Oui je suis d'accord avec toi, à la main c'est toujours mieux, c'est sûr, et c'est normal d'ailleurs, Outer Wild a l'air d'être vraiment super, je n'en suis qu'au début et vraiment j'aime beaucoup, l'ambiance, la DA....bon moi en général je n'aime pas les énigmes dans les jeux, mais la ça va encore c'est bien intégré 
Par contre pour le procédural comme NMS, je trouve que c'est sympa pour l'exploration aussi, on peut tomber sur des très belles planètes mais il n'y a qu'un seul biome, tu te poses, et la planète est comme ça partout (je crois que ça va changer d'ailleurs), avec des grottes plus ou moins grosses etc....mais toute la planète est pareille c'est sur, par contre la ou ça peut être sympa, c'est pour les trucs rares, genre des artéfacts, des portails, des ressources rares etc....ou il faut visiter pleins de planètes plus ou moins accueillantes, voir carrément inhospitalière pour trouver ces objets rares, et c'est ça aussi pour moi l'exploration, c'est pas que le style Outers Wilds, c'est aussi à force de découvertes, de visites..... ce qu'il y a de sympa c'est de visiter une multitude de planète et de tomber sur une ou il y a cette rareté ou plusieurs raretés , ça sert à rien certes, mais ça crée le sentiment d'immensité, de rareté et de se sentir dans quelque chose d'immense comme une galaxie, et c'est important je trouve ...donc la, le procédural peut être très sympa au contraire, même si il est moyennement réussi dans NMS m'enfin fallait oser quoi en sachant que ça ne plairait pas à tout le monde loin de là.
Dans Outers Wilds, l'histoire du jeu est dans un système solaire, il n'y a donc pas l'utilité de faire beaucoup de planètes au contraire, mais dans NMS, c'est une galaxie, ce n'est pas comparable....de plus Outers Wilds a misé sur l'aspect poétique, artistique, surprenant, et j'aime beaucoup, c'est magique, unique et fascinant et sans combattre en plus donc chapeau....les planètes ressemblent plus à des astéroïdes qu'à des planètes mais on s'en fiche car ce n'est pas le réalisme que l'on recherche dans ce genre de jeu (d'ailleurs personnellement je recherche et préfère largement l'immersion dans un jeu que le réalisme, même si c'est un peu lié ça n'est pas pareil).
Mais c'est très différent d'un NMS qui a misé sur ce que je viens de citer plus haut ainsi que la récolte, le loot, la construction, il ya même un monde sousmarin qui va être amélioré, des créatures WTF, du commerce et pas mal d'autres choses, il y a aussi une histoire, un lore, et si on accroche, malgré les défauts du jeu, on peut y rester des centaines d'heures...surtout que le online arrive avec d'autres contenus.
Star Citizen, ben on verra, mais ils ont misés à la fois sur le procédural et "le fait à la main", donc évidement ça risque d'être assez énorme, c'est un mixt de procédural et de "fait main" mais bon il n'est pas encore sorti, on verra....