Depuis ODST on ne l'a plus revu. C'était un mode anecdotique mais il avait son intérêt étant l'un des rare mode full PVE.
Le firefight d'ODST était exigent et avait un sentiment de tryhard vraiment grisant avec la difficulté.
Le firefight de Reach était ultra complet et personnalisable. A défaut de procurer le sentiment de tryhard d'ODST il procurait vraiment une bonne dose de fun.
Quand je vois la zone de combat d'Escharum, vers la fin du jeu en campagne, je me dis qu'ils auraient pu réintroduire un mode similaire de survie rien qu'en reprenant cette portion de carte. En plus ils ont des boss IA sous la main qu'ils peuvent introduire sur des fins de manche par exemple.
Au niveau de l'histoire ça aurait pu se justifier, dans la mesure où Escharum "tuait" les spartans ou les marines de cette manière. Dans mon idée ça fonctionne comme en campagne, tu commences dans une première salle sur un total de trois avec une poignée de marines. Dans chaque salle tu as entre 3 et 9 marines à sauver sur le terrain (de la même manière qu'en Campagne). Tu résistes à plusieurs vagues, et à la toute fin y'a un ou plusieurs boss en plus d'une vague de mobs assez corsée et le pop des crânes supplémentaires. Jusqu'à un climax avec genre 3 boss en même temps. Ce mode aurait pu s'appeler "Zone de test d'Escharum" ou un truc du genre. Au fur et à mesure les crânes se rajoutent, avec à la fin un cosmétique. Avec évidemment des classements.
J'ai pas l'impression que ce soit si dur à implanter, et j'aurais vraiment trouvé ça génial. Imaginez juste combattre Bassus et Tremonius au milieu d'une horde de parias, avec 4/5 crânes d'activés. Je pense qu'ils ont raté l'occasion de faire un mode de jeu vraiment cool. Ils ont les maps, les IA, les crânes ... Bref, désolé de faire un pavé pour le firefight mais votre avis ?