CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Info] AC précédents, à prendre ou pas ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TDAssassino TDAssassino
MP
Niveau 10
21 mars 2019 à 20:31:35

Bonjour à tous :ange:

Tout d'abord, un énorme merci à Wootie pour son guide info à l'époque sur AC3, dont j'ai repris les grandes lignes et modifié/mis à jour certains trucs : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-28123-159402-1-0-1-0-info-ac-precedents-prendre-ou-pas.htm

Je crée ce topic pour répondre à la question qui revient fréquemment de la part des nouveaux à la série AC : "Faut-il avoir joué aux précédents AC pour comprendre l'histoire ?" / "J'ai pas joué à tel épisode, faut-il le prendre ?".

Etant donné que les réponses sont en général très influencées par l'opinion subjective de la personne ("moi j'ai aimé tel AC donc je te conseille de le prendre, les autres sont nuls"), je vais tenter au mieux de vous donner les outils nécessaires pour juger par vous-même.

Je tiens à rajouter que je n'ai pas pris en compte le transmédia (romans, comics, films, etc...), qui ajoute du lore qui ne peut être transposé dans les jeux. Libre à vous de vous renseigner sur ces autres médias.

__________________________________

  • PRÉAMBULE

La série Assassin's Creed a la particularité d'être un jeu qui se déroule :

- à 2 périodes temporelles différentes dans un même jeu, une période présent/moderne, et une période historique
- avec en général 2 personnages "principaux" dans un même jeu (un personnage pour chaque période)

Par conséquent, je vais structurer la suite de la même manière. Les épisodes sont séparés selon le personnage incarné dans le présent.

__________________________________

  • SAGA DESMOND

Assassin’s Creed (2007 - PC, PS3, 360 + 2017 - One rétrocompatible) :

Epoque Présent : 2012, Desmond Miles
Epoque Historique : 1191 – Moyen Âge (3ème Croisade)
Personnage : Altaïr Ibn-La’Ahad
Scénario : Etant le premier épisode, c'est celui qui introduit les personnages, les motivations, tous les éléments "particuliers" à AC, les "2" époques, une période de la vie d’Altaïr, le scénario global, etc.

Assassin’s Creed 2 (2009 - PC, PS3, 360 + 2016 - Ezio Collection PS4 et One)  :

Epoque Présent : 2012, Desmond Miles
Epoque Historique : 1476 à 1499 - Renaissance italienne
Personnage : Ezio Auditore
Scénario : Suite directe d’AC1 pour Desmond. Dans le passé il est consacré à un nouveau personnage, que l'on suit depuis sa naissance, pas de lien "direct" avec Altair, juste des références.

Assassin’s Creed Brotherhood (2010 - PC, PS3, 360 + 2016 - Ezio Collection PS4 et One) :

Epoque Présent : 2012, Desmond Miles
Epoque Historique : 1503 - Rome de la Renaissance
Personnage : Ezio Auditore
Scénario : Suite directe d’AC2, pour Desmond comme pour Ezio.

Assassin’s Creed Revelations (2011 - PC, PS3, 360 + 2016 - Ezio Collection PS4 et One) :

Epoque Présent : 2012, Desmond Miles
Epoque Historique : Moyen Âge + 1511 - Renaissance (Empire ottoman)
Personnages : Altaïr / Ezio
Scénario : Suite directe d’ACB, pour Desmond. Pour Ezio, ellipse de quelques années par rapport à ACB. Pour les parties avec Altaïr, il retrace quelques parties de sa vie (avant et après les évènements d’AC1).

Assassin’s Creed 3 (2012 - PC, PS3, 360 + 2019 - Remastered PC, PS4 et One) :

Epoque Présent : 2012, Desmond Miles
Epoque Historique : 1754 à 1783 - Révolution Américaine
Personnages : Haytham Kenway, Connor (Ratonhnhaké:ton)
Scénario : Suite directe d’ACR, pour Desmond. Dans le passé, nous suivons de nouveaux personnages.

__________________________________

  • DUOLOGIE EMPLOYÉ ABSTERGO

Assassin’s Creed 4 : Black Flag (2013 - PC, PS3, 360, PS4 et One) :

Epoque Présent : 2013, employé Abstergo
Epoque Historique : 1715 à 1722 - Âge d’or de la piraterie
Personnage : Edward Kenway
Scénario : Dans le présent, suite indirecte d’AC3, nous suivons un nouveau personnage sans nom. Dans le passé, nous suivons un nouveau personnage qui a un lien direct avec les personnages incarnés dans le précédent opus.

Assassin’s Creed Rogue (2014 - PC, PS3, 360 + 2018 Remastered PS4 et One) :

Epoque Présent : 2014, autre employé Abstergo
Epoque Historique : 1755 à 1776 - Révolution Américaine
Personnage : Shay Patrick Cormac
Scénario : Dans le présent, suite indirecte d’AC4, nous suivons un autre personnage (également sans nom). Dans le passé, nous suivons un nouveau personnage qui fait le lien à une période non exploitée dans AC3.

__________________________________

  • DUOLOGIE INITIÉ

Assassin’s Creed Unity (2014 - PC, PS4, One) :

Epoque Présent : 2014, Initié (vous)
Epoque Historique : 1776 à 1794 - Révolution Française
Personnage : Arno Victor Dorian
Scénario : Dans le présent, ‘vous’ êtes le personnage, un Initié. Dans le passé, nous suivons un nouveau personnage depuis son enfance, pas de lien avec les autres.

Assassin’s Creed Syndicate (2015 - PC, PS4, One) :

Epoque Présent : 2015, Initié (vous)
Epoque Historique : 1868 (+ 1888 DLC Jack l'Éventreur) - Révolution industrielle à Londres
Personnages : Jacob & Evie Frye
Scénario : Dans le présent, suite indirecte d’ACU, ‘vous’ êtes toujours l’Initié. Dans le passé, nous suivons des nouveaux personnages qui sont jumeaux (on les incarne tous les deux). Pas de lien avec les autres.

__________________________________

  • SAGA LAYLA

Assassin’s Creed Origins (2017 - PC, PS4, One) :

Epoque Présent : 2017, Layla Hassan
Epoque Historique : -49 à -44 - Egypte antique, règne de Ptolémée XIII
Personnages : Bayek de Siwa, Aya
Scénario : Dans le présent, nous suivons une nouvelle protagoniste. Dans le passé, nous suivons des nouveaux personnages. Pas de lien avec les autres.

Assassin’s Creed Odyssey (2018 - PC, PS4, One) :

Epoque Présent : 2018, Layla Hassan
Epoque Historique : -431 - Grèce antique, guerre du Péloponnèse
Personnages : Alexios ou Kassandra
Scénario : Dans le présent, suite indirecte d’Origins. Dans le passé, nous suivons un nouveau personnage, Alexios ou Kassandra (suivant le choix du joueur). Pas de lien avec les autres.

__________________________________

  • AUTRES OPUS MINEURS

Assassin's Creed: Altaïr's Chronicles (2008 - Nintendo DS, iOS)
Personnage : Altaïr
Scénario : Préquelle d’AC1, se passant un an avant celle-ci. (Jeu style plateforme)

Assassin's Creed: Bloodlines (2009 – PSP)
Personnage : Altaïr
Scénario : Le jeu se déroule un mois après la fin d’AC1.

Assassin's Creed II: Discovery (2009 – Nintendo DS)
Personnage : Ezio
Scénario : Se déroule un peu avant la fin d’AC2. (Jeu style plateforme)

Assassin’s Creed Liberation (2012 – PS Vita + 2014 - PC, PS3, 360 + 2019 – Remastered PC, PS4, One)
Epoque Historique : 1759 – Révolution Américaine (en Louisiane)
Personnage : Aveline de Granpré
Scénario : Nous suivons un nouveau personnage, pas de lien direct avec les autres protagonistes.

Assassin’s Creed Chronicles (2016 – PC, PS4, One, PS Vita)
Epoques Historiques : XVIe siècle (Chine), XIXe siècle (Inde), XXe siècle (Russie)
Personnages : Shao Jun, Arbaaz Mir, Nikolai Orelov
Scénario : Nous incarnons trois nouveaux personnages dans leurs époques respectives. (Jeu style plateforme)

  • JEUX MOBILE (pas important mais je les mets juste pour votre information)

Assassin’s Creed Pirates (2013 – iOS, Android)
Epoque Historique : XVIIIe siècle - Âge d’or de la piraterie
Personnage : La Buse

Assassin’s Creed Identity (2016 – iOS, Android)
Epoque Historique : XVIe siècle - Renaissance italienne
Personnage : Votre propre assassin

Assassin’s Creed Rebellion (2018 – iOS, Android)
Epoque Historique : Toutes les époques déjà explorées auparavent
Personnages : Tous les persos déjà incarnés
N.B. Jeu style gacha (ex. DBZ Dokkan Battle)

__________________________________

  • EN CONCLUSION

- Pour bien TOUT comprendre, ainsi que tous les enjeux de la série : faut avoir joué à tous les AC (logique...)
- Pour bien comprendre le personnage d'Altaïr : AC1 et ACR
- Pour bien comprendre le personnage d'Ezio : AC2, ACB, ACR
- Pour bien comprendre le personnage de Connor : AC3
- Pour bien comprendre le personnage de Desmond, faut avoir fait toute la saga de Desmond (ou du moins s'être informé avant de (re)faire AC3 Remastered)
- Pour les autres personnages, faites leurs jeux respectifs

+ Si vous avez pas le temps, pensez plutôt à voir des rétrospectives ou des films du jeu complet sur Youtube.

__________________________________

Voilà, j'espère que ce topic vous permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de chaque jeu, des liens entre chaque jeu, et qu'il vous permettra de choisir de faire tel ou tel épisode, et de s'informer sur tel ou tel épisode.

Pour des questions sur la synthèse, n'hésitez pas à poster ici.
Pour des remarques pertinentes sur la synthèse, pareil, postez ici.

Pour des remarques subjectives, du style - cet AC est nul, faut pas le faire ; tel AC est géant, faut le faire absolument; j'ai adoré tel AC - je vous demanderai de ne pas les mettre ici, car le but de ce topic est de permettre à la personne qui ne s'y connait pas, de choisir elle-même de faire ou ne pas faire tel ou tel jeu, en connaissant les liens et les enjeux entre les différents épisodes (car AC a cette difficulté d'avoir 2 époques et un scénario assez complexe).
[Ces messages seront supprimés, alors n'insistez pas à mettre votre avis]

Bien entendu, s'il y a des vétérans de la série, vous pouvez également apporter votre aide aux nouveaux, ce topic est là pour ça, tout en tenant compte des conditions. Les trolls, flood et autres mesquineries seront signalés et supprimés sans sommation.

Si besoin de spoil, je rappelle que vous avez la balise spoil à votre disposition. :o))

mervouve28120 mervouve28120
MP
Niveau 10
22 mars 2019 à 00:22:13

pour ceux qui ont fait le DLC il y a quand même un lien entre origine et odyssée Alexios/Kassandra est l'ancêtre d'Aya

Jeykyomibu69 Jeykyomibu69
MP
Niveau 6
22 mars 2019 à 00:25:05

Très bonne synthèse de ta part.
Tout est effectivement plus clair.
J'ai fais AC1/AC2/AC3 avant de passer sur la saga Layla.
Maintenant je comprends pourquoi je ne comprenais pas tout du 3 vu que ce n'est pas la suite direct du 2, mais des sorties entre...
Il va falloir que je les fasse alors.Peut-être même prendre AC Ezio edition du coup maintenant. Surtout que çà ne dérangerait pas du tout de refaire le 2.
En tout cas merci de l'effort fait pour tout remettre dans l'ordre.
PS : Pas un commentaire très pertinent, mais bon pas le pire je pense...

Message édité le 22 mars 2019 à 00:25:54 par Jeykyomibu69
Khey2NewVegas Khey2NewVegas
MP
Niveau 7
22 mars 2019 à 04:28:21

AC Black Flag
AC III
et AC Rogue

peuvent aussi être nommé SAGA KENWAY

simple avis perso :hap:

mervouve28120 mervouve28120
MP
Niveau 10
22 mars 2019 à 13:56:22

Le 22 mars 2019 à 04:28:21 Khey2NewVegas a écrit :
AC Black Flag
AC III
et AC Rogue

peuvent aussi être nommé SAGA KENWAY

simple avis perso :hap:

Rogue tu peux le passer dans plusieurs catégories étant donné que la fin de Rogue est le début de unity

TDAssassino TDAssassino
MP
Niveau 10
22 mars 2019 à 13:59:48

Le 22 mars 2019 à 04:28:21 Khey2NewVegas a écrit :
AC Black Flag
AC III
et AC Rogue

peuvent aussi être nommé SAGA KENWAY

simple avis perso :hap:

En effet j'aurais pu classer par saga historique mais certains opus seraient isolés des autres (par exemple AC1 et après la saga Kenway notamment) :hap:

D'où le fait que j'ai préféré classer selon la personne qu'on joue dans le présent :o))

mikegy mikegy
MP
Niveau 31
22 mars 2019 à 19:47:00

C'est par rapport au présent que la série se range donc l'auteur a très bien écrit.

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
23 mars 2019 à 00:10:04

Pour le topic :

© Woot-seal-of-approval ©
:hap: (flemme de retrouver le sceau original que j'avais fait...)

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553292842-tenor.gif et https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/5/1553293009-tenor.gif

----------------------------

Le 22 mars 2019 à 00:22:13 mervouve28120 a écrit :
pour ceux qui ont fait le DLC il y a quand même un lien entre origine et odyssée Alexios/Kassandra est l'ancêtre d'Aya

Entre nous, je pense pas que ce détail aurait été utile à présenter dans la synthèse, car plusieurs siècles les séparent, donc ce n'est pas un "lien" important entre les opus qui ferait que le joueur ait besoin de cette info avant de se lancer dans l'un des 2 opus en question. De même, Altair est l'ancêtre d'Ezio , si je me souviens bien (cf. ACR, mais ça date, donc ma mémoire me joue ptet un tour :hap:), mais c'est pas pour autant qu'AC1 et AC2 sont "liés" par ce détail :noel: C'est le fait que le perso du présent est le même dans les 2 opus, et que le présent d'AC2 est la suite directe d'AC1 qui est le détail important (et qui fait qu'un joueur qui veut commencer par AC2 par ex, bah il a intérêt à s'intéresser au présent d'AC1 au préalable).
Mais quelqu'un qui voudrait par ex. jouer à AC2 en ne se souciant pas du présent : pour lui, savoir que Altair est l'ancêtre d'Ezio n'a vraiment aucune importance, et c'est pas un facteur utile à connaître avant de faire AC2 :o)) C'est pas un détail qui va bouleverser son expérience d'AC2 :noel:

Et pareil pour ta remarque : y a ~4 siècles entre les 2 personnages, et à ce niveau-là, les 2 jeux sont indépendants pour cette partie-là. :o)) T'as pas besoin de cette info pour comprendre le jeu différemment (et la preuve d'ailleurs, cette info est dans un DLC... :noel:). C'est un petit plus, quoi :fier: De toute façon, y a plein de clins d'oeils, de petites références à tel ou tel évènement de tel ou tel jeu, ou des liens éloignés entre certains persos, à travers les jeux (et c'est l'univers vaste d'AC qui fait cette richesse), mais ce ne sont pas ces petits détails qui font qu'on a besoin de faire tel ou tel jeu avant un autre jeu. Le joueur qui n'aura pas fait le jeu où le petit détail/clin d'oeil/référence se trouve, bah il passera à côté mais ça ne va pas ruiner son expérience ou l'empêcher de comprendre un élément essentiel de l'histoire principale :noel:

De toute façon, pour le détail que tu cites, les 2 jeux sont déjà "liés" par la partie présent, en étant dans la même "saga", donc a priori, le joueur jouera d'abord à ACO avant ACOd, s'il s'intéresse un minimum au présent, vu que c'est une suite indirecte pour cette partie-là :noel: Et même s'il ne fait qu'ACOd et le DLC, bah, il découvrira ce lien lui-même, mais ça ne va le gêner en rien s'il n'a pas fait ACO au préalable. Limite au contraire, ce détail lui donnera ptet l'envie de faire ACO ensuite :hap:

Ce qui est assez important pour AC, ce sont les liens directs ou presque entre 2 jeux différents : le même personnage dans 2 opus différents par ex, ou bien 2 personnages de 2 opus différents, unis par un lien de parenté proche (2 frères, 2 cousins, par exemple, ou 1 oncle/1 neveu, etc...) en supposant que leurs histoires soient entremêlées et pas complètement différentes. Mais sûrement pas un lien lointain, du genre le cousin germain au 5e degré de la tante du grand-père du mari de la belle-soeur de la nièce du protagoniste, ou encore l'arrière-arrière-arrière-...(27 fois)...-arrière-arrière-arrière grand père :hap: (en sachant qu'à chaque niveau, on multiplie par 2 : 2 parents, 4 grands-parents, 8 arrière-grands-parents.... 2^27 arrière(25x)-parents... :noel:). Car là, même s'il existe un "certain" lien entre 2 personnes, il est tellement lointain et pas significatif que leurs histoires sont propres à eux et peuvent être découvertes séparément. Et de même, on pourrait très bien avoir d'un côté l'histoire d'un père biologique qui a laissé son enfant à l'orphelinat mais qui ne l'a plus jamais revu, et de l'autre côté, l'histoire de cet enfant qui a vécu avec des parents adoptifs : même s'ils ont un lien de famille direct (père/fils), les 2 histoires sont complètement séparées et pourraient être jouées indépendamment l'une de l'autre, si un jour Ubi faisait ces 2 jeux. :o)) Et jouer à l'un ne nécessiterait pas d'avoir joué à l'autre d'abord :ok:

Wootie Wootie
MP
Niveau 10
23 mars 2019 à 00:31:15

Le 22 mars 2019 à 13:59:48 TDAssassino a écrit :

Le 22 mars 2019 à 04:28:21 Khey2NewVegas a écrit :
AC Black Flag
AC III
et AC Rogue

peuvent aussi être nommé SAGA KENWAY

simple avis perso :hap:

En effet j'aurais pu classer par saga historique mais certains opus seraient isolés des autres (par exemple AC1 et après la saga Kenway notamment) :hap:

Et je dirais même plus https://image.noelshack.com/fichiers/2019/12/6/1553296430-ctxlhswwyaavnss.jpg :
Altair est présent dans AC1 et ACR.... On fait quoi alors : une "Saga Altair" qui comprend AC1 et ACR? :noel: Et un joueur novice se dirait "tiens, je ferais bien la saga d'Altair" et se prendrait dans les dents sans le vouloir un trou de 2 opus dans la partie présent entre AC1 et ACR? :hap: Et qu'en serait-il alors de la "Saga Ezio"? Car on aurait alors ACR qui se retrouverait dans 2 sagas différentes... :hap: Ce serait un "beau-rdel" pas possible :noel:

Bref, la division en sagas du présent est la meilleure chose, car c'est ce qui marque réellement une "division" entre les jeux, et une suite temporelle logique, alors que les sagas "historiques" elles sont trop... "en vrac", que ce soit pour les périodes (le meilleur exemple est celui d'ACR) ou la sortie du jeu en question (ex. AC4 est sorti après AC3, mais se passe avant, pour la partie historique... :hap: hors, on ne va pas jouer au 4 avant le 3, si on veut un minimum de cohésion). Surtout qu'il faut pas être un fin observateur pour voir que la partie présent de chaque opus depuis 2012, se passe en somme durant l'année de sortie du jeu, donc on va éviter de jouer d'abord à un jeu qui sortira en 2025 avant de jouer au jeu qui sortira en 2022 sous prétexte que la partie historique de 2025 se passe avant la partie de 2022 mais avec les mêmes persos dans la partie historique :noel: Même si l'opus de 2022 et 2025 fera une saga "Dupont et Dupond" dans la partie historique, c'est pas pour autant qu'il faut les regrouper :noel: Par contre, on peut le mentionner dans les remarques, ça oui - et c'est ce que j'avais fait pour Altair et Ezio dans mon post à l'époque :oui: Mais depuis, les opus sont relativement indépendants pour la partie historique (à part les fameux Kenway), ce qui ferait des "saga" à 1 seul opus.... pas vraiment utile :fier:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment