Le 04 octobre 2019 à 09:23:30 oOMatt a écrit :
Oui ce rétropédalage de la part de Deck13 est assez décevant, mais bon, ils ont économisé des sous comme ça...
En fait, bien souvent ce n'est pas à la charge du développeur/concepteur, les doublages.
C'est la plupart du temps la boîte de production qui s'en charge et fait appel à des entreprises (souvent dans le pays de la langue de doublage) après avoir réalisé une étude de marché à l'étranger (se faire une idée de ce que les ventes vont rapportés et si ça vaut donc le coup de doubler)...
Ou sinon c'est des sociétés (souvent associées) dans les pays qui veulent un doublage qui font des offres (c'est un peu plus rare mais ça reste courant) et qui proposent des trucs du genre on fait le doublage français et 10% des bénéfices des ventes en France nous reviennent... Etc. Chiffre au hasard hein.
Donc je ne pense pas que le studio de Deck 13 ait quelques chose à voir, c'est soit la production qui a estimé que ça n'en valait pas la peine, soit que personne ne leur a fait de proposition intéressante, soit que c'est Deck 13 eux-mêmes, oui, qui ont voulu par choix/goût ne pas faire produire un doublage autre qu'anglais (le jeu est en anglais aussi en Allemagne) comme l'on fait les Souls par exemple...
Enfin, en tout cas c'est ce que je pense... Et puis aussi, le jeu n'a eu que très peu de temps de développement et de moyens (comparé au premier c'est la moitié du temps et 2/3 des moyens) c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des soucis de performances/optis, donc si personne ne pouvait réaliser le doublage à temps pour la sortie, ils ont renoncé (entre le moment où tout les dialogues sont posés et la sortie du jeu, ça fait déjà court en général, alors là, pour celui-ci, je n'imagine même pas !).
Donc non, ce n'était sûrement pas pour des économies je pense, parce-que c'est très rare que les doublages soit à la charge du concepteur et payer avec le budget de développement. Seules les petites entreprise de développement fonctionnent ainsi. Mais bon, je peux aussi me tromper ! Ce n'est pas parce-que c'est comme ça en général que c'est le cas ici, mais j'en doute...
Et ce n'est pas pour moi un critère de qualité, le fait qu'il y ait un doublage ou non. Je préfère oui, qu'il y ai la plupart du temps une vf (Excepté des trucs du genre Sekiro par exemple) mais je n'aimerais pas moins un jeu s'il n'en a pas et ne le considérerais pas moins. Max Payne 3 que j'ai adoré, n'avait pas de VF, pourtant ça allait bien comme ça je trouve...
Bonne journée à tous !