CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Outer Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Très déçu de Outer Wilds. Coup de gueule.

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
CapoteDePisse CapoteDePisse
MP
Niveau 10
13 mars 2022 à 13:59:33

Bonjour à tous, je vais me permettre de pousser un gros coup de gueule contre ce jeu et surtout contre la com' (plutôt non com' en l'occurrence).

TLDR (pour ceux qui hésitent à y jouer) à la fin du post

Bien évidemment il y aura du (léger ?) spoil dans mon topic, sur le début du jeu uniquement :o))

J'ai lu que des critiques dithyrambiques sur le jeu, et avec comme conseil majoritaire pour ceux qui souhaiteraient essayer le jeu : NE VOUS RENSEIGNEZ PAS DESSUS.
C'est ce que j'ai fait. Juste le topo général (mystère de l'univers, boucle temporelle, soleil qui explose toutes les X minutes). Et ce topo j'en suis ultra fan. Le problème c'est le reste.

Je vais préciser tout de suite que je n'ai pas fini le jeu, vu que je ne l'aime pas, mais j'ai poussé un peu quand même. Je suis allé sur Rocaille, Cravité, et les Sablières.

Bref, tout va bien au début, le tuto est sympa, l'ambiance sur la planète de base me plait beaucoup, très relaxante. Pour l'instant je suis content, m'attendant à explorer des planètes de type Pandora (dans Avatar, très nature, tout en surface, vaste terrain très dégagé mais avec des infrastructures mystères ou non).
Je pars sur Rocaille, tout va bien, mes attentes aussi.

Puis ça part en vrille à mon arrivée sur Cravité :d) quasi rien en surface (d'exploitable en tout cas), des couloirs ultra sombres (j'y reviendrai) reliés à d'autres couloirs étroits, et avec des couloirs entre les 2. Tu rajoutes à ça une DA science fiction alien futuriste dégueulasse (ce que je déteste au plus haut point). Mais je me dis que c'est juste sur cette planète, c'est même expliqué pourquoi y a rien à la surface. Bon. Je continue alors.

Direction Sablières. Et c'est la même merde. Limite en pire.

Il y a des éléments qui font qu'on ne peut pas conseiller ce jeu à l'aveugle :
1) La DA :d) même si elle est sans doute bien faite elle peut rebuter des joueurs, je ne suis pas le seul.
2) Les couloirs omniprésents / espaces clos :d) c'est clairement pas ce à quoi on s'attend quand on joue à un jeu d'exploration spatiale. Il me faut rajouter que la vue à la 1ere personne passe très mal dans ce genre lieux, surtout quand il fait noir (ce que je ne critique pas, c'est logique), et que la lampe torche n'éclaire que 20% de l'écran.
3) La maniabilité :d) ça rejoint un peu le point du dessus, vu qu'on y voit rien, et que le perso n'est pas ultra maniable (je ne parle même pas de la fusée) bah on se loupe pas mal de fois. Qui ne s'est jamais mangé le trou noir de Cravité involontairement ?

Bref :d) arrêtez de conseiller ce jeu à l'aveugle. Il y a réellement des éléments bloquants, pour certains joueurs en tout cas. Moi perso j'ai 40 balles dans le cul, j'aurais préféré les mettre ailleurs.

TLDR (pour ceux qui hésitent à y jouer) :d) DA science fiction alien futuriste à outrance, omniprésence de couloirs sombres (sans doute très bien foutus).

Dalmatienne Dalmatienne
MP
Niveau 9
14 mars 2022 à 12:53:52

Je comprends que le jeu ne plaise pas à tout le monde, quand je le conseille à mes amis je prends toujours la peine de faire un petit disclaimer.

Après, de là à parler de coup de gueule et à en vouloir à ceux qui l'encensent, je trouve ça hors de propos. On a tous nos sensibilités en terme de JV, ça s'applique pas moins à Outer Wilds qu'à d'autres titres. On a tous connu un jeu que tout le monde adore et qui nous fait chier, ça veut pas dire que le jeu est un problème.

Tu parles des défauts comme s'ils étaient objectifs, mais ceux que tu trouves au jeu restent subjectifs. Même la lumière : sur le jeu de base je ne me suis jamais sentie dans le noir, et pour les rares passages plus sombres un lancer de guetteur et on y voit comme un plein jour. Problème de gamma sur son écran ?

Attention, je ne défends pas le jeu avec mon post : ça ne t'a pas plu, je comprends et je respecte. Je ne suis surtout pas en train de dire que tu aurais dû l'apprécier et que c'est de ta faute :hap:
Par contre, je défends la commu. De mon point de vue le jeu est excellent, et je ne vois pas pourquoi je devrais arrêter de le conseiller sous prétexte que tu n'as pas aimé. Encore une fois tes arguments ne sont pas plus objectifs que les miens pour affirmer que c'est un jeu qu'on doit conseiller avec parcimonie.

En tous cas c'est dommage que tu aies perdu de l'argent dessus, j'espère que ton prochain achat te conviendra mieux.

Sunakau Sunakau
MP
Niveau 23
14 mars 2022 à 17:49:10

Voir quelqu'un ne pas du tout apprécier quelque-chose qu'on a adoré, y a un coté douloureux et c'est en effet la raison principale de pourquoi je ne conseille plus un jeu "à l'aveugle".. C'est en particulier le cas pour Outer Wilds, d'autant plus que le jeu a une très bonne notoriété donc les attentes sont encore plus démesurées et du-coup si ya déceptions alors c'est le drame...!

Quand tu dis :

NE VOUS RENSEIGNEZ PAS DESSUS.

C'est ce que j'ai fait. Juste le topo général

C'est un bon début, mais cela ne t'a pas empêché de te créer une certaine attente malgré-tout :

m'attendant à explorer des planètes de type Pandora (dans Avatar, très nature, tout en surface, vaste terrain très dégagé mais avec des infrastructures mystères ou non)

C'est normal, même quand on ne connait pas du tout un jeu on est forcé de le juger sur ce qu'on voit à mesure que l'on avance, et du coup on se construit la suite du jeu dans la tête et si ce qu'on a vu jusqu'à maintenant ne nous plait pas, alors on est vite tenté d'en conclure que le reste du jeu ne sera pas mieux, voir pire... Et par la suite il est difficile de voir le jeu pour ce qu'il est par rapport à ce qu'on voulait qu'il soit et ce qu'on craint qu'il devienne...

Et c'est quelqu-chose que j'ai beaucoup remarqué dernièrement... et ce qui génère selon moi la plupart des déceptions...
Outer Wilds était le jeu a faire sans aucune attente, mais plus le temps passe est plus c'est difficile maintenant que le jeu n'est plus du tout une nouveauté..

Bref il ne faut pas t'en vouloir de ne pas avoir aimé, dommage pour ton argent cela-dit.

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
14 mars 2022 à 17:59:15

Perso je conseille Outer Wilds parce que c'est un excellent jeu, mais avec des pincettes parce que c'est une expérience unique. Donc non seulement ça ne peut pas plaire à tout le monde, et aussi du coup ça n'a aucune comparaison pertinente avec un autre jeu pour aiguiller sur l'expérience qu'il propose. Donc il est compliqué de savoir si ça peut plaire, et de toute façon comme tu le dis, faut se lancer dans l'aventure sans se renseigner sur le jeu. Ce qui est à double tranchant malheureusement...

Message édité le 14 mars 2022 à 18:00:14 par Riebeck
dostotolstoy89 dostotolstoy89
MP
Niveau 7
15 mars 2022 à 23:00:18

C'est un jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde à cause du concept du jeu mais personnellement j'ai adoré car le jeu est vraiment une bouffée d'air frais dans ce paysage vidéoludique qui se ressemble trop.

Rare sont les jeux aussi original et maîtrisé dans leur concept, pour ma part c'est du génie en terme de game design.

Après si t'aimes pas le jeu ne te force surtout pas ça sert à rien, c'est pas parce que le jeu est acclamé que forcément tu vas aimer.

Message édité le 15 mars 2022 à 23:02:37 par dostotolstoy89
Normandy_SR-2 Normandy_SR-2
MP
Niveau 18
16 mai 2022 à 21:30:06

Quand on te lit on a vraiment l'impression que tu as joué 1h30 et que tu t'es arrêté sur des détails sans grande importance a mon avis, redonne lui sa chance et va voir d'autres planète puisque :

2) Les couloirs omniprésents / espaces clos

C'est factuellement faux, tout dépend de la planète, chacune d’entre elles ont leur particularité,
Donc si je continuerai de conseiller ce jeux a tout ceux qui veulent une expérience originale, ou un très bon jeu d'explo/égnime/puzzle/enquête par ce c'est ce qu'il est

Asarim_ Asarim_
MP
Niveau 53
26 mai 2022 à 21:07:35

Très honnêtement t'as à peine gratter la surface ce que proposes Outer Wilds. Tu parles de la surface de Cravité alors que ça représente à peine 10% de l'intérêt de la zone, c'est sous la surface qu'il faut chercher. Chaque planète a plusieurs niveaux de lecture, à toi de les comprendre et d'y accéder.

Le début peut être frustrant c'est vrai, et c'est pas un jeu pour tout le monde, ça demande un peu plus d'investissement que la plupart des jeux.

Pour ta critique, c'est subjectif. Je trouve la DA absolument sublime.

mysticalmoon mysticalmoon
MP
Niveau 8
08 juillet 2022 à 22:41:13

"Je vais préciser tout de suite que je n'ai pas fini le jeu, vu que je ne l'aime pas, mais j'ai poussé un peu quand même. Je suis allé sur Rocaille,"

Bref... comment foutre en l'air ta propre argumentation,sa vole pas haut..

Neurot33 Neurot33
MP
Niveau 41
29 juillet 2022 à 15:09:29

S'il a été sur Rocaille, alors je suis convaincu de la pertinence de son propos. :oui:

mikegy mikegy
MP
Niveau 32
30 juillet 2022 à 17:10:22

Le 08 juillet 2022 à 22:41:13 :
"Je vais préciser tout de suite que je n'ai pas fini le jeu, vu que je ne l'aime pas, mais j'ai poussé un peu quand même. Je suis allé sur Rocaille,"

Bref... comment foutre en l'air ta propre argumentation,sa vole pas haut..

Comme ton orthographe ; la différence entre "sa" et "ça", le truc le plus basique...

Pseudo supprimé
Niveau 7
30 juillet 2022 à 21:17:59

Outer Wilds est un bon jeu, c'est indéniable mais c'est loin d'être la pépite encensée par une partie des joueurs...

Le game design est bon et original mais il manque quelque chose. C'est jamais épique ou transcendant.

L'invitation au voyage est en fait limitée et on est très peu dépaysé, un comble pour un jeu se passant dans l'espace.

Si je compare à Death Stranding par exemple, c'est le jour et la nuit. Avec DS, on en prend plein la tronche du début à la fin. Les paysages sont sublimes et les musiques incroyables. La sensation de solitude est sans égal. Le jeu m'a profondément marqué, à jamais.

Prenons un autre exemple avec The Forest : dans ce jeu, l'exploration est bien plus captivante... j'ai pas pu décrocher et à chaque cave explorée, je voulais explorer la suivante.

Outer Wilds est à des années lumières de tout ça et ne m'a pas particulièrement marqué, l'exploration est assez pauvre et ça manque cruellement d'ambition. :<

Streepfire Streepfire
MP
Niveau 21
31 juillet 2022 à 12:20:08

😂

Thom__yorke Thom__yorke
MP
Niveau 22
31 juillet 2022 à 15:02:13

Le 30 juillet 2022 à 21:17:59 :
Outer Wilds est un bon jeu, c'est indéniable mais c'est loin d'être la pépite encensée par une partie des joueurs...

J'adore ceux qui s'expriment comme s'ils avaient la parole divine...
Du coup je me permets : "Outer wilds est bien la pépite en censée par une grande partie de ses joueurs, c'est indéniable". Voilà.

kristofmod kristofmod
MP
Niveau 7
01 août 2022 à 09:20:51

Le game design est bon et original mais il manque quelque chose. C'est jamais épique ou transcendant

Toi tu as pas essayé de te poser en manuel sur la station solaire ^^

Pseudo supprimé
Niveau 7
04 août 2022 à 13:54:27

Le 31 juillet 2022 à 15:02:13 :

Le 30 juillet 2022 à 21:17:59 :
Outer Wilds est un bon jeu, c'est indéniable mais c'est loin d'être la pépite encensée par une partie des joueurs...

J'adore ceux qui s'expriment comme s'ils avaient la parole divine...
Du coup je me permets : "Outer wilds est bien la pépite en censée par une grande partie de ses joueurs, c'est indéniable". Voilà.

C'est marrant parce que tu critiques exactement ce que font les fan boys concernant Outer Wilds.

Une partie de la communauté + Toute la presse crie au génie et à la masterpiece comme si vous aviez la parole divine. Cocasse.

Et non, c'est très loin d'être la pépite bien qu'étant un bon jeu. Mais vu ta pp, tu es juste un misérable fanboy, comportement typique du français moyen :). Tu n'as pas dû jouer à bcp de jeux dans ta vie pour trouver OW extraordinaire :rire:.

Même The Dig, un jeu qui a 30 ans est meilleur en tout point (sauf le gameplay mais bon c'est pas comparable, c'est un vieux jeu 2D) : https://www.youtube.com/watch?v=xHJlIhpNS2I

- meilleure histoire
- meilleures musiques
- meilleure exploration
- vraie sensation de découvrir l'inconnu

Et tout ça avec les limitations techniques de l'époque. Mais vu ta réaction, tu dois avoir 12 ans non ?

-Cpafo- -Cpafo-
MP
Niveau 39
04 août 2022 à 15:20:52

Une partie de la communauté + Toute la presse crie au génie et à la masterpiece comme si vous aviez la parole divine. Cocasse.

:d) Une partie de la communauté + Toute la presse crie au génie et à la masterpiece comme si vous aviez adoré le jeu. Point barre.

Que ça soit la presse ou les joueurs, dans tous les cas ça reste des opinions personnelles, c'est évident.

Par contre mettre en introduction "c'est loin d'être la pépite encensée par une partie des joueurs" là ça sonne plus comme "la parole divine". :hap:

-Cpafo- -Cpafo-
MP
Niveau 39
04 août 2022 à 17:09:24

Et pour avoir trainé un peu sur le forum de Death Stranding, je comprends l'arrogance du mec. C'était que ça là bas...

"T'aimes pas DS parce que t'as rien compris ou (comme il vient de le dire) t'as du jouer à 3 jeux dans ta vie" :hap:

Les mecs savent pas défendre ou dénigrer quelque chose sans s'attaquer directement aux personnes. On est clairement face à un complexe de supériorité. Ce qui rend logique le fait qu'il aime un truc aussi boursouflé qu'un jeu comme Death Stranding, ça lui offre tout ce dont il rêve : l'occasion de péter plus haut que son cul. Et ça rend logique la toxicité du forum de Death Stranding, cette toxicité de "fanboy" qu'il semble voir ici.

Message édité le 04 août 2022 à 17:11:34 par -Cpafo-
Thom__yorke Thom__yorke
MP
Niveau 22
05 août 2022 à 10:49:38

Le 04 août 2022 à 13:54:27 :

Le 31 juillet 2022 à 15:02:13 :

Le 30 juillet 2022 à 21:17:59 :
Outer Wilds est un bon jeu, c'est indéniable mais c'est loin d'être la pépite encensée par une partie des joueurs...

J'adore ceux qui s'expriment comme s'ils avaient la parole divine...
Du coup je me permets : "Outer wilds est bien la pépite en censée par une grande partie de ses joueurs, c'est indéniable". Voilà.

C'est marrant parce que tu critiques exactement ce que font les fan boys concernant Outer Wilds.

Une partie de la communauté + Toute la presse crie au génie et à la masterpiece comme si vous aviez la parole divine. Cocasse.

Et non, c'est très loin d'être la pépite bien qu'étant un bon jeu. Mais vu ta pp, tu es juste un misérable fanboy, comportement typique du français moyen :). Tu n'as pas dû jouer à bcp de jeux dans ta vie pour trouver OW extraordinaire :rire:.

Même The Dig, un jeu qui a 30 ans est meilleur en tout point (sauf le gameplay mais bon c'est pas comparable, c'est un vieux jeu 2D) : https://www.youtube.com/watch?v=xHJlIhpNS2I

- meilleure histoire
- meilleures musiques
- meilleure exploration
- vraie sensation de découvrir l'inconnu

Et tout ça avec les limitations techniques de l'époque. Mais vu ta réaction, tu dois avoir 12 ans non ?

Hé ben tu ne me connais pas. Je ne suis pas un fan boy et si tu étais honnête intellectuellement, tu aurais cherché mon historique et vu que j'ai toujours dit que ce jeu ne pouvait plaire à tout le monde, qu'il avait un parti pris forcément clivant.
Je n'ai plus vraiment l'âge mais je prends quand même la peine de me justifier : approchant des 40 ans et joueur depuis la Gameboy, je pense avoir suffisamment d'expérience pour avoir seulement le droit de dire que j'ai énormément apprécié cette expérience, une des meilleures que j'ai vécues. Et de rappeler aux ahuris que tout jugement est entendable, mais d'éviter les arguments d'autorité et les remarques méprisantes.

Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
05 août 2022 à 11:27:42

Je comprends pas pourquoi on en vient à parler de "fanboy" concernant Outer Wilds... :hap:
Ceux qui passent régulièrement sur ce forum, y'a de grandes chances qu'ils adorent ce jeu, bien sûr.

Pour autant je ne vois que des réponses correctes, notamment sur ce topic "Je comprends que le jeu ne plaise pas à tout le monde / il ne faut pas t'en vouloir de ne pas avoir aimé / C'est un jeu qui ne peut pas plaire à tout le monde..."

Après y'a les critiques sur le fait qu'il semble avoir joué 1h. Et là pas de "fanboyisme" non plus, la remarque est pertinente.
C'est comme pour Death Stranding : c'est dommage d'y jouer 1h et de lâcher l'affaire.
Par contre un AC Odyssey après 1h, bon, c'est bon, je connais déjà les mécaniques et la rotation de gameplay par cœur... avant même de commencer le jeu, je les connaissais déjà, c'est standardisé. OW et DS sont des expériences uniques, elles méritent un peu plus de temps pour être réellement cernées je pense.

Message édité le 05 août 2022 à 11:28:53 par Riebeck
[JV]Tagh_azog [JV]Tagh_azog
MP
Niveau 39
05 août 2022 à 19:53:36

De toute manière, quelqu'un qui vient rager sur un forum envers les fans a forcément un problème. il ne comprend pas pourquoi des gens encensent ce jeu ni pourquoi la presse également, et ça le frustre, et donc il refuse d'accepter que ça puisse être le cas, et comme c'est un anonyme sur le forum il en vient à insulter sans retenue. Personnellement, c'est bien ça qui est misérable, et non le fait d'être fan de ce jeu, mais bon^^

A partir de là s'il ne se rend pas compte qu'il va trop loin et que ce qu'il fait ne lui sert à rien, autant ne pas répondre, ce serait alimenter quelque chose de pas constructif.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
PC 9.79€ PC 13.79€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment