CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débutant ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2019 à 20:03:49

Si on n’a jamais joué à ce type de jeu, y a t il un tuto et combien de temps pour s’adapter ?
Merci

ProfDeDroite
ProfDeDroite
Niveau 7
25 avril 2019 à 20:05:34

y a un tuto oui

une dizaine d'heure pour connaitre les bases comme les autres paradox je suppose

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 avril 2019 à 20:07:24

Merci vdd
Rassurant qu’il y ait un tuto. Il est bien fait ?

GlaceRouge
GlaceRouge
Niveau 10
25 avril 2019 à 20:18:53

Le 25 avril 2019 à 20:07:24 freemind5 a écrit :
Merci vdd
Rassurant qu’il y ait un tuto. Il est bien fait ?

Oh que non :rire:

Le tuto c'est une plaisanterie il te dit pas comment fonctionne réellement la population et les différentes classes sociales qui vont la composer, il te détaille pas l'économie etc etc enfin bon comme souvent Paradox est très fort pour engranger les sous de leurs innombrables dlc mais dépenser quelques thunes pour faire un tutoriel convenable, NON.

Enfin bon comme sur tous leurs jeux il faudra apprendre à la dure et puis voilà.

Theo66_3
Theo66_3
Niveau 26
25 avril 2019 à 20:50:44

Les tutos n'ont jamais été la force des jeux paradox et pour cause... c'est impossible de faire un bon tuto sur ce genre de jeu... C'est un peu comme si minecraft avait un tuto ... oh wait c'est déjà le cas...

Bref, le mieux c'est vraiment de jouer avec un ami et/ou regarder des vidéos. Bien que les vidéos peuvent te présenter des infos importantes qui vont te passer par une oreilles et sortir par l'autre.
Donc vraiment le mieux c'est de jouer et de se casser les dents quitte à recharger la sauvegarde. Il te faut bien entendu la base de la base et pour cela les tutos des jeux suffisent.

Mais vraiment, j'ai jamais autant appris qu'en jouant avec un ami (sur EU IV). Et avoir un minimum de connaissance sur le fonctionnement historique des lois/gourvernement etc... aide pas mal. Notamment sur les lois de succession de l'époque.

Au début tu auras l'impression de n'avoir rien à faire et de te faire chier mais c'est justement là que tu vas commencer à trifouiller les menus et toujours tomber sur une nouvelle option et te dire : comment j'ai fait pour jouer sans cela avant... (moi c'était le menu construction de CK II par exemple :rire: )

GlaceRouge
GlaceRouge
Niveau 10
25 avril 2019 à 20:57:02

Le 25 avril 2019 à 20:50:44 theo66_3 a écrit :
Les tutos n'ont jamais été la force des jeux paradox et pour cause... c'est impossible de faire un bon tuto sur ce genre de jeu... C'est un peu comme si minecraft avait un tuto ... oh wait c'est déjà le cas...

Bref, le mieux c'est vraiment de jouer avec un ami et/ou regarder des vidéos. Bien que les vidéos peuvent te présenter des infos importantes qui vont te passer par une oreilles et sortir par l'autre.
Donc vraiment le mieux c'est de jouer et de se casser les dents quitte à recharger la sauvegarde. Il te faut bien entendu la base de la base et pour cela les tutos des jeux suffisent.

Mais vraiment, j'ai jamais autant appris qu'en jouant avec un ami (sur EU IV). Et avoir un minimum de connaissance sur le fonctionnement historique des lois/gourvernement etc... aide pas mal. Notamment sur les lois de succession de l'époque.

Au début tu auras l'impression de n'avoir rien à faire et de te faire chier mais c'est justement là que tu vas commencer à trifouiller les menus et toujours tomber sur une nouvelle option et te dire : comment j'ai fait pour jouer sans cela avant... (moi c'était le menu construction de CK II par exemple :rire: )

Il serait tout à fait possible de faire un vrai tutoriel si Paradox mettait un peu de budget là dedans.

Par exemple un tutoriel découpé en thématiques, militaire, diplomatie, économie, population. Avec des conseils pour gérer chaque aspect, une explication de telle mécanique utile, ceci cela... Et comparer à un jeu d'une simplicité enfantine comme Minecraft euh...

Non c'est tout à fait injustifiable leur politique là dessus.

Par exemple dans EU IV en reprenant mon exemple de thématiques, dans la partie guerre le tuto pourrait aborder : le moral terrestre, les malus de terrain, la composition de l'armée avec le détail des dégâts de choc et cie, l'influence de la compétence du général, l'attrition, et la discipline. Dans la partie économique il pourrait aborder l'importance des bâtiments, une explication des noeuds commerciaux avec la collecte et le transfert, etc. Bref des trucs que tu découvrirais non pas au bout de moult heures de jeu mais tout de suite.

Java_FX_Top
Java_FX_Top
Niveau 26
25 avril 2019 à 22:03:54

Le 25 avril 2019 à 20:57:02 GlaceRouge a écrit :

Le 25 avril 2019 à 20:50:44 theo66_3 a écrit :

Il serait tout à fait possible de faire un vrai tutoriel si Paradox mettait un peu de budget là dedans.

Par exemple un tutoriel découpé en thématiques, militaire, diplomatie, économie, population. Avec des conseils pour gérer chaque aspect, une explication de telle mécanique utile, ceci cela... Et comparer à un jeu d'une simplicité enfantine comme Minecraft euh...

Non c'est tout à fait injustifiable leur politique là dessus.

Par exemple dans EU IV en reprenant mon exemple de thématiques, dans la partie guerre le tuto pourrait aborder : le moral terrestre, les malus de terrain, la composition de l'armée avec le détail des dégâts de choc et cie, l'influence de la compétence du général, l'attrition, et la discipline. Dans la partie économique il pourrait aborder l'importance des bâtiments, une explication des noeuds commerciaux avec la collecte et le transfert, etc. Bref des trucs que tu découvrirais non pas au bout de moult heures de jeu mais tout de suite.

Si c'est pour faire cela... autant jouer au jeu tout court en lisant des wiki sur internet... Puis bon, "un jeu d'une simplicité enfantine comme Minecraft "... Si tu dis cela parce que le jeu a une communauté jeune c'est assez réducteur...
On peut tout aussi bien dire que les jeux de paradox sont tout aussi enfantin car consiste juste à cliquer au bon endroit.
Là question ici est que les jeux sont tellement complet que faire un tuto pour chaque sous menu revient à jouer soit même au jeu... Mieux encore, en cherchant nos infos nous même au bon moment, on évite la surcharge d'infos qu'on peut avoir dans certains jeux complexes.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
25 avril 2019 à 22:19:10

Franchement, j'adore les jeux de stratégie de manière générale et je suis fan de cette époque...
J'ai testé il y à quelques années un autre jeux de paradox vu ce que j'en entend et vu que l'idée me plait vraiment mais je n'ai JAMAIS réussi à capter. La j'ai acheté celui-ci parce que je me suis dit : époque que j'adore, gestion stratégie, vazy ca va le faire... on va s'accrocher un peu... bah putain je comprend toujours rien.

Le tuto c'est une vaste blague... Ca te dit quoi faire et comment le faire très clairement mais ca ne t'apprend absolument pas les mécanique du jeu. C'est honteux pour un jeu aussi complexe^^

Alors ouai tu apprend à recruter tes unités mais tu galère à les déplacer... tu peux pas aller dans des provinces si t'es pas en guerre (ouai bah, faut le savoir quand meme...), des fois ils bougent tout seul et semblent rentrer à la base alors que t'as rien demandé... Des fois ils ne veulent tout simplement plus bouger du tout...
les combats : boooohhhh... Aucune idée de comment ca fonctionne... parfois tu gagne, parfois tu perd... tu sais pas trop pourquoi. Tu peux mettre des unités en premiere lignes, en seconde et sur les flancs donc c'est cool, sauf que tu ne sais pas concrètement à quoi ca va servir... Les sieges je t'en parle même pas... il se passe quedalle, du coup tu fais "lancer l'assaut" et ton armée de 20k se fait réduire à 2k... tu fini par gagner et tu ne sais pas pourquoi, ton armée que tu as laissé la toute seule pendant un temps à de nouveau recruté des unités sans que tu ne demande rien (l'impression que les cohortes se reforment toute seule ???)

Alors dans ma partie tuto ou mes ressources sont boostées toussa, bah je commence à etre en déficit donc les 3 armées de mercenaire que j'ai recrutée se casse => le déficit de ma trésorerie est encore plus important qu'avant^^
Du coup je me dit ouai... les citoyens ca a l'air vachement mieux que les hommes libres alors je vais tous les convertir... peut être que j'aurais plus de taxe (ce que laisse penser le pop up)... Bah non en fait il me faut déjà 10min pour comprendre comment faire, et puis l'effet tu ne le vois nulle part...

Fin bref c'est vraiment une grosse galère.
Ca existe des bon tutos sur le net pour ce type de jeux ? Autre que des youtubeurs qui racontent leur life ou partent dans tout les sens, un vrai tuto pour comprendre au moins les bases quoi :)
J'ai vraiment envie de m'accrocher et d'essayer de comprendre...

Désolé VDD mais "jouer au jeu pour comprendre", à partir du moment ou tu as juste 1000 choses à comprendre et des menus qui n'expliquent rien ou très très mal... bah tu ne peux simplement pas jouer en fait.

Message édité le 25 avril 2019 à 22:22:08 par Maximuuus
Kinetic
Kinetic
Niveau 8
25 avril 2019 à 22:42:31

Je comprends parfaitement ton ressenti.
Tu as raison.
J ai bouffé du tuto sur Europa pour comprendre et avancer sinon...C est peine perdu.
J imagine qu ils vont se multiplier rapidement.
Accroche toi, ça vaut le coup ;)

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
25 avril 2019 à 22:55:43

Et encore ils se sont grandement améliorer dans l'interface :hap:

Pour bien débuter :

• prend un gros pays (si tu fais des erreurs elles auront moins de conséquences)
  • lit bien les infobulles

Tu peut lire les carnets de développement publiés tout au long du développement du jeu qui explique bien le fonctionnement pour les joueurs si ça te gêne pas un peu de lecture :noel:

PS : j'avais souvenir que le tuto de Victoria 2 était pas mal

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
25 avril 2019 à 23:19:14

J'ai posté le lien d'une chaîne qui exp'ique bien. Les lets play de jays sont pas mal aussi.

ranran_007
ranran_007
Niveau 11
25 avril 2019 à 23:19:52

https://youtu.be/T41lniOiHes

shikamaru_2007
shikamaru_2007
Niveau 57
25 avril 2019 à 23:20:30

A oui j'ai oublié, regarde les alertes en haut de l'écran également qui te disent quand certaines actions importantes sont à faire.

Message édité le 25 avril 2019 à 23:20:45 par shikamaru_2007
Mathisk69
Mathisk69
Niveau 6
26 avril 2019 à 00:08:09

Sur Europa (et je pense que c'est possible de le reproduire partout) j'avais pris La Russie (pas ai tout départ mais déjà assez grosse) pour gérer que du militaire et le Portugal (pour la colonisation) au début et ça simplifie les choses

Pas besoin de conquérir tout trop vite surtout prendre son temps

Notenoughx
Notenoughx
Niveau 10
26 avril 2019 à 00:24:22

Bon je reviens de ma première session, 4h de tuto et effectivement c'est pas ça.

Y a plein de choses non abordés par le tuto qui en gros te fait juste à blob l'italie en créant au passage 2-3 routes commerciales, bref ^^

J'ai soumis le sud pour avoir des renforts de proximité et attaquer Syracuse (y me restait plus qu'eux à battre), tout commençait bien. Et puis tout d'un coup, c'est le drame.

Le tuto ne t'apprend pas à bien gérer les provinces conquises, à maintenir une bonne loyauté, générer des richesses, etc...bref la base quoi.

Du coup j'ai 2 provinces qui se sont révoltés et une guerre civile à éclaté. Mes vassaux du sud se sont ralliés à la révolte, résultat j'ai perdu la moitié de mon territoire. Ma fin de session se résumant à benny hill dans l'italie entre mes armées et les rebelles. Mention spéciale à une armée alliée de 24k hommes qui restait bugé immobile dans un port alors qu'ils étaient censé me protéger.

Bref y a du boulot https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

pip001
pip001
Niveau 5
26 avril 2019 à 04:43:46

Perso, j'ai appris CK2 en jouant et en regardant des let's play entre mes parties. J'ai fini par maitriser, j'en suis à environ 700-800h de jeux et je m'en lasse pas. Par contre quand je suis passé à EU4, le tutos m'as complétement déstabilisé, j'ai passé des heures dessus et j'ai jamais rien appris de vraiment important avec. Du temp perdu, je suis finalement passé au vif du sujet et j'ai fait comme pour CK2. Pour le coup, sur imperator le tuto t'apporte au moins un certains avantage de points et d'argents en débuts de partie. Mais pour les mécaniques rien ne vaut ta propres xp. Je rejoins ceux qui pensent que des tutos sont impossibles sur ses jeux, après n'oublie pas que tu est dans le pays des râleurs.

BeVeeK
BeVeeK
Niveau 15
26 avril 2019 à 08:16:03

De mémoire le seul tuto qui a m'a été vraiment utile sur un jeu paradox c'est celui de stellaris (mais au lancement le jeu étais pas super complexe non plus)

Arckalypse514
Arckalypse514
Niveau 3
26 avril 2019 à 12:05:12

Il faut oublier le Tuto, c'est de la grosse merde, si tu veux apprendre à jouer, regarde des let's play, d'ici peu il y aura des guides de jeu sur Youtube, ce sera mieux que ce tuto qui explique presque rien.

-South-
-South-
Niveau 10
26 avril 2019 à 12:58:36

Ils me font marrer ceux qui critiquent Paradox pour leur tutos, et vont jusqu'à avancer l'argument du "Paradox prennent le fric mais sont pas foutus de faire un tuto".
Ouah le niveau, ça balance l'ad hominem direct :hap:

J'aimerais que ces gens expliquent comment ils feraient, eux, un tuto pour ce genre de jeu.
J'ai essayé d'expliquer le jeu et tout les mécanismes à un pote et je m'y suis cassé les dents. Au final rien n'est plus efficace que de tester soi même et d'apprendre en autodidacte.

Maximuuus
Maximuuus
Niveau 51
26 avril 2019 à 13:04:54

Franchement je pense que certaines mécaniques pourraient être expliquée assez facilement que ce soit en jeux via tuto ou dans un manuel... Mais bon les manuels c'est fini, ça n'existe plus. Le wiki étant en anglais c'est pas toujours hyper évident quoi.

La vidéo du moment