif et peu enclin à jouer l’objectif et enfin un dernier joueur qui donne l’impression de tenir une manette pour la première fois de sa vie.

Ça a été flagrant aujourd’hui où j’ai remarqué que les deux équipes de chaque partie étaient systématiquement composées de la même façon. Je m’interroge : où est le fun là-dedans ? Je comprends que cela puisse donner un sentiment d’équilibre, mais lorsque je joue en partie rapide ou autre mode non classé, c’est pour m’amuser, pas pour être frustré car j’ai l’impression de devoir redoubler d’effort parce que mon équipier le moins bon est incapable de faire un kill.

Est-ce que l’équilibrage a toujours été comme ça, même sur les anciens Halo ? Je suis peut-être simplement blasé des jeux multijoueur, j’aime l’aspect compétitif lorsque je joue en classé avec des amis mais j’aime aussi enchaîner quelques parties sans prise de tête et j’ai l’impression que ce jeu n’est pas compatible avec cette philosophie.

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 72
18 novembre 2023 à 23:48:29

Totalement faux, je ne sais pas comment tu peux croire ça. Moi j'ai des partis avec parfois 2 bons, voir 3, parfois 2 mauvais c'est hétérogène quoi.
Après le SBMM essaye d'équilibrer des parties mais c'est pas facile.

aster-recon aster-recon
MP
Niveau 40
18 novembre 2023 à 23:50:20

Ton impression est pas mal erronée quand même, après on reste sur un système de SBMM vraiment pas fou sur le papier, qui fonctionne ainsi :

Le 11 novembre 2023 à 00:41:18 :

Le 11 novembre 2023 à 00:04:57 :

Le 10 novembre 2023 à 20:49:13 :
Bah c'est pas ça le SBMM
Le vrai SBMM c'est tout le monde s'arrache le cul pour faire 1 de ratio et toutes les parties finissent à 50-49
Comme au début de Infinite quoi :hap:

Oui voilà, c'est justement parce que y'a pas de SBMM que tu te retrouve avec 3 pécheurs et que tu drop des games à 40 kills, c'est justement pour ça que c'est bien :hap:

Pas vraiment, car le SBMM, cela te permet d'avoir une donnée de niveau par joueur, ensuite, c'est le système de regroupement qui joue, et dans ce sens, tu peux avoir un SBMM plutôt strict, mais qui va jouer sur le niveau de l'équipe et non le niveau individuel (c'est ce que fait Infinite d'ailleurs), je m'explique:

Tu vas avoir 4 joueurs dans une équipe avec un niveau de 1000, pour un total de 4000, donc en gros 4 joueurs averages mais qui connaissent le jeu.

Face à cette équipe, le SBMM va jouer son rôle et composer une équipe adverse avec un average total de 4000 points mais, et c'est là le plus important, le matchmaking et la répartition des joueurs va piocher les joueurs d'une manière différente. Tu pourras avoir un joueur à 1900 points (donc très bon joueur) avec 3 équipiers à 700 points (donc sous le average).

Mais selon le SBMM et le système de répartition, c'est une équipe équilibrée sur le papier, puisque les 2 équipes arrivent à un niveau de 4000 points cumulés.

Sauf que dans les faits, tu te retrouves avec un joueur qui doit carry ses mates, contre 4 joueurs qui se débrouillent moyennement. Tu seras peut-être très bon dans cette partie, mais tu devras tout faire tout seul car tes équipiers seront bien en dessous du niveau de jeu nécessaire pour riposter correctement.

Si tu es curieux, je t'invite à regarder ce talk de Josh Menke qui explique le système de matchmaking conçu par 343 Industries (il en est à l'origine): https://youtu.be/0FoG4Jtpebs?t=297

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 72
19 novembre 2023 à 00:01:23

Non mais soyons clair il y a pas de système miracle, on veut quoi quand on lance un match, gagner mais que ce soit pas trop facile (sinon zéro intérêt), les gens râlent juste car on tombe sur des équipes ou c'est pas facile et il faut se battre pour arracher la victoire.

JuanGGZ JuanGGZ
MP
Niveau 28
19 novembre 2023 à 00:03:08

Le 18 novembre 2023 à 23:45:38 :
Est-ce que l’équilibrage a toujours été comme ça, même sur les anciens Halo ? Je suis peut-être simplement blasé des jeux multijoueur, j’aime l’aspect compétitif lorsque je joue en classé avec des amis mais j’aime aussi enchaîner quelques parties sans prise de tête et j’ai l’impression que ce jeu n’est pas compatible avec cette philosophie.

Ton impression n'est pas fausse pour le coup, simplement incomplète, Aster-Recon a copié/collé au dessus mon message d'un autre Thread qui explique comment fonctionne le regroupement des équipes dans ce jeu, et oui globalement, il est vraiment pas équilibré au niveau individuel et cela peut retirer toute parcelle de fun à des joueurs venus pour se détendre.

Tu veux t'amuser sans prise de tête ? Reste le plus éloigné possible du matchmaking de Halo Infinite et concentre toi plutôt sur le Navigateur de Parties Personnalisées qui t'offrira des expériences bien plus détendues et amusantes que l'expérience en ligne.

aster-recon aster-recon
MP
Niveau 40
19 novembre 2023 à 00:28:33

Le 19 novembre 2023 à 00:03:08 :

Le 18 novembre 2023 à 23:45:38 :
Est-ce que l’équilibrage a toujours été comme ça, même sur les anciens Halo ? Je suis peut-être simplement blasé des jeux multijoueur, j’aime l’aspect compétitif lorsque je joue en classé avec des amis mais j’aime aussi enchaîner quelques parties sans prise de tête et j’ai l’impression que ce jeu n’est pas compatible avec cette philosophie.

Ton impression n'est pas fausse pour le coup, simplement incomplète, Aster-Recon a copié/collé au dessus mon message d'un autre Thread qui explique comment fonctionne le regroupement des équipes dans ce jeu, et oui globalement, il est vraiment pas équilibré au niveau individuel et cela peut retirer toute parcelle de fun à des joueurs venus pour se détendre.

Tu veux t'amuser sans prise de tête ? Reste le plus éloigné possible du matchmaking de Halo Infinite et concentre toi plutôt sur le Navigateur de Parties Personnalisées qui t'offrira des expériences bien plus détendues et amusantes que l'expérience en ligne.

Le BTB / Squad Battle permettent quand même des parties sans trop de prises de tête

maff_31 maff_31
MP
Niveau 29
19 novembre 2023 à 00:33:56

Le 19 novembre 2023 à 00:01:23 :
Non mais soyons clair il y a pas de système miracle, on veut quoi quand on lance un match, gagner mais que ce soit pas trop facile (sinon zéro intérêt), les gens râlent juste car on tombe sur des équipes ou c'est pas facile et il faut se battre pour arracher la victoire.

Aucun sbmm !!!! Franchement à l'époque de Counter Strike tu rejoignais un serveur et puis tu avais le pgm et tu tentais de le battre.
Franchement le sbmm casse tout. Triste époque où le hasard n'existe plus où tout doit être calculé où tout doit être égalitaire...

JuanGGZ JuanGGZ
MP
Niveau 28
19 novembre 2023 à 00:44:06

Le 19 novembre 2023 à 00:28:33 :

Le 19 novembre 2023 à 00:03:08 :

Le 18 novembre 2023 à 23:45:38 :
Est-ce que l’équilibrage a toujours été comme ça, même sur les anciens Halo ? Je suis peut-être simplement blasé des jeux multijoueur, j’aime l’aspect compétitif lorsque je joue en classé avec des amis mais j’aime aussi enchaîner quelques parties sans prise de tête et j’ai l’impression que ce jeu n’est pas compatible avec cette philosophie.

Ton impression n'est pas fausse pour le coup, simplement incomplète, Aster-Recon a copié/collé au dessus mon message d'un autre Thread qui explique comment fonctionne le regroupement des équipes dans ce jeu, et oui globalement, il est vraiment pas équilibré au niveau individuel et cela peut retirer toute parcelle de fun à des joueurs venus pour se détendre.

Tu veux t'amuser sans prise de tête ? Reste le plus éloigné possible du matchmaking de Halo Infinite et concentre toi plutôt sur le Navigateur de Parties Personnalisées qui t'offrira des expériences bien plus détendues et amusantes que l'expérience en ligne.

Le BTB / Squad Battle permettent quand même des parties sans trop de prises de tête

Le BTB, c'est sincèrement la même chose niveau mauvais équilibrage des équipes, et en plus sur des cartes vraiment nazes. Oui, même Oasis. :oui:

Le Squad Battle, à la limite les cartes sont bien meilleures donc par moment oui y'a de bonnes parties, mais ça souffre du même souci d'équilibrage, en plus d'être le meilleur exemple que la philosophie de level design des anciens Halo est bien supérieure à Halo Infinite.

Le 19 novembre 2023 à 00:33:56 :

Le 19 novembre 2023 à 00:01:23 :
Non mais soyons clair il y a pas de système miracle, on veut quoi quand on lance un match, gagner mais que ce soit pas trop facile (sinon zéro intérêt), les gens râlent juste car on tombe sur des équipes ou c'est pas facile et il faut se battre pour arracher la victoire.

Aucun sbmm !!!! Franchement à l'époque de Counter Strike tu rejoignais un serveur et puis tu avais le pgm et tu tentais de le battre.
Franchement le sbmm casse tout. Triste époque où le hasard n'existe plus où tout doit être calculé où tout doit être égalitaire...

Y'a toujours eu du SBMM depuis que Halo a une composante matchmaking, donc Halo 2.

Si tu veux rejoindre des serveurs, tu as la navigateur de parties personnalisées, pas de SBMM ainsi.

Message édité le 19 novembre 2023 à 00:45:24 par JuanGGZ
LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 72
19 novembre 2023 à 00:49:56

[00:33:56] <Maff_31>

Le 19 novembre 2023 à 00:01:23 :
Non mais soyons clair il y a pas de système miracle, on veut quoi quand on lance un match, gagner mais que ce soit pas trop facile (sinon zéro intérêt), les gens râlent juste car on tombe sur des équipes ou c'est pas facile et il faut se battre pour arracher la victoire.

Aucun sbmm !!!! Franchement à l'époque de Counter Strike tu rejoignais un serveur et puis tu avais le pgm et tu tentais de le battre.
Franchement le sbmm casse tout. Triste époque où le hasard n'existe plus où tout doit être calculé où tout doit être égalitaire...

Pas de SBMM et bien je pense que l'on gagnerait toute les parties et on écraserait du noob et nouveaux joueurs, les gens ne supporteront pas de se faire écraser et vont arrêter c'est tout.

Le SBMM existe évidemment depuis Halo 3 même en social, c'était moins puissant certainement mais on tombait rarement contre des débutants. Les gens font tout un cirque pour pas grand chose.

maff_31 maff_31
MP
Niveau 29
19 novembre 2023 à 08:13:17

M'ouais j'attends de voir votre fameux sbmm de Halo 2 et 3. Franchement c'était les parties les moins équilibrées au monde à l'époque et mon dieu que c'était fun soit on se faisait rouler dessus soit on roulait sur les autres.
Et encore une fois je ne joue pas en social pour gagner je vois que LittleBoots a beaucoup de mal avec ce concept mais je joue pour m'amuser. Je prends autant mon pied dans la défaite que la victoire surtout en btb ou je ne regarde jamais le score et où je découvre parfois au cours de la partie le mode dans lequel je joue :hap:

LittleBoots LittleBoots
MP
Niveau 72
19 novembre 2023 à 10:01:32

Bien fait du perso alors tu as du btb sur des nouvelles cartes avec zéro SBMM et tu verras que c'est particulier parfois tu auras un ou 2 mecs avec 50 kills et le reste avec 1 ou 2.

Sur Halo 2 c'est le fait qu'il y avait plein d'invité en BTB que ça rendait parfois les situations ubuesque, sur 8 jours tu as 3 débutants ça peut fausser une équipe.

Sur Halo 3 c'est évident que tu avais une sorte de SBMM et surtout quand on lançait à plusieurs on tombait contre d'autre équipe de plusieurs.

JuanGGZ JuanGGZ
MP
Niveau 28
19 novembre 2023 à 12:55:28

Le 19 novembre 2023 à 08:13:17 :
M'ouais j'attends de voir votre fameux sbmm de Halo 2 et 3.

Je te cite simplement Wikipedia à propos du Skill-based matchmaking (et je t'invite aussi à consulter le Twitter de Max Hoberman qui s'est occupé de cette partie là pour Halo 2 et a, globalement, inventé le concept de Matchmaking):

Skill-based matchmaking (SBMM), also referred to as matchmaking ranking, is a form of matchmaking dependent on the relative skill level of the players involved.

A common rating system in chess is the Elo rating system, developed by Arpad Elo. Former International Chess Federation president Florencio Campomanes described it as an "inseparable partner to high-level chess".[1] In 2006, Microsoft researchers proposed a skill-based rating system using Bayesian inference and deployed it on the Xbox Live network, then one of the largest deployments of a Bayesian inference algorithm.[2] The researchers were displeased with the ranking system in the beta of Halo 2 (2004).[3] By the time Halo 2 launched, it was using TrueSkill.[4]

When Call of Duty: Black Ops (2010) developer Treyarch was asked why the game wouldn't include skill-based matchmaking unlike Halo 3 (2007), multiplayer design director David Vonderhaar said that speed was "more important than anything else".[7]

La page en question: https://en.wikipedia.org/g/wiki/Skill-based_matchmaking

La sensation que j'ai, c'est que tu confonds le Skill-Based Matchmaking, qui n'est qu'un algorithme, comme le système Elo aux Echecs, un indicateur pour déterminer le niveau d'un joueur, et les systèmes de regroupement qui utilisent ensuite le score obtenu par le SBMM, tout comme BO2 avait décidé d'avoir un matchmaking principalement orienté sur le Ping sans prendre en considération le Skill (la différence, c'est que CoD a un Time-to-kill tellement bas que ça ne pose pas trop de souci de réunir des joueurs de tous niveaux, à la différence de Halo qui demande bien plus de maitrise si tu veux effectuer une action/une élimination, ce qui incite fortement à connaître le niveau des joueurs afin d'avoir une possibilité de proposer des parties équitables).

Tu peux très bien utiliser du SBMM pour essayer d'avoir des parties équitables, et décider d'élargir plus ou moins les critères d'acceptance. Le souci, c'est plutôt ces regroupements comme dit plus haut: 343 a décidé de faire une système d'équilibre des équipes globals plutôt qu'individuel, ce qui peut donner des matchs équilibrés sur le papier mais pas en situation réelle car tu te retrouves avec des joueurs incapables de rivaliser avec leurs adversaires.

Un autre élément que les gens oublient facilement est que Halo Infinite est de base un jeu bien plus nerveux que Halo 2/3, ce qui en plus d'un matchmaking parfois mal équilibré, le jeu ne te donne pas l'occasion de respirer, ce qui épuise les joueurs mentalement et te donne donc l'impression d'avoir des parties bien plus "sweaty" qu'auparavant. Et ça, c'est un problème de base de Halo Infinite que les gens n'arrivent pas à comprendre ou accepter.

D'ailleurs, on peut le voir avec la MCC: cette collection utilise (malheureusement) le même système de SBMM que Halo 5 & Infinite (mais élargie pour palier à la population plus faible), résultant dans des parties où certains joueurs ne sont pas du tout au niveau et ne peuvent rien faire, pour autant, les jeux étant de base plus mou, plus détendues, on ressent beaucoup ce côté "sweaty" reproché aux autres jeux mentionnés plus haut.

PS4ProPlayers PS4ProPlayers
MP
Niveau 28
20 novembre 2023 à 22:03:14

Merci pour vos précisions et la vidéo est très intéressante.

maff_31 maff_31
MP
Niveau 29
25 novembre 2023 à 09:54:26

Le 19 novembre 2023 à 12:55:28 :

Le 19 novembre 2023 à 08:13:17 :
M'ouais j'attends de voir votre fameux sbmm de Halo 2 et 3.

Je te cite simplement Wikipedia à propos du Skill-based matchmaking (et je t'invite aussi à consulter le Twitter de Max Hoberman qui s'est occupé de cette partie là pour Halo 2 et a, globalement, inventé le concept de Matchmaking):

Skill-based matchmaking (SBMM), also referred to as matchmaking ranking, is a form of matchmaking dependent on the relative skill level of the players involved.

A common rating system in chess is the Elo rating system, developed by Arpad Elo. Former International Chess Federation president Florencio Campomanes described it as an "inseparable partner to high-level chess".[1] In 2006, Microsoft researchers proposed a skill-based rating system using Bayesian inference and deployed it on the Xbox Live network, then one of the largest deployments of a Bayesian inference algorithm.[2] The researchers were displeased with the ranking system in the beta of Halo 2 (2004).[3] By the time Halo 2 launched, it was using TrueSkill.[4]

When Call of Duty: Black Ops (2010) developer Treyarch was asked why the game wouldn't include skill-based matchmaking unlike Halo 3 (2007), multiplayer design director David Vonderhaar said that speed was "more important than anything else".[7]

La page en question: https://en.wikipedia.org/g/wiki/Skill-based_matchmaking

La sensation que j'ai, c'est que tu confonds le Skill-Based Matchmaking, qui n'est qu'un algorithme, comme le système Elo aux Echecs, un indicateur pour déterminer le niveau d'un joueur, et les systèmes de regroupement qui utilisent ensuite le score obtenu par le SBMM, tout comme BO2 avait décidé d'avoir un matchmaking principalement orienté sur le Ping sans prendre en considération le Skill (la différence, c'est que CoD a un Time-to-kill tellement bas que ça ne pose pas trop de souci de réunir des joueurs de tous niveaux, à la différence de Halo qui demande bien plus de maitrise si tu veux effectuer une action/une élimination, ce qui incite fortement à connaître le niveau des joueurs afin d'avoir une possibilité de proposer des parties équitables).

Tu peux très bien utiliser du SBMM pour essayer d'avoir des parties équitables, et décider d'élargir plus ou moins les critères d'acceptance. Le souci, c'est plutôt ces regroupements comme dit plus haut: 343 a décidé de faire une système d'équilibre des équipes globals plutôt qu'individuel, ce qui peut donner des matchs équilibrés sur le papier mais pas en situation réelle car tu te retrouves avec des joueurs incapables de rivaliser avec leurs adversaires.

Un autre élément que les gens oublient facilement est que Halo Infinite est de base un jeu bien plus nerveux que Halo 2/3, ce qui en plus d'un matchmaking parfois mal équilibré, le jeu ne te donne pas l'occasion de respirer, ce qui épuise les joueurs mentalement et te donne donc l'impression d'avoir des parties bien plus "sweaty" qu'auparavant. Et ça, c'est un problème de base de Halo Infinite que les gens n'arrivent pas à comprendre ou accepter.

D'ailleurs, on peut le voir avec la MCC: cette collection utilise (malheureusement) le même système de SBMM que Halo 5 & Infinite (mais élargie pour palier à la population plus faible), résultant dans des parties où certains joueurs ne sont pas du tout au niveau et ne peuvent rien faire, pour autant, les jeux étant de base plus mou, plus détendues, on ressent beaucoup ce côté "sweaty" reproché aux autres jeux mentionnés plus haut.

Oui tu as sûrement raison. Je n'arrive plus à y jouer seul et le pote avec qui je jouais à Halo a déménagé hors du continent donc on ne peut plus jouer ensemble.
J'ai essayé de relancer un solo mais beaucoup trop frustrant j'y arrive pas.
Tant pis.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment