Le 08 février 2020 à 20:22:51 Redgrave_Kyo a écrit :
Le 08 février 2020 à 16:01:43 JENOVAMORT a écrit :
Ce que j'en retiens surtout c'est que ça veut dire qu'il n'y aura pas d'autres DLCs, autrement ils ne retireraient pas Denuvo.
Alors ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de SE, ça veut dire que si SE il y a, ça ne sera pas un DLC mais un jeu à part entière dans le store (après il y aura peut être une offre pour ceux qui possèdent déjà le jeu de base mais ça c'est une autre histoire).
D'accord pour la première partie mais pas la seconde. C'est simple et en un exemple : Final Fantasy XV Royale Edition. Une réédition avec du contenu, mais le contenu est achetable séparément.
Mais dans le cas de FFXV, ce n'est pas directement l'édition royale qui est d'office dispo sur steam, renommée en Windows édition?
Parce que du coup, ce n'est pas comparable. Alors je veux bien croire que les contenus sont achetables séparément sur PS4, mais sur PS4 il n'y a pas question de Denuvo. Hors là, c'est un peu comme si on avait directement DMC5 SE sur steam avec Denuvo, mais qu'il n'y avait jamais eu la version d'origine, sans le SE, parce qu'il n'y a jamais eu la version de base de FFXV sans DLC sur steam et encore moins une version sans Denuvo.
Là on a une édition de DMC5 sans DLC de Special Edition et sans Denuvo.
Admettons une minute qu'ils la laissent et qu'il rajoutent la SE en DLC en plus de la version SE à part entière.
Soit ils remettent Denuvo dans le DLC pour le jeu de base (du coup le jeu de base se retrouve de nouveau avec Denuvo (sans jeu de mots)) et je les voit très mal faire ça, soit ils laissent le jeu de base avec le DLC SE sans Denuvo mais du coup ça ne sert à rien de mettre Denuvo dans la nouvelle version DMC5:SE. Donc autant ne pas le mettre. Sauf que vu la stratégie que Capcom semble adopter en ce qui concerne Denuvo en ce moment (injection systématique de Denuvo dans chaque jeu, puis retrait de Denuvo un an après), ça ne collerait pas.
Et même s'ils suppriment le jeu de base mais laissent le DLC SE achetable en parallèle à la version complète (comme on peut le voir sur des jeux comme Sleeping Dogs de Square, mais c'est un jeu qui n'a pas Denuvo), on reste face au même problème. S'ils ne mettent pas Denuvo sur le DLC, ça ne sert à rien de le mettre sur la version complète, et s'ils le remettent, ça n'aurait servi à rien de l'avoir retiré en premier lieu, juste pour quelques mois.
Et puis je ne parle même pas du fait que la stratégie de Square Enix en ce qui concerne Denuvo n'est pas la même que celle de Capcom.
Mais je ne sais pas si je suis clair, donc je vais essayer de reformuler.
Si Capcom a retiré Denuvo de "l’article" DMC5 sur steam, il y a fort à parier qu'ils considèrent en avoir fini avec cet article steam et qu'il n'aurait pas d'autre DLC en tant que tel pour cet article steam, autrement ils n'auraient pas retiré Denuvo. D'ailleurs ils ne l'ont pas retiré pour Monster Hunter World, alors qu'ils est sorti mi 2018. Et puis justement, s'ils avaient laissé Denuvo, ça aurait laissé supposer qu'un DLC en tant que tel était prévu.
Après ils peuvent très bien ressortir le jeu en Edition Spéciale avec Denuvo (parce qu'ils mettent Denuvo sur tous leurs nouveaux jeux, donc ça ne choquerait pas vraiment), mais du coup ça n'aurait pas de sens de rendre la SE disponible en DLC sur le jeu de base, car elle serait aussitôt craquée. Et ça n'aurait pas eu de sens de retirer Denuvo pour le remettre ensuite un an plus tard.
Et puis au final, que la SE soit dispo en DLC à 30€ ou que ceux qui ont déjà l'édition de base aient une ristourne de 30€ sur la version complète, niveau financier ça change que dalle. C'est juste plus confus pour le joueur qui ne va pas savoir quelle version acheter, même si elles sont identiques. Donc peut importe la façon dont steam va l'afficher, ça sera plus un basculement vers l'édition complète qu'un DLC qui vient se greffer au jeu de base.
Et puis je vois mal deux pages stores et forums indépendantes sur steam qui traitent du même jeu.
Aussi, je pense qu'au final il n'y aura que deux builds différentes de DMC5 sur steam, une build DMC5 où tu peux acheter les DLCs de l'édition Deluxe (quoi que c'est encore buggé), et une SE qui contient déjà tous les DLCs de l'édition deluxe. Autrement dit, je doute qu'ils sera possible d'avoir la SE sans les DLCs de l'édition deluxe. Non pas parce que d'un point de vue marketing ça fasse tâche, mais parce qu'une telle build n'existera probablement pas.
~ C'est un peu comme Binding of Isaac pour ceux qui connaissent. S'il est impossible d'avoir le dernier DLC en date Afterbirth + sans avoir le DLC Afterbirth, ce n'est pas pour forcer à l'achat des autres DLCs, c'est parce qu'une telle build n'existe pas (et puis ça ferait des trous dans le jeu). Il n'y a que Rebirth version finale, Afterbirth version finale (qui contient Rebirth), Afterbirth+ dernière version (qui contient Afterbirth et Rebirth). Autrement dit ce n'est pas parce que steam les considère comme des DLCs, que le moteur du jeu les considère comme des DLCs qui viennent se greffer au jeu. C'est plus le gestionnaire steam qui va décider laquelle des trois build télécharger en fonction des "DLCs" que tu possèdes. Et ce sera le même délire avec le prochain contenu "Repentance" qui viendra s'ajouter à la chaîne.
C'est un peu comme ça que j'imagine la SE de DMC5: une build du jeu de base auquel peuvent se greffer les contenus de l'édition deluxe, et une build édition spéciale qui comprend tout. Le truc c'est que là je m'écarte bien du sujet. ~
Je crois que là c'est un peu plus clair.