Bonjour,
J'avoue avoir beaucoup de mal avec le commerce. Donc pour les pays etrangers c'est à eux de venir, ca daccord.
Mais pourquoi la fenetre commerce ne nous renseigne que sur le surplus de la capital ? Vaut mieux garder les surplus ou exporter ?
J'avoue que je sais pas quoi faire et quand je vois des pays plus petits qui gagne beaucoup plus que moi grace au commerce, ca fou les boules. (je joue Rome)
les revenus du commerce sont liés a la pop citoyens plus qu'aux routes en elles meme, ce systheme des pop est vrès très riches par contre perso ça me fait me torturer les méninges pour le moment
comme arriver a bien gérer les personnages en générale
Entre garder le surplus ou exporter, la fenêtre indique ce que ça t'enlève si tu exportes.
Suivant le produit, ça peut être plus intéressant de garder le surplus pour soi.
Oui j'ai beaucoup de mal aussi avec les pop ![]()
Les provinces avec une très faible pop rapportent moins j'imagine, mais comment faire apparaitre de la pop, et comment repartir citoyens esclaves etc...
Ca ma l'air bien complet. Heuresement que je suis passé par ck2 et eu4 ^^
Tu as un bonus aussi si tu exporte ou importe, maintenant si tu préfère garder le bonus pour toi c'est toi qui voit. Si tu joue Rome, ranene tout tes esclaves par 15 dans chaque province de ta capital je te garanti que tu va en faire du commerce.
ce sont les citoyens qui augmentent les revenus du commerce, les esclave augmentent la "base taxe"
J'aurais préférer un vrai commerce vraiment intelligent qu'un truc pareil sur ce jeu...
Le 26 avril 2019 à 19:09:26 Marcusvult a écrit :
Bonjour,J'avoue avoir beaucoup de mal avec le commerce. Donc pour les pays etrangers c'est à eux de venir, ca daccord.
Mais pourquoi la fenetre commerce ne nous renseigne que sur le surplus de la capital ? Vaut mieux garder les surplus ou exporter ?
J'avoue que je sais pas quoi faire et quand je vois des pays plus petits qui gagne beaucoup plus que moi grace au commerce, ca fou les boules. (je joue Rome)
Garder les surplus pour avoir les bonus est plus intéressant.
Tu peux également commercer avec toi même (si t'as 1 région qui n'est pas ta capitale avec un surplus, et 1 région avec une route commerciale, tu peux exporter le surplus vers cette région). Ca te donne autant de thunes (si ce n'est plus ?) et t'as le bonus en plus.
La fenêtre "commerce" t'indique le surplus dans ta capitale car ceux-ci ajoutent un bonus à TOUT tes territoires.
Sinon si tu veux savoir les surplus de tes régions, faut cliquer dessus (peu importe où dans la région).
A ça tu peux ajouter des bonus technologiques et le bonus des augures pour augmenter tes revenus commerciaux. Si tu te concentres dessus, effectivement tu peux vite te faire beaucoup grâce au commerce.
Effectivement comme l'a dit un VDD, il te faut des citoyens pour tirer le plus d'argent possible du commerce. Par contre faut pas oublier que des citoyens en + = des hommes libres en -
moins de manpower.
Les provinces avec une très faible pop rapportent moins j'imagine, mais comment faire apparaitre de la pop, et comment repartir citoyens esclaves etc...
Des ressources (comme les céréales ou le poisson par exemple) augmentent la croissance de ta pop.
Les guerres (et surtout occuper des territoires ennemis pendant la guerre) permettent de ramasser beaucoup d'esclaves. Tu peux convertir ces esclaves en hommes libres puis citoyen si tu en manques ou que ça fait partie de ta stratégie.
Par contre, ils sont souvent envoyés dans ta capitale. TOUS. Donc tu peux vite te retrouver avec une pop trop importante dans ta capitale (le bon point étant que plus une ville est peuplée, plus tu peux construire de bâtiments).
Si t'en a trop (genre, vraiment trop au point de causer des famines dans ta ville), tu peux également les déplacer. Tu peux très bien te faire une capitale avec énormément de citoyens, et tout autour des esclaves si ça te chante.
Oublie pas de construire des marchés là où tu as beaucoup de citoyens, et des greniers là où t'as beaucoup d'esclaves histoire qu'ils soient pas trop dégoûtés de leur vie nulle. Sinon tu peux te chopper des révoltes.
Si t'as beaucoup de pop faut également faire construire des greniers (pour pas avoir de famines). C'est pas écrit, mais ça apporte de la nourriture dans tes villes.
Le 29 avril 2019 à 11:59:20 aurel155 a écrit :
J'aurais préférer un vrai commerce vraiment intelligent qu'un truc pareil sur ce jeu...
C'est le commerce le plus intéressant qu'on ait comparé à CKII ou EUIV. Au moins les ressources servent à quelque chose et ne sont pas réduites à simplement "X ressource rapporte Y pièce d'or". Et c'est pas réduit à mettre un PNJ sur un noeud pour avoir...ouais, juste de l'or en plus.
Puis bon, tu peux dire que c'est pas intelligent si tu veux, il n'empêche que t'arrives à raconter n'imp quand même
Si tu joue Rome, ranene tout tes esclaves par 15 dans chaque province de ta capital je te garanti que tu va en faire du commerce.
Non je ne raconte pas n'importe quoi. Il y a + de 100% de bonus pour la production en esclavages dans la région de ta capitale. Et puis c'est pas une facon de détourner une phrase de son contexte merci.
Oui un commerce plus intelligent avec plusieurs ressources par région, des chiffres de prod, du stockage, une gestion de besoin pénurie, demande production pour construire ect... faire de vrai échange. Sur imperator c'est vraiment tres simpliste.
plusieurs ressources par région
....C'est déjà le cas.
Chaque province produit plusieurs ressources.
Province de Dumnonée par exemple :

7 ressources dans une seule province.
Et l'ordre de grandeur c'est cité < province < région
J'ai pris une seule province de la région "Bretagne". Il y a bien plusieurs ressources par régions, également par province.
Mais bon :
"Non je ne raconte pas n'importe quoi."
Tu peux jouer sur les mots pour nous expliquer qu'il a tort entre province/région ou ce que tu veux, ça c'est de l'enculage de mouche.
Le fait est que le commerce comme toute les mécaniques du jeu est simpliste et sans profondeur.
Bref on verra dans 2 ans avec des DLC si c'est toujours aussi mauvais.
Le 30 avril 2019 à 10:33:23 ouampas a écrit :
Tu peux jouer sur les mots pour nous expliquer qu'il a tort entre province/région ou ce que tu veux, ça c'est de l'enculage de mouche.
Le fait est que le commerce comme toute les mécaniques du jeu est simpliste et sans profondeur.
Bref on verra dans 2 ans avec des DLC si c'est toujours aussi mauvais.
Je ne vois pas en quoi il est simpliste, au contraire je trouve qu'il demande beaucoup d'attention pour pouvoir en tirer le maximum, non seulement de profit mais aussi de bonus d'excédents de production.
En plus il est lié à la répartition de la pop et a de vrais enjeux stratégique que ce soit sur les bonus accordés ou la production d'unités, donc non pour le coup je le trouve plutôt bien pensé.
J'aurais dit qu'il est simpliste dans sa compréhension, mais plus intéressant par sa gestion.
Sauf que quand tu vois ce qui se dit sur ce topic... c'est effarant... les gens font soit vraiment pas l'effort de comprendre, soit sont juste limité dans leur compréhension du jeu...
Merci PouleGarou pour tes explications.
Riche d enseignements!!!
Je ne rentre pas dans le débat des "antis et des pour" même si je trouve que certains se complaisent à critiquer et taper quite à caricaturer mais j ai une interrogation.
Je suis un joueur aguerri sur Stellaris et je me suis mis à EU4 qu en Janvier donc je suis clairement noob : le commerce d EU4 était t il vraiment plus complet et plus riche?
Au premier abord le commerce d'eu4 parait simple mais si tu veux en tirer le maximum c'est un peu plus complexe et ca dépend aussi des DLC que tu as.
Le 30 avril 2019 à 13:47:14 Kinetic a écrit :
Riche d enseignements!!!Je ne rentre pas dans le débat des "antis et des pour" même si je trouve que certains se complaisent à critiquer et taper quite à caricaturer mais j ai une interrogation.
Je suis un joueur aguerri sur Stellaris et je me suis mis à EU4 qu en Janvier donc je suis clairement noob : le commerce d EU4 était t il vraiment plus complet et plus riche?
Le commerce de Europa Universalis 4 est différent mais tres certainement plus interressant que celui de imperator rome meme si il y a tres peu de gestion.
Le 30 avril 2019 à 13:47:14 Kinetic a écrit :
Riche d enseignements!!!Je ne rentre pas dans le débat des "antis et des pour" même si je trouve que certains se complaisent à critiquer et taper quite à caricaturer mais j ai une interrogation.
Le commerce d'EUIV se résume à te rapporter des thunes. Pas de bonus selon les ressources, pas d'intérêt à avoir telle ou telle ressource (t'as des matériaux qui te rapportent plus de thunes mais ça s'arrête là), pas d'intérêt à tout ramener vers ta capitale ou dans des régions spécifiques (car pas de bonus accordés).
Il a rien de compliqué. Il fait juste peur la première fois que t'ouvres le filtre des noeuds commerciaux et que tu te rends compte que si tu veux en tirer un max, il va falloir t'axer là dessus à fond (j'entends par là, il va falloir axer tes technologies, tes constructions, tes troupes (en prenant des vaisseaux légers), et tes conquêtes pour pouvoir optimiser les noeuds).
Tu vas placer des marchands et utiliser tes vaisseaux légers pour gagner de la puissance commerciale.
Tu vas faire blocus sur tes rivaux (afin de gratter un peu de puissance commerciale sur un noeud ou 2, et t'en fais pas c'est pas une guerre, c'est simplement un bouton dans l'onglet diplomatique).
Tu gagnes de l'argent.
C'est simple. Surtout qu'à part des décisions / events, c'est automatique (les marchands sont déjà placés lorsque tu commences une partie, et tu dois donner à tes navires l'ordre de protection du commerce pour qu'ils fassent tout, tout seul).
Le plus compliqué étant (si jamais tu veux jouer avec) de l'optimiser. Surtout si tu commences à coloniser ou à prendre des noeuds très éloignés de chez toi. C'est le seul moment où tu dois réfléchir à comment placer tes marchands et tes vaisseaux légers.
Mais tu peux très bien jouer sans, t'auras toujours accès à toutes tes unités, les ressources n'ont pas d'influence, et t'as d'autres moyens de gagner de l'argent.
Sur Imperator ça fonctionne différemment et on est obligé de l'utiliser.
Déjà y'a pas de noeuds, pas de PNJ à placer, et pas de routes commerciales (le seul moyen de couper une route commerciale étant que le territoire qui exporte / importe ne soit plus sous le contrôle des factions ayant signé le traité). Donc contrairement à EUIV, ça paraît simpliste si tu ne fais que t'arrêter aux filtres dispos pour ta map.
Les ressources sont utiles (débloquent des unités, des bonus selon leur emplacement, selon leur surplus, selon si on les exporte etc). Donc y'a un intérêt à aller chercher une ressource via une conquête autre que "ah, y'a des teintures (ou mieux, de l'or) là bas, je vais me faire des thunes".
Ce qui signifie que tu peux également être poussé stratégiquement à vouloir conquérir une province spécifique (avec des éléphants par exemple) avant de pouvoir attaquer / te défendre contre une faction avec beaucoup d'infanterie lourde (au hasard, Rome). Là où dans EUIV, ton principal intérêt restera....de raffler plus de thunes. Et juste ça.
Tu ne peux pas passer à côté de la fonctionnalité. Enfin, si.
Mais si tu le fais, tu ne vas pas simplement gagner moins de thunes. T'auras accès à moins de troupes, tu peux avoir des famines (si t'as ni grenier ni céréales / poissons / bétails produits chez toi), et il sera plus compliqué de conquérir des territoires (en jouant barbare, les "hommes libres" sont les moins heureux. Le mieux reste de les convertir en citoyens, et qui dit citoyen dit revenus commerciaux.
Si tu ne le fais pas, enjoy la province loyale à 30% lors de la prise du territoire et qui ne cesse de descendre jusqu'à la révolte).
Si tu cherches à l'optimiser (avec des citoyens) ça demande également de se creuser un peu (et pas juste "mettre les esclaves dans ta capitale").
Tout comme pour EUIV, t'as des technologies qui permettent d'avoir des bonus sur les revenus commerciaux, des décisions (là les augures) pour les booster, des bâtiments à construire afin d'augmenter ces revenus etc.
En plus de ça, faut optimiser tes pop. Donc des citoyens afin de tirer le plus d'argent possible pour chaque traité d'exportation / importation signé.
Et également le type de ressources que tu exportes / importes depuis la province qui exporte / importe. Donc les bonus que tu reçois pour chaque surplus / exportation.
Pour les barbares c'est également le seul moyen de se faire de l'argent. Les tribaux rapportent peu de taxe comparé aux esclaves (et t'as pas beaucoup voir aucun esclaves, du moins chez les Brit's). Et ils ne sont pas assez nombreux pour financer tes armées. Donc la solution reste d'avoir des citoyens et de commercer.
Si tu comptes rattraper ton retard technologique il va te falloir des citoyens de toute manière...donc c'est la meilleure route possible si tu comptes te sédentariser.
Bref.
TL;DR:
Les deux systèmes sont différents.
Celui d'EUIV sert à amasser des thunes et devenir plus puissant (argent = troupes / mercenaires).
Il se joue avec des noeuds sur un filtre de map spécifique / des techs.
Il te sert pour avoir des casus belli.
La gestion est quasi automatique.
Il peut légèrement orienter tes conquêtes (si tu joues beaucoup avec).
Au final il te sert à blob plus vite en fait.
Celui d'Imperator te permet d'amasser des thunes et devenir plus puissant (argent = troupes / mercenaires, toujours).
Il te permet d'avoir des bonus.
Il te permet de nouvelles unités (et donc nouvelles tactiques).
Il se joue avec l'obtention de territoires / les politiques que tu appliques / des techs.
Il t'oblige à faire plus de gestion (à cause des pop).
Il peut légèrement orienter tes conquêtes (si tu joues beaucoup avec).
Au final, surtout si tu joues barbare, il te sert à blob plus vite.
Merci ma Poule.....
Tu es un tuto vivant.
Je n avais pas perçu ces finesses de gameplay.
Je ne voyais à travers les ressources que de la monnaie à travers les imports exports.
Je vais peaufiner ca!!!!
Encore merci
Oui assez différent.
Celui d'Europa est plus complet dans sa gestion : tu regarde l'écran de commerce tu as plein de variables à prendre en compte (puissance commerciale, protection du commerce sur terre et mer, pirates…)
Le défaut c'est que ça n'apporte que de l'or (même si certaines ressources donnent plus d'or. Avoir le monopole sur certaines permet toutefois d'avoir quelques avantages il me semble (mais rien de comparable à Imperator)
Imperator c'est moins complet mais plus important.
pas d'intérêt à tout ramener vers ta capitale ou dans des régions spécifiques (car pas de bonus accordés).
Justement si tu collecte hors de ta capitale dans EU4 tu a un malus et puis l'argent se fructifie quand il va d'un nœud à l'autre (tu sors 3 d'un nœud, quand il arrive à l'autre il peut être à 3.30 si les pays qui l'amènent au nœud suivant sont puissants).
Justement si tu collecte hors de ta capitale dans EU4 tu a un malus et puis l'argent se fructifie quand il va d'un nœud à l'autre (tu sors 3 d'un nœud, quand il arrive à l'autre il peut être à 3.30 si les pays qui l'amènent au nœud suivant sont puissants).
J'entendais par là pas de bonus par exemple au moral de ton infanterie, ou de bonus pour ta recherche, et non de l'opti pour gagner plus d'argent.