C'est marrant, en lisant le commentaire de || teardropme || qui dit que Blackflag a un héros insipide, un scénario absent, une plaie à jouer etc, je me suis de suite dit ah tiens, lui il doit adorer AC III. Et qu'est-ce que je vois pas en 2 ème position dans son classement, AC III
J'ai souvent remarqué dans l'avis de pas mal de joueurs, que ceux qui trouvent Connor sans charisme et qui n'ont pas du tout accroché à AC III, ont adoré Blackflag et l'immersion dans son univers pirate.
Inversement ceux qui ont adoré l'histoire de Connor, n'ont pas réussi à s'immerger dans l'aventure Blackflag. Forcément ce n'est pas binaire, certains ont aimé les deux, mais j'ai constaté cela à plusieurs reprises.
Pour moi, c'est un peu la même chose. Je n'avais pas joué à beaucoup d'AC à l'époque, mais depuis un peu plus d'un mois, je les fais tous dans l'ordre de leur sortie et je suis sur Blackflag en ce moment.
Dans l'absolu, j'ai bien aimé AC III, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher.
Premièrement, malgré le fait de jouer à la version remasterisée, expérience pas mal gâchée en raison de la foultitude de bugs. Beaucoup de mal à m'attacher à Connor, (d'ailleurs j'ai vraiment trouvé la modélisation des visages déuguelasse. Sans déconner, Ezio et Yusuf dans Révélations ils sont sublimes à côté de ça ! ), ne dégage aucun charisme sauf vers la fin où il commence enfin un peu à imposer ses convictions. Sur cet aspect Haytham est beaucoup plus intéressant. Sensations apportées par le Parkour vraiment bof, buggé et beaucoup trop simple, trop fluide, irréaliste, il grimpe partout comme un chimpanzé en restant appuyé sur une seule touche, ça n'a aucune saveur.
Cependant, quelques nouvelles animations qui sont bonnes.
Sortant de l'époque de la Renaissance et des villes de Florence, Venise, Rome et Constantinople, je n'ai pas trouvé le Background spécialement passionnant, surtout pour le lieu, même si la Révolution américaine reste intéressante. Point que j'ai adoré en revanche, le système de combat, vraiment très bon.
Egalement, l'histoire de la vie de Connor est une belle histoire.
C'était un jeu ambitieux, Il y a eu plein de bonnes idées, mais un manque cruel de finition, ce qui en fait un opus ne m'ayant pas marqué.
Blackflag en revanche, c'est une autre histoire. Je ne suis pas très avancé dans l'histoire, il est tôt pour en tirer des conclusions, mais mon ressenti est d'ores et déjà bien différent : univers passionnant, map énorme et magnifique ( mention spéciale pour la mer des caraïbes
) Je me suis attaché à Edward très rapidement, héros charismatique. Un peu de second degré d'ailleurs dans les dialogues, ça fait du bien.
La physique du parkour un poil plus lourde et raide, sans perdre en fluidité ou en animations, ça la rend plus réaliste et satisfaisante, je préfère largement.
Système de combat excellent aussi, batailles navales très prenantes.
Et surtout, point majeur, nettement moins buggé que son prédécesseur ! le sentiment de jouer à un jeu abouti ! Que c'est plaisant, ouf !
Je vais me régaler sur ce jeu.