Pas d'échauffement au Bloody Palace, ni de Limbes pour s'entraîner, à moins de modder.
La caméra fixe, même si c'est pas génial, on finit par s'y faire. Les phases de plateformes sont vraiment une purge à faire jusqu'à ce que tu ais le truc, après tu n'y penses quasiment plus.
Le jeu de dé est également infernal jusqu'à ce que tu comprennes que c'est toujours la face du dessus qui sort.
Pour moi, le vrai soucis est la campagne coupée en deux, avec du back tracking pour te faire repasser dans les mêmes zones à l'envers, couplé à des gimmicks de merde pour faire genre que cépapareil (mission avec un timer-check, mission avec gaz empoisonné-check...). On rajoute à ça le recyclage des boss (certains t'affronteront trois fois au cours de la campagne), et tu obtiens un mode histoire qui ne donne vraiment pas envie d'être fini.
Ah, et vieille école oblige, le score de la mission est basé sur ta capacité à finir rapidement la mission (pas de soucis, dès qu'on connait le chemin, c'est du tout bon), à avoir du Style mais aussi à... casser les meubles pour collecter les orbes rouges. Passionnant.
Le jeu est assez rigide comparé à DMC5 (enfin bon, c'est normal), de nombreux timings sont d'office plus serrés, ce qui rend le jeu moins clément en ce qui concerne les inputs.
Jouer Dante est assez particulier dans la mesure où on sent qu'il est moins adapté au bestiaire de DMC4 comparé à Nero qui a des bursts de dégâts et de bonnes possibilités pour stun un adversaire. Le Royal Guard par exemple est franchement pas attrayant (fenêtre très réduite pour faire un perfect block+perte de PV si ce n'est pas un perfect), au point que je ne l'utilise jamais.
Avec Lady et Trish, on a aussi Vergil qui est jouable, et dont la version DMC5SE est basée dessus.
Après, je sais que le gameplay est plus profond que dans DMC5 grâce à l'Inertia, aux Reversals et à la Distortion, mais ça demande un niveau très élevé pour pouvoir utiliser à sa guise ses éléments là.
Pour moi, c'est un jeu plein de défauts, que je ne conseillerais qu'aux fans de DMC.