CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Outer Wilds
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] La fin

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Bar0lg Bar0lg
MP
Niveau 2
03 juin 2019 à 16:24:01

Es que quelqu'un peut m'expliquer la fin car je n'ai rien compris.

mel-striff mel-striff
MP
Niveau 5
03 juin 2019 à 18:00:33

Alors pour ce qui est des scènes ou l'on dois récupérer les musiciens javou être dans le flou, mais pour la finalité on comprend que 14,3 milliard d'année plus tard l'univers a été recrée de la même manière et que donc les événement se deroulerons encore. Une boucle temporelle en somme.

C'est ce que j'ai compris, je me trompe peu être. :)

J'aimerais aussi savoir à quoi sert l'œil de l'univers ? Javou ne pas totalement comprendre la finalité de ce concept.

Raghnildretour Raghnildretour
MP
Niveau 32
03 juin 2019 à 22:39:54

je me demande si l’œil ne symbolise pas quelque chose hors de notre compréhension, quelque chose qui est partout et nul part, et sert peut être de déclencheur une fois un univers mort pour la création d'un big bang.

mais j'avoue que le paradoxe entre le feu de camp qui a quelque chose de profondément humain et émotionnel, et celui de la science plutot pragmatique me laisse perplexe.
D'un coté c'est parfaitement logique car il situe l'univers dans lequel ont vit, un monde de science avec des règles établie, et nous humains qui créons des sens à beaucoup de choses.

du coup je suis larguer sur cette fin, vis à vis de la vision des devs, est ce juste une signification pur dire "c'est la vie", de nous dire que nous ne sommes pas grand chose au final et que le temps nous ait précieux, ou pour nous dire que peut importe nos actes, le monde continueras toujours sans nous.... :(

Distorm_ Distorm_
MP
Niveau 3
03 juin 2019 à 23:58:50

L'oeil de l'univers me fait penser a la theorie comme quoi le big bang proviendrait d'un trou blanc en fait, qui expliquerait un ecoulement de la matiere et son expansion au lieu juste d'une enorme dilatation/explosion, et on pourrait penser alors que l'oeil de l'univers pourrait etre une sorte de trou noir, de par la ou tout se finit pour recommencer une nouvelle fois dans un autre univers...

Apres le cote avec avec le feu de camp etc c'est je pense plus un delire du personnage quant a son vecu, a la facon d'une odyssee en somme ?

Message édité le 04 juin 2019 à 00:01:36 par Distorm_
Luen Luen
MP
Niveau 10
08 août 2019 à 14:34:39

Yoh !

Alors j'y ai réfléchi.

Je pense que l’œil de l'univers est vraiment quelque chose de symbolique.

On parle de l'expansion de l'univers, et je pense que l’œil symbolise simplement un endroit dans l'univers aux possibilités infinies (et indéfinies).
Et à mon avis, lorsque l'univers s'effondre, c'est l'endroit ou tout se rejoins pour ne former qu'un à nouveau.
(Cela semble confirmé en partie par Solanum qui informe que lorsque que l'on va vraiment aller dans l’œil, cela mettra fin à toutes les possibilités. Ainsi l'infini de possibilités deviendras fini et défini.)
Mais l’œil symbolise aussi une entité non définie, en quelque sorte un créateur ou du moins ce qui s'en rapproche le plus.

Déjà, l’œil. Juste ça, cela signifie qu'il s'agit d'un observateur.
Vous connaissez cette citation : "when you gaze into the abyss the abyss gazes back".
En français, "Si tu plonges ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi."
C'est intéressant car justement, il y a tout ces phénomènes quantiques dans le jeu qui changent selon qu'ils soient observés ou non. Le rapport avec l’œil est sans équivoque et clair.

Le "délire" avec les personnages au feu de camp, je pense que ce n'en est pas un.
A mon avis c'est l’œil, qui, comme un dieu prendrait une apparence humble afin de pouvoir s'approcher d'un humain, incarne ceux que l'on vois à la fin.
Une chose est sûre, c'est que Solanum ne parle pas notre langage, sauf à ce moment près du feu.

Ma théorie... je pense que ce jeu est très lié au spirituel.
Nous passons par plusieurs étapes, étapes qu'on pourrait relier à beaucoup d'autres choses.
On peut même comparer la fin avec un voyage chamanique avec :
1 - La transe, qui mène à un état second, représenté par le voyage de Sablière Noire jusqu'au vaisseau.
2 - L'épreuve (accompagnée de peur/douleur), représentée par notre arrivée sur la "planète" de l’œil, faite de roche quantique, qui s'intensifie avec les éclairs plus on s'approche.
3 - La mort-renaissance, une fois qu'on a passé l'étape difficile. Symbolisée je pense par les galaxies qui disparaissent et l'arrivée dans la forêt ou se trouve le feu de camp.
4 - La rencontre avec des êtres "extraordinaires". Ce sont ceux que l'on retrouve au feu de camp une fois avoir collecté leur objet respectif.
5 - Le retour à la réalité. Néanmoins ici c'est lorsqu'on arrive devant cette lumière aveuglante que tout se finis pour notre personnage.

Néanmoins ces étapes peuvent être comparées à d'autres trucs. On peut penser aux NDE (en français : Expérience de Mort Imminente) qui suivent un schéma similaire, par exemple.

Il y a encore plusieurs choses que je ne comprends que peu, comme pourquoi doit-on collecter les instruments de musique ?
Ne serait-ce que pour marquer l'importance du souvenir, un peu comme pour dire que le passé définis le futur ?

Bref. Un jeu magnifique quoi qu'il en soit et une fin incroyable.
L'univers se recrée, similaire mais malgré tout différent.

Et 14,3 milliards d'années plus tard, notre sonde est toujours là ! Un gros indice supplémentaire qui indique à quel point le passé peut modeler le futur. C'est brillant.

Et après tout ce temps, on vois de nouvelles créatures autour du feu. J'ai trouvé qu'elles ressemblaient à des sauterelles.
Tout ça peut-être pour simplement nous montrer que le temps est cyclique.

C'est vraiment fou parce que ce jeu va plus loin en nous parlant de notre propre monde. Car lui aussi est cyclique.

Et au final, rien n'a jamais eu d'importance. C'est nous qui donnons de l'importance aux choses.

L'observateur EST l'observé.

Ce n'est pas un jeu auquel j'ai joué. Ce n'est pas une œuvre d'art. Ça va plus loin que ça.

C'est quelque chose qui nous parle de façon détournée, et qui tente de nous questionner sur ces sujets que bien souvent on oublie. Qui sommes-nous, qu'est-ce qu'on fait là, pourquoi, quel est le but de tout ceci ?

Outer Wilds parle avec brio de toutes ces questions sans jamais réellement les aborder directement, et pourtant il en parle mieux que les mots ne pourraient le faire.

Alors vraiment, merci à ceux qui ont fait ce jeu (je ne sais pas comment l'appeler sinon) si jamais y'en a qui passent par ici.

Je pense finalement comprendre cette fin qui m'a paru tellement bizarre et incompréhensible au départ.

Je vous souhaite une excellente journée. Soyez fiers d'exister ici et maintenant.

DjKarlMarX DjKarlMarX
MP
Niveau 5
28 janvier 2022 à 05:31:23

Sieur Luen, vous dépotez ! Merci, grâce à vous, j'ai pu voir plus loin que je ne voyais déjà dans ma réflexion. Comme la tournure " chamanique ", par exemple. J'ai beaucoup aimé votre analyse et m'a permis d'apprécier encore plus les nuances que recèle ce jeu.

Bonne Continuation et que votre enthousiasme puisse être préservé face aux ravages de temps.

Pseudo supprimé
Niveau 7
29 janvier 2022 à 13:03:06

Perso jnai tendance à dire que la fin est volontairement assez floue pour que chaque joueur puisse y voir un peu ce qu'il veut, je suis pas sûr que les dévs avaient UNE et unique idée avec cette fin.
Pas fan de l'interprétation chamanique mais encore une fois je pense pas qu'il y ai vraiment de bonne ou mauvaise réponse (tant que ca a un semblant de logique on va dire) donc pourquoi pas :)

Perso j'y vois des choses comme l'acceptation de la fin/mort, peut-être aussi le fait qu'on échappe pas à son destin, les questionnements et la potentielle peur de l'inconnu, on peut voir plein de trucs.

Au final on est attiré tout le jeu par qqchose d'inconnu et qui semble nous dépasser.
Les Nomaï sont morts au cours de cette même recherche, et vu les circonstances (arrivée malchanceuse sur sombronces, + mort inattendue et soudaine avec l'intrus), c'est comme si c'était une fatalité, que cela devait forcément se passer ainsi.

A côté, on continue notre recherche et quand on arrive finalement dans l'Oeil, ce qu'on voit en premier est pas très rassurant (foudre, peu de lumière, ambiance sonore glauque, etc), ca peut symboliser la peur de l'inconnu, ou de la mort.
Mais si l'on fait l'effort de surmonter cette peur, on se rend compte qu'il n'y avait pas vraiment de raisons de flipper, ce qu'on trouve est presque rassurant, ou du moins familier (arrivée à l'observatoire).
A l'observatoire on se rend compte que l'univers entier se meurt, que la fin était inévitable, et qu'en l'acceptant on devient nous même acteur de cette/notre fin, on ne la subit plus.
On est donc dans l'œil, qui a pris une forme qui nous est familière, matérielle, perceptible, ou alors c'est notre cerveau qui créer un environnement qu'il peut concevoir, car l'Oeil est en dehors des concepts de temps, d'espace, et de tout ce qui nous est imaginable.
Pour ce qui est des instruments, c'est peut-être que l'on doit avant de partir faire en sorte de chercher l'harmonie, la paix, d'accorder nos instruments pour qu'ils ne forment qu'une mélodie. Et c'est seulement avec cette harmonie, cette unité, qu'on ouvrira la porte vers un autre monde.
En gros il faut accepter la fin pour voir ou faire émerger un renouveau, sinon pas de renaissance.

Dans le jeu y'a aussi l'idée que tout se construit sans cesse sur les fondations du passé, tout à un effet et des conséquences en somme.

Spil DLC
Mais l'idée de l'acceptation de la mort (ou de la "fin", ce qui n'est mas exactement la même chose) me plaît bien.
Surtout que ca peut être conforté par le DLC, qui met en avant lui des individus qui ont justement eu peur de la mort, qui ont essayé de la rembarrer, de se voiler la face pour essayer de la refouler et de vivre éternellement dans le "monde" qu'ils connaissaient.
Et cela a presque eu pour conséquence d'empêcher un renouveau/une renaissance.
La peur de l'inconnu est souvent plus dangereuse que l'inconnu lui même.

Mangeporc2 Mangeporc2
MP
Niveau 8
23 mai 2022 à 13:43:52

Dans le symbolique, on peut aussi trouver un sens au fait que l'on doive retrouver ses potes dans la fausse forêt.

Il jouent chacun un instrument et une fois qu'ils jouent tous ensemble, il se produit ce qui pourrait être interprété par la création d'une nouvelle galaxie.

Quoi de mieux pour symboliser cette création que l'usage d'instrument de musique ? Dans notre société, la musique est l'outil de création ultime, infinie et pourtant inutile si on se place d'un point de vue totalement pragmatique.

Par ailleurs, la vie elle-même semble inutile quand on voit que tout finira tôt ou tard par être annihilé, par exemple avec la mort d'un soleil.

Donc on en revient au dicton "l'homme (ou plutôt l'âtrien ici) se fixe lui même des objectifs et un sens, tout comme le joueur qui s'est mis à jouer à ce jeu, guidé subtilement par ses découvertes et sa curiosité. :-)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 11.24€
PC 13.99€ PC 22.99€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment