J'ai pas spécialement joué à Factorio (l'aspect survie/tower défense ne m'attire pas, je préfère jouer sans être agressé à ce genre de jeux) mais je peux dire qu'à part le style de jeu, les deux titres sont vraiment différent. Et, clairement, les deux en valent la peine mais reste bien différent (et je rajouterais Dyson Sphere Program en plus).
Les différences majeurs :
(j'espère ne pas trop me tromper, Factorio je n'ai que suivi des let's play)
- 2D pixel art / 3D "réaliste" pour la patte graphique
- Aspect tower défense pour factorio / Aspect exploration/découverte pour Satisfactory
- ressources illimités sur Satisfactory / limité pour factorio (bien qu'illimité dans le sens où la map peut être vraiment énorme)
- les constructions se font totalement différemment : avec sa 3D satisfactory privilégie une organisation en étage alors que ce n'est pas possible avec Factorio
- Satisfactory n'est pas fini, donc, son contenu évoluera encore
- Peut être que Satisfactory est plus simple car il y a moins de recette, mais la comparaison semble inutile car l'avancement/l'évolution est quand même différente.
Sincèrement, les 2 titres propose des expériences différentes mais tout deux offres une durée de vie assez énorme (peut être plus de re-jouabilité pour Factorio du fait de la génération procédurale). Toutefois, pour Satisfactory, je suis biaisé car j'ai recommencé une partie à chaque update majeur. Entre aujourd'hui et sa version finale un "nouveau" recommencera pas autant que de mon expérience. Surtout avec l'event de Noël, je veux conserver ma map où je l'ai joué à partir de maintenant (bien que j'attende la version serveur avec beaucoup d'impatience pour faire une partie à plusieurs potes).