CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : pas méga fan (6/10)

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 07:06:22

Hello tout le monde, je repost mon message parce qu'il a disparu sans raison apparente et j'aimais bien la discussion qu'il avait entrainé; j'avais fini récemment DMC 5 (je développe mon avis sur mon site passionné : https://etoile-et-champignon.fr/critique-de-devil-may-cry-5-une-certaine-vision-de-laction/ )et, bah, j’ai pas été sous le charme, je ne comprend pas ses notes qui tournent autour des 9/10 dans la presse (90% sur metacritic, pour ce que ça veut dire).

Autant le système de combat est super riche, autant je trouve l’apprentissage des combos rébarbatifs, et le jeu pas très beau donc vraiment, j’ai eu du mal... sauf quand on a Dante et son arme moto, où là j’ai commencé à m’amuser. Mais sinon... :x

Redgrave_Kyo Redgrave_Kyo
MP
Niveau 8
12 avril 2020 à 09:58:15

Pour répéter, ton avis a beau être nuancé (et c'est rare), ton article manque énormément de régularité et d'une subjectivité mal placée dans le cheminement de l'article.

Tu confonds trois points essentiels lors de la découverte de DMC5 :
- Qu'est-ce que j'attends du jeu ?
- Qu'est-ce que le jeu a à m'offrir ?
- Comment est-ce que le jeu met en place ce qu'il a à m'offrir ?

En cela, ce que tu désignes comme des points négatifs sont en réalité des points positifs. DMC5 n'a pas eu pour vocation de s'ouvrir (comme bien d'autres licences), mais d'être un jeu crafté pour les fans. Tu mélanges malgré toi le point 1 et le point 3. La critique que tu en fais est bien la preuve que le jeu réussit dans ce qu'il veut faire.

Ce que j'évoquais ici, c'est que la matérialité invoquerait fatalement un gameplay moins profond. Or, et tu l'as toi-même reconnu, DMC c'est aussi et surtout de la technique. On remarquera d'ailleurs que des "deux systèmes", celui qui propose la plus grande réactivité, ce n'est pas le Sekiro-like, c'est DMC. L'un va sans l'autre.

D'autre part, l'argument de l'exploration est ici fallacieux. DMC n'a pas, et n'a jamais eu pour vocation de faire dans l'exploration. Et pire, il en fait moins que certains précédents jeux (le 3 et le 1, sans les nommer). J'ai envie de te dire : on est dans un BTU, pas un open-world. Et alors ? Laissons aux open-world ce point, et laissons le peu de BTU encore en vie - à savoir DMC et Bayonetta, Babylon's Fall se joindra peut-être à nous - utiliser le modèle du faux couloir. Ce n'est pas un point direct qui définit un bon jeu d'un mauvais jeu - ce qui peut le devenir lorsqu'on aborde la rejouabilité. De même que le "réalisme" ou "l'immersion" n'ont jamais été un objectif de la série, tout au pire ils ont travaillé sur les animations pour le 5 (ce qui a entraîné une perte de profondeur), c'est bien leur seul point "d'accessibilité" : le côté plus AAA.

L'autre point qui fait que ton article manque de rigueur, c'est que tu abordes la direction artistique, mais à aucun moment tu ne parles du chara design, des musiques (et de leur insertion dans le système de combat), et même vraiment du scénario ni comment il s'imbrique. Tu n'informes en réalité que très peu pour donner une vision subjective curieuse du système de combat. Il me paraît plus qu'irrégulier de voir que tu abordes le sujet de la DA juste pour la critiquer, mais que tu passes sous le tapis tout le reste. Alors oui, tu as brandi la carte de la subjectivité, mais comme dans tout jeu de cartes, il faut savoir abattre ses cartes judicieusement pour que ce soit efficace dans l'argumentation.

De même que si je suis d'accord sur la pauvreté de la variété des décors, il y a une raison subalterne qui justifie cela : l'optimisation pour consoles. Rappelons-le, DMC5 est quand même chargé en effets et se doit de maintenir un ratio de 60 FPS sur les consoles de base pour offrir une réactivité honnête.

Je souligne de nouveau une mauvaise formulation de ton article "laborieux mais saoulant", ça ne se dit pas, étant donné qu'il s'agit d'un pléonasme. Tant qu'à faire, on ne dit pas DmC, mais DMC. DmC se réfère au reboot, DMC se réfère à la série canonique.

Et enfin, il aurait été correct de remettre ce jeu dans son contexte, soit une sortie 11 ans après le dernier épisode canonique ; son replacement au sein de la série. Il me semble toutefois qu'il s'agit là de ton premier épisode de la série en témoignent :
- le sens de ta critique,
- la mauvaise appellation de Swordmaster et le terme "épée-moto" sans citer le nom de l'arme,
- le fait que seul Cavaliere te procure du plaisir, alors qu'il s'agit bien de l'arme la plus bourrine du jeu et te permet de prendre des dégâts sans être inquiété,
- le fait de décrire V comme un "gothique souffreteux" (ce qui est quand même un descriptif peu glorieux) alors que l'ensemble de l'histoire, et même l'histoire de la série, gravite autour de son personnage.

Il aurait été important que tu le précises car ça aurait donné un relief singulier à tes lecteurs.

Enfin voilà, si tes autres articles sont à l'image de celui-ci, je pense que tu gagnerais davantage à utiliser ton objectivité et subjectivité à bon escient, en plus de faire preuve d'une meilleure régularité. Ici, ton "test", est incomplet et informe au final très peu celui qui le lit en passant sous silence des pans entiers du jeu, pourtant nécessaires pour se faire un avis. C'est très bien que tu rendes hommage à la profondeur de la série (et tu prêcherais un convaincu), malheureusement si l'on exclut ça, l'article n'est pas construit.

Message édité le 12 avril 2020 à 09:59:27 par Redgrave_Kyo
Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 11:30:27

@Redgrave Kyo
Déjà, merci pour ce retour touffu et intéressant.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "régularité. Ce serait quoi, la régularité d'un écrit d'opinion ? Je ne comprend pas non plus en quoi la subjectivité de l'article que j'ai écris, qui ne prétend par ailleurs jamais être un "test", serait mal placée.

"ce que tu désignes comme des points négatifs sont en réalité des points positifs." Et bien, oui et non, là c'est toi qui ne prend pas assez de recul sur ton propre avis, que tu prends pour objectif - c'est à dire qu'il aurait accès à l'essence de l'objet "DMC 5". A mon sens, c'est une illusion que de croire cela, puisque ce qu'une même chose que tu trouves positive, et que moi je trouve négative, nous l'évaluons chacun de notre côté en fonction d'un système de valeur. Cette chose est positive pour toi, parce qu'elle accomplit quelque chose qui correspond à ton attente concernant les jeux d'action. Cette même chose est négative pour moi parce qu'elle ne correspond pas à mon attente concernant les jeux d'action.

Autre point de désaccord avec toi, tu me dis que je construis mal mon article, notamment parce que je ne dirais pas ce que j'attend d'un jeu... mais je passe précisement un certain temps à le faire, puisque je dis que, pour moi, un jeu d'action est plus interessant quand il installer quelque chose qui a à voir avec la matière, ce qui n'interesse pas DMC, ni d'ailleurs pas mal de beat'em all. Et c'est pas pour me jeter des fleurs, mais non seulement j'insiste sur cela, et sur le fait que ça justifie mon opinion, mais en plus je reconnais qu'on peut tout à fait avoir d'autres attentes que moi et y trouver son compte.

"D'autre part, l'argument de l'exploration est ici fallacieux. DMC n'a pas, et n'a jamais eu pour vocation de faire dans l'exploration."
OK, alors pour te répondre, je vais citer mon texte parce que là c'est un gag : ". Les rares phases de plateformes sont irritantes de nullité, ce qui est ici de l'ordre du choix de design assumé - ça n'a jamais intéressé la série ni, d'ailleurs, la plupart des beat'em all - ".
Je veux bien discuter des désaccords entre nous, mais si tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites (que les phases plateforme sont un défaut du jeu) ou que tu entends me contredire en disant, au final, la meme chose que moi dans l'article, en substance, on n'ira pas bien loin. Je n'ai jamais dit que, parce que les phases de plateformes étaient nulles, ça rendait le jeu nul... Juste

"Laissons aux open-world ce point, et laissons le peu de BTU encore en vie - à savoir DMC et Bayonetta, Babylon's Fall se joindra peut-être à nous - utiliser le modèle du faux couloir. Ce n'est pas un point direct qui définit un bon jeu d'un mauvais jeu - ce qui peut le devenir lorsqu'on aborde la rejouabilité. De même que le "réalisme" ou "l'immersion" n'ont jamais été un objectif de la série, tout au pire ils ont travaillé sur les animations pour le 5 (ce qui a entraîné une perte de profondeur), c'est bien leur seul point "d'accessibilité" : le côté plus AAA."
Non mais je n'ai jamais dit que je voulais la mort des beat'em up, ni que ce genre et ses codes (exploration en couloir, pas de sens des matières) n'avaient pas lieu d'être... Les designers de ces jeux font bien ce qu'ils veulent, mais ou ai-je jamais dit le contraire ? Par ailleurs, DMC est un AAA à la japonaise, c'est un jeu à gros budget, et l'immersion n'a rien à voir avec le fait d'etre un jeu à gros budget. Outer Wild est un jeu immersif, c'est un jeu à budget moyen. Amnesia est un jeu immersif, c'est un jeu à budget modeste.

"L'autre point qui fait que ton article manque de rigueur, c'est que tu abordes la direction artistique, mais à aucun moment tu ne parles du chara design, des musiques (et de leur insertion dans le système de combat), et même vraiment du scénario ni comment il s'imbrique. Tu n'informes en réalité que très peu pour donner une vision subjective curieuse du système de combat."
SI tu crois que l'on peut donner une vision objective de quoi que ce soit, alors on a là un désaccord de fond irréconciliable. La description que tu feras de son combat sera toujours biaisée par ta grille d'appréciation, ton système de valeur (ce que tu estimes interessant ou pas).

Par ailleurs, si écrire un article rigoureux, c'est décrire tout le détail d'un jeu sans rien mettre de côté, ni la musique, ni le moindre personnage, ni le scénario, ni l'interface, ni la gestion des caméras, alors je laisse cela à d'autres.

Je crois qu'il y a un malentendu en fait : ça ne m'interesse pas du tout de faire dans le "test de produit" façon guide d'achat, où un lecteur qui lirait les articles du site saurait tout ce qu'il faut savoir pour "acheter ou pas", tout le détail d'un jeu à l'avance. Je n'ai jamais prétendu vouloir faire ça. Ce que je pose sur mon site, c'est juste des réflexions sur ce qui m'interesse MOI, et peut-être, je l'espère quelques personnes qui passeraient par là, mais certainement pas tout le monde.

Par exemple, ça ne m'interesse pas du tout de citer parfaitement les concepts et noms du jeu, ça c'est bon pour son manuel, ça ne joue aucun rôle dans le déroulé de l'argument du "pourquoi j'aime bof". Un article qui le ferait serait, rigoureusement, une sorte de manuel inclus dans le jugement de goût, et lire ce genre de détail (comme l'écrire) m'ennuierait incroyablement. Hors comme il ne t'aura pas échappé que mon site a une vocation d'écriture-plaisir sur mon temps libre, je ne vais pas m'infliger des corvées ininteressantes, juste pour respecter une "rigueur descriptive" qui n'apporte rien à l'argumentaire.
Contrairement à toi (jugement dépendant de nos systèmes de valeurs, là encore), plus un article est long et détaillé sur son objet, moins je le trouve concis et concentré sur l'essentiel, plus je trouve qu'il est "hors sujet", moins je le trouve pertinent, moins je trouve qu'il a de sens. Conformément à cela, je calibre mes articles de la même façon, en tranchant dans le lard, en excluant parfois des pans entiers d'un jeu qui, je trouve, ne méritent pas que je m'étendent.

On pourra être d'accord pour ne pas être d'accord, "let's agree to disagree" comme on dit ! C'est bien aussi ;)

Exemple avec le scénario, sur lequel nos avis divergent radicalement : je le trouve tellement ininteressant, selon mon prisme de valeur, et cheesy et kitsch (ce qu'il y a de plus sympa à la limite), que je n'ai aucune envie d'en dire plus que ce que j'ai écrit, à savoir : "quant à la direction artistique, elle louvoie comme le scénario entre kitsch bon enfant et délit de mauvais goût". Par délit de mauvais gout, je voulais pas en faire des caisses mais le coup des filles comme purs faire valoir, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

"Je souligne de nouveau une mauvaise formulation de ton article "laborieux mais saoulant", ça ne se dit pas, étant donné qu'il s'agit d'un pléonasme."
Merci de me lire autant dans le détail, quelque part, ça fait plaisir... mais du coup, tu te trompes en me citant, j'ai dit : "aussi laborieux que saoulant".
Et puisque tu veux aller à fond dans le détail et que, à ce niveau là, ça revient à se chercher des noises, allons y.
Définition du dictionnaire pour "laborieux" : Qui coûte beaucoup de peine, de travail.
Définition de saoulant au sens figuré : Assommant, ennuyeux
Définition de plénoasme : Terme ou expression qui répète ce qui vient d'être énoncé.

Dire qu'une chose est aussi laborieuse (qu'elle demande du travail, ex : apprendre par coeur les combos de DMC 5) que saoulant (au sens de assommant, ennuyeux), ce n'est donc pas dire deux fois la même chose. CQFD comme on dit !

Tu veux être méga précis et tu veux me faire une leçon de rigueur (pourquoi d'ailleurs, au nom de quoi, on continue de se le demander) ? Est-ce que du coup, tu peux commencer par l'être toi-même à l'égard des remarques que tu me fais ? Ca serait pas mal non ?

"Tant qu'à faire, on ne dit pas DmC, mais DMC. DmC se réfère au reboot, DMC se réfère à la série canonique." Remarque que ne renierait pas les attachés de presse de Capcom. Et si ça ce trouve, je suis prêt à parier que si je croisais le game director du jeu Hideaki Itsuno en vacance autour d'une bonne bière (en vacances au Japon par ex ! soyons fou) et que je faisais l'erreur, il s'en foutrai plus que toi. Je prend le pari, ça mange pas de pain.

" le fait de décrire V comme un "gothique souffreteux" (ce qui est quand même un descriptif peu glorieux) alors que l'ensemble de l'histoire, et même l'histoire de la série, gravite autour de son personnage.
Il aurait été important que tu le précises car ça aurait donné un relief singulier à tes lecteurs." => Alors, mon avis à moi c'est que ça aurait été d'un ennui mortel de le signaler, j'aurais detesté l'écrire et d'ailleurs je ne l'ai pas fait, je préférai m'en tenir à ce que son apparence m'évoque.

Par ailleurs, il est vrai que les modèles de personnages sont ultra bien réussis. Ah mais tiens, je le dis dans mon article ! "sinon pour ses personnages superbement modélisés et animés". Encore un point dont tu me reprochais de n'avoir pas parlé, mais qu'en fait je dis.

" l'article n'est pas construit." Je pense le contraire, il est construit comme cela : idée 1 = Il y a des choses qui n'interessent pas du tout le game design de DMC 5 (exploration, matérialité du combat) / idée 2 = ce qui fait, selon moi, le trait de son approche de l'action, et qu'il partage avec les autres beat'em up (enchainer les combos de la façon la plus fluide, ne pas se faire interrompre" / idée 3 = pourquoi ça ne me va pas à moi, subjectivement (en prenant bien le temps de dire ce que je préfère avec les jeux d'actions, et que c'est bien une préférence, et pas la vérité absolue) / idée 4 = passage en revue de ce qui m'y a plus tout de même.

Tu pourras trouver que cette construction ne "rend" pas bien ton avis à toi, mais c'est normal. A ton avis correspondrait une autre suite d'idées argumentatives. Mais dire que l'article n'est pas construit ne correspond pas au réel.

Redgrave_Kyo Redgrave_Kyo
MP
Niveau 8
12 avril 2020 à 15:22:32

Le 12 avril 2020 à 11:30:27 Benoit-31 a écrit :
@Redgrave Kyo
Déjà, merci pour ce retour touffu et intéressant.

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par "régularité. Ce serait quoi, la régularité d'un écrit d'opinion ? Je ne comprend pas non plus en quoi la subjectivité de l'article que j'ai écris, qui ne prétend par ailleurs jamais être un "test", serait mal placée.

"ce que tu désignes comme des points négatifs sont en réalité des points positifs." Et bien, oui et non, là c'est toi qui ne prend pas assez de recul sur ton propre avis, que tu prends pour objectif - c'est à dire qu'il aurait accès à l'essence de l'objet "DMC 5". A mon sens, c'est une illusion que de croire cela, puisque ce qu'une même chose que tu trouves positive, et que moi je trouve négative, nous l'évaluons chacun de notre côté en fonction d'un système de valeur. Cette chose est positive pour toi, parce qu'elle accomplit quelque chose qui correspond à ton attente concernant les jeux d'action. Cette même chose est négative pour moi parce qu'elle ne correspond pas à mon attente concernant les jeux d'action.

Autre point de désaccord avec toi, tu me dis que je construis mal mon article, notamment parce que je ne dirais pas ce que j'attend d'un jeu... mais je passe précisement un certain temps à le faire, puisque je dis que, pour moi, un jeu d'action est plus interessant quand il installer quelque chose qui a à voir avec la matière, ce qui n'interesse pas DMC, ni d'ailleurs pas mal de beat'em all. Et c'est pas pour me jeter des fleurs, mais non seulement j'insiste sur cela, et sur le fait que ça justifie mon opinion, mais en plus je reconnais qu'on peut tout à fait avoir d'autres attentes que moi et y trouver son compte.

Je parle bien de mal placé au sein de l'argumentation, pas mal placé dans le sens de "déplacé", pour la clarification.

Etant donné que tu es dans un forum de fans, tu te doutes bien que tu parles donc à un fan de la franchise, donc le modèle de DMC me plait depuis le 1/2/3, et surtout le 3 qui pose les bases de ce qu'est DMC5 aujourd'hui.

Et je souligne sur la confusion que tu fais entre les attentes et le jeu.
Premièrement, oui, tu as tes valeurs, et c'est très bien. Cependant, tu prends DMC5 (et ton premier DMC) avec un set de valeurs qui est celui du jeu d'action typé Sekiro, donc il y a fatalement un choc. Certains points que j'ai soulevés, et le fait que ce 5 soit ton premier DMC, vont en ce sens : DMC5 n'a pas été fait dans le souci de la "modernité", il a été conçu pour les fans, avec ce style qui est le sien depuis 2001. Le fait que tu arrives seulement aujourd'hui sur cette licence provoque donc presque un choc générationnel, car oui, les mécaniques de DMC5 sont vieillotes pour ceux qui s'y aventurent aujourd'hui, c'est bien l'une des critiques que l'on peut lui faire... Si on ignore sa complexité. Je ne vais pas m'étendre dessus, tu en es pleinement conscient et nous sommes d'accord.

Là où je veux en venir, c'est que, comme l'ont dit d'autres, tu compares DMC avec le prisme d'un type de jeu drastiquement différent. Sekiro, aussi nerveux qu'il soit, ne correspond pas au même genre de jeu. On n'attend pas d'un BTU une idée de "matérialisation", que tu es en droit d'attendre dans un A-RPG occidental. Ce que tu fais, pour résumer grossièrement, c'est enfourcher un vélo tout-terrain en disant "désolé mais le BMX ça correspond pas à mes valeurs". Ca ne colle pas. Le fait que tu considères cela comme des points négatifs montrent que tu as du mal à te détacher de tes attentes (d'un genre différent) par rapport à l'offre du jeu et à ses qualités. Je sais qu'à ta place, moi qui suis un allergique des FPS, si je dois y aller, je me détacherais très justement de ces valeurs, pour me concentrer sur l'offre du jeu et l'efficacité de ses mécaniques.

Je ne vois pas le sens de faire une critique d'un jeu si tu n'es pas en mesure de faire ce travail de détachement, et c'est pour cela que le travail de recherche en amont sur la franchise est indispensable, et c'est aussi en cela que ton article manque de fond.

OK, alors pour te répondre, je vais citer mon texte parce que là c'est un gag : ". Les rares phases de plateformes sont irritantes de nullité, ce qui est ici de l'ordre du choix de design assumé - ça n'a jamais intéressé la série ni, d'ailleurs, la plupart des beat'em all - ".
Je veux bien discuter des désaccords entre nous, mais si tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites (que les phases plateforme sont un défaut du jeu) ou que tu entends me contredire en disant, au final, la meme chose que moi dans l'article, en substance, on n'ira pas bien loin. Je n'ai jamais dit que, parce que les phases de plateformes étaient nulles, ça rendait le jeu nul... Juste

Ok, d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi l'aborder ? Surtout si au final, ce n'est pas le centre de ta critique, si tu n'es pas dans une optique de "test".

Non mais je n'ai jamais dit que je voulais la mort des beat'em up, ni que ce genre et ses codes (exploration en couloir, pas de sens des matières) n'avaient pas lieu d'être... Les designers de ces jeux font bien ce qu'ils veulent, mais ou ai-je jamais dit le contraire ? Par ailleurs, DMC est un AAA à la japonaise, c'est un jeu à gros budget, et l'immersion n'a rien à voir avec le fait d'etre un jeu à gros budget. Outer Wild est un jeu immersif, c'est un jeu à budget moyen. Amnesia est un jeu immersif, c'est un jeu à budget modeste.

Je n'ai pas dit que tu voulais la mort des BTU, je t'indique juste que si on appose ton concept de la matérialité dans ce genre, autant fermer boutique. Par contre, tu me cites un jeu de simulation et un jeu de survival horror. Ce sont deux genres dont l'immersion fait partie des codes s'ils veulent être efficaces. Le seul DMC pour lequel ça aurait été applicable, c'était le 1. Ce n'est donc pas comparable, et DMC peut bien se garder de vouloir être immersif. Ca n'a jamais été son objectif, et c'est encore pour ça qu'à défaut d'avoir fait les autres, se documenter est important, car tu attribues un point négatif sur lequel le jeu ne s'attarde pas.

SI tu crois que l'on peut donner une vision objective de quoi que ce soit, alors on a là un désaccord de fond irréconciliable. La description que tu feras de son combat sera toujours biaisée par ta grille d'appréciation, ton système de valeur (ce que tu estimes interessant ou pas).

Par ailleurs, si écrire un article rigoureux, c'est décrire tout le détail d'un jeu sans rien mettre de côté, ni la musique, ni le moindre personnage, ni le scénario, ni l'interface, ni la gestion des caméras, alors je laisse cela à d'autres.

Je crois qu'il y a un malentendu en fait : ça ne m'interesse pas du tout de faire dans le "test de produit" façon guide d'achat, où un lecteur qui lirait les articles du site saurait tout ce qu'il faut savoir pour "acheter ou pas", tout le détail d'un jeu à l'avance. Je n'ai jamais prétendu vouloir faire ça. Ce que je pose sur mon site, c'est juste des réflexions sur ce qui m'interesse MOI, et peut-être, je l'espère quelques personnes qui passeraient par là, mais certainement pas tout le monde.

Par exemple, ça ne m'interesse pas du tout de citer parfaitement les concepts et noms du jeu, ça c'est bon pour son manuel, ça ne joue aucun rôle dans le déroulé de l'argument du "pourquoi j'aime bof". Un article qui le ferait serait, rigoureusement, une sorte de manuel inclus dans le jugement de goût, et lire ce genre de détail (comme l'écrire) m'ennuierait incroyablement. Hors comme il ne t'aura pas échappé que mon site a une vocation d'écriture-plaisir sur mon temps libre, je ne vais pas m'infliger des corvées ininteressantes, juste pour respecter une "rigueur descriptive" qui n'apporte rien à l'argumentaire.
Contrairement à toi (jugement dépendant de nos systèmes de valeurs, là encore), plus un article est long et détaillé sur son objet, moins je le trouve concis et concentré sur l'essentiel, plus je trouve qu'il est "hors sujet", moins je le trouve pertinent, moins je trouve qu'il a de sens. Conformément à cela, je calibre mes articles de la même façon, en tranchant dans le lard, en excluant parfois des pans entiers d'un jeu qui, je trouve, ne méritent pas que je m'étendent.

Une vision absolue et objective à 100% n'existe pas, par nature humaine. Toutefois, se défausser d'un devoir d'objectivité pour donner une excuse à la subjectivité me paraît peu honnête intellectuellement, c'est en tout cas ma philosophie.

Pour la vision de ton article, encore une fois d'accord, mais je pense que malgré tout il y a un travail de restitution à faire. Ce n'est pas parce que tu te retires la vision "test", que tu dois écrire une argumentation avec une vision de tunnel, ce que tu fais à mon sens.

On pourra être d'accord pour ne pas être d'accord, "let's agree to disagree" comme on dit ! C'est bien aussi ;)

Jamais été fan de cette phrase, j'ai trop souvent lu "c'est mon opinion" pour se défaire de toute confrontation d'idées. Ce n'est pas ton cas, heureusement.

Exemple avec le scénario, sur lequel nos avis divergent radicalement : je le trouve tellement ininteressant, selon mon prisme de valeur, et cheesy et kitsch (ce qu'il y a de plus sympa à la limite), que je n'ai aucune envie d'en dire plus que ce que j'ai écrit, à savoir : "quant à la direction artistique, elle louvoie comme le scénario entre kitsch bon enfant et délit de mauvais goût". Par délit de mauvais gout, je voulais pas en faire des caisses mais le coup des filles comme purs faire valoir, ça m'en touche une sans bouger l'autre.

"Je souligne de nouveau une mauvaise formulation de ton article "laborieux mais saoulant", ça ne se dit pas, étant donné qu'il s'agit d'un pléonasme."
Merci de me lire autant dans le détail, quelque part, ça fait plaisir... mais du coup, tu te trompes en me citant, j'ai dit : "aussi laborieux que saoulant".
Et puisque tu veux aller à fond dans le détail et que, à ce niveau là, ça revient à se chercher des noises, allons y.
Définition du dictionnaire pour "laborieux" : Qui coûte beaucoup de peine, de travail.
Définition de saoulant au sens figuré : Assommant, ennuyeux
Définition de plénoasme : Terme ou expression qui répète ce qui vient d'être énoncé.

Dire qu'une chose est aussi laborieuse (qu'elle demande du travail, ex : apprendre par coeur les combos de DMC 5) que saoulant (au sens de assommant, ennuyeux), ce n'est donc pas dire deux fois la même chose. CQFD comme on dit !

Tu veux être méga précis et tu veux me faire une leçon de rigueur (pourquoi d'ailleurs, au nom de quoi, on continue de se le demander) ? Est-ce que du coup, tu peux commencer par l'être toi-même à l'égard des remarques que tu me fais ? Ca serait pas mal non ?

Si on doit rechercher la définition dans le dictionnaire, oui on trouve ça, en revanche dans le langage courant, les deux termes sont facilement associables et créent donc une répétition. Ton explication tient la route, mais sémantiquement, comme tu peux le voir, il y a un désaccord. Laborieux se rapproche peut-être de labeur dans la racine, mais l'usage commun le rapproche davantage de saoulant, c'est simplement le registre de langage qui change.

"Tant qu'à faire, on ne dit pas DmC, mais DMC. DmC se réfère au reboot, DMC se réfère à la série canonique." Remarque que ne renierait pas les attachés de presse de Capcom. Et si ça ce trouve, je suis prêt à parier que si je croisais le game director du jeu Hideaki Itsuno en vacance autour d'une bonne bière (en vacances au Japon par ex ! soyons fou) et que je faisais l'erreur, il s'en foutrai plus que toi. Je prend le pari, ça mange pas de pain.

Je pense que si jamais tu viens à parler à Itsuno au Japon, ce ne sera pas par écrit (pour reprendre scrupuleusement ta phrase) mais par oral, tu te doutes bien que placer une minuscule au milieu de DMC relève de l'écrit, pas de l'oral. Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Et puis, Itsuno himself ne disait pas "DMC is back", et durant la présentation, en passant sous silence le reboot ? Soit dit en passant, tu découvres donc la franchise avec cet épisode, est-ce qu'il est sage de présumer aussi fort du manque d'intérêt de cette distinction, sachant que 98% des fans à travers le globe te reprendraient ? Quand on dit "DmC" quiconque a un minimum de connaissances en la franchise sait de quoi il s'agit... Et faire l'erreur peut même être mal vu.
Et si ça se trouve, ton interlocuteur a déjà eu la chance de papoter avec quelques officiels de chez Capcom (si tu as une aiguille pour dégonfler mes chevilles de cet affreux euphémisme...)

Alors, mon avis à moi c'est que ça aurait été d'un ennui mortel de le signaler, j'aurais detesté l'écrire et d'ailleurs je ne l'ai pas fait, je préférai m'en tenir à ce que son apparence m'évoque.

Justement je dis cela en "positif", car ton avis m'aurait bien moins "dérangé" si le postulat de base était posé, car on attend d'un article un avis "expert", donc en partant du principe que tu as fait suffisamment de DMC. Résultat, il y a une dissonance entre le devoir de savoir/d'expertise de l'auteur d'une rédaction et la réalité.

Par ailleurs, il est vrai que les modèles de personnages sont ultra bien réussis. Ah mais tiens, je le dis dans mon article ! "sinon pour ses personnages superbement modélisés et animés". Encore un point dont tu me reprochais de n'avoir pas parlé, mais qu'en fait je dis.

" l'article n'est pas construit." Je pense le contraire, il est construit comme cela : idée 1 = Il y a des choses qui n'interessent pas du tout le game design de DMC 5 (exploration, matérialité du combat) / idée 2 = ce qui fait, selon moi, le trait de son approche de l'action, et qu'il partage avec les autres beat'em up (enchainer les combos de la façon la plus fluide, ne pas se faire interrompre" / idée 3 = pourquoi ça ne me va pas à moi, subjectivement (en prenant bien le temps de dire ce que je préfère avec les jeux d'actions, et que c'est bien une préférence, et pas la vérité absolue) / idée 4 = passage en revue de ce qui m'y a plus tout de même.

Tu pourras trouver que cette construction ne "rend" pas bien ton avis à toi, mais c'est normal. A ton avis correspondrait une autre suite d'idées argumentatives. Mais dire que l'article n'est pas construit ne correspond pas au réel.

Je ne parle pas des modèles mais des animations. Maintenant, pour résumer, tu colles tes attentes de "jeu d'action" sur des BTU. Ce n'est pas pertinent. Déjà parce que "jeu d'action", ça se réfère à une myriade de possibilités. Des A-RPG japonais, des A-RPG occidentaux, des approches type Dark Souls, les shoot'em up, les BTU, bref la liste est longue. Tu ne peux pas avoir une template d'attentes généralisée à coller sur chacun de ces genres dès lors que tu t'y colles.

Et ta structure manque justement de fluidité. Même en m'expliquant la structure j'ai du mal à y voir un vrai fil conducteur. Et encore une fois je ne te reproche pas d'être subjectif, simplement d'employer ta subjectivité à mauvais escient, et j'explique ci-dessus pourquoi.

Message édité le 12 avril 2020 à 15:24:12 par Redgrave_Kyo
Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 16:51:29

le fait que ce 5 soit ton premier DMC

Autre option : tu peux aussi ne pas supposer ce que tu ne sais pas. J'ai commencé par le 1 et le 3 faits quand j'étais ado, à leur sortie sur PS One (j'ai 36 ans), puis j'ai fait le 4 à sa sortie aussi, puis le reboot, puis celui là. Sans jamais prétendre être un expert, je suis familier de la série. Pour autant, je serai incapable de résumer son scénario, qui n'a selon moi absolument aucun intérêt ici.

Là où je veux en venir, c'est que, comme l'ont dit d'autres, tu compares DMC avec le prisme d'un type de jeu drastiquement différent.

Je ne vois pas en quoi ça rend la comparaison inféconde. C'est quand même incroyable que ce soit si frustrant pour certains de ne pas pouvoir entendre une comparaison entre deux jeux qui ont deux visions différentes d'un même genre. Tu me parle d'impossible détachement, mais je pourrais te renvoyer la remarque : de mon point de vue, tu me semble tout autant incapable de détachement par rapport au tout petit périmètre de game design de DMC, au point qu'une comparaison avec un autre type de jeu d'action te gêne à ce point. On pourrait arguer que, à l'inverse de ce que tu dis, c'est précisément la comparaison avec quelque chose de différent qui dénote d'une capacité de détachement. Question de point de vue. Quand tu dis que ma comparaison ne colle pas, elle ne colle pas "avec ton système de gout", on en revient toujours au même truc.
Et d'ailleurs j'y pense, n'est-ce pas toi qui vient sur mon article avec un template d'attentes de ce que devrait être un article sur les jeux ? Et se faisant, qui fait exactement ce que tu me reproches ?

Le fait que tu considères cela comme des points négatifs montrent que tu as du mal à te détacher de tes attentes (d'un genre différent) par rapport à l'offre du jeu et à ses qualités.

Là il y a quelque chose d’intéressant si on traduit ton mot, "attentes" par "gout" : tu me dis que je n'arrive pas à me détacher de mes attentes. C'est tout à fait vrai, et non seulement je l'assume, mais si c'était l'inverse, si j'y arrivais, ce serait complètement naze. C'est très bien comme cela, de ne pas y arriver. Pourquoi ? Parce qu'aimer des oeuvres (musique, cinema, jv, meme combat), c'est PRECISEMENT "ne pas se réussir à se détacher de son goût", ou pour le dire à l'affirmative : "être fidèle à son goût", être en prise avec son gout. Donc, cet échec de détachement que tu m'attribues me convient : c'est exactement ce que je veux, coller à mon gout, le décrire, le comprendre et l'articuler (d'où l'écriture).
Pour filer le truc, si je n'aime pas "a priori" un genre, et je savais que je n'étais pas ultra fan de DMC tel que je m'en souvenais, ça m'interesse de revenir sur la dernière itération de la licence ou du genre, pour voir ce qu'il en est et tenter de mettre des mots sur ce désaccord entre moi et ce genre. Encore une fois, tu me donnes des intentions de "testeur pro" : mais qui a dit que c'était mon intention ? Dès l'entame de l'article je dis "attention : texte d'opinion subjective", comprendre : attention pas guide d'achat. Ca ne pouvais pas être plus clair, tu continues de surfer sur un malentendu que tu entretiens alors même que la première ligne de mon texte éclaircit mes intentions. Rien ne t'oblige à t'infliger des articles dont les intentions ne te conviennent pas DES l'ENTAME...

Je ne vois pas le sens de faire une critique d'un jeu si tu n'es pas en mesure de faire ce travail de détachement, et c'est pour cela que le travail de recherche en amont sur la franchise est indispensable, et c'est aussi en cela que ton article manque de fond.

Moi c'est tout le contraire : je ne vois pas le sens d'écrire une critique sur un jeu si tu n'es pas disposé à écouter ton gout, et faire de ton gout et de l'accord de celui ci avec le jeu l'objectif principal de ton texte - seule façon pour les lecteurs éventuels de se positionner : "ok il n'aime pas, mais il dit ce qu'il aime, et ça n'est pas la même chose que moi, donc son opinion ne sera pas la même que moi". Sans cela, l'article n'a, précisément, aucun fond, il fait mine d'être dans une position impossible d'objectivité, et ne fait que brasser du vent.

Ok, d'accord. Mais dans ce cas, pourquoi l'aborder ? Surtout si au final, ce n'est pas le centre de ta critique, si tu n'es pas dans une optique de "test".

Là, tu parlais de la plateforme (je ressitue). Je l'aborde un peu pour dire la même chose du jeu : "ok tes phases plateformes ne sont pas intéressantes, mais alors, pourquoi en mettre ? Surtout sur tu es dans une optique de beat'em up". Encore une fois, c'est une histoire de gout. Dans mes autres textes je développe l'importance, à mon gout, de l'exploration dans les jeux, et que quand un jeu en propose, c'est toujours un peu dommage, un peu du temps perdu, de la "dilution de ses autres qualités" quand il s'oblige à mettre de l'explo/plateforme et qu'il le fait "parce qu'il est obligé", par pure convention (exemple récent : Heaven's Vault dans le registre du jeu narratif) et d'une manière négligente. Un game design plus bravache pourrait décider de bazarder son superflu, et de ne laisser que son essentiel, c'est tout a fait imaginable. En mettant une ligne la dessus, je reprend un argument que je tisse par ailleurs sur cet idée de parties superflues, que c'est dommage quand elles y sont surtout si elles sont traitées par dessus la jambe.

Encore une fois, c'est une opinion, que je fais l'effort d'argumenter, par ailleurs. Ce n'est pas grave si nous ne sommes pas d'accord, il faut aussi pouvoir l'accepter (pas toujours facile, je sais).

Je n'ai pas dit que tu voulais la mort des BTU, je t'indique juste que si on appose ton concept de la matérialité dans ce genre, autant fermer boutique.

Pas d'accord du tout, au contraire. Cette comparaison, cette idée de matérialité, quand elle m'est apparue, m'a éclairée sur ce que j'aimais ici, ce que je n'aimais pas là, et même plus loin encore, sur les effets produits par tel jeu (Sekiro en l'occurence), et pas par tel autre (DMC en l'occurence, mais qui peut produire d'autres effets ceci dit). Quand une comparaison éclaire, c'est un outil intellectuel utile. Un point c'est tout en fait.

Une vision absolue et objective à 100% n'existe pas, par nature humaine. Toutefois, se défausser d'un devoir d'objectivité pour donner une excuse à la subjectivité me paraît peu honnête intellectuellement, c'est en tout cas ma philosophie.

Pour la vision de ton article, encore une fois d'accord, mais je pense que malgré tout il y a un travail de restitution à faire. Ce n'est pas parce que tu te retires la vision "test", que tu dois écrire une argumentation avec une vision de tunnel, ce que tu fais à mon sens.

Un devoir d'objectivité ? Mais de quoi tu parles ? C'est quelle religion, ça ? Attend, un jugement de goût, c'est par définition un sujet (moi, toi, ta mère, ta copine) qui dit "j'aime ça, j'aime pas ça, parce que...". Je suis d'accord qu'il est interessant sur des descriptions "a minima" de ce qui se passe dans un jeu, mais c'est juste un point de départ, et on choisit bien de décrire ce qu'on veut. Qui décide qu'une description "objective" telle qu'on en aurait le "devoir" (???) s'arrête au noms des styles de Dante, au nom des ses armes et du lore détaillé de V, et ne va pas jusqu'à décrire la forme et les nuances de couleurs de la tuile sur le toit du bâtiment du niveau 2 après le troisième virage ? J'exagère, mais tu vois bien qu'on trace tous une "limite" à ce qu'on pense devoir décrire objectivement, et que cette limite est subjective, elle dépend de ce qu'on a trouvé interessant, pertinent, selon son système de valeur. Eh oui, on retombe toujours, fatalement, inévitablement là dessus, on n'y échappe pas en matière de jugement de goût.

Si on doit rechercher la définition dans le dictionnaire, oui on trouve ça, en revanche dans le langage courant, les deux termes sont facilement associables et créent donc une répétition. Ton explication tient la route, mais sémantiquement, comme tu peux le voir, il y a un désaccord. Laborieux se rapproche peut-être de labeur dans la racine, mais l'usage commun le rapproche davantage de saoulant, c'est simplement le registre de langage qui change.

Bon, mais en fait je t'ai dis dans quel sens je l'ai utilisé, donc après avoir dit ça, il n'y a plus débat. Le dico, c'est pas Harry Potter à l'école des sorcier c'est : ça veut dire quoi dans l'usage réel, ce mot ? Les deux mots, dans mon texte, n'étaient pas pensé dans un sens commun, mais dans celui que je t'ai donné, ils n'étaient donc pas équivalents, l'expression n'était donc pas un pléonasme, point barre, on passe à la suite.

Je pense que si jamais tu viens à parler à Itsuno au Japon, ce ne sera pas par écrit (pour reprendre scrupuleusement ta phrase) mais par oral, tu te doutes bien que placer une minuscule au milieu de DMC relève de l'écrit, pas de l'oral. Je ne vois pas trop où tu veux en venir. Et puis, Itsuno himself ne disait pas "DMC is back", et durant la présentation, en passant sous silence le reboot ? Soit dit en passant, tu découvres donc la franchise avec cet épisode, est-ce qu'il est sage de présumer aussi fort du manque d'intérêt de cette distinction, sachant que 98% des fans à travers le globe te reprendraient ? Quand on dit "DmC" quiconque a un minimum de connaissances en la franchise sait de quoi il s'agit... Et faire l'erreur peut même être mal vu.

Et si ça se trouve, ton interlocuteur a déjà eu la chance de papoter avec quelques officiels de chez Capcom (si tu as une aiguille pour dégonfler mes chevilles de cet affreux euphémisme...)

Oh la la, mais tu te perds là... Je voulais juste dire que les terminaisons commerciales des jeux, on s'en balance complètement. Le but d'une discussion, c'est pas d'être enfermé dans une terminologie commerciale tellement fermée et excluante (la preuve, tu tente de me disqualifier sur un truc aussi insignifiant, c'est dingue) qu'on passe un temps fou à se reprendre entre fans et non fans sur un truc décidé par des executifs de Capcom qui ont fait une école de marketing privée à 10 000 boules l'année. Le but d'une discussion non pas entre fan, mais entre passionnés, c'est de plonger au coeur du game design, qu'est-ce qu'il fait comme effet, est-ce que j'aime ça ou pas, et pourquoi, et pourquoi pas toi, etc....
Itsuno, comme tous les créatifs du game design, ne sont pas du même bord que ceux qui chichitent sur une minuscule ou une majuscule dans un titre de licence. Il sont du coté de ce qu'il faut faire pour rendre un gameplay prenant, jouissif, élégant, bien animé, riche. Toute considération qui nous en éloigne ennuierait autant les gens comme Itsuno, Miyazaki (Sekiro), et tous les autres. A leur table au repas, on ne parle pas de la majuscule de DMC, on parle de ce qui rend un gameplay prenant.
Voilà ce que je voulais dire.....

Justement je dis cela en "positif", car ton avis m'aurait bien moins "dérangé" si le postulat de base était posé, car on attend d'un article un avis "expert",

Mais qui a écrit cette loi selon laquelle, sur un site de passionné comme le mien, on attendait "selon la loi" un avis d'expert ???? Et c'est quoi etre un expert ? c'est un peu comme être "objectif", ça s'arrête à quel niveau de description dans le détail, l'objectivité ? Et pareillement, ca s'arrete à quel niveau de compétence, une expertise ? Qui donne les diplomes? Le sujet part sur une tangente stratosphérique quand on commence à dire ça, pardon mais bon...
Je t'objecte d'ailleurs ceci : je joue depuis tout petit, tout le temps, à tout, et j'y réflechis tout le temps, j'écris dessus dès que j'ai du temps libre, alors ça va, je me sens un peu légitime pour donner mon avis subjectif et argumenté sur à peu près tout jeu qui se présente, même les genres que je connais mal, c'est même parfois là que c'est pour moi le plus interessant : qu'est ce que je vais penser et écrire sur ce sujet qui m'est peu familier. Déjà parce que ça me plait, parce que je trouve ça jouissif d'articuler son opinion par écrit, ensuite parce que mes goûts valent bien les tiens, ou celui de n'importe quel autre : l'idée même d'expertise, en jeu vidéo ou en arts, est une idiotie totale et absolue. Ca, c'est réduire l'art à un ensemble maitrisables d'informations, et ne plus voir que c'est, par essence, une source de plaisir, de satisfaction, de réflexion. Le but de tout cela, d’être passionné, ce n'est pas de devenir un expert de son sujet, ce qui n'a AUCUN sens, c'est d'affuter SON gout (par exemple, en le formulant à l'écrit), pour se le rendre plus intense, pour se l'approprier tout simplement, puis pour le faire durer dans le temps meme la manette reposée, par la pensée que l'on file.

. Maintenant, pour résumer, tu colles tes attentes de "jeu d'action" sur des BTU. Ce n'est pas pertinent.

Je pense le contraire : les jeux qui cherchent une matérialité créent certains effets. Ceux qui ne vont pas vers la matérialité créé d'autres effets. En utilisant ce concept de game design, on s'éclaire sur la différence d'effets qu'ils produisent. Ca ne t'interesse pas, d'accord, mais c'est autre chose que le manque de pertinence.
Ce que, moi, je trouve non pertinent, ce serait une approche "tunnel" qui envisagerait les jeux uniquement sous l'angle de leur sous genre, de ses codes très précis : ça, c'est juste une manière de se rassurer, c'est comme un doudou intellectuel : "Le "beat'em up", c'est ça, ça et ça pour l'éternité, y réfléchir sous n'importe quel autre angle que ses postulats initiaux, c'est passer à côté de son sujet" => Pardon, mais je trouve ça juste bête... pourquoi on ne pourrait pas dire qu'un beat'em up, c'est quand même un genre qui n'a pas de rapport avec la matière (le décor, les hit box, les feedbacks sur les coups) ? Pourquoi ne rester que dans les confins très précis de ses intentions initiales, pourquoi ne pas les questionner elles-même, pourquoi ne pas essayer de les resituer par rapport à d'autres approches du game design ? Pourquoi cette démarche serait, d'emblée, pas pertinente ? Quand j'entend cela, j'ai l'impression de parler à un témoin de Jéhova du game design, à un intégriste, quoi.... Ca me parait dément d'avoir à le dire... Pour toi, sortir d'un cadre en utilisant un concept tiré d'un autre jeu (la matérialité en l'occurence), c'est un template d'attentes générales ? C'est juste fou, d'autant qu'après, je sors de cette comparaison pour me resituer dans le contexte très précis de DMC 5, et dire ce qu'à mon sens il accomplit d'intéressant. Mon texte fait, encore une fois, mentir la description que tu en fais, on va pas s'en sortir du coup.

Et ta structure manque justement de fluidité.

OK, ça te convient pas, pas de soucis, je te conterai pas parmi mes lecteurs, je m'en remettrai. Je suis, pour ma part, satisfait l’enchaînement de mes arguments sur ce texte, je pense avoir réussi à articuler mon avis sur le jeu et ça me suffit ; et puis quand je vois que tu me "reproches" (de quelle position supérieure à moi, on peut se le demander) des choses qui ne sont pas dans mon texte, je me dis que tu ne m'as pas bien lu, en plus de ne pas avoir bien compris mes intentions clarifiées dès la première phrase. Pas grave, bonne soirée quand même, et bon jeu !

cocs23 cocs23
MP
Niveau 10
12 avril 2020 à 20:52:22

Deja je vois pas trop pourquoi tu a refais un post contre la note globale du jeux sois18/20 a des fans comme sur se forum?

Le jeux est sortie il y a plus d une années et ont en parle encore sur se forum (de histoire dont tu te souviens casis plus donc bon...)
Du jeux du gameplays de la suite etc

Donc tu espere quoi comme réponse ?
Aucune personnes qui en parle depuis aussi longtemps ne pourra te dire pourquoi TOI tu aimes pas c est pas ici que tu trouveras quelqu un qui te dira pourquoi il a pas la note dont tu parle ...
Tu trouveras les défauts que pense chacun ou se que les gens aurais voulue de plus mais c est tout

Aucun etre humain qui déteste un jeux vas rester 1 ans a en parler lol donc les gens qui n ont pas aimé sont partie depuis longtemps tu auras aucune réponse qui vas dans ton sans désolé

Petite question c est quoi que tu appelle finir DMC 5?
Finir en normal (chasseur de démon )une seule fois et débloquer 15/100 des capacités ?
Non parce que vue comme ça moi qui surkif se jeux la ok il mérite pas18/20 loin de là c est même naz si tu a dépensé tes demonites sur V et nero en plus il reste rien pour dante et même si tu divise en 3 c est bof aussi

C est un jeux pour les fans et les personnes qui kif les BTM et se DMC coute une blinde de demonite rouge pour les 3 tonnes de capacités a débloquer (c est quand même se qui fait la richesses du jeux)

Et j aurais vraiment du mal a croire que quelqu'un qui le note aussi mal aurait passé au moins 100 heures sur le jeux pour tout débloquer avant de venir le critiquer car c est le temps qu ils faut pour débloquer les millions de demonites rouge pour tous débloquer...

Dis moi si je me trompe?
Tu a fais le jeux une fois genre12 heures et tu est venue poster ici en negatif c est ça?
Non car moi si j aime pas un jeux j y passe pas 100 heures

Duquou désolé mais si c est ça et sa doit etre ça car comme l a dit redgrave tu dis armes moto sans dire son nom alors que tu viens de finir le jeux et que en plus c est ton arme préfèré...

Alors je pense que tu l a fait qu une fois et que tu ne peux donner aucun arguments negatif sur un jeux dont la note globale est au moins basé a 50/100 sur le gameplays et dont tu n a pas fais l effort de le débloquer se fameux gameplays ...

Dans DMC tous les DMC bien sur le scénario est super important les décors aussi mais le plus important c est le gameplays et sur DMC 5 il mérite 20/20 donc si tu ne l a pas exploité désolé mais tu ne peux pas donné ton avis sur se jeux

La vérité a tu passé au moin 100heure sur le jeu pour tout débloquer avant de poster ?
Honnêtement merci

Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 21:09:21

Donc tu espere quoi comme réponse ?

Aucune personnes qui en parle depuis aussi longtemps ne pourra te dire pourquoi TOI tu aimes pas c est pas ici que tu trouveras quelqu un qui te dira pourquoi il a pas la note dont tu parle ...

J'imaginais tout à fait que j'échangerai avec des fans d'un avis très différent, et c'est ça qui m’intéressais, ça me dérange pas du tout. Mais ça peut aussi rester courtois et de bonne foi, et quand c'est pas le cas, comme avec le ton du collègue au dessus qui me fait dire ce que je n'ai pas dit, c'est décevant. On sent qu'il l'a pris pour lui, alors qu'on doit pouvoir parler, entre "grands" de désaccords sans se sentir attaqué personnellement, justement pour voir ce que d'autres ont a en dire, pas dans un esprit "stratège" (d'ou son truc de "carte de la subjectivité" ridicule) ou y aurait un perdant un gagnant. C'est des trucs de gamins ça.

La vérité a tu passé au moin 100heure sur le jeu pour tout débloquer avant de poster ?

Ah non pas du tout, ta logique est bonne, je n'ai effectivement pas passé autant de temps. Comme je l'ai écris, je comprend en revanche parfaitement que certains le fassent.

D'ailleurs, j'ai vu des gens super bons jouer au jeu, c'est vraiment cool et respectable.

Redgrave_Kyo Redgrave_Kyo
MP
Niveau 8
12 avril 2020 à 21:24:44

Je vais être concis dans ma réponse, car je pense que sur bien des points on a juste des philosophies différentes sur l'exercice de la rédaction d'un avis, disserter davantage dessus n'aurait aucun sens.

1. Tu postes ton article sur un forum dédié, avec des fans. Donc si tu poses cet article, c'est pour qu'il soit lu, et discuté. Ce qu'on fait. Avant de dire "je n'aime pas", je préfère voir de quoi il en retourne. Etant donné que les fans, eux, ont déjà joué au jeu, et se sont déjà faits un avis ; il reste à discuter de quoi ? Pas beaucoup plus, mais je préfère discuter sur le pas beaucoup plus que de dire "mec range ton article osef", ce serait ridicule.

2. Tu as très fortement laissé penser que ce DMC était le premier pour les raisons citées, et vu le détail de tes réponses, le fait que tu n'as pas répondu la première fois sur cette observation m'a laissé penser à une confirmation tacite. J'ai eu tort en fin de compte, ça s'arrête là.

3. Je pense que toi non plus, tu ne lis pas l'intégralité et le détail de mes propos, vu que j'ai "acquis" le fait que tu ne te positionnes pas en testeur. Quand je parle "d'expertise", de "devoir de savoir" et autres, je ne parle pas au premier degré, mais simplement pour des questions de référencement, de personnes qui te lisent, etc. Ca prendrait trois plombes à expliquer, et ce serait du temps et de l'énergie gâchée puisque ce n'est de toute façon pas/plus le sujet, et je doute que ça t'intéresse - j'expliquais juste pourquoi je parlais de cela.
Note bien cependant qu'ici personne ne connaît ton blog, donc nous ne sommes pas censés savoir si ton article est un test ou une ""critique"" (et aujourd'hui les deux sont souvent synonymes), d'autant plus que tu mets une note dans le titre du topic, donc c'est trompeur, et c'est donc normal de répondre en pensant que tu étais dans le positionnement d'un testeur.

Et enfin je pense que tu prends de façon très personnelle mes remarques, tu réagis parfois avec un certain piquant voir dédain "je te conterai pas parmi mes lecteurs, je m'en remettrai" en étant un certain exemple ; et j'émets des critiques sur ton texte, c'est pas la fin du monde, je ne me pose pas en supérieur mais en égal. Je n'ai pas cherché à me montrer supérieur à toi (et je n'ai pas de raison de le faire), mais si ta perméabilité aux critiques comme si j'étais un lecteur du premier jour se résume à lancer quelques petites piques discrètes (que j'ai fait exprès de ne pas relever précédemment), c'est bien dommage, car j'ai quand même apprécié l'échange.

EDIT: je vois que toi aussi tu pensais que j'ai pris ça pour moi, en fait pas du tout... Comme quoi. ^^

Message édité le 12 avril 2020 à 21:26:21 par Redgrave_Kyo
Bloodycry Bloodycry
MP
Niveau 6
12 avril 2020 à 21:53:04

C'est pas vraiment le forum idéal pour affiché en gros une note mitigé , même argumentée, de ce jeu ahah
Sous peines de débats ;)

Pour chaques jeu faut être conscient du but qu'il veux nous proposé :D

DMC: gameplay aux combo poussé qui défient les lois de la physique. Tout ce qui à un impact visuel ayant un certain charme. Une bande son aux tonalitées rock (ou mis en avant , devrais-je dire). Les 3 pilliers. le reste on s'en fiche. On ne peux pas excéllé en tout sous peine de dépasser le budget ahah

Une fois ces points acquis, les autres points qui pourrait être des défauts car peu poussé... On s'en tape ;)

C'est valable pour tous les jeux; donc, partant de ce principe.... tous les jeux peuvent avoir une très bonne note comme mauvaise (je m'amuse sur les bubbles shooters.... jusqu'à preuve du contraire c'est d'un jeu vidéo^^)

Peux importe l'avis du teste, une personne qui partage ton point de vue sur ce jeu, aura potentiellement à prendre en considération ton avis pour son prochain, avant d'y faire un achat.
Parcontre, quelqu'un qui ne le partage pas..... Vas certainements ignorer ton avis sur les autres jeux car: les exigeances//gouts//critères///// manières d'aimé le jeu... est différents ;)

Par exemple, j'ai juste lu le titre de la vidéo teste sur Youtube de Julien Chièze à propos de DMC5.... Pour ce qui est opinion jeux vidéo je n'écouterais pas le sien (en tout cas, en terme de jeux avec de l'action) car notion différentes :D

C'est pas facile que le lecteurs s'identifie au testeur; qui plus est; tu n'a jamais cité que ce fut un avis objectif mais subjectif. Et c'est bien que tu l'assume dans l'article ^^

(point de vue personel, bien sûr ^^ )

Message édité le 12 avril 2020 à 21:55:36 par Bloodycry
Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
12 avril 2020 à 22:07:31

Bordel, enchaîner tous les pavés sur ce topic donne mal à la tête :hap: Mais je vais pas parler de ça vu que vous vous disputez surtout sur la forme de la critique plutôt que sur ce qu'elle dit (pas uniquement, mais surtout)

Tu soulève pas mal de points valides dans ta critique. Le système de combat de DMC est très complexe, mais n'a que ça pour lui. Les ennemies n'ont généralement que des attaques très simples à éviter, et donc le gameplay se base surtout sur les combos longs. Le problème ne vient pas des ennemies selon moi, mais plutôt de la supériorité énorme du moveset du joueur par rapport aux attaques ennemies. L'exemple le plus simple est le fait que une fois en l'air, la plupart des ennemies ne peuvent plus atteindre le joueur. Aussi, les ennemies ne semblent pas avoir été pensé pour mettre en place un certain gameplay. Chaque ennemie semble avoir son moveset avec aucun lien direct sur le gameplay. Les ennemies n'ont pas de "rôle" pendant un combat, et chacun fait son truc dans son coin. Du coup, pas besoin de chercher à contrer les ennemies vu qu'il n'y a aucune stratégie à contrer. Tu tapes, tu esquives quand un ennemi attaque et tu retape. La seule chose sur laquelle il faut se concentrer est le combo, mais ca n'est même pas encourager par le jeu. Tu peux très bien juste taper "normalement" les ennemis, les tuer et finir le jeu en difficulté max comme ça. Le gameplay n'a pas de ligne directrice, il a juste une grande complexité et des punching ball de différentes formes pour appliquer la complexité.

Pour les moments hors combats, on a généralement soit des plateformes vraiment basique et inintéressante, soit larves à ramasser deux pièces plus loin pour ouvrir le chemin. Bref, y'a quasiment rien et on sent que y'a eu aucune réflexion pour cette partie du jeu. Un exemple de filler bien fait est God Of War 1 et 2 pour moi. On a des énigmes pas forcement évidentes, mais très bien mise en scène, et des phases de plateformes qui sont plutôt bonnes pour certaines parties (mention spéciale à God Of War 2 et le passage au dessus des ruines qui est excellent).
Selon moi, DMC manque d'une mécanique de jeu qui permettrait d'avoir de meilleurs fillers entre les combats. Quelque chose dans la veine des mouvements de DOOM Eternal, à savoir une mécanique de mouvements pouvant être appliqué en combat et dans des énigmes et phases de plateformes. Cette mécanique pourrait également être différente pour chaque personnage afin de mettre en avant leur style respectif. Enfin, ces phases pourraient servir d'entrainement pour la maîtrise d'un système de mouvement en demandant au joueur une certaine maîtrise à ce niveau.

J'en arrive à la section physique et matérialisme du jeu. Je pense que DMC se doit de garder son absence de physique sur les coups 'normaux". J'entends par là que c'est quelque chose d'inhérent à la série et une partie vitale pour les combos (exemple : les tirs de pistolets qui maintiennent l'ennemi en l'air pendant un court moment). Par contre, je pense qu'ajouter une physique sur certains coups pourrait avoir un excellent résultat sur le gameplay, et j'en reviens à ma proposition d'une mécanique de mouvement précédente. Mon idée serait d'avoir une touche pour changer totalement le moveset d'un perso ainsi que la manière dont il bouge. Un exemple sera plus simple pour illustrer :
Prenons Nero. Sa particularité à la fin de DMC 5 est sa paire d'aile/mains qui lui permette notamment d'avoir un 3e saut et de planer pendant un court instant. SI on applique mon idée de moveset alternatif, le mode permettrait à Nero de déployer ses ailes à la fois pour une mobilité accru et pour potentiellement s'en servir en combat. Ce mode modifierait ses mouvements basiques, comme par exemple la roulade qui deviendrait un dash rapide sur un côté au prix d'une iframe bien plus courte. Ce dash pourrait être utilisé également en l'air, et est reset par un Enemy Step. L'Enemy Step est également modifié pour interagir différemment avec les ennemies, comme par exemple une prise de lutte utilisant les ailes pour projeter un ennemi à terre tout en projetant Nero plus haut dans les airs (toujours dans le thème de Nero qui utilise beaucoup des prises de combats). Les attaques normales seraient également remplacé par des attaques utilisant les ailes/mains pour bouger en attaquant, et comporterait également des contres attaques impliquant des prises de soumissions par exemple. Ce mode serait donc un mode de combat privilégiant la mobilité et le timing de contre en échange de l'iframe des roulades de Nero. Ce mode permettrait donc d'avoir des interactions avec les ennemies sous la forme de contres et de prises. Pour souligner un tel mode, les ennemies pourraient être pensé pour avoir des éléments destructibles sur eux (par exemple, une arme ou une arme, griffe etc) qui seraient destructibles via une attaque spécifique ou un contre. Cela ajouterait un peu plus d'interactions avec les ennemis et récompenserait le joueur pour une utilisation adéquate de ses compétences sans forcement détruire le potentiel de long combos.

Evidemment, pour qu'une telle chose fonctionne, il faut que le jeu soit construit autour. Donc des phases de plateformes tirant parti des nouvelles options de mouvements et des ennemies pouvant être affaibli par une maîtrise du gameplay. Mais un des gros avantages d'un tel système serait l'interaction avec les boss. DMC a toujours eu des boss qui peuvent être totalement neutralisé par une bonne maîtrise du gameplay. Et un système d'interactions avec les ennemies pourraient être utilisé pour mettre en valeur les boss en leur donnant des interactions spécifiques, voire même une possibilité de contrer l'attaque du joueur. Pour ça, je m'inspire de Metal Gear Rising qui est selon moi le BTA avec les meilleurs design de boss jamais vu. Les boss de Metal Gear Rising peuvent presque tous être battu "normalement", mais chacun dispose d'interactions unique avec le mode Zandatsu (qui est similaire à ce que je tente de présenter depuis avant). Le meilleur exemple étant Sundowner qui voit son moveset entier changer si son bouclier est détruit via le mode Zandatsu. De plus, une interaction avec un mode alternatif de combat peut être utilisé pour mettre en place une forme avancé d'un QTE pour un coup final spectaculaire sur le boss. Le résultat est simple :chaque boss de Metal Gear Rising est mémorable à cause de ça.

En conclusion, je pense que DMC pourrait grandement profiter d'une cohérence dans son gameplay plutôt que de jouer sur son gameplay complexe avec aucune relation avec les ennemis.

Edit : 4 messages en plus pendant que j'écrivais :p) J'ai l'impression que le débat s'éloigne du sujet initiale. On arrête de se battre (le combat est relativement poli cela dit) et on revient sur le jeu les enfants :hap:

Message édité le 12 avril 2020 à 22:09:35 par Hungry-Number2
Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 22:14:36

@Redgrave

Donc si tu poses cet article, c'est pour qu'il soit lu, et discuté. Ce qu'on fait

Oui, mais alors, lu correctement, sans lui faire dire des trucs qu'il ne dit pas, en changeant des citations, en reprochant des manques alors que l'article en parlait. C'était pas tout à fait le cas avec tes messages plus haut, normal que j'achoppe sur ces décalages.

J'ai eu tort en fin de compte, ça s'arrête là.

On est d'accord. On note la tentation du combat de coqs, toujours présente avec le mystère du "c'est qui qui dira en dernier que ça s'arrete là ?". Le suspens est à son comble.

Quand je parle "d'expertise", de "devoir de savoir" et autres, je ne parle pas au premier degré, mais simplement pour des questions de référencement, de personnes qui te lisent, etc.

What the frack ? pas compris mais ok !

nous ne sommes pas censés savoir si ton article est un test ou une ""critique"" (et aujourd'hui les deux sont souvent synonymes), d'autant plus que tu mets une note dans le titre du topic, donc c'est trompeur, et c'est donc normal de répondre en pensant que tu étais dans le positionnement d'un testeur.

C'est peut-être pour ca que (pour la 4ème fois) je commence par écrire : "la note de 6 qui l’accompagne ne prétend pas fixer pas la valeur objective de Devil May Cry 5, mais le placer dans mon échelle de valeur subjective." C'est la première phrase, elle règle tout : ce qu'évalue la note, que je n'y ai pas un positionnement de testeur. C'est le contraire de trompeur, le mot c'est "limpide" je crois.

ne me pose pas en supérieur mais en égal. Je n'ai pas cherché à me montrer supérieur à toi

Tu me dis, avec un ton professoral, que mon texte n'est pas construit, et que mes arguments ne sont pas clairs. Déjà, cette posture implique un sentiment de supériorité, une position en aplomb d'où tu serais en mesure de juger de la bonne ou mauvaise construction de mon texte ; évidemment que ça provoque une réaction d'orgueil, surtout quand de toute évidence quand on lit 2-3 trucs sur Etoile et Champignon, on voit vite que l'écriture critique et la structuration des propos me passionne. Comme je ne suis pas d'accord avec ton opinion sur mon travail, qu'au contraire je pense avoir réussi ce texte, j'argumente brièvement pour le défendre. Et comme in fine ça ne te conviens toujours pas, je termine donc, simplement, en disant que ce n'est pas grave, je pense honnêtement qu'un blog comme le mien n'est pas du tout fait pour un joueur comme toi puisque j'y essaie des expériences de réflexion sur des jeux, sous le prisme de mon intérêt, pour tenter de dégager des idées fraîches, et que selon ton prisme à toi, il ne faudrait jamais sortir des ornières très précises définies par des sous-genres fixés pour toute éternité. Là, pas d'entente possible. Si ça m'éclaire et que ça me donne une idée que j'aime bien, je ne m'interdirai aucune comparaison.

Et je ne vois pas de quelles piques du parles : à des points qui me semblaient à côté de la plaque, j'ai répondu ce que je pensais c'est tout.

@bloodycry

Parcontre, quelqu'un qui ne le partage pas..... Vas certainements ignorer ton avis sur les autres jeux car: les exigeances//gouts//critères///// manières d'aimé le jeu... est différents ;)

Par exemple, j'ai juste lu le titre de la vidéo teste sur Youtube de Julien Chièze à propos de DMC5.... Pour ce qui est opinion jeux vidéo je n'écouterais pas le sien (en tout cas, en terme de jeux avec de l'action) car notion différentes :D

Totalement ! Complètement d'accord avec toi, je ne cherche pas à plaire à tout le monde (comme dit l'expression). Je pose des filets pour qu'au final, des gens que la discussion intéresse, et dans le lot des gens de même sensibilité que moi, me renvoie la balle. Mon intention est positive, c'est juste du partage d'idées et de passion ;)

@Hungry NUmber 2
Merci pour cette réflexion positive, sans intention de guéguerre, point de vue interessant !

Message édité le 12 avril 2020 à 22:15:55 par Benoit-31
Redgrave_Kyo Redgrave_Kyo
MP
Niveau 8
12 avril 2020 à 22:22:05

Le 12 avril 2020 à 22:14:36 Benoit-31 a écrit :

J'ai eu tort en fin de compte, ça s'arrête là.

On est d'accord. On note la tentation du combat de coqs, toujours présente avec le mystère du "c'est qui qui dira en dernier que ça s'arrete là ?". Le suspens est à son comble.

Quand je parle de réflexions dédaigneuses, voilà. Et il n'y a pas de combat de coqs, tu viens d'arriver (même si c'était pas le cas), on ne va pas s'écharper pour ça. Contrairement à ce que tu insinues, non je n'ai pas d'intention de guéguerre, ou autres ! Je pense que tu te méprends lourdement sur mes intentions :/

Message édité le 12 avril 2020 à 22:22:45 par Redgrave_Kyo
Benoit-31 Benoit-31
MP
Niveau 3
12 avril 2020 à 22:26:02

Je pense que tu te méprends lourdement sur mes intentions :/

Alors on est bon si c'est le cas, pouce levé et bonne soirée, on a pas le même maillot mais on a la même passion !

cocs23 cocs23
MP
Niveau 10
12 avril 2020 à 23:04:35

Tu a répondu honnêtement merci
Si comme tu dis tu n a pas fait les 100 heure minimum c est tout a fait normal de lui foutre un 6/10 je comprend tout

Il y pas longtemps je skoauté chez un pote il avait le game pass dc DMC je l ai recommencé et j ai direct pensé mais keslk que c est que se truk???

Nero ne savais rien faire j ai arrêté quelque heures plus tard mais c est parceque j ai 1500 heures large sur le tapis donc je ne pouvais plus du tout faire mes combos

Donc c est juste que j adore tellement se jeux comme tous le monde ici et que quand j ai a fait le jeu pour la première fois le peux de capacités qu ont débloqué fur a mesure e sufisé deja car il y avait la joie de revoir nos héros mais aussi car se jeux si ont veut jouer stylé vue la quantité de combos aut du temps c était pas plus mal d avoir du temps

Et surtout car en tant que fan et joueur de BTM il était inenvisageable de le jouer juste une fois

Si tu est pas au courant un BTM sa se finis pas en un round
DMC change de 500/100 une fois ton perso monté a blok

Sil faut tu sais même pas que nero si tu le rejoue il peut se transformer quand il veut comme dante 😂!!!
Chui sur ta pas non plus trouver les orbes villettes et bleue

Tu peux avoir le double de vie
Rester en demon le double du temps
Il y a tellement de compétences que si je les écrits sa prendrais 3 pages
Si tu finis dans le mode le plus dura ta tes perso en super perso dispo genre nero épée tout le temps chargé et en demon autant de temps que tu veux

Mais le plus important c est se battre en sachant toutes les capacités par coeur c est pas sorcier du tout
Et LA le jeux commence tu fais se que tu veux tu réfléchis si tu fous se combo avec celui-ci ou celui-là.et la c est le pied✔

Ton erreur est que tu est venu ici nous donner ton avis croyant avoir finis le jeux mais tu n en ai que a 10/100 c est juste le scénario que tu a finis

il y a moyen de vite débloqué des demonites très rapidement dans un niveau je te dirais si tu veux mais si tu kif pas les persos du tout ni rien fait comme tu veux sacré gachis...

Bloodycry Bloodycry
MP
Niveau 6
12 avril 2020 à 23:44:12

@Hungry NUmber 2

Certe, ça n'est pas exploité de manière conséquente; mais y a moyen de briser des parties&armes de certains ennemis ^^
(les lézards cuirrassé qui roulent avec une armure; (y a même moyen pour les empéché qu'elles continues d'avantage leur roulade en exploitant les attaques des personnages; si l'envie nous prend ^^) les ennemis volants avec les ciseaux ; y a moyen de briser leur arme.
Ca n'est pas au niveau de Monster Hunter, mais ils y ont pensé avec le budget qu'ils leur été mis à disposition (de tête je ne vois que ces 2 ennemis)
Parcontre, je ne trouves pas que ça ajouterais de la profondeur au gameplay si ça deviens systématique... faut que ça reste en parcimonie, juste pour permettre de varié^^

Pour utiliser les poing de Nero; y a aussi moyen; certe c'est pas exploité fortement..... mais l'idée est là (soit budget; soit nombre de touches sur la manette ?Complexité à mettre en place 2 "armes" simultanées qui sont poussées en combo? ahah). Soit on attaque avec les poings juste après un coups; ou bien en chargeant son attaque, on y fais des raffale de poing. (ce qui, je viens de remarqué à peine tantôt, est appréciable pour utilisé le "gros coup" du DT de Nero, sans devoir utilisé RagTime (Sans subir de dégats durant le laps de temps)). En tout cas, sur des ennemies facilement neutralisable :)

D'ailleurs tout le long qu'il est entrain de chuter en pique, y a moyen d'utiliser ses poing de manière continue (encore remarqué tantôt).... ^^

PS: j'viens de pensé... vu qu'elle peuvent se transformée en poing; ailes; Yamato..... Je présume que leurs possibilitées de métamorphose peuvent être infini..... (surtout qu'elle arrive à simulé le pouvoir de la Yamato, malgrés que ça soit une "réplique" (étant donné que dans le 4; on a ces 2 compétences dés que l'on absorbe la Yamato^^)) . A quand des armes qui sortent des sentiers battut basé sur cette particuliaritée pour Nero ??? Y aurais pas de limites...^^

Donc: les idées sont là; mais ça dois être plus difficile à mettre en place sans y faire de concessions ailleur ahah

Message édité le 12 avril 2020 à 23:44:59 par Bloodycry
Hungry-Number2 Hungry-Number2
MP
Niveau 14
14 avril 2020 à 15:06:27

Le 12 avril 2020 à 23:44:12 Bloodycry a écrit :
@Hungry NUmber 2

Certe, ça n'est pas exploité de manière conséquente; mais y a moyen de briser des parties&armes de certains ennemis ^^
(les lézards cuirrassé qui roulent avec une armure; (y a même moyen pour les empéché qu'elles continues d'avantage leur roulade en exploitant les attaques des personnages; si l'envie nous prend ^^) les ennemis volants avec les ciseaux ; y a moyen de briser leur arme.
Ca n'est pas au niveau de Monster Hunter, mais ils y ont pensé avec le budget qu'ils leur été mis à disposition (de tête je ne vois que ces 2 ennemis)
Parcontre, je ne trouves pas que ça ajouterais de la profondeur au gameplay si ça deviens systématique... faut que ça reste en parcimonie, juste pour permettre de varié^^

Pour utiliser les poing de Nero; y a aussi moyen; certe c'est pas exploité fortement..... mais l'idée est là (soit budget; soit nombre de touches sur la manette ?Complexité à mettre en place 2 "armes" simultanées qui sont poussées en combo? ahah). Soit on attaque avec les poings juste après un coups; ou bien en chargeant son attaque, on y fais des raffale de poing. (ce qui, je viens de remarqué à peine tantôt, est appréciable pour utilisé le "gros coup" du DT de Nero, sans devoir utilisé RagTime (Sans subir de dégats durant le laps de temps)). En tout cas, sur des ennemies facilement neutralisable :)

D'ailleurs tout le long qu'il est entrain de chuter en pique, y a moyen d'utiliser ses poing de manière continue (encore remarqué tantôt).... ^^

PS: j'viens de pensé... vu qu'elle peuvent se transformée en poing; ailes; Yamato..... Je présume que leurs possibilitées de métamorphose peuvent être infini..... (surtout qu'elle arrive à simulé le pouvoir de la Yamato, malgrés que ça soit une "réplique" (étant donné que dans le 4; on a ces 2 compétences dés que l'on absorbe la Yamato^^)) . A quand des armes qui sortent des sentiers battut basé sur cette particuliaritée pour Nero ??? Y aurais pas de limites...^^

Donc: les idées sont là; mais ça dois être plus difficile à mettre en place sans y faire de concessions ailleur ahah

L'idée de briser certaines parties d'un ennemi pour l'affaiblir est déjà dans le jeu, mais elle peut être encore un peu étendu en évitant de tomber dans le systématique (comme pour DOOM Eternal par exemple). Ca ajouterait pas de profondeur au gamelay en soi, mais ce que je cherche avec ça, c'est une interaction avec les ennemis un peu plus développée. Pour les ennemies normaux, DMC 5 s'en sort bien, et je pense que pour un DMC 6, juste une petite évolution de ce concept pourrait être suffisante. Mais là ou une interaction de ce type brille, c'est sur les boss. Ca permet de rendre chaque boss plus mémorables via des interactions uniques, et aussi de mettre en valeur les boss importants du jeu avec des interactions beaucoup plus impressionnantes qui peuvent aussi être utilisé pour renforcer la personnalité du boss via ses actions en combats. Pers; je trouve que les boss de DMC 5 sont pas marquants à part quelques exceptions comme la Cavaliere ou le Goliath. Dans un BTA, les boss sont un des points les plus importants, et avoir quelque chose pour les rendre marquant est une direction à explorer.

Buakaw67 Buakaw67
MP
Niveau 17
30 avril 2020 à 22:43:50

En 20 ans sur JVC j'ai jamais vu un débat de fou comme ça mdr.

Bravo à vous j'ai pas eu le courage de lire. Vive le confinement lol

cocs23 cocs23
MP
Niveau 10
30 avril 2020 à 23:30:25

Euuu la ont peut dire que se post ....

Mais vue les romans si vous avez du temps a perdres traduisez les livres DMC mdr
Pask la ya un demi bouquin de connerie (j ai participé mais bon)
👀👀👀😂😂😂😂😂😂😂

Biohazard-2020 Biohazard-2020
MP
Niveau 6
18 mai 2020 à 23:25:30

Autant je trouve les cinématiques sublimes, autant le jeu... :malade:

Par contre la bande son est ouf :bave:

cocs23 cocs23
MP
Niveau 10
18 mai 2020 à 23:45:40

Le 18 mai 2020 à 23:25:30 Biohazard-2020 a écrit :
Autant je trouve les cinématiques sublimes, autant le jeu... :malade:

Par contre la bande son est ouf :bave:

Le 18 mai 2020 à 23:25:30 Biohazard-2020 a écrit :
Autant je trouve les cinématiques sublimes, autant le jeu... :malade:

Par contre la bande son est ouf :bave:

Quoi le jeux ?
Moi je reproche le fait de pas pouvoir jouer avec qui ont veut mais quand c est notre perso le jeux est magnifique

Ta deja vue un personnage aussi maniables avec autant de combos que dante?
Et les niveaux en extérieurs son pas magnifique mais sa reste très potable

Se jeu a été noté 1er sur toute l année 2019 en catégories action aventure il est pour moi un jeux dans mon top 3 des jeux depuis 5 ans tous les style franchement si je pourrais jouer dante sur toutes les missions je serais tout le temps dessus

Par contre tu dois avoir la vertion de luxe car la bande son de se dmc est pourri vs le 3 par exemple tu dois pas etre habitué au DMC non?

Message édité le 18 mai 2020 à 23:49:06 par cocs23
DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
ONE 15.00€ ONE 16.48€ PS4 19.99€ PS4 25.06€ PS4 26.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment