CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Outer Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Atelier Jeux Vidéo

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Achimar Achimar
MP
Niveau 1
03 novembre 2020 à 20:48:28

Bonjour à tous.
J’ai platiné cette merveille depuis quelques temps et son ambiance, sa musique, ses thématiques continuent de m’obséder. Il y a définitivement un avant et un après ce jeu.
Je travaille dans un hôpital de jour pour adolescents souffrant de troubles psychiques et je suis en train de réfléchir à la conception d’un atelier jeu vidéos, à raison de 45 minutes par semaine en groupe de 5-7 jeunes. Pensez-vous qu’Outer Wilds se prête à cet exercice ? La plupart des jeunes sont joueurs mais plutôt à du FIFA ou Fortnite... Mon idée serait de les amener à voir le jeu comme une œuvre qui questionne, qui fait voyager, qui pousse la réflexion, plutôt qu’un simple divertissement sans saveurs.
Mon seul souci serait la durée que cela prendrait, à coup de 45 minutes par semaine, ça risque de tirer un peu trop en longueur. A moins que j’oriente parfois les jeunes pour accélérer la progression, mais cela va un peu contre l’intérêt même du jeu.

Vous qui avez également apprécié ce jeu à sa juste valeur, auriez-vous des suggestions pour ce projet, ou d’autre jeux à proposer ?
Merci pour vos remarques, au plaisir.

horseman1 horseman1
MP
Niveau 8
04 novembre 2020 à 00:00:46

Bien sûr belle initiative et si on peut sortir un peu les jeunes de fortnite ou FIFA ce n'est que mieux. Effectivement pour Outer wilds, si exceptionnel soit-il, il est possible que ça soit un peu compliqué à coup de 45mn par semaine car je pense qu'il faut une certaine continuité et des sessions un peu plus longues pour l'apprécier. Déjà pour avancer, mais en plus avec le reset des 22mn, difficile de ne pas oublier ce que t'as fait ou pas d'une semaine sur l'autre. Pour les autres œuvres qui pourraient, à mon sens, mieux convenir car on peut mieux les segmenter je pense à :

Ico
Shadow of The colossus
Hellblade (qui traite de troubles mentaux d'ailleurs)
Limbo
Inside
What remains of Edith Finch
The town of light
The vanishing of Ethan Carter
Gone home

La liste n'est pas exhaustive mais y'a de quoi faire... Au même titre qu'outer wilds j'exclue volontairement subnautica qui est le seul qui lui tienne tête niveau exploration mais encore une fois 45mn par session c'est bien trop court.

niang46 niang46
MP
Niveau 17
04 novembre 2020 à 12:11:59

Je partage l'avis de horseman. Bien qu'Outer Wilds aie été pour moi une des plus grosses claques de ma vie, ça demande un bon bagage en JV pour y prendre du plaisir, et c'est pas une expérience qui se prêterait bien en groupe je pense.

De même, les 45 minutes seront beaucoup trop hachées, alors qu'il est important de pas trop sortir du jeu car il faut garder beaucoup d'éléments en tête pour avancer. Je suppose qu'il faut des jeux assez courts, 4-5h si possible pour pas que le jeu s'étende sur 3 mois ou plus quoi.

On est d'accord que ce serait 1 écran, une manette, et la manette qui passe de main en main? C'est pas chacun son jeu et on en discute après?

Peut-être pourrait-on utiliser le fait qu'ils soient en groupe, pour se tourner vers des jeux de réflexion, pour favoriser l'entraide, les échanges etc.

The Talos Principle
The Witness
Baba is you
Les indémodables Portals

Ça permettrait de faire un puzzle par personne, et éventuellement lui laisser quelques minutes sans aide, et au bout d'un moment les autres peuvent l'aider si ils ont des idées.

Sinon, on peut carrément se tourner vers de la coop pour faire jouer encore davantage les différents joueurs, et pousser encore plus loin l'entraide et la communication.

Portal 2 Coop
Keep talking and nobody explodes
Overcooked
Cuphead (même si un peu moins de communication je pense)
Ultimate Chiken Horse (bon là c'est juste du multi sans coop)

J'ai peur que des jeux à ambiance, ou contemplatif comme What remains of Edith Finch, Ethan Carter... se prêtent pas à un groupe non plus, ni à ce genre de public qui risque de s'ennuyer. A la limite un jeu avec un peu plus de rythme, de tension comme Firewatch.

Sinon pour shadow of the colossus, Limbo ou Inside ça peut passer aussi pourquoi pas.

Message édité le 04 novembre 2020 à 12:14:16 par niang46
Riebeck Riebeck
MP
Niveau 39
04 novembre 2020 à 18:31:00

J'aurais tendance à dire qu'Outer Wilds se joue sur des sessions assez longues, et surtout assez rapprochées. Là ça risque d'être compliqué à suivre.

Pas mal de puzzle game peuvent convenir à la situation effectivement.
Je penserais à :

Portal
Antichamber
NaissanceE
Superliminal
Manifold Garden
The Witness
Limbo
Gris
Inside
The Stanley Parable
Stories untold
The Talos Principle

Message édité le 04 novembre 2020 à 18:34:17 par Riebeck
Achimar Achimar
MP
Niveau 1
04 novembre 2020 à 21:33:45

Woooh merci beaucoup pour vos avis et vos propositions. Je redoutais votre consensus sur Outer Wilds que je partage au final. C’est surtout l’envie de faire découvrir et de partager ce jeu qui parle, d’autant qu’une fois fait, il n’a plus aucun intérêt, c’est tellement frustrant. Revivre la découverte de ces mystères à travers les yeux d’un autre est la seule manière de poursuivre un peu cette aventure.

J’avais en tête d’autres titres que vous avez cité que j’ai fait comme Witness, Inside, Baba ou Gris. Je vais faire Thalos principle, il m’attend depuis un moment.

J’ai hâte de me lancer d’ici quelques mois, le projet doit encore être débattu en équipe mais je vous donnerai des nouvelles.

niang46 niang46
MP
Niveau 17
05 novembre 2020 à 11:06:08

Content que tu fasses Talos, c'est peut-être le meilleur puzzle game pour moi :)
Le seul truc c'est qu'il est assez long mais après c'est pas si grave si vous allez pas au bout

horseman1 horseman1
MP
Niveau 8
06 novembre 2020 à 09:00:39

Du coup vous m'avez donné envie avec talos principle que j'ai jamais fait. Pour ceux que ça intéresse (et qui ont une ps4) il est à 4€ sur le store.
Bonne journée

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 7.5€
PC 9.79€ PC 13.79€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment