CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Un changement de format pour la série

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
03 août 2020 à 19:45:58

Bonjour/Bonsoir,

Je crée ce topic pour parler de l'avenir de la série et de discuter d'une direction en particulier. Qui aimerait que DMC se dirige vers un format avec plus de focus sur les boss ? Je vais développer un peu en dessous.

Les combats contre les ennemies lambda sont pas forcément ultra intéressant dans DMC. La plupart d'entre eux ont des moveset ultra classique et certains deviennent juste d'immondes sac à pv qui te OS en DMD (Behemoth, Angelo). Du coup, pourquoi pas diminuer le nombre de combat contre des ennemies lambdas pour monter le nombre de boss dans le jeu (qui ont l'avantage d'avoir un moveset plus complet). Par exemple, on pourrait avoir des mini boss en plein milieu d'un niveau pour changer des dizaines de Hell Caina et Empusa qu'on croise depuis le début. Mais je vais aller plus loin et parler d'un changement radical dans la structure du jeu.

Je sais pas si d'autres ont aussi cette avis, mais je trouve que la structure d'un jeu DMC est dépassé. On a le format 20 missions, puis les difficultés supérieurs et le BP avec toujours les 100 mêmes niveaux. Sauf que si ce format marche très bien pour un BTU axé sur l'histoire (comme GOW par exemple), ca marche beaucoup moins bien pour un BTU avec une histoire mal foutu et un focus sur le gameplay. Donc au lieu de garder un format obsolète, on change le format pour se focus plus sur le gameplay, notamment sur des boss plus nombreux. Pour un exemple de formule, j'ai trouvé un post sur Reddit (oui, y'a pas que des David Goodenough la-bas) qui parlait de faire un semi open world avec comme sujet Dante et Vergil qui tentent de tomber Mundus en enfer, et je pense que sans l'open world, mais plutôt un système avec plusieurs map à la MHW, ca pourrait marcher. De plus, l'histoire pourrait être agrémenté de plusieurs détails et secrets disséminés sur les différentes map afin d'ajouter de la consistance à l'univers. Le lien vers le post reddit :

https://www.reddit.com/r/DevilMayCry/comments/hz2zpy/an_insane_idea_that_for_some_reason_i_really_like/

On pourrait aussi se diriger vers une campagne pour chaque perso avec une dizaine de missions chacun, puis ajouter d'autre modes de jeu en plus du Bloody Palace. Et en parlant du Bloody Palace, il pourrait également être modifié pour être plus intéressant. J'ai pour idée d'en faire une sorte de labyrinthe avec 3 destination possible après chaque niveau avec une sorte de carte qui débouche ensuite sur plusieurs fins de parcours possible avec des boss inédits dans le Bloody Palace à chercher sur la map et des salles secrètes atteignables uniquement sous certaines condition. On ajoute un mode dédié au combat de boss et des récompenses à débloquer en réussissant certains faits d'armes ingame et on aura une sorte de end game pour DMC, chose dont la série a vraiment besoin selon moi.

Bref, vous en pensez quoi ? Vous préféreriez que la série change de format ou plutôt de garder le format actuel, mais de le changer pour avoir plus de contenu. Et niveau boss, vous préféreriez qu'on en ai plus avec en contrepartie moins d'ennemies lambdas ?

kenpachidu91 kenpachidu91
MP
Niveau 55
03 août 2020 à 20:08:35

Je pense aussi qu'il faut changer de format pour la série , franchement le gros soucis du 5 à part le scénario et le nombre de missions 20 M pour 3 personnage c'est pas tip top. 30 Missions 10 pour chacun serait plus judicieux.

- DMC devrait gardé le gameplay tel qu'il est et l'amélioré.

- S'occuper du scénario et de la mise en scène des Boss leurs donner une histoire ajouter des personnages secondaires utile.

- Exploré le lore de l'univers DMC y'a tellement de potentiel avec les 4 empereurs , Famille Lowell , Pluto , God of Evil , Ange aux ailes noirs et j'en passe

- Dans les Bonus Ajouter un mini open world ou en peut se balader dans le Devil May cry ou en enfer avec quelque mini dialogue avec Trish et Lady avec des choix pour changer de registre.

- Pourquoi pas des éléments de personnalisation j'ai bien aimer dans le jeu mobile personnaliser ça, tenue épées pistolets acquérir des pouvoirs compétences un peut comme dans un RPG ça peut fâcher beaucoup mais bon faut explorés de nouveaux horizons :hap:

Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
03 août 2020 à 21:07:34

Le 03 août 2020 à 20:08:35 kenpachidu91 a écrit :
Je pense aussi qu'il faut changer de format pour la série , franchement le gros soucis du 5 à part le scénario et le nombre de missions 20 M pour 3 personnage c'est pas tip top. 30 Missions 10 pour chacun serait plus judicieux.

- DMC devrait gardé le gameplay tel qu'il est et l'amélioré.

- S'occuper du scénario et de la mise en scène des Boss leurs donner une histoire ajouter des personnages secondaires utile.

- Exploré le lore de l'univers DMC y'a tellement de potentiel avec les 4 empereurs , Famille Lowell , Pluto , God of Evil , Ange aux ailes noirs et j'en passe

- Dans les Bonus Ajouter un mini open world ou en peut se balader dans le Devil May cry ou en enfer avec quelque mini dialogue avec Trish et Lady avec des choix pour changer de registre.

- Pourquoi pas des éléments de personnalisation j'ai bien aimer dans le jeu mobile personnaliser ça, tenue épées pistolets acquérir des pouvoirs compétences un peut comme dans un RPG ça peut fâcher beaucoup mais bon faut explorés de nouveaux horizons :hap:

Je suis pour la personnalisation aussi. Ca pourrait remplacer totalement les skin avec un moyen de changer le look des perso, et on pourrait en profiter pour implémenter des items qui changent le gameplay pour pouvoir faire varier en fonction de ton équipement, genre un item qui te modifie les caractéristiques du DT ou du SDT, ou de certaines armes.

Aussi, rajouter des effets visuelles cool aux différents personnalisations et mettre certaines objets à récupérer sur de gros boss optionnelles, de préférence ceux qui te donnent le plus de changements visuelles pour pousser le joueur à aller les chercher. Après ça, il reste plus qu'à introduire de la coop et on aura une bonne motivation d'aller affronter les gros boss, et donc de s'améliorer sur le jeu.

armorgear armorgear
MP
Niveau 51
03 août 2020 à 21:25:21

Pour la campagne en gros faudrait revenir sur une map à explorer où au fur et à mesure des missions ont débloque de nouvelles zones comme dans DMC1 et 3? J'espère qu'ils vont reprendre cette formule pour le prochain jeu car j'aimais bien ça et aujourd'hui ils pourraient faire quelque chose de vraiment bon avec de vrais secrets et un level design intéressant.
Ce serait pas vraiment un changement de format, mais plus un retour aux sources :hap:

Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait diminuer le nombre d'encounter si le problème est l'enemy design, il faudrait juste faire des ennemis plus intéressant à combattre quitte à reprendre des anciens (car on me fera pas croire que les beta testeurs se sont amusé à combattre les Behemoth ou parcourir les niveaux en DMD) et c'est bon, problème réglé.
Et je ne pense pas que ça a une influence sur le design des boss, c'est pas en ayant des mobs ennuyants que les boss vont perdre leur moveset :hap:

Pour le paragraphe avec l'endgame, je ne peux être que d'accord, je pense que personne ne cracherait sur du contenu en plus :noel:

kenpachidu91 kenpachidu91
MP
Niveau 55
03 août 2020 à 23:10:16

Le 03 août 2020 à 21:07:34 Hungry-Number2 a écrit :

Le 03 août 2020 à 20:08:35 kenpachidu91 a écrit :
Je pense aussi qu'il faut changer de format pour la série , franchement le gros soucis du 5 à part le scénario et le nombre de missions 20 M pour 3 personnage c'est pas tip top. 30 Missions 10 pour chacun serait plus judicieux.

- DMC devrait gardé le gameplay tel qu'il est et l'amélioré.

- S'occuper du scénario et de la mise en scène des Boss leurs donner une histoire ajouter des personnages secondaires utile.

- Exploré le lore de l'univers DMC y'a tellement de potentiel avec les 4 empereurs , Famille Lowell , Pluto , God of Evil , Ange aux ailes noirs et j'en passe

- Dans les Bonus Ajouter un mini open world ou en peut se balader dans le Devil May cry ou en enfer avec quelque mini dialogue avec Trish et Lady avec des choix pour changer de registre.

- Pourquoi pas des éléments de personnalisation j'ai bien aimer dans le jeu mobile personnaliser ça, tenue épées pistolets acquérir des pouvoirs compétences un peut comme dans un RPG ça peut fâcher beaucoup mais bon faut explorés de nouveaux horizons :hap:

Je suis pour la personnalisation aussi. Ca pourrait remplacer totalement les skin avec un moyen de changer le look des perso, et on pourrait en profiter pour implémenter des items qui changent le gameplay pour pouvoir faire varier en fonction de ton équipement, genre un item qui te modifie les caractéristiques du DT ou du SDT, ou de certaines armes.

Aussi, rajouter des effets visuelles cool aux différents personnalisations et mettre certaines objets à récupérer sur de gros boss optionnelles, de préférence ceux qui te donnent le plus de changements visuelles pour pousser le joueur à aller les chercher. Après ça, il reste plus qu'à introduire de la coop et on aura une bonne motivation d'aller affronter les gros boss, et donc de s'améliorer sur le jeu.

Pour la coop ce qui serais intéressant chaque semaine ramener des Boss bien boosté mais a la clé des drops rares nouvelles armes compétence etc..

Bloody palace inclure la Coop évidemment mais pour les gens qui n'ont pas de online pouvoir choisir des PNJ contrôlé par l'ia

Sauf qu'il y'aura 2 Tours

Tour 1 Boss du mode Histoire avec des dialogues exclusif en fonction du personnage choisis. A la fin en gagne des skins ,provoc , OST cinématique Bonus

Tour 2 Inclure 10 nouveaux Boss récompense très rare armes compétences Bras etc.. + des cinématiques pour chaque Boss une fin pour chaque personnage et si on finis avec tout le monde en débloque un teaser pour le prochain DLC ou DMC

Message édité le 03 août 2020 à 23:11:18 par kenpachidu91
Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
03 août 2020 à 23:19:51

Le 03 août 2020 à 21:25:21 armorgear a écrit :
Pour la campagne en gros faudrait revenir sur une map à explorer où au fur et à mesure des missions ont débloque de nouvelles zones comme dans DMC1 et 3? J'espère qu'ils vont reprendre cette formule pour le prochain jeu car j'aimais bien ça et aujourd'hui ils pourraient faire quelque chose de vraiment bon avec de vrais secrets et un level design intéressant.
Ce serait pas vraiment un changement de format, mais plus un retour aux sources :hap:

Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait diminuer le nombre d'encounter si le problème est l'enemy design, il faudrait juste faire des ennemis plus intéressant à combattre quitte à reprendre des anciens (car on me fera pas croire que les beta testeurs se sont amusé à combattre les Behemoth ou parcourir les niveaux en DMD) et c'est bon, problème réglé.
Et je ne pense pas que ça a une influence sur le design des boss, c'est pas en ayant des mobs ennuyants que les boss vont perdre leur moveset :hap:

Pour le paragraphe avec l'endgame, je ne peux être que d'accord, je pense que personne ne cracherait sur du contenu en plus :noel:

Le nouveau format de la campagne que je propose serait plutôt inspiré de Monster Hunter World avec juste quelques grandes map ou on revient régulièrement, mais ca irait aussi avec l'idée de revenir dans des zones déjà visitées de DMC 1 et 3. Faudrait juste que certains évènements changent l'aspect de certaines map pour renouveler l'exploration. Ca permettrait de se concentrer sur uniquement certains environnements, et donc de mieux peaufiner l'univers (parce que DMC 5 est vraiment naze à ce niveau)

Pour la diminution des ennemies encounter, l'idée est plutôt de passer plus de temps à faire des mini boss plutôt que de faire pleins de trash mobs qui ont tous un moveset peu original. L'idée est d'avoir moins d'ennemies, mais plus de design et de gameplay intéressants plutôt que d'avoir des ennemies quasiment identiques niveau moveset ou des ennemies qui servent à rien. Selon moi, c'est plus intéressant d'affronter un bon boss ou miniboss dans DMC plutôt que d'affronter une horde de Hell Caina qui vont juste te faire chier avec leur Hyper Armor et rien proposer d'intéressant.

Bloodycry Bloodycry
MP
Niveau 6
04 août 2020 à 00:03:14

Pour un DMC, j'en suis vraiment pas fan; à part rajouter des boss inédit dans un mode bonus.
Les Open World casse le rythme (GoW PS4, m'endormais presque quand j'y jouais) ; si ils font une tonne de récompenses cosmétiques ; ça serais du budget dépensé à la place de d'autres choses plus intéressante (un nouvel ennemie? Une nouvelle arme ?)

Moin d'ennemis lambda mais + de boss..... Pas fan du tout non plus. C'est super amusant de faire du punching-ball avec des ennemies lambda; et en DMD, en y prenant d'avantages de risques (avec 5barres vertes). Ça n'est plus une partie de rigolade 😂
Bloody Palace à plusieurs embranchement..... Pourquoi pas....

PARCONTRE , une nouvelle licence à la Monster Hunter mais avec uniquement 3 personnages jouables avec un gameplay aussi dynamique que DMC, là........ Pourquoi pas. Ça n'existe pas encore il me semble.

DMC ne dois pas changer sa structure; uniquement transcendander ce qu'il fait déjà ; épisode après épisodes. Si il change; ça risque de ne plus être DMC. 😉

J'aurais préféré que Sony Santa Monica ne remette pas en question GoW (une licence de perdue dans mon estime (malgré toutes les qualités qu'ils possède (je vais pas devellopé ; mais j'suis pas le public cible))

Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
04 août 2020 à 02:05:10

Le 04 août 2020 à 00:03:14 Bloodycry a écrit :
Pour un DMC, j'en suis vraiment pas fan; à part rajouter des boss inédit dans un mode bonus.
Les Open World casse le rythme (GoW PS4, m'endormais presque quand j'y jouais) ; si ils font une tonne de récompenses cosmétiques ; ça serais du budget dépensé à la place de d'autres choses plus intéressante (un nouvel ennemie? Une nouvelle arme ?)

Moin d'ennemis lambda mais + de boss..... Pas fan du tout non plus. C'est super amusant de faire du punching-ball avec des ennemies lambda; et en DMD, en y prenant d'avantages de risques (avec 5barres vertes). Ça n'est plus une partie de rigolade 😂
Bloody Palace à plusieurs embranchement..... Pourquoi pas....

PARCONTRE , une nouvelle licence à la Monster Hunter mais avec uniquement 3 personnages jouables avec un gameplay aussi dynamique que DMC, là........ Pourquoi pas. Ça n'existe pas encore il me semble.

DMC ne dois pas changer sa structure; uniquement transcendander ce qu'il fait déjà ; épisode après épisodes. Si il change; ça risque de ne plus être DMC. 😉

J'aurais préféré que Sony Santa Monica ne remette pas en question GoW (une licence de perdue dans mon estime (malgré toutes les qualités qu'ils possède (je vais pas devellopé ; mais j'suis pas le public cible))

C'est pas vraiment un OW que je propose, plutôt un semi OW avec plusieurs maps bien faites. MHW a bien réussi à rendre son semi OW fun et vivant grâce à un focus sur de plus petites maps. Mais je preux comprendre que ca rebute pour un DMC, c'est assez bizarre de s'imaginer le jeu sans la formule classique BTU, mais un des gros points faibles de DMC selon moi est la redondance des décors. Faudrait ajouter un peu plus d'inédit au lieu de se promener dans une ville en ruine ou dans le même décor pendant la moitié du jeu. Ca peut se faire via la formule classique aussi cela dit.

Pour les ennemies lambda, y'en aura toujours, mais moins et ils seront plus soignée niveau design et moveset. Si tu veux t'amuser à envoyer valser un Hell Caina, y'a toujours les Limbes :( Ce que je reproche à DMC, c'est l'absence d'originalité dans le bestiaire. On a des Hell Caina qui chargent et ont de l'HA, des mecs à cagoules qui ripostent avec un punch inexistant quand tu les tapes, des grosses fourmis qui tapent en AOE, des gros trucs qui tapent en AOE, etc. Beaucoup trop d'ennemis se ressemblent et sont pas forcément fun à affronter (le Proto Angelo en DMD est un horreur...). Je suis un peu réducteur, mais on pourrait avoir de meilleur design. DMC 1 faisait bien mieux à ce niveau.

Et pour GOW, c'est pas l'OW qui est entièrement responsable de la chute du gameplay. Quand on a un BTU ou on peut même pas sauter, y'a un problème.

Redgrave_Kyo Redgrave_Kyo
MP
Niveau 8
04 août 2020 à 10:41:19

J'ai pas vraiment plus à rajouter pour l'idée de format à la MHW, en vérité ça rajouterait même ce côté "découverte/enquête" du métier de chasseur de démons, vu que Dante est un peu aussi un enquêteur. Ca donnerait davantage du relief à ce que fait le personnage.

Le format me semble bon.

Bloodycry Bloodycry
MP
Niveau 6
05 août 2020 à 12:15:25

Y aurait moin de linéarité ; donc moin de rythme....
J'ai adoré Monster Hunter World ; ce concept lui vas très bien; mais j'veux pas le retrouver dans un épisode principale de DMC. Je préfère : avance- baston-avancer-baston (et ainsi de suite).

Le côté enquête/exploration..... Je trouve celà pompant (même dans MHW, parcontre les décors sont sublime à parcourir encore et encore; avec une direction artistique remarquable. Un plaisir pour les yeux.
Mais comme toi, je trouve les décors peux nombreux dans DMC........ Mais faute au budget là.
Donc, à moin que Capcom décide d'investir d'avantage de budget dans la licence.... Surtout que contrairement à MHW; les décors n'ont pas de particularité à eux (Les effets du froids; du chaud; la vitesse du personnage; la logique des matériaux qu'on y trouve qui sert pour nos armes/armure)...... Ça reste peux essentiel.. à par visuellement. Et non plus au choix des ennemies; on retrouve bien les Frost un peux partout , dans DMC4 😂

Donc pourquoi pas.....mais en y crééant une nouvelle licence (RE à créé DMC) ou opus spin off, comme Square Enix fait avec Final Fantasy. Y a les Final Fantasy numérotée ET les variantes (Dissidia, Explorer, World Of, Tactic, ect) 😉

(Dont j'aurais préféré que FFvs13, reste FFvs13)

Monster Hunter à garder 100% son concept depuis le premier opus; et la améliorer.
Pour changer de format ; ils ont développé Monster Hunter Stories en parallèle de Monster Hunter original 😉

Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
05 août 2020 à 14:32:43

Le 05 août 2020 à 12:15:25 Bloodycry a écrit :
Y aurait moin de linéarité ; donc moin de rythme....
J'ai adoré Monster Hunter World ; ce concept lui vas très bien; mais j'veux pas le retrouver dans un épisode principale de DMC. Je préfère : avance- baston-avancer-baston (et ainsi de suite).

Le côté enquête/exploration..... Je trouve celà pompant (même dans MHW, parcontre les décors sont sublime à parcourir encore et encore; avec une direction artistique remarquable. Un plaisir pour les yeux.
Mais comme toi, je trouve les décors peux nombreux dans DMC........ Mais faute au budget là.
Donc, à moin que Capcom décide d'investir d'avantage de budget dans la licence.... Surtout que contrairement à MHW; les décors n'ont pas de particularité à eux (Les effets du froids; du chaud; la vitesse du personnage; la logique des matériaux qu'on y trouve qui sert pour nos armes/armure)...... Ça reste peux essentiel.. à par visuellement. Et non plus au choix des ennemies; on retrouve bien les Frost un peux partout , dans DMC4 😂

Donc pourquoi pas.....mais en y crééant une nouvelle licence (RE à créé DMC) ou opus spin off, comme Square Enix fait avec Final Fantasy. Y a les Final Fantasy numérotée ET les variantes (Dissidia, Explorer, World Of, Tactic, ect) 😉

(Dont j'aurais préféré que FFvs13, reste FFvs13)

Monster Hunter à garder 100% son concept depuis le premier opus; et la améliorer.
Pour changer de format ; ils ont développé Monster Hunter Stories en parallèle de Monster Hunter original 😉

Le problème de DMC est selon moi la redondance des combats. Le seul aspect du jeu ou ca se renouvelle tout le temps, c'est le gameplay. Mais tout le reste devient très vite redondant avec beaucoup trop d'ennemis similaires, des décors qui varient très peu, pas de vrai mécaniques innovantes. C'est vraiment le gameplay qui porte tout le jeu. Le reste est bof/mauvais sauf pour les boss qui sont généralement très bon (sauf pour certain, n'est ce pas Urizen ou Gilgamesh)

En soi, y'a pas d'obligation de changer totalement le format du jeu. Mais si on ne change pas le format, il faut que tous les aspects autre que le gameplay soient revu à la hausse. Ce que je propose, c'est de donner à DMC son propre format de jeu pour qu'il se démarque avec plus que juste son gameplay. Ca permettrait d'harmoniser toutes les composantes du jeu plutôt que d'avoir un gameplay godlike dans un jeu moyen.

kenpachidu91 kenpachidu91
MP
Niveau 55
05 août 2020 à 18:08:29

Urizen est un boss mauvais dans son gameplay

Aprés il a les meilleurs OST / la plus belle arène M17 / Design sympa sauf quand il mange le fruit :hap:

Aprés mise en scéne , combat c'est le néant totale

Message édité le 05 août 2020 à 18:08:44 par kenpachidu91
cocs23 cocs23
MP
Niveau 10
05 août 2020 à 19:33:37

Dans les idées cités j’aime bien pouvoir me balader dans le devil may cry ou en enfer ça peut être marrant pendant le chargement par exemple

Pour le reste juste déjà si il y a la Coop dans les missions et dans le palais

30 mission aussi ça serait cool

Possibilité du choix du personnage dans chaque mission

Et voilà c’est tout j’aime pas trop l’idée de personnaliser la cosmétique et les armes je préfère choisir dans les choix possibles qui il y avait dans DMC trois ou quatre c’était largement suffisant

Je n’ai pas du tout envie qu’on puisse par exemple changer la couleur du manche d’une épée ou la couleur de la lame etc. je préfère que les objets restent des objets uniques
Idem pour les tenue

Message édité le 05 août 2020 à 19:35:19 par cocs23
armorgear armorgear
MP
Niveau 51
05 août 2020 à 23:30:14

Si tu n'aimes pas la redondance des combats c'est que les BTA c'est pas vraiment ton truc, et dire que les combats lambdas de DMC ne sont pas intéressants c'est juste faux :hap:

Quasi tous tes reproches viennent du 5 (à part la redondance des ennemis mais je vois pas le problème tant qu'ils sont intéressants), je trouve alors que c'est un peu de la mauvaise foi de dire que parce que le dernier jeu a certains défauts (qui ne sont pour la majorité pas présent ou au moins moins important), faut changer le game design pour les prochains jeux (au lieu de revenir sur la structure classique).

Le gameplay dans DMC est très bon, on dispose de nombreux outils et les ennemis sont en général intéressants à combattre, et c'est celà qui rend les combats jouissifs. Pour le 5 faudrait juste remettre la tech et plus de diversité dans les movesets, mais en l'état il reste un excellent BTA.
Et je ne pense pas que la redondance des décors dans les DMC soit un "gros point faible". DMC1 et 3 sont les DMC les plus appréciés alors qu'ils se passent toujours dans une même zone avec énormément d'aller-retours. Pourquoi ce n'est pas un problème? Car l'ambiance et le level design sont très bien foutus.
Tu repproches à DMC l'absence d'originalité dans le bestiaire, mais tu ne cites que des mobs du 5 (et ses mobs ne sont pas aussi mauvais que ce tu prétends, mais il y en a quelques uns qui sont vraiment mauvais). A t'entendre, on dirait que le bestiaire de la licence est naze mais c'est très loin d'être le cas. Je pourrais te citer de très bons mobs si tu ne me crois pas :hap:

Il y a aussi des trucs que je comprends pas dans tes raisonnements: Tu dis qu'il faudrait un format qui se focus plus sur le gameplay mais qu'il faudrait mettre moins d'encounter et plus de boss. Mais rien ne garanti que ce sera des boss de qualité, ça pourrait très bien être des boss gimmicks (aka "c'est moi qui dicte ta façon de jouer") ou juste des sacks à pv. S'il "suffit juste d'en faire des bons", autant aussi simplement faire de bons mobs.
Et en y réfléchissant un peu, du point de vue gameplay, c'est mieux d'affronter des groupes d'ennemis variés (car à t'entendre on dirait que tous les mobs sont nazes alors que c'est pas du tout le cas) vu qu'il faudra à chaque fois réfléchir comment aborder les combats et gérer les différentes situations, plutôt qu'un miniboss seul. Un groupe d'ennemis bien composé est en général beaucoup plus intéressant qu'un ennemi unique et on y exploitera plus le gameplay.

Au final, c'est plus les arguments que tu avances pour appuyer ton idée que je n'aime pas, et comme Bloodcry l'a dit, autant faire une nouvelle licence basée là-dessus ou des spin-off. Là j'ai l'impression que toi et kenpachi vous voulez que DMC soit quelque chose qu'il n'est pas, un espèce d'action RPG en zone ouverte avec moins d'ennemis et plus d'exploration.
La formule DMC classique peut encore très bien fonctionner aujourd'hui, elle est même toujours originale. Un BTA sur une map fermée où l'on progresse en résolvant des puzzles et en éliminant des boss, c'est génial, faudrait juste améliorer le platforming en remettant le wallrun du 3 et ça serait parfait. Le problème c'est que DMC5 a laisser tomber tout ça.

Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
06 août 2020 à 15:23:19

Le 05 août 2020 à 23:30:14 armorgear a écrit :
Si tu n'aimes pas la redondance des combats c'est que les BTA c'est pas vraiment ton truc, et dire que les combats lambdas de DMC ne sont pas intéressants c'est juste faux :hap:

Quasi tous tes reproches viennent du 5 (à part la redondance des ennemis mais je vois pas le problème tant qu'ils sont intéressants), je trouve alors que c'est un peu de la mauvaise foi de dire que parce que le dernier jeu a certains défauts (qui ne sont pour la majorité pas présent ou au moins moins important), faut changer le game design pour les prochains jeux (au lieu de revenir sur la structure classique).

Le gameplay dans DMC est très bon, on dispose de nombreux outils et les ennemis sont en général intéressants à combattre, et c'est celà qui rend les combats jouissifs. Pour le 5 faudrait juste remettre la tech et plus de diversité dans les movesets, mais en l'état il reste un excellent BTA.
Et je ne pense pas que la redondance des décors dans les DMC soit un "gros point faible". DMC1 et 3 sont les DMC les plus appréciés alors qu'ils se passent toujours dans une même zone avec énormément d'aller-retours. Pourquoi ce n'est pas un problème? Car l'ambiance et le level design sont très bien foutus.
Tu repproches à DMC l'absence d'originalité dans le bestiaire, mais tu ne cites que des mobs du 5 (et ses mobs ne sont pas aussi mauvais que ce tu prétends, mais il y en a quelques uns qui sont vraiment mauvais). A t'entendre, on dirait que le bestiaire de la licence est naze mais c'est très loin d'être le cas. Je pourrais te citer de très bons mobs si tu ne me crois pas :hap:

Il y a aussi des trucs que je comprends pas dans tes raisonnements: Tu dis qu'il faudrait un format qui se focus plus sur le gameplay mais qu'il faudrait mettre moins d'encounter et plus de boss. Mais rien ne garanti que ce sera des boss de qualité, ça pourrait très bien être des boss gimmicks (aka "c'est moi qui dicte ta façon de jouer") ou juste des sacks à pv. S'il "suffit juste d'en faire des bons", autant aussi simplement faire de bons mobs.
Et en y réfléchissant un peu, du point de vue gameplay, c'est mieux d'affronter des groupes d'ennemis variés (car à t'entendre on dirait que tous les mobs sont nazes alors que c'est pas du tout le cas) vu qu'il faudra à chaque fois réfléchir comment aborder les combats et gérer les différentes situations, plutôt qu'un miniboss seul. Un groupe d'ennemis bien composé est en général beaucoup plus intéressant qu'un ennemi unique et on y exploitera plus le gameplay.

Au final, c'est plus les arguments que tu avances pour appuyer ton idée que je n'aime pas, et comme Bloodcry l'a dit, autant faire une nouvelle licence basée là-dessus ou des spin-off. Là j'ai l'impression que toi et kenpachi vous voulez que DMC soit quelque chose qu'il n'est pas, un espèce d'action RPG en zone ouverte avec moins d'ennemis et plus d'exploration.
La formule DMC classique peut encore très bien fonctionner aujourd'hui, elle est même toujours originale. Un BTA sur une map fermée où l'on progresse en résolvant des puzzles et en éliminant des boss, c'est génial, faudrait juste améliorer le platforming en remettant le wallrun du 3 et ça serait parfait. Le problème c'est que DMC5 a laisser tomber tout ça.

Oui, la plupart de mes critiques sont dirigés vers DMC 5, et ca me semble normal vu que c'est le plus récent et au vu de son succès, une suite sera probablement basé sur ce jeu.

Par contre, faudrait me citer un mob de base vraiment intéressant dans DMC 5 et ce qui le rend intéressant à affronter. De tête, parmi les concepts intéressants y'a : les Angelos et leur attaques coordonnés, le Fury et sa vitesse, le Behemoth et son masque qui change son moveset une fois brisé, les reines Empusa et la mécanique du sang par terre, les Deathscissors et leur masque, les invocateurs (oublié leur nom) de Hell Caina. et les Nobody. Sauf que chaque concept est au final soit mal foutu, soit très minime (avec quelques exceptions) :

- les attaques coordonnées des Angelos sont terrestres, suffit de sauter et elles sont inoffensives et elles les rendent très vulnérables pour au final ne servir à rien

- le Fury ne peut pas être attaqué directement, ce qui force à attendre qu'il vienne. Et en plus, si tu t'approches de lui ou l'attaque, il a son animation de téléportation qui dure 2/3 secondes et qui sert à rien. Ca reste stylé de le parer, mais quand il veut pas venir ou qu'un ennemi le tape par erreur et déclenche la téléportation, c'est d'un lourd...

- le Behemoth est quasiment AFK tant que son masque est pas brisé, et la seule attaque chiante est celle ou il s'enfonce dans le sol car pendant la préparation, tu prends des coups sans prendre de dégâts pour une raison inconnu. Une fois son masque brisé, il devient intéressant cela dit, mais pour peu que tu ai clean la salle avant de t'occuper de lui, il reste prévisible. Et en DMD, c'est un horrible sac à pv.

- les reines Empusa tapent plus vite et plus souvent quand elles boivent du sang, mais cette mécanique n'a aucune interaction avec toi. De plus, leur moveset ne changent pas, c'est juste un buff qu'elles se mettent quand elles peuvent.

- les Deathscissors sont l'unique bon concept (repris de DMC 1 btw). Un trash mob qui peut être clean rapidement sur une bonne parade. Rien de chiant et ca demande un peu de timing, nickel

-les invocateurs ont un bon concept très mal appliqué. Leur animation d'invocation est beaucoup trop lente en plus d'être très facilement stoppable. Du coup, elle ne sert à rien, et on se retrouve avec un ennemi qui se téléporte tout le temps (un peu comme le Fury) et qui doit être stun avant de pouvoir le taper sous peine de passer 2 minutes à le tuer avec des cheap damages avant qu'il se tp de nouveau

- les Nobody ont le meilleur gimmick du jeu. Le système de masque change radicalement le gameplay en fonction du masque qu'ils portent, et en plus tu peux les interrompre si ils sortent un masque que tu n'aimes pas. De plus, une fois à court de masque, le Nobody ne peut plus rien faire, ce qui s'accorde avec leur lore. Encore un mob de DMC 1 qui a un bon gimmick tiens...

Pour la formule de DMC, elle était original avec DMC 1, ca fait longtemps qu'elle ne l'est plus. Quasiment tous les BTA indé auxquels j'ai joué ont la formule DMC (niveau avec des vagues d'ennemi, et on finit par un boss). Les énigmes ont quasiment disparu dans DMC 5, donc la formule est à présent ultra classique. Et ce n'est pas parce que DMC a inventé cette formule que le jeu doit se coller à celle-ci, suffit de regarder DOOM Eternal pour voir qu'un pionnier d'un genre peut très bien tenter de nouvelles choses.

Pour les boss, un gimmick ne signifie pas forcément "je dicte ta façon de jouer". Exemple dans DMC 5 : la Cavaliere a sa charge électrique comme gimmick, ca force pas à jouer d'une certaine manière pour la battre. Pareil pour le King Cerberus et son changement d'élément, tu n'es pas forcé de perturber son rythme pour le battre. Autre exemple : Sundowner dans MGR et son bouclier, tu peux très bien le battre juste en contournant le bouclier et en le tapant dans le dos. Un bon boss a toujours un gimmick qui le rend unique et intéressant, et quand on affronte un boss intéressant et bien fait, le côté sac à pv (s'il est présent) disparaît car le boss est fun et on veut l'affronter plus longtemps.
Pour les mobs, je les trouve un peu naze car leurs gimmicks sont généralement mal foutu ou alors complètement inutile (comme dit ci dessus). Donc soit tu les ignores car ils sont très minimaliste (Angelo, reine Empusa) soit ils sont juste chiant et casse le rythme (Fury, invocateur). Un bon gimmick est un gimmick qui rend l'ennemi intéressant, qui offre une interaction unique avec l'ennemi, qui est utilisé dans le moveset si possible (encore une fois, pour être original), et surtout qui ne dicte pas au joueur de jouer d'une certaine manière ou qui le fait de manière rapide et pas chiante sur des situations particulières qui peuvent être utilisé pour pousser le joueur à utiliser une fonction peu évidente de leur gameplay. C'est pas facile de faire un bon gimmick en soi, et je suis d'accord qu'un bestiaire a besoin d'une partie d'ennemies simples sans forcément de gimmick (genre les Hell Caina et les Empusa).
Enfin, avec un bon bestiaire d'ennemi intéressants, on peut aussi utiliser les gimmick en coordination, ou encore que certains monstres affectent des trash mob classiques et les rendent plus dangereux. Par exemple, dans DMC 5, on aurait pu avoir les invocateurs qui sont très faibles offensivement, mais qui renforce et utilise les Hell Caina et les mecs à cagoule pour attaquer. Ca aurait renforcé l'identité du monstre en tant que "prêtre" des enfer qui utilise ses fidèles comme arme. Autre exemple : les reine Empusa aurait pu avoir une interaction avec les Empusa normal ou elles bouffent les fourmis pleines de sang et leur forme évolue après ça, débouchant sur un moveset modifié et plus dangereux, tout en ayant l'animation de cannibalisme pouvant être interrompu avec un stun de la reine garantie avec une animation ou elle vomit le sang. Ca aurait rendu le jeu plus "harmonieux".

Et on revient finalement sur un point que j'ai déjà cité : le jeu n'a pas l'air connecté. Toutes les mécaniques semblent séparés les une des autres. D'un côté, on a le gameplay godlike du joueur, de l'autre les monstres un peu bof. Pareil pour l'environnement qui est au final très classique dans sa structure et dans la manière d'avancer (trouve la larve, met la larve dans l'obstacle et on avance). Tu m'as cité DMC 3 et 1 avec un style similaire, et c'est vrai que ces jeux ressemblent aussi à DMC 5. Sauf que dans DMC 1 et 3, on revient sur des décors qui ont changés suite aux évènements ingame. Le château de DMC 1 devient plus "démoniaque" au fur et à mesure que Mundus étend son influence, et la tour de DMC 3 change d'apparence et certaines salles sont détruites dans le processus. On voit que nos actions influent l'univers. Dans DMC 5, on revient jamais 2 fois au même endroit, et la DA consiste en une ville en ruine et l'arbre. De plus, les objets à utiliser dans les précédents jeux avaient généralement des design plutôt étranges et sympas. DMC 5 a totalement laissé tomber cette aspect, pourtant y'a de quoi faire avec un jeu next gen pour reprendre ce concept et mettre des objects au design étrange qui sont utilisés de manière originale.

J'ai peut être un peu trop d'attentes, mais je ne peux pas m'empêcher de voir tout le potentiel de DMC, puis le retour à la réalité fait un peu mal. La série pourrait faire TELLEMENT mieux que ce qu'elle fait actuellement. Y'a tellement de liberté d'expression dans DMC, et pourtant DMC 5 (le premier next gen de la série) n'exploite absolument pas cette liberté et se contente de regarder en arrière vers sa gloire passée en multipliant les références jusqu'à l'overdose et en n’avançant pas. Actuellement, le seul point excellent de DMC 5 est le gameplay. Le reste est classique et très bof. Y'a pas de vision d'ensemble dans le jeu, c'est juste un gameplay godlike dans un jeu moyen. C'est pour ça que je propose un concept unique pour la structure du jeu. Ca permettrait d'harmoniser le tout et d'exploiter au maximum la liberté accordée par l'univers.

armorgear armorgear
MP
Niveau 51
06 août 2020 à 16:54:48

Oui, la plupart de mes critiques sont dirigés vers DMC 5, et ca me semble normal vu que c'est le plus récent et au vu de son succès, une suite sera probablement basé sur ce jeu.

Ce qui n'est pas normal c'est que tu cites les défauts du 5 et dis que c'est valable pour toute la série, et que dès lors faut changer la formule de la licence (que le 5 ne respecte pas d'ailleurs).

Par contre, faudrait me citer un mob de base vraiment intéressant dans DMC 5 et ce qui le rend intéressant à affronter.

... et tu en cites juste après :hap:
Mais bon, y a les Scudo Angelo, Nobody, Sin Scissor et les Chaos (les spin to win) que je trouve amusant à affronter.

Pour la formule de DMC, elle était original avec DMC 1, ca fait longtemps qu'elle ne l'est plus. Quasiment tous les BTA indé auxquels j'ai joué ont la formule DMC (niveau avec des vagues d'ennemi, et on finit par un boss). Les énigmes ont quasiment disparu dans DMC 5, donc la formule est à présent ultra classique.

La formule DMC classique c'est surtout un BTA avec une map où l'on progresse en résolvant des énigmes (et en affrontant des boss mais c'est dans quasi tout les BTA), perso je ne connais pas beaucoup de BTA avec cette formule.
Et justement le 5 n'a pas la map ni les énigmes, c'est juste des couloirs en ligne droite. C'est pour ça qu'elle est ultra classique, parce qu'elle ne respecte pas la formule DMC classique, là aussi tu te gourres.

Et ce n'est pas parce que DMC a inventé cette formule que le jeu doit se coller à celle-ci, suffit de regarder DOOM Eternal pour voir qu'un pionnier d'un genre peut très bien tenter de nouvelles choses.

Je n'ai jamais dit que la série ne devait pas se moderniser, car justement elle le devrait sur certains aspect (comme le platforming).
Et je ne saisis pas vraiment la comparaison avec Doom Eternal, c'est toujours la même formule mais avec des ajouts, pas une révision de celle-ci.

Pour les boss, un gimmick ne signifie pas forcément "je dicte ta façon de jouer". Exemple dans DMC 5 : la Cavaliere a sa charge électrique comme gimmick, ca force pas à jouer d'une certaine manière pour la battre. Pareil pour le King Cerberus et son changement d'élément, tu n'es pas forcé de perturber son rythme pour le battre. Autre exemple : Sundowner dans MGR et son bouclier, tu peux très bien le battre juste en contournant le bouclier et en le tapant dans le dos. Un bon boss a toujours un gimmick qui le rend unique et intéressant, et quand on affronte un boss intéressant et bien fait, le côté sac à pv (s'il est présent) disparaît car le boss est fun et on veut l'affronter plus longtemps.

Pour Cavaliere, je ne considère pas sa charge comme étant un gimmick, c'est juste un AOE comme les autres, mais pour King Cerberus, oui le changement d'éléments et du moveset est une très bonne idée, Sundowner aussi. Le truc c'est que les boss gimmick dans la licence ne sont en général pas intéressants car très souvent ils nous forcent à jouer d'une certaine manière et ne permettent pas de varier notre approche (Nightmare du 1, le coeur du Leviathan, la fenêtre du 4/Urizen 1, ...).
J'ai exagéré en disant que les boss gimmicks ne sont pas intéressants, mais dans les DMC c'est souvent le cas.

Tu m'as cité DMC 3 et 1 avec un style similaire, et c'est vrai que ces jeux ressemblent aussi à DMC 5. Sauf que dans DMC 1 et 3, on revient sur des décors qui ont changés suite aux évènements ingame. Le château de DMC 1 devient plus "démoniaque" au fur et à mesure que Mundus étend son influence, et la tour de DMC 3 change d'apparence et certaines salles sont détruites dans le processus. On voit que nos actions influent l'univers. Dans DMC 5, on revient jamais 2 fois au même endroit, et la DA consiste en une ville en ruine et l'arbre.

Je n'ai jamais dit que DMC1 et 3 étaient similaire au 5 dans leur style, je disais même à la fin de mon post que le 5 laissait tomber la structure classique et qu'il faudrait revenir là-dessus justement :doute:

J'ai peut être un peu trop d'attentes, mais je ne peux pas m'empêcher de voir tout le potentiel de DMC, puis le retour à la réalité fait un peu mal. La série pourrait faire TELLEMENT mieux que ce qu'elle fait actuellement. Y'a tellement de liberté d'expression dans DMC, et pourtant DMC 5 (le premier next gen de la série) n'exploite absolument pas cette liberté et se contente de regarder en arrière vers sa gloire passée en multipliant les références jusqu'à l'overdose et en n’avançant pas. Actuellement, le seul point excellent de DMC 5 est le gameplay. Le reste est classique et très bof. Y'a pas de vision d'ensemble dans le jeu, c'est juste un gameplay godlike dans un jeu moyen. C'est pour ça que je propose un concept unique pour la structure du jeu. Ca permettrait d'harmoniser le tout et d'exploiter au maximum la liberté accordée par l'univers.

A te lire sur ce topic, on dirait que tu t'attendais surtout à un genre de jeu différent mais estampillé Devil May Cry :hap:
Et j'ai dû mal à voir le lien entre la liberté d'expression de DMC et les points que tu cites. J'ai toujours cru que c'était le gameplay qui permettait de s'exprimer dans la licence.

PekopMerou PekopMerou
MP
Niveau 10
06 août 2020 à 18:05:36

A te lire sur ce topic, on dirait que tu t'attendais surtout à un genre de jeu différent mais estampillé Devil May Cry :hap:

Et j'ai dû mal à voir le lien entre la liberté d'expression de DMC et les points que tu cites. J'ai toujours cru que c'était le gameplay qui permettait de s'exprimer dans la licence.

J'avoue que moi aussi je me sens perdu en lisant ça.

Certes DMC5 n'est pas parfait, il a des défauts, mais je n'ai pas pour autant le sentiment d'un potentiel complètement gâché.
C'est DMC4 qui me donne vraiment cette sensation là, sa campagne tronquée en deux est un bon gros ratage des familles qui ne donne vraiment pas envie de finir le jeu.

Message édité le 06 août 2020 à 18:06:01 par PekopMerou
Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
06 août 2020 à 18:11:28

Le 06 août 2020 à 16:54:48 armorgear a écrit :

Oui, la plupart de mes critiques sont dirigés vers DMC 5, et ca me semble normal vu que c'est le plus récent et au vu de son succès, une suite sera probablement basé sur ce jeu.

Ce qui n'est pas normal c'est que tu cites les défauts du 5 et dis que c'est valable pour toute la série, et que dès lors faut changer la formule de la licence (que le 5 ne respecte pas d'ailleurs).

Bah je me gourre pas dans mes propos si je prends en compte uniquement DMC 5 :hap: Comme je l'ai dit, c'est le DMC le plus récent et le premier "next gen" de la série, et vu qu'il a relativement bien marché, y'a des chances que sa formule soit reprise. C'est pour ça que je parle majoritairement du 5. Après j'aurais du préciser ça dès le début, mais dans ma tête j'ai oublié ça :(

Par contre, faudrait me citer un mob de base vraiment intéressant dans DMC 5 et ce qui le rend intéressant à affronter.

... et tu en cites juste après :hap:
Mais bon, y a les Scudo Angelo, Nobody, Sin Scissor et les Chaos (les spin to win) que je trouve amusant à affronter.

Tiens les Chaos, je les avais oublié malgré le gimmick assez bien fait. Mais j'ai cité ceux qui me passait par la tête et j'ai ensuite discuté de comment le gimmick se traduit dans le gameplay, et la majorité d'entre eux sont pas ouf.

Pour la formule de DMC, elle était original avec DMC 1, ca fait longtemps qu'elle ne l'est plus. Quasiment tous les BTA indé auxquels j'ai joué ont la formule DMC (niveau avec des vagues d'ennemi, et on finit par un boss). Les énigmes ont quasiment disparu dans DMC 5, donc la formule est à présent ultra classique.

La formule DMC classique c'est surtout un BTA avec une map où l'on progresse en résolvant des énigmes (et en affrontant des boss mais c'est dans quasi tout les BTA), perso je ne connais pas beaucoup de BTA avec cette formule.
Et justement le 5 n'a pas la map ni les énigmes, c'est juste des couloirs en ligne droite. C'est pour ça qu'elle est ultra classique, parce qu'elle ne respecte pas la formule DMC classique, là aussi tu te gourres.

Je parle de DMC 5 aussi. J'ai même parlé de DMC 1 et 3 en pointant du doigt les différence avec le 5 :(

Et ce n'est pas parce que DMC a inventé cette formule que le jeu doit se coller à celle-ci, suffit de regarder DOOM Eternal pour voir qu'un pionnier d'un genre peut très bien tenter de nouvelles choses.

Je n'ai jamais dit que la série ne devait pas se moderniser, car justement elle le devrait sur certains aspect (comme le platforming).
Et je ne saisis pas vraiment la comparaison avec Doom Eternal, c'est toujours la même formule mais avec des ajouts, pas une révision de celle-ci.

La comparaison avec DOOM Eternal est surtout là pour montrer que le pionnier d'un genre peut très bien se moderniser et trouver un nouveau modèle. DMC 5 fait l'inverse et est constamment en train de regarder en arrière, rien que le scénario est entièrement basé sur le retour de Vergil.

Pour les boss, un gimmick ne signifie pas forcément "je dicte ta façon de jouer". Exemple dans DMC 5 : la Cavaliere a sa charge électrique comme gimmick, ca force pas à jouer d'une certaine manière pour la battre. Pareil pour le King Cerberus et son changement d'élément, tu n'es pas forcé de perturber son rythme pour le battre. Autre exemple : Sundowner dans MGR et son bouclier, tu peux très bien le battre juste en contournant le bouclier et en le tapant dans le dos. Un bon boss a toujours un gimmick qui le rend unique et intéressant, et quand on affronte un boss intéressant et bien fait, le côté sac à pv (s'il est présent) disparaît car le boss est fun et on veut l'affronter plus longtemps.

Pour Cavaliere, je ne considère pas sa charge comme étant un gimmick, c'est juste un AOE comme les autres, mais pour King Cerberus, oui le changement d'éléments et du moveset est une très bonne idée, Sundowner aussi. Le truc c'est que les boss gimmick dans la licence ne sont en général pas intéressants car très souvent ils nous forcent à jouer d'une certaine manière et ne permettent pas de varier notre approche (Nightmare du 1, le coeur du Leviathan, la fenêtre du 4/Urizen 1, ...).
J'ai exagéré en disant que les boss gimmicks ne sont pas intéressants, mais dans les DMC c'est souvent le cas.

La charge électrique de la Cavaliere représente le fait qu'elle se charge en électricité, pas l'AOE. Plus tu la tapes, plus elle perd sa charge et ses attaques deviennent beaucoup moins puissantes jusqu'à ce qu'elle soit vidée et ne puisse même plus bouger. Et je suis d'accord que les boss "à gimmick" sont pas forcément tous réussi, mais je préfère largement un boss ou y'a une tentative de le rendre original plutôt qu'un boss comme Urizen ou il est juste chiant et basique. Faut juste ne pas tomber dans le piège du gimmick qui enferme le joueur dans une démarche en particulier pendant tout le combat, et on est bon.

Tu m'as cité DMC 3 et 1 avec un style similaire, et c'est vrai que ces jeux ressemblent aussi à DMC 5. Sauf que dans DMC 1 et 3, on revient sur des décors qui ont changés suite aux évènements ingame. Le château de DMC 1 devient plus "démoniaque" au fur et à mesure que Mundus étend son influence, et la tour de DMC 3 change d'apparence et certaines salles sont détruites dans le processus. On voit que nos actions influent l'univers. Dans DMC 5, on revient jamais 2 fois au même endroit, et la DA consiste en une ville en ruine et l'arbre.

J'ai peut être un peu trop d'attentes, mais je ne peux pas m'empêcher de voir tout le potentiel de DMC, puis le retour à la réalité fait un peu mal. La série pourrait faire TELLEMENT mieux que ce qu'elle fait actuellement. Y'a tellement de liberté d'expression dans DMC, et pourtant DMC 5 (le premier next gen de la série) n'exploite absolument pas cette liberté et se contente de regarder en arrière vers sa gloire passée en multipliant les références jusqu'à l'overdose et en n’avançant pas. Actuellement, le seul point excellent de DMC 5 est le gameplay. Le reste est classique et très bof. Y'a pas de vision d'ensemble dans le jeu, c'est juste un gameplay godlike dans un jeu moyen. C'est pour ça que je propose un concept unique pour la structure du jeu. Ca permettrait d'harmoniser le tout et d'exploiter au maximum la liberté accordée par l'univers.

A te lire sur ce topic, on dirait que tu t'attendais surtout à un genre de jeu différent mais estampillé Devil May Cry :hap:
Et j'ai dû mal à voir le lien entre la liberté d'expression de DMC et les points que tu cites. J'ai toujours cru que c'était le gameplay qui permettait de s'exprimer dans la licence.

Pour DMC 5, j'avais pas mal d'attentes, comme pas mal de monde sur ce forum. Avec les trailers et les leaks, on avait tous théoriser un truc cool. Mais au final, c'est vraiment pas ouf, y'a que le gameplay qui est excellent. L'histoire est naze, la DA est bof et redondante, le bestiaire est assez classique mis à part quelques monstres sympas (dont 2 repris de DMC 1), et les boss sont bons... sauf l'antagoniste principal qui est vraiment à chier.

Je m'attendais pas à une formule différente, le jeu est sorti il y a un an. Je parle de l'avenir de la série là, et je cite les gros défauts de DMC 5 pour tenter de proposer un changement de formule qui serait pertinent pour la série. La liberté offerte par le gameplay est très bonne, mais l'univers de DMC permet de faire quasiment n'importe quoi. On a un chapeau qui tire des cristaux de sang de démon et une moto tronçonneuse bordel. Derrière, le décor est constitué d'une ville en ruine et du Qliphoth, et même le bestiaire pourrait se permettre plus de fantaisie.
Quand je dis liberté, je parle de la liberté artistique. Pour moi, DMC a toujours été intéressant car on a des concepts farfelus qui rentre super bien dans l'univers car c'est ultra ouvert. DMC 3 a posé un cheval qui contrôle le temps et tire un chariot qui lance des missiles, une sorte de gargouille bizarre qui a des ailes gigantesque et qui fait des explosions de lumières, un démons qui t'enferme dans sa dimension et te copie, et ça passe nickel. En soi, les design de DMC 5 sont cool, mais c'est surtout niveau DA et gameplay des ennemies que ca plante un peu. Mais y'a le potentiel de faire bien mieux, surtout pour la DA.

En soi, y'a pas une obligation de changer totalement le format. J'ai juste proposé une idée et appuyant mes propos. Un design à la MH pour avoir un focus sur quelques maps uniquement afin de pouvoir bien les peaufiner et les rendre différentes les unes des autres tout en introduisant un peu d'exploration dans DMC. Y'aura toujours du gameplay en majorité, mais on se focusera aussi sur l'univers, et on aura des persos qui réagissent à leur environnement. Le jeu aura une part d'exploration qui permettra d'exploiter l'univers de DMC de manière optimale.

Bloodycry Bloodycry
MP
Niveau 6
06 août 2020 à 19:02:19

Ça fait du bien qu'ils regardent en arrière ; ça fait plaisir.
J'aurais bien aimé que le dernier GoW fasse encore et encore pareil...... Ça n'est pas un défaut quand ce sont de bonnes idées de récupérer; surtout que le dernier DMC, remontait à une décennie et maintenant ça permet de remettre en scène Vergil...... C'est pas comme si qu'un DMC sortait aussi souvent qu'un Assassin Creed; là on sera blasé de ce repompage 😅

Qu'ils créent un Devil "Hunter" All-star.
Ça fairait plaisir.....: À ceux qui recherchent de la nouveauté ; aux fan de Devil May Cry; et aux adeptes de Monster Hunter. Cerise sur le gâteau : ce sont les références de ces 2 genres ;)
Ça créerait une nouvelle licence; et fusionerait le concept de 2 jeux à succès.

Qui lance une pétition pour leur encourager cette idée ? Perso...... J'achète direct. Y a que les concept de musou qui se font en All-star (warrior alls star; Berserk; Hyrule's warrior) et fighting game (Capcom VS; Dissidia); ça serait bien avec le modèle de MH mais en gardant le gameplay aussi pousser que dans la licence originale 😃

Quand tu attend un jeu; évite de suivre les bandes annonces; news; leaks...... Le risque d'être déçu est accrus (et y a plus cet sensation de surprise en plus)

Message édité le 06 août 2020 à 19:03:01 par Bloodycry
Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
06 août 2020 à 19:46:21

Le 06 août 2020 à 19:02:19 Bloodycry a écrit :
Ça fait du bien qu'ils regardent en arrière ; ça fait plaisir.
J'aurais bien aimé que le dernier GoW fasse encore et encore pareil...... Ça n'est pas un défaut quand ce sont de bonnes idées de récupérer; surtout que le dernier DMC, remontait à une décennie et maintenant ça permet de remettre en scène Vergil...... C'est pas comme si qu'un DMC sortait aussi souvent qu'un Assassin Creed; là on sera blasé de ce repompage 😅

Qu'ils créent un Devil "Hunter" All-star.
Ça fairait plaisir.....: À ceux qui recherchent de la nouveauté ; aux fan de Devil May Cry; et aux adeptes de Monster Hunter. Cerise sur le gâteau : ce sont les références de ces 2 genres ;)
Ça créerait une nouvelle licence; et fusionerait le concept de 2 jeux à succès.

Qui lance une pétition pour leur encourager cette idée ? Perso...... J'achète direct. Y a que les concept de musou qui se font en All-star (warrior alls star; Berserk; Hyrule's warrior) et fighting game (Capcom VS; Dissidia); ça serait bien avec le modèle de MH mais en gardant le gameplay aussi pousser que dans la licence originale 😃

Quand tu attend un jeu; évite de suivre les bandes annonces; news; leaks...... Le risque d'être déçu est accrus (et y a plus cet sensation de surprise en plus)

Reprendre des trucs bien du passé, c'est une bonne chose, mais faut pas oublier d'avancer derrière. Je peux comprendre que DMC revenait de loin et que les devs ne voulaient pas prendre trop de risque, mais au final, y'a trop de fan service et il est parfois très maladroitement introduit (genre la réplique de Nero pendant la mission avec Artemis qui sort de nul part et sert à rien).

Après j'ai retenu la leçon avec DMC. Je sui beaucoup moins les news sur les jeux que j'attends. Y'a que DOOM Eternal que j'ai bien suivi, mais bon il n'a pas déçu celui là :hap:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 13.71€ ONE 15.00€ PS4 19.99€ PS4 25.03€ PS4 26.99€ ONE 59.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment