Le 30 août 2025 à 11:03:09 :
Helldivers 2 un de mes plus gros kiff multijoueurs depuis Halo 3 je pense
!
Enfin un jeu multi social, avec des interactions entre joueur, la possibilité de rester ensemble pour enchaîner les games et surtout du fuuuunnn !
Le genre de jeu qui me redonne espoir dans le monde du jeu vidéo.
J'ai eu 3 vagues de sentiment sur Helldivers 2:
1ére vague: Découverte, sourire aux lèvres, j'étais super hypé avant le lancement du jeu et l'attendait vraiment beaucoup ! Les 1éres heures de jeu étaient très amusantes, avec une difficulté croissante très correcte, des éléments sympathiques à débloquer et des systèmes qui se découvrent petit à petit.
2éme vague: Après 4-5 heures, je commence à vraiment avoir la sensation de tourner en rond; les objectifs sont toujours les mêmes, l'équilibre dans de plus hautes difficultés est vraiment douteux au point de se faire one-shot sans avoir la possibilité de renforcer son personnage, donc bof, et le grind pour continuer à augmenter son vaisseau et les stratagèmes devient vite lourd, bref, le jeu m'a épuisé malgré la hype.
3éme vague: Je reviens après une pause de quelques jours, et je vois que beaucoup de mes potes sont encore sur le jeu. Grâce au système social ultra simple, je les rejoins en cours de partie et là, c'est l'éclate, la fraîcheur et je retrouve cet effet, comme tu dis, Social qu'on avait sur Halo 3 et Reach, à savoir que tu rejoins des potes n'importe quand, les groupes en fin de partie restent ensemble donc tu enchaînes les parties, puis ton pote se barre mais pas grave car les 2 randoms avec qui tu jouais en plus eux sont encore présents et ont s'habitue au style des uns des autres, bref, la corde sociale permet de renouveler l'expérience.
Le tissu social manque totalement à de nombreux jeux (même Fortnite, difficile de jouer avec des inconnus en vérité car les groupes sont peu consistants) et ce coup de frais m'a vraiment fait percuter à quel point Halo a totalement perdu cette fibre (même si je le savais déjà) et à quel point c'était un coeur essentiel de l'attrait de la licence niveau MP (et même campagne avec le matchmaking solo de Reach).
Ça ne veut pas dire que je vais passer des centaines d'heures sur Helldivers 2 car le jeu reste quand même répétitif, mais je dois reconnaître que l'expérience sociale me donne très envie de le relancer de temps en temps pour 2-3 parties !
On a vraiment besoin que les jeux retrouvent cet aspect social qu'ils ont perdu cette dernière décennie.