Outer Wilds n'est pas pour tout le monde malgré les avis positifs.
Alors oui, je sais que lorsqu'un avis commence comme ça, ça sonne super prétentieux. Sauf que dans ce cas, je fais partie de ceux pour qui le jeu ne fonctionne pas du tout. Je suis à 26h de jeu au total. J'ai insisté grâce aux avis que j'ai pu voir ici et sur Youtube. Le jeu est le meilleur auquel certains ont joué. Je ne discute pas de ses qualités, elles sont là je pense (même si ça me laisse de marbre) et il serait stupide d'expliquer à quelqu'un qui a aimé quelque chose qu'il n'aurait pas dû, surtout lorsque ces avis sont largement partagés.
Cependant, la raison pour laquelle je fais ce message, c'est pour justement expliquer à ceux qui s'y ennuient ferme que ça arrive à d'autres (et à pas mal de monde manifestement) et que ça n'est pas forcément parce qu'on n'est pas encore rentré dedans. Pour certain, comme moi, ce jeu est d'un ennui absolu. Après avoir beaucoup découvert ce qui se passait, je suis arrivé à la conclusion que le jeu ne pourrait plus atteindre l'intérêt à mes yeux que certains y voient. Le côté nostalgie ne prend pas du tout sur moi,l'absence de narration et son level design n'est franchement pas à mettre parmi les points forts à mes yeux et la découverte d'évènements passés au travers de textes courts ne m'a franchement pas interpelé. Je suis arrivé à la certitude que je n'arriverai pas au bout. Aussi, je viens de voir des vidéos de la fin du jeu pour au moins avoir les éléments qui me manquaient et je dois avouer que je ne regrette pas du tout de l'abandonner. L'histoire, comme je le soupçonnais depuis un moment, n'est pas au niveau de ce que les différents témoignages laissaient penser.
Bref, si vous n'aimez pas le jeu après une 10aine d'heures, je pense que ça n'est pas la peine d'insister. Contrairement à ce qu'on peut lire un peu partout, il y a de grandes chances pour que ce qui vous ennuie au début ne s'arrange pas. Le gameplay est identique jusqu'au bout.
Bref, bon jeu à ceux qui l'adorent et ils sont nombreux. Les autres, ne commettez pas la même erreur que moi et passez à autre chose. Il y a peu de chances pour que vous le regrettiez. Les vidéos explicatives de l'histoire qu'il ne faudrait surtout pas regarder avant d'avoir fini le jeu l'ont confirmé dans mon cas.
Tout à fait, c'est une belle preuve de clairvoyance que d'accepter le fait que tout ne peut pas plaire à tout le monde, malgré le grand nombre de personnes qui adorent le jeu.
OW étant un jeu si unique dans sa façon de pousser le joueur a chercher les réponses que cela va forcément laisser des joueurs sur le côte.
Pour moi, sans parler de l'histoire, du but du jeu, ce n'est pas ça de prime abord qui ma poussé à aimer le jeu et à découvrir tout ce qu'il propose.
Au début ce que j'ai kiffé, c'est découvrir les différentes planètes, leurs univers, patterns, secrets...
J'avais l'impression de fouler des zones que personne depuis des milliers d'années ont approché. Lire des messages depuis longtemps oubliés, explorer des ruines millénaires.
En fait ce jeu a réveiller mes instincts d'explorateur de l'inconnu, d'archéologue, et d’enquêteur.
Et je suis persuadé qu'il faut déjà posséder cette envie d'explorer l'inconnu, et de pouvoir s'émerveiller de petites choses, pour ensuite aller chercher l'histoire qu'il se cache derrière.
Si on prend par exemple Leviathe : sans parler de scénario, le fait qu'elle soit composée à 90% d'eau a réveiller en moi la peur des profondeurs, le frisson d'un monde inconnu; et c'est cela qui m'a poussé à aller d'île en île, et petit à petit oser mettre la tête sous l'eau et remarquer enfin l'énorme sphère noire au fond.
De même que Cravité : sa cité suspendue, le forge du trou noir, le trou noir, les parois auxquelles on peut marcher grâce au cristal de gravité.
Ce ne sont que 2 exemples mais qui montrent que si j'ai autant apprécier le jeu, c'est parce que juste découvrir son univers et apprendre ses règles était déjà un objectif ultra gratifiant pour moi. Ensuite tu rajoutes une boucle temporelle, une ancienne civilisation oubliée, et une enquête afin de comprendre le vérité, et tu as le jeu parfait.
Je comprends ce que tu veux dire. Et pourtant, dans mon cas, ça n'a vraiment pas fonctionné du tout. Je me suis senti totalement extérieur pendant de nombreuses heures. J'ai eu de rares moments agréables mais l'exploration a clairement fait partie de ce que j'ai trouvé le moins intéressant. A vrai dire, à part le pilotage, je pense que je n'ai presque rien aimé du jeu. La musique, les graphismes, les choix artistiques un oeu enfantins... Je voyais ses qualités mais rien ne m'a atteint. J'ai trouvé la boucle temporelle assez anecdotique à vrai dire vu qu'aucun personnage ne fait quoi que ce soit, ça ne sert pas vraiment à grand chose en terme de gameplay. Tous les passages quantiques font que les positions sont aléatoires, les positions ne sont pas prévisibles mais du coup, la boucle n'a pas grand intérêt à part sur la Sablière où le sable monte mais c'est quand même limité.
Oui ça serait bien trop formidable qu'un jeu, un film, une musique, ... fasse strictement l'unanimité. C'est impossible malheureusement.
Malgré la proposition assez unique et originale de Outer Wilds, je trouve qu'il réussit quand même bien le pari d'avoir su embarqué dans son voyage un très grand nombre de joueurs. Mais oui, selon les sensibilités de chacun, tout ça tout ça, encore plus vis à vis d'une proposition radicale et originale comme Outer Wilds, le risque de ne pas accrocher est bien présent.
Après comme tu dis, je pense quand même qu'il faut pousser une petite dizaine d'heures pour appréhender le jeu, et savoir réellement si c'est pour nous ou pas. C'est con, surtout si au final on adhère pas, mais encore une fois la proposition est tellement unique qu'il faut lui laisser le temps de se découvrir. Je veux dire, c'est pas comme lancer un énième FPS ou TPS : y jouer 1h suffit (bien trop) souvent à savoir si ça va nous plaire...
Totalement d'accord. Le jeu est très original. C'est indiscutable et il possède de bonnes qualités. Après, pour moi, un jeu doit être amusant sinon, c'est raté. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'est pas possible d'avoir du fun avec OW, loin de là, mais dans mon cas, ça a été affreux de ce côté-là.
On est quand même très nombreux à dire que ce jeu ne plaira pas à tout le monde. Mais pour ceux à qui il plaît, il est souvent porté très haut dans leur coeur. Ce qui a fait effet sur moi, c'est qu'il a piqué ma curiosité. J'adore les grands mystères et l'espace, les premiers indices m'ont vraiment donné envie de percer ce mystère. Plus je creusais et plus j'avais envie de creuser. Et j'adorais les idées ingénieuses (le mystère quantique, le coeur de Leviathe, la station solaire...). Bref, nous sommes tous différents.
Le 01 juillet 2023 à 17:09:08 :
Totalement d'accord. Le jeu est très original. C'est indiscutable et il possède de bonnes qualités. Après, pour moi, un jeu doit être amusant sinon, c'est raté. Je ne suis pas en train de dire qu'il n'est pas possible d'avoir du fun avec OW, loin de là, mais dans mon cas, ça a été affreux de ce côté-là.
Ah en effet, ce n'est pas du tout un jeu à proprement parler "amusant". Si je l'avais fait 15 ans avant, il m'aurait sûrement déplu. Aujourd'hui, ce sont les jeux mainstream qui me déplaisent.
Alors pour le coup, là je ne suis pas d'accord. Outer Wilds n'est pas un jeu qui s'adresse à un public très mature mais plutôt de jeunes adultes disons. Ses visuels et sa musique enfantins sont faits pour stimuler une nostalgie liés à l'enfance qui semble toujours proche mais inaccessible. Pour ma part, j'ai 45 ans, et une des raisons pour laquelle OW ne m'a pas touché, c'est parce qu'il ne s'adressait pas à moi sur pas mal d'aspects. A l'inverse, il sera plus adapté à quelqu'un de plus jeune.
Ça me semble assez réducteur de dire ça comme ça.
C'est comme dire que TLOU est un jeu pour des grands adultes, parce que PEGI 18, violents, thèmes matures, etc... alors que concrètement c'est un jeu purement grand public (notamment dans son game design (qui indique bien plus précisément la cible d'un jeu)) qui flirte surtout avec les ados.
Le 02 juillet 2023 à 04:37:00 :
Alors pour le coup, là je ne suis pas d'accord. Outer Wilds n'est pas un jeu qui s'adresse à un public très mature mais plutôt de jeunes adultes disons. Ses visuels et sa musique enfantins sont faits pour stimuler une nostalgie liés à l'enfance qui semble toujours proche mais inaccessible. Pour ma part, j'ai 45 ans, et une des raisons pour laquelle OW ne m'a pas touché, c'est parce qu'il ne s'adressait pas à moi sur pas mal d'aspects. A l'inverse, il sera plus adapté à quelqu'un de plus jeune.
Comme quoi on est bien tous différents. Depuis un certain âge, je ne joue plus aux jeux simplement "amusants".
Après "très mature" ... c'est un peu vague... puis on peut tout a fait traverser une période de nostalgie à n'importe quel âge, en repensant à n'importe quelle époque.
Je ne le dirais jamais assez (ou peut-être que je me suis déjà trop répété), mais mes premières heures d'Outer Wilds étaient d'un ennui... Car je m'accrochais à l'idée que ce jeu devait être comme n'importe quel autre jeu : prédictible, avec tout ce qu'un jeu d'exploration spatiale doit proposer (de la récolte, des monstres, ...) Mais finalement rien de tout ça... Au début ça m'a paru du-coup encore pire que ce à quoi je m'attendais... J'ai laissé le jeu de côté un bon moment et je suis retourné sur des jeux plus "conventionnels" et "modernes".
Je ne sais plus trop pourquoi j'ai relancé Outer Wilds, vraiment... cette fois-ci j'étais lassé de mes autres jeux, ou alors j'avais le sentiment qu'il y avait un truc que j'avais pas capté dans ma première approche... Mais quoi qu'il en soit, j'y ai joué sans aucun objectif, un peu comme un Flight Simulator, juste pour l'ambiance... et j'ai commencé à découvrir le jeu par moi-même, sans me créer d'attente, sans y avoir été forcé ou même encouragé... juste par curiosité, une curiosité qui n'a cessé de grandir à mesure que pendant mes petites balades, des éléments de lore, ou des mécanismes étranges croisaient ma route...
...Ce n'est pas la première fois que j'entends des retours négatifs sur le jeu, et le point commun que j'ai remarqué c'est que le premier trucs qui est mentionné c'est ce sentiment de ne pas faire parti du groupe... de ne pas avoir réussi a atteindre le sentiment que "tout le monde" semble avoir eu...
... La vérité à mon avis c'est que personne n'a réellement eu exactement le même sentiment en jouant à Outer Wilds... peut-être que les choses sont résumés pour donner l'impression que les avis sur le jeu sont unanimes... mais chaque fan a eu son moment particulier qui a fait qu'il a apprécié le jeu, et si certains disent que c'est un jeu parfait (ce qui n’existe pas objectivement), c'est juste qu'on a regroupé globalement tout ce que chaque personne a aimé séparément.
Tout ça pour dire que si la seule chose qui t'encourage à y jouer c'est l'avis des autres... alors peut-être que ce n'est tout simplement pas le bon moment pour toi de jouer à ce jeu en particulier. Au fond, inconsciemment, peut-être que tu n'as pas besoin de jouer à ce genre de jeu pour l'instant et donc tu te focalise sur le fait que tu ne ressens pas la même chose qu'un autre groupe de gens. C'est pas grave du tout.
Le 02 juillet 2023 à 04:37:00 :
Alors pour le coup, là je ne suis pas d'accord. Outer Wilds n'est pas un jeu qui s'adresse à un public très mature mais plutôt de jeunes adultes disons. Ses visuels et sa musique enfantins sont faits pour stimuler une nostalgie liés à l'enfance qui semble toujours proche mais inaccessible. Pour ma part, j'ai 45 ans, et une des raisons pour laquelle OW ne m'a pas touché, c'est parce qu'il ne s'adressait pas à moi sur pas mal d'aspects. A l'inverse, il sera plus adapté à quelqu'un de plus jeune.
La musique n'est pas enfantine. Les visuels sont simples (petit budget) mais pas enfantin. Les dialogues sont simples et pour le coup peut être trop simples mais le jeu est assez complexe en soi pour ne pas avoir de romans à lire donc c'est un parti pris.
Ça ne veut pas dire grand chose au final, c'est juste qur ce n'est pas pour toi je ne sais pas trop pourquoi tu as insisté ^^
Et que tu sois d'accord ou non la moyenne d'âge des joueurs de Outer Wilds est la trentaine, donc pas de "jeunes adultes", des adultes tout court.
Il est clair que le jeu s'adresse à un public mature, car il ne prend pas par la main et sort des habitudes des jeux. Il demande également peu de réflexes en terme de gameplay et plus de réflexion, ce qui convient très bien à un public mature. Ça n'empêche pas également plein de jeunes d'apprécier ce jeu et heureusement
Maintenant il faut aimer la SF Space Opera, que l'intrigue te donne envie de la résoudre (le point principal... si ce qu'il se passe te donne pas de plus en plus envie de savoir alors le jeu aura aucune chance de te toucher), et aussi, ce qui semble pas être ton cas, trouver la DA attirante (Ce qui n'a rien à voir avec le réalisme bien sur).
Bref, je sais pas trop pourquoi les gens veulent insister sur un jeu qui ne leur plait pas... Le jeu peut avoir des avis exceptionnel ça veut pas dire que TOI tu vas forcément l'apprecier et faut pas insister, les gens qui adorent ce jeu ils aiment dès le départ ou presque (début d'exploration avec le vaisseau).
Comme quoi on est bien tous différents. Depuis un certain âge, je ne joue plus aux jeux simplement "amusants".
Ben normalement si, tu ne joues qu'à des jeux qui t'amusent ou alors il y a un problème. Ce qui t'amuse aujourd'hui n'est simplement pas ce qui t'amusait avant mais le concept reste le même. Le contraire impliquerait que tu ne te soies pas amusé à jouer à Outer Wilds ce qui soulèverait bien des questions sur le fait de le défendre en pensant qu'il est ennuyeux (ce avec quoi je suis d'accord).
"Les visuels sont simples (petit budget) mais pas enfantin. "
On parle de visuels où les aliens sont des espèces de lapins à plusieurs yeux mignons qui voyagent dans des vaisseaux en bois pour aller sur des planètes de quelques centaines de mètres de périmètre se trouvant à une 20aine de kilomètres. Si, c'est enfantin ne t'en déplaise. Ca semble carrément sorti du Petit Prince. On a le droit d'aimer mais non, ça ne s'adresse pas à un public mature de toute évidence. Après si tu as une statistique qui prouve ce que tu dis sur les trentenaires qui seraient la cible, je veux bien mais en se basant sur les visuels, si, c'est enfantin et c'est la raison pour laquelle ça renvoie à la nostalgie.
Je crois que le mot-clé dans ce qu'il a dit c'est :
Comme quoi on est bien tous différents. Depuis un certain âge, je ne joue plus aux jeux simplement "amusants".
Je crois que le mot-clé dans ce qu'il a dit c'est :
Dans ce cas, je ne comprends pas ce que tu veux dire. Qu'est-ce que qui t'attire dedans que tu ne trouves pas "seulement" amusant ?
Le 02 juillet 2023 à 13:35:44 :
"Les visuels sont simples (petit budget) mais pas enfantin. "On parle de visuels où les aliens sont des espèces de lapins à plusieurs yeux mignons qui voyagent dans des vaisseaux en bois pour aller sur des planètes de quelques centaines de mètres de périmètre se trouvant à une 20aine de kilomètres. Si, c'est enfantin ne t'en déplaise. Ca semble carrément sorti du Petit Prince. On a le droit d'aimer mais non, ça ne s'adresse pas à un public mature de toute évidence. Après si tu as une statistique qui prouve ce que tu dis sur les trentenaires qui seraient la cible, je veux bien mais en se basant sur les visuels, si, c'est enfantin et c'est la raison pour laquelle ça renvoie à la nostalgie.
Tu confonds en fait. S'adresser à un public mature ne veut pas dire seulement qu'il ya du sexe de la violence de l'horreur. Le jeu ne montre aucune violence à part celle de la nature... c'est de la philosophie, de la métaphysique. Ça ne s'adresse pas aux enfants.
Ce que tu appelles "enfantin" c'est juste une absence de sujets humains sérieux. Mais ce ne sont pas des humains, et ça ne traite pas de violence humaine... c'est pas Cyberpunk quoi.
Pour autant les sujets traités ne s'adressent pas du tout à des enfants. Faut faire la part des choses.
Bref, je sais pas trop pourquoi les gens veulent insister sur un jeu qui ne leur plait pas.
Simplement parce que tu ne sais pas si tu ne vas pas accrocher à un moment donné et surtout parce que lorsque tu dis que tu n'aimes pas un jeu que tu n'as pas terminé, on te répond dans 99% des cas que c'est parce que tu n'as pas insisté. De plus, les avis sont si tranchés que ça donne envie de comprendre ce que ça a de si exceptionnel jusqu'au moment où tu réalises que ça ne repose sur rien que tu n'as pas déjà vu et que ça ne te parle pas du tout.
Tu confonds en fait. S'adresser à un public mature ne veut pas dire seulement qu'il ya du sexe de la violence de l'horreur. Le jeu ne montre aucune violence à part celle de la nature... c'est de la philosophie, de la métaphysique. Ça ne s'adresse pas aux enfants.
Ce que tu appelles "enfantin" c'est juste une absence de sujets humains sérieux. Mais ce ne sont pas des humains, et ça ne traite pas de violence humaine... c'est pas Cyberpunk quoi.
Pour autant les sujets traités ne s'adressent pas du tout à des enfants. Faut faire la part des choses.
Là, tu parles à ma place. Je n'ai jamais dit ça ni pensé ça d'ailleurs. Je parle des visuels qui sont évidemment enfantins et c'est clairement assumé dans tout ce que montre le jeu. Je n'ai pas parlé de violence ou quoi que ce soit d'autre. Par contre, le manque d'évènement et le fait que le joueur soit le seul à bouger dans ce jeu contribue aussi à l'aspect enfantin. Mais là tu te fais toutes les questions réponses tout seul.
Le 02 juillet 2023 à 13:50:06 :
Bref, je sais pas trop pourquoi les gens veulent insister sur un jeu qui ne leur plait pas.
Simplement parce que tu ne sais pas si tu ne vas pas accrocher à un moment donné et surtout parce que lorsque tu dis que tu n'aimes pas un jeu que tu n'as pas terminé, on te répond dans 99% des cas que c'est parce que tu n'as pas insisté. De plus, les avis sont si tranchés que ça donne envie de comprendre ce que ça a de si exceptionnel jusqu'au moment où tu réalises que ça ne repose sur rien que tu n'as pas déjà vu et que ça ne te parle pas du tout.
Tu n'as jamais rien vu d'équivalent. Alors ne dis pas que ça repose sur rien que tu n'as déjà vu... c'est exceptionnel point. En revanche la où les gens qui insistent comprennent pas, c'est que exceptionnel, ca veut dire exception, ça veut pas dire tous les êtres humains vont adorer.