CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • JV Fan contest
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus Hardware
    • Bons plans
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • Tout JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • SAMSUNG
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Fortnite
    • FUT 21
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Shadow of the Tomb Raider
  • Tout support
  • PC
  • PS4
  • ONE
  • Stadia
  • Mac
  • Linux
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Etoile Abonnement RSS

Sujet : toujours rien sur un prochain TR

Page suivanteFin
manga_forever manga_forever
MP
23 octobre 2020 à 09:56:51

:( ça sent le roussis, genre aucun studio veut reprendre le flambeau trop compliqué .
ça fait déjà 2ans depuis le dernier opus on a rien de rien sur un prochain opus aucune news ,alors qu'en 2-3ans y'avais le temps de pondre un nouveau TR cross gen ou new gen .

La grosse déception de ce dernier opus (du point de vue des retours joueurs) n'aidant pas car sur les ventes il a l'air d’être dans la moyenne d'un TR (environ 5millions).

Ils se sont chier dans la colle avec ce TR un bon retour aux sources avec une bonne maitrise des explorations et énigmes , un bon panel de compétences , mais complétement sous exploité dans la construction du jeu et une histoire bancal et au final frustrant .
Une Lara forte sur le plan du gameplay , mais totalement plante verte sur le plan de l'histoire et tapant très souvent sur les nerfs des joueurs par son air totalement niais et désinvolte (et qui tranche vraiment comparé à l'opus précédent ) ,pour un résultat en dent de scie.

Pourtant ils tiennent un moteur plutôt correcte , un système de compétences variés ,des bonnes animations , y'a moyen de faire quelque chose de bien ,c'est surtout d'un point de vue gameplay et histoire qu'il doit être mieux maitrisé et équilibré.

Pour en finir, je suis sur qu'on va pas entendre parler d'un prochain TR avant au moins 2022 pour une sortie 2023-2024 , le seul truc qu'on va se taper c'est un remaster des 3 sur next gen et c'est tout :( la solution de facilité.

[B-e-n] [B-e-n]
MP
23 octobre 2020 à 19:29:26

1) La trilogie prévue comme telle a été clôturée, le prochain mettre logiquement plus de temps à sortir.

2) Crystal Dynamics et Eidos ont enchainé après SOTTR sur le jeu Avengers, sur lequel ils sont encore occupés. Cela ne veut pas dire que rien n'est en route pour TR, juste qu'ils veulent sans doute laisser reposer un peu la saga.

3) Le reboot TR est arrivé en 2013. Le dernier jeu TR était Underworld, en 2008. Soit 5 ans d'écart. On aura certainement des infos en 2021.

4) SOTTR a été annoncé début 2018 (même s'il avait fuité avant) et est sorti fin 2018. Pas impossible d'avoir à nouveau un délai court entre l'annonce du prochain opus, et sa sortie (genre fin 2021 ou début 2022).

5) La next-gen va à peine débarquer le mois prochain, de nombreuses grosses licences vont faire leur retour dans les mois à venir je pense :oui:

Message édité le 23 octobre 2020 à 19:29:56 par [B-e-n]
manga_forever manga_forever
MP
23 octobre 2020 à 20:45:43

[B-e-n]
MP
CiterBlacklisterAlerte

2) Crystal Dynamics et Eidos ont enchainé après SOTTR sur le jeu Avengers, sur lequel ils sont encore occupés. Cela ne veut pas dire que rien n'est en route pour TR, juste qu'ils veulent sans doute laisser reposer un peu la saga.

surtout quand on voit le jeu au final c'etait bien la peine de perdre du temps sur ce projet....
tout ce temps perdu pour ne rien faire sur le futur de la saga TR...

Mega-Rems Mega-Rems
MP
24 octobre 2020 à 13:20:04

Pas surpris par le manque de nouvelle. Comme dit plus haut, on vient de finir une trilogie et là je pense qu'il est temps de repenser la recette à nouveau (pas refaire un reboot hein, juste repenser le gameplay). Et ça, ça demande du temps.

Plumperpass Plumperpass
MP
26 octobre 2020 à 10:46:09

peut-être un indice sur le prochain TR ? : https://www.tombraiderforums.com/showthread.php?t=224995

Mugiban Mugiban
MP
18 novembre 2020 à 01:23:54

Chié dans la colle?
Pour beaucoup c'est le meilleur jeu de la franchise notemment Benzaie et Julien Chièze :ok:

Mugiban Mugiban
MP
18 novembre 2020 à 01:25:06

Le 23 octobre 2020 à 20:45:43 manga_forever a écrit :
[B-e-n]
MP
CiterBlacklisterAlerte

surtout quand on voit le jeu au final c'etait bien la peine de perdre du temps sur ce projet....
tout ce temps perdu pour ne rien faire sur le futur de la saga TR...

Ils doivent regretter leur jeu Avengers qui est un bide monumental :)

angelotblond angelotblond
MP
22 novembre 2020 à 16:19:37

Il y avait eu des news sur Tomb Raider Forums, comme quoi le prochain jeu était déjà en phase de préproduction, avec recherche sur les prochains mythes qui pourraient être explorés et des premiers artworks préparatoires, sans que rien ne soit encore dévoilés publiquement.

Je ne pense pas spécialement qu'il y aura un changement de studio, et Tomb Raider reste la franchise "occidentale" de Square Enix qui marche le mieux. SOTTR s'est d'ailleurs très bien vendu par rapport aux autres opus, et de mémoire, a même dépassé les chiffres de vente de ROTTR. C'est juste que Avengers prend beaucoup de temps à Crystal et Eidos, ce qui est vraiment dommage vu le résultat...

Et juste pour dire, SOTTR n'a pas déçu les joueurs: pour beaucoup, il s'agit du meilleur de la trilogie, et pour pas mal d'autres, il s'agit d'un très bon jeu. Il faut se détacher un peu des avis négatifs à chaud: souvent, ils sont peu crédibles, soit pour le troll, soit pour favoriser un autre jeu qui sort plus ou moins en même temps... D'ailleurs, les avis positifs n'ont fait qu'augmenter au fil des deux ans qui ont suivi la sortie du jeu, et à chaque fois que je vois un avis sur Twitter ou autre, les gens adorent :ok:

Les avis négatifs étaient d'ailleurs souvent de trois ordres:
- Soit ils viennent de personnes ayant découvert la série avec TR2013, et qui râlaient qu'il y ai moins d'action dans SOTTR alors que l'exploration a toujours été la base de la série.
- Soit ce sont des personnes qui refusent encore de considérer les jeux reboot comme étant des jeux Tomb Raider.
- Soit ce sont des personnes qui voulaient jouer à la barbie avec Lara et qui râlaient de ne pas pouvoir mettre certaines tenues à Paititi.

En dehors de ces trois cas de figure, les avis négatifs étaient peu fréquents.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
23 novembre 2020 à 09:41:03

J'avais le souvenir que Shadow avait eu des ventes moins importantes que Rise. La com autour du jeu était pas énorme non plus en même temps.

Sinon, étant donné que le jeu Avegers bide et que c'est Crystal aidé par Eidos Montreal qui réalisent le jeu, j'espère que ça aura pas d'influence sur un Tomb Raider développé par l'une des deux boîtes.

EtCraFT EtCraFT
MP
24 novembre 2020 à 10:59:56

Le 23 novembre 2020 à 09:41:03 Mega-Rems a écrit :
J'avais le souvenir que Shadow avait eu des ventes moins importantes que Rise. La com autour du jeu était pas énorme non plus en même temps.

Sinon, étant donné que le jeu Avegers bide et que c'est Crystal aidé par Eidos Montreal qui réalisent le jeu, j'espère que ça aura pas d'influence sur un Tomb Raider développé par l'une des deux boîtes.

Ca serait peut-être le bon moment pour confier TR à un autre studio ? :hap:

Je suis pas ultra fan de ce qui a été fait sur les deux derniers, ça manquait d'une vision précise, d'une identité propre que ce soit au niveau du gameplay ou du scénario.
J'ai un peu eu l'impression de jouer à des jeux génériques qui surfaient sur toutes les tendance du moment, sans proposer une expérience Tomb Raider comme on pourrait l'attendre
Et avec Avengers ça refroidit pas mal, j'ai l'impression que ce jeu cumule les mêmes défauts

Enfin bon, le nouveau TR est annoncé et c'est bien un autre studio qui le développe :cute:
https://youtu.be/G3X1zFREqJc
:hap:

Mega-Rems Mega-Rems
MP
24 novembre 2020 à 22:41:29

Ca me dérangerait pas que la série soit toujours développée par Eidos Montréal.
Ils m'ont l'air d'être à l'écoute des fans (pour la quantité d'énigme, ou pour les différents paramétrages de la difficulté par exemple), le jeu était globalement soignée, y avait un bon travail sur l'immersion...etc.
J'ai préféré Rise à Shadow, mais Eidos Montréal a quand même fait un bon boulot, et je pourrais comprendre que Crystal ait envie de faire autre chose que Tomb Raider depuis le temps.

Pour ce qui est de l'identité de la série, c'est un sujet assez vaste de toute façon.

J'aurais bien aimé que la série ne suive pas trop ce que fait la concurrence au niveau de ses combats en TPS, mais ça, pas grand monde est de mon avis. :noel:
A coté, on pointe du doigt les scènes d'action spectaculaires et hollywoodiennes ou les QTE, mais déjà ça me choque pas parce que le genre action-aventure s'y prête, et que la série a pas attendu Uncharted pour proposer ça. Quasi tous les jeux AAA proposent des scènes tape-à-l'œil de toute façon.

Après, "comment on peut faire de l'exploration avec Tomb Raider en 2020 ?", c'est la grande question qu'on se pose maintenant que la trilogie est finie.
La recette de la trilogie a été exploitée jusqu'au bout, et même si j'aime ses jeux, elle a effectivement un peu le cul entre deux chaises entre la possibilité de tracer l'histoire en ayant une progression globalement linéaire, et le choix d'explorer les niveaux de fond en comble pour du contenu secondaire (bon, ça aide à améliorer les capacités et l'équipement de Lara, mais je pense pas que les jeux soient infaisables en traçant).

C'est assez dur de savoir comment sera construit le level design des prochains jeux.
Ils pourraient assumer de faire des jeux un peu plus old school avec des niveaux plus ""labyrinthiques"" où la recherche (de clef, de levier ou autre objet) est indispensable pour trouver la sortie et progresser, comme les jeux de Core. Faut voir si ça pourrait encore marcher aujourd'hui.
A coté, ce que propose les autres AAA en terme d'exploration maintenant, c'est les open world. Déjà cette idée impliquerait d'accentuer le contenu secondaire qu'on a pu voir dans la dernière trilogie (craft, quêtes annexes, babioles à trouver à droite à gauche) mais de manière générale, Tomb Raider c'est pas un jeu qui se prête à explorer des maps vastes qui s'étendent à perte de vue, vu qu'on est dans des endroits perdus et isolés. Et perso, les open world ça me saoule, je suis même plus impressionné par les décors typés "planes sauvages" tellement j'ai l'impression de voir que ça maintenant.

Bref, faut trouver un level design qui marche et qui se distingue, mais en plus faut laisser l'histoire progresser + faut pas que ça soit trop dirigiste mais pas trop open world non plus + faut quand même un peu d'action avec le bon dosage (entre 2013 et Shadow on est quand même passé de "c'est trop bourrin" à "c'est trop calme" + faut caler des casse-têtes sinon ça gueule...
Sachant qu'il faut aussi des petites nouveautés alors que bon, Tomb Raider était révolutionnaire pour ce qu'il a apporté à la 3D à ses débuts, mais le contexte du jeu (explorer des temples et des tombeaux) c'est pas lui a tout inventé (ça a même été beaucoup exploitée), et en plus, Lara a pas des capacités plus exceptionnelles maintenant que d'autres persos de jeux vidéos (tout le monde sait se battre avec des flingues et être un pro de l'escalade maintenant).

'fin bref, faire en sorte que Tomb Raider se distingue des autres, c'est pas chose aisée non plus je pense.

Enfin bon, le nouveau TR est annoncé et c'est bien un autre studio qui le développe :cute:

Même si j'osef, je souris toujours bêtement quand je vois le Scion. :noel:

EtCraFT EtCraFT
MP
25 novembre 2020 à 14:59:18

C'est assez dur de savoir comment sera construit le level design des prochains jeux.
Ils pourraient assumer de faire des jeux un peu plus old school avec des niveaux plus ""labyrinthiques"" où la recherche (de clef, de levier ou autre objet) est indispensable pour trouver la sortie et progresser, comme les jeux de Core. Faut voir si ça pourrait encore marcher aujourd'hui

Je suis persuadé que ça peut être remis au goût du jour, Anniversary et Underworld arrivait déjà à faire un truc sympa dans cette direction.

Pour moi c'est vers cette direction qu'ils devraient concentrer leur travail, c'est ce feeling qui fait l'identité de Tomb Raider : travailler l'ambiance, le côté exploration et le grandiose de se retrouver devant des ruines oubliées, de devoir y trouver son chemin sans être continuellement sur un rail tout tracé qui offre seulement des détours en tant que bonus facultatif.

Ça n'a rien de dépassé ce genre de choses, quand on voit des jeux récents comme BOTW, Dark Souls, le remake de RE2 ou encore SW:Fallen Order, je vois pas pourquoi TR ne pourrais pas lui aussi être un jeu où le joueur a le droit de se perdre

CityStars CityStars
MP
25 novembre 2020 à 15:07:40

Le 24 novembre 2020 à 10:59:56 etcraft a écrit :

Le 23 novembre 2020 à 09:41:03 Mega-Rems a écrit :

Ca serait peut-être le bon moment pour confier TR à un autre studio ? :hap:

On peut pas vraiment dire que ce Reloaded est le prochain TR. Enfin c'est pas un triple A quoi, juste un spin-off dédié aux mobiles.

Je reste persuadé que Crystal et/ou Eidos Montréal sont en train de préparer le vrai prochain TR , mais il va falloir être patient avant d'en savoir plus.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
25 novembre 2020 à 21:13:06

Je suis persuadé que ça peut être remis au goût du jour, Anniversary et Underworld arrivait déjà à faire un truc sympa dans cette direction.

Même si le plus linéaire de cette trilogie là était Legend, les autres l'étaient quand même pas mal aussi.

Dans le cas d'Anniversary, y a bien des niveaux comme la Folie St François et les mines de Natla qui demandent de fouiller, mais le reste était quand même plus linéaire que dans l'original. C'est le cas du Colisée, du Palais de Midas ou des niveaux en Egypte par exemple.
L'exemple le plus frappant, c'est même la vallée perdue, carrément plus linéaire que dans l'original.

Pour Underworld, je salue l'exploration au début du Mexique. Mais pareil, le reste restait linéaire.
La Thaïlande par exemple, c'est super grand... mais y a pas spécialement besoin de fouiller pour progresser. Tu suis le cheminement des corniches.

Dans la trilogie LAU, la grande présence des phases de plates-formes ont beaucoup joué sur la linéarité de ces jeux d'ailleurs, vu qu'on passe beaucoup de temps sur les corniches et qu'il suffit de suivre leur cheminement tout tracé pour avancer.

Pour moi c'est vers cette direction qu'ils devraient concentrer leur travail, c'est ce feeling qui fait l'identité de Tomb Raider : travailler l'ambiance, le côté exploration et le grandiose de se retrouver devant des ruines oubliées, de devoir y trouver son chemin sans être continuellement sur un rail tout tracé qui offre seulement des détours en tant que bonus facultatif.

Pour l'ambiance, je fais confiance à Eidos Montréal si ils sont toujours sur la série, ils ont géré dessus.

_MartyMcFly_ _MartyMcFly_
MP
17 décembre 2020 à 22:51:09

C'est temps mieux ! Qu'ils prennent leur temps pour choisir une direction et pas nous pondre un 4eme opus sans grande nouveauté.
Puis le jeu et quand même moyen, je veux dire, comme n'importe quel AAA, on remplie un cahier des charges quitte a être moyen voir mauvais partout plutôt qu'être très bon dans un jeu plus concis.

Je veux dire : l'arbre des compétences et inutile comme beaucoup de jeu, la chasse idem, l'infiltration pas folichonne même si le coté rambo et plaisant, les gunfight une corvée, les énigmes n'en sont pas.

Moi je suis assez chaud pour un level design labyrinthique, resident evil 2 remake y est bien arrivé après tout

Sukira93 Sukira93
MP
24 décembre 2020 à 05:51:22

Detoute manière les jeux sont pas ouf

Pseudo supprimé
24 décembre 2020 à 23:46:59

Ça fait super longtemps que je suis pas venu sur un forum TR (Lynia) et je vois que les analyses de Mega-Rems sont toujours très bonnes et passionnées :p
Le truc c'est que pour moi, même si j'ai bien aimé Shadow, TR disposait déjà de ce qui le distinguait des autres licences et ça a été trop enlevé. C'est le sentiment de solitude, d'être à la fois très fort et vulnérable dans des environnements à la fois magnifiques et hostiles, qui me faisait vibrer dans les anciens TR. Et cette manie de mettre pleins de personnages secondaires et de scripts sur le chemin pour faire une mise en scène hollywoodienne, c'est complètement délétère à cette essence-là.

[B-e-n] [B-e-n]
MP
01 janvier 2021 à 13:52:25

La question c'est est-ce qu'un jeu TR sur base de ses anciens codes/éléments pourrait-il encore avoir du succès aujourd'hui ?

Underworld, comparé à Legend, reprenait pas mal d'éléments des TR de Core (+ de solitudes, des énigmes, un côté labyrinthes...), et pourtant le jeu n'a pas marqué les esprits au delà de la sphère des fans.

Et puis la saga TR, il faut bien se le dire, a connu un succès incroyable à ses débuts mais a très vite baissé dès le 3ème opus de Core. Et la saga a un peu été victime du succès de son héroïne, supplantant le jeu en lui-même par moment.

Mais je crois toujours qu'il est possible de faire un très bon TR, il suffit juste que le studio s'en donne les moyens, et de l'ambition. Et de trouver un compromis entre action et aventure. TR 2013 était plus ciblé action, Rise et Shadow plus aventure; les jeux n'ont pas eu la même réception.

Mega-Rems Mega-Rems
MP
05 janvier 2021 à 15:44:50

Le truc c'est que pour moi, même si j'ai bien aimé Shadow, TR disposait déjà de ce qui le distinguait des autres licences et ça a été trop enlevé. C'est le sentiment de solitude, d'être à la fois très fort et vulnérable dans des environnements à la fois magnifiques et hostiles, qui me faisait vibrer dans les anciens TR. Et cette manie de mettre pleins de personnages secondaires et de scripts sur le chemin pour faire une mise en scène hollywoodienne, c'est complètement délétère à cette essence-là.

Les scripts pour la mise en scène hollywoodienne sont inévitables pour les jeux AAA actuels je pense.
Et c'est fort probable qu'on en aurait eu à l'époque si ça avait été possible.

C'est bête, mais quand je pense à Tomb Raider 1 avec le plafond qui s'effondre au moment où Lara récupère le premier fragment du Scion, ou la pyramide atlante qui commence à trembler une fois que le Scion est détruit et explose, on voit déjà des petits effets de mis en scènes un peu scriptés fait avec les moyens (technologiques et humains) de l'époque.
Et il doit y avoir d'autres cas comme ça dans les suivants.

Pour la solitude et la place des PNJ, je trouve déjà qu'ils commençaient à en mettre dès la Révélation Finale, et à partir de là, les jeux commençaient déjà à être un peu plus bavards, vu que l'histoire avançait pendant les niveaux, et pas entre eux.
Le blabla avec les PNJ faisait même parti des nouveautés de AoD.

Je sais qu'on a beaucoup gueulé sur Zip et Alister à l'époque de Legend.
Alors certes, ils sont pas toujours drôles, mais avec du recul, j'aime bien l'idée. Ils permettent à Lara de donner son point de vue sur ce qu'il se passe, ou d'expliquer un peu les mythes.
Par exemple, je préfère voir Lara parler directement de la reine de Tiwanaku ou des mythes arthuriens à Zip et Alister via l'oreillette, plutôt que les scènes d'Underworld où Lara jacte toute seule dans son talkie walkie.

Et dans la dernière trilogie, quand Lara est pas entrain de parler à un PNJ (présent avec elle ou à distance), elle jacte toute seule façon, même quand c'est pas pour dire grand chose.

Y a un équilibre à trouver là-dessus. La solitude et l'isolement à sa place dans Tomb Raider, mais tous les moyens mis en place pour que l'histoire soit bien présente (script, PNJ, dialogues...etc) sont pas tous à jeter.

Underworld, comparé à Legend, reprenait pas mal d'éléments des TR de Core (+ de solitudes, des énigmes, un côté labyrinthes...), et pourtant le jeu n'a pas marqué les esprits au delà de la sphère des fans.

Tomb Raider 2 et 2013 sont d'ailleurs ceux qui ont le plus marché (pas que d'un point de vue commercial, TR2 c'est carrément l'opus le plus populaire de la saga), et pourtant c'est ceux qui sont le plus branchés action. :hap:

[B-e-n] [B-e-n]
MP
06 janvier 2021 à 21:13:52

Oui, c'est que je pointais, entre ce que les fans veulent et ce qui plait au grand public, il y a une nuance, c'est là tout le compromis.

Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, MamYume, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy, GamesOfLove
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

Meilleures offres
Disponible à l’achat ou en téléchargement sur :
Télécharger sur le Playstation StorePlaystation Store
Micromania PS4 9.99€ Rakuten ONE 11.31€ Cdiscount ONE 12.00€ Amazon ONE 12.55€ Cdiscount PS4 12.90€ Rakuten PC 14.24€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment