CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Atomic Heart
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Optimisation sur PC ?

cabrelbeuk
cabrelbeuk
Niveau 19
21 février 2023 à 16:06:31

Ma config en description, sans DLSS en 4K ultra c'est 60 constant.

Et oui pour comparer une sortie majeure récente, sur hogwart je tourne à 35 fps avec DLSS qualité et des drops à 5-10 fps toutes les 10 minutes (m'a un peu gâché l'expérience, par ailleurs excellente).

Sur un moteur maison d'une boite de dev de taille moyenne, ça montre effectivement à quel point les devs n'en ont plus rien à foutre du marché PC.

Message édité le 21 février 2023 à 16:07:30 par cabrelbeuk
cylon2
cylon2
Niveau 9
21 février 2023 à 17:18:44

Une question bête :hap: pour jouer en disons 120 fps je dois mettre mon écran sur 120 hz et dans la parametre win aussi, idem pour le 60 et le 144 ? faut il changer ça a chaque jeux disons qui atteint pas les 120 fps en mode 120 hz ou alors laisser en 60hz et regler le jeu sur 120 fps, j'ai pas très bien compris ce système de hz et fps merci

Cuck2Sorbonne5
Cuck2Sorbonne5
Niveau 8
21 février 2023 à 17:22:42

Je confirme que l'optimisation est abusée , j'ai même pas la config recommendée et par moment mon PC chauffe autant qu'en idle sur le bureau , les mecs ont trop bien opti leur jeu j'ai rarement vu ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Pryder
Pryder
Niveau 4
21 février 2023 à 17:33:00

Avant l'Open World ça tourne impec a part un peu de stutturing, mais une fois dehors, FPS divisé par 2, obligé de tout mettre en élevé, les zones extérieur pompe un truc de fou, pourtant au début dans la ville ça allait

Message édité le 21 février 2023 à 17:34:57 par Pryder
LaVoix01
LaVoix01
Niveau 50
21 février 2023 à 17:53:30

Le 21 février 2023 à 17:18:44 :
Une question bête :hap: pour jouer en disons 120 fps je dois mettre mon écran sur 120 hz et dans la parametre win aussi, idem pour le 60 et le 144 ? faut il changer ça a chaque jeux disons qui atteint pas les 120 fps en mode 120 hz ou alors laisser en 60hz et regler le jeu sur 120 fps, j'ai pas très bien compris ce système de hz et fps merci

Non pas obligé d'avoir un écran 120Hz pour jouer en 120fps ou plus (et oui les gars même en 60Hz c'est "mieux" de jouer a haut frame rate pour diminuer l'input lag qui en plus en étant réduit donne une grosse sensation de fluidité et donc toujours préférable pour les jeux compétitif quand tu as pas de budget :ok: )

En gros pour la faire TRES COURTE car flemme d'expliquer en détail, le Hz c'est ce qui correspond a ton moniteur / TV / écran etc etc et le "fps/ IPS" correspond au frame rate que le jeu va lacher suivant la configuration de ton PC ou suivant la puissance de ta console de jeu.

Par contre si tu as un écran 120 / 144 / 165 / 240 / 360Hz et que tu es toujours en 60Hz dans les paramètres Windows ou Nvidia faudrait peut être justement switch et utiliser les performances de ton écran au maximum mdr.

Si tu veux en apprendre beaucoup plus en détail, car mon explication c'est vraiment la giga pincette niveau détail :hap: =>

• https://www.mondespersistants.com/que-signifie-fps-que-sont-les-hz-voici-lexplication/
  • https://history-computer.com/fps-vs-refresh-rate/#:~:text=Hz%20(Hertz)%20measures%20your%20monitor's,FPS%20perfectly%2C%20and%20so%20on.
  • https://www.electronicshub.org/hz-vs-fps-find-the-difference/

Bref google quoi :noel:

shuyin10
shuyin10
Niveau 58
21 février 2023 à 17:54:04

Est ce que l'UE5 permet des opti plus facile ? Peut être aussi

cylon2
cylon2
Niveau 9
21 février 2023 à 18:25:00

LaVoix01

Merci a toi pour ton explication :ok:

salechaton
salechaton
Niveau 8
21 février 2023 à 18:37:22

C’est de l’unreal 5 ce jeu?
En tous cas il tourne comme une horloge c’est du bonheur!

escrobar
escrobar
Niveau 6
21 février 2023 à 19:35:24

Je n'attendais pas spécialement le jeu, je l'ai installé par curiosité et franchement, il m'as réconcilié avec les dev PC.
J'ai une bonne config ( Ryzen 7 5800x - RTX 3080 10Go - 32Go de Ram DDR4 à 3200Mhz ) mais malgré tout, ça chauffe énormément sur du Cyberpunk 2077 et même le dernier NFS sacade commepas possible... Là, rien, c'est fluide, le PC ne chauffe pas plus que ça ( je suis à 45 degrés tout le long de mon run ), les paramètres graphiques sont aux max et tout roule comme il faut.
Ça fait vraiment plaisir de voir des dev qui se soucient de toutes les plateformes et pas que des consoles ( j'ai aussi un XBOX Series X ), là on sent vraiment qu'ils ont pris le temps de peaufinés leur bébé
En espérant que ça serve de leçon pour les autres studios

Le_Ball_Maskhey
Le_Ball_Maskhey
Niveau 52
21 février 2023 à 19:52:30

Le 21 février 2023 à 18:37:22 :

UE 4, après ils peuvent avoir optimisé des pans du moteur eux même pour correspondre à leur besoin. Ou sinon ils ont juste utilisé un vrai process de création et validation des ressources en jeu pour éviter une grosse opti à deux semaines de la sortie du jeu, chose que beaucoup de boites ont du mal à mettre en place.

dadouw340
dadouw340
Niveau 60
21 février 2023 à 19:57:17

L’optimisation est exemplaire , 144fps lock en full en 4K avec une 4090 .

Les gros studios devraient s’en inspirer

Pryder
Pryder
Niveau 4
21 février 2023 à 20:12:10

bon ben dans l'open world j'ai des crash dxgi_error_device_hung...
Concernant l'opti attention, c'est bien beaux au début du jeu mais après... plus la même histoire du tout

Message édité le 21 février 2023 à 20:12:49 par Pryder
shuyin10
shuyin10
Niveau 58
21 février 2023 à 20:31:00

Le 21 février 2023 à 20:12:10 :
bon ben dans l'open world j'ai des crash dxgi_error_device_hung...
Concernant l'opti attention, c'est bien beaux au début du jeu mais après... plus la même histoire du tout

J'ai battu le Hérisson y'a quelques minutes, aucun problème pour autant pour ma part. Ça tourne toujours aussi bien

Pryder
Pryder
Niveau 4
21 février 2023 à 20:42:32

Pour le crash j'ai désactiver mon profil MSI afterburner, rien pour le moment, le jeu tourne pas trop mal mais entre les sous sol et l'Open World j'ai du tout réduire (je joue en 3440"1440 en 21/9, ça pompe pas mal), c'est plus ou moins correcte, par contre des bugs... Impossible de conduire avec le clavier, la touche pour avancer marche pas, bug dans les discutions, obliger de prendre la manette, un bug avec le pouvoir du gel et une arme qui fait depop les pnj, presque envie d'attendre un patch

Message édité le 21 février 2023 à 20:46:05 par Pryder
kelben72
kelben72
Niveau 63
21 février 2023 à 20:52:29

Seulement fait 3h de jeu, c'est vraiment magnifique et fluide sur oled LG CX.
La 4900 gère bien le 4k entre 110/120fps avec les réglages au max, DLSS 2&3 désactivé.

J'ai eu le passage avec la voiture dans les nuages ou j'ai tapé les 500w avec 90fps:
https://image.noelshack.com/fichiers/2023/08/2/1677008532-3h-atomic-heart.gif

Sinon dans les pièces je suis plutôt dans les 300/350w pour 120fps.

counyamanmanw
counyamanmanw
Niveau 33
21 février 2023 à 21:27:55

C vrai que moi aussi je suis sur le cul niveau opti.
C'est avec ce genre d'optimisation que je me dit que j'ai bien fait de me prendre un pc et de laisser ma ps5 de côté.
Avec ma 3070 et mes 32 de ram je tourne en 4k 90 fps lock.
Ce jeux je sens qu'il va me dégoûter de hogwarts legacy et ces drops de malade.
Et au début de hogwarts legacy les mec disait que c'était la config le problème.
On voit bien que c'est les développeur le problème

Hhenry
Hhenry
Niveau 41
21 février 2023 à 21:46:27

Le 21 février 2023 à 19:52:30 :

UE 4, après ils peuvent avoir optimisé des pans du moteur eux même pour correspondre à leur besoin. Ou sinon ils ont juste utilisé un vrai process de création et validation des ressources en jeu pour éviter une grosse opti à deux semaines de la sortie du jeu, chose que beaucoup de boites ont du mal à mettre en place.

unreal engine 4 est facile a optimiser
tout les jeux mal opti sous unreal 4 ( coucou HL ) bas c'est la fautes des devs.

JohnnyGolden
JohnnyGolden
Niveau 48
21 février 2023 à 22:01:43

5800x3d, rtx 3080, 32go de ram.

Tout au max + DLSS le jeu est fluide de fou.

Jean_Mineur_
Jean_Mineur_
Niveau 9
21 février 2023 à 22:05:16

Le 21 février 2023 à 16:02:24 :

Le 21 février 2023 à 10:44:17 :
Tu comprends pas ? Bah réfléchis un peu Kévin et tu trouveras la réponse comme un grand :rire:

Ben il a raison c'est a chié ces jeux sur consoles et c'est laid.

Chacun son budget et ses priorités, l'essentiel reste que tout le monde soit content.
Je dl le jeu mais au vu des commentaires j'aurais pas de mal à tenir un 2k 60 fps, je l'espère tout du moins !

Le_Ball_Maskhey
Le_Ball_Maskhey
Niveau 52
21 février 2023 à 22:49:06

Le 21 février 2023 à 21:46:27 :

Le 21 février 2023 à 19:52:30 :

unreal engine 4 est facile a optimiser
tout les jeux mal opti sous unreal 4 ( coucou HL ) bas c'est la fautes des devs.

UE4 n'est pas si facile à optimiser de par son aspect polyvalent et très "haut level", sans parler du fait que si l'équipe n'intègre pas un engine programmer talentueux pour modifier le moteur c'est la merde, bon nombre d'aspects destiné aux game artist et aux game designer passent par le blueprint obligatoirement, même si ce dernier a fait beaucoup de progrès après la version 4.13 ça reste une surcouche assez pénible pour gérer efficacement les ressources sur un projet ambitieux même si j'aime ce moteur profondément et bossent dessus depuis longtemps, il a ses défauts et il nécessite quand même des bons talents pour en tirer proprement parti.

Je vois pas ce que vous reprochez à HL en terme d'opti d'ailleurs, le jeu fourmille de détails et des tonnes de textures + modèles différents dans tous les sens en même temps, il reste des petits trucs à optimiser, surtout une meilleure gestion du cache des shaders pour éviter le stuttering et quelques petits trucs à gauche à droite mais dans l'ensemble le jeu tourne très bien et assez facilement compte tenu de ce qu'il propose visuellement. Après c'est sûr qu'il faut pas viser une config avec plusieurs gen de retard mais le jeu tourne ultra facilement sur l'entrée de gamme de la génération au moment de la sortie (la 3060 donc, la 3050 on va la compter comme bureautique+ hein) donc pour moi c'est une réussite en terme d'opti, logique de faire les concessions pour les autres.

Atomic Heart est très bien opti mais c'est beaucoup plus simple quand tous les ennemis et les décors (d'une même zone) sont les même, partagent les mêmes textures, qu'il n'y a pas trop de foliage, principalement des static lights, etc...

La vidéo du moment