Alors je main Falco et je joue Fox en second
Effectivement si t'es habitué à Fox avec Falco t'auras l'impression d'être sur la lune (hauteur des sauts et lenteur)
Falco ne court pas vite en effet en revanche il marche vite, et c'est là l'essence du perso : c'est un gameplay bait & punish, tu dois avoir un spacing parfait pour pouvoir whiffpunish (donc tu peux pas aggro comme Fox quoi :/ )
Globalement c'est un moins bon perso que Fox (en même temps tous les main Falco sont passés sur Fox pour une raison...) mais il a quelques avantages par rapport à Fox :
- Bien meilleur Down Air (combo starter et un des meilleurs spike du jeu)
- Meilleur side B (va moins loin mais c'est un vrai combo starter, il peut être utiliser pour whiffpunish et c'est un kill move (side B back air true combo))
- Recovery moins exploitable (la hauteur hallucinante du saut de Falco qui permet de varier ses reco très souvent, permet aussi de wall jump plus facilement)
- Meilleur back air (plus d'allonge et plus de knockback)
- Meilleur combo game (combos sur down et up throw, uptilt qui est un excellent combo starter, le side B aussi, et il peut mettre son principal killmove en fin de combo (le backair))
- Edgeguard infiniment meilleur
Ca ne compense pas ses nombreux défauts (le Usmash qui touche presque jamais un ennemi au sol, très peu de killmove (backair, Dtilt, upair en haut du stage, les smash en punish et c'est tout), aucun coup safe en shield... et il a un MU horrible contre la plupart des toptier actuellement) mais c'est pas juste Fox en moins bien, c'est un Fox en plus "élégant" tu peux rien piffer, tu dois être hyper rigoureux, t'as pas le droit d'avoir une mauvaise exé par contre dés que t'as pris l'avantage et que t'es dans la tête de ton adversaire il se prendre spike sur spike, les kill setup rentrent tout seul... Bref c'est hyper gratifiant.
Et il complète assez bien les mu de Fox, il a moins de mal contre les épéistes selon moi (même si ça reste négatif), est bien meilleur contre les campouzes, est meilleur que Fox contre les lourds. Il reste que Pichu d'horrible à gèrer pour les deux persos...