CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : overcloking ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
locutusbzh locutusbzh
MP
Niveau 10
21 mars 2019 à 13:07:00

bonjour ,
comment faire pour etre bon ?
as chaque fois j'ai un ecran bleu
merci

Docteur-Francky Docteur-Francky
MP
Niveau 8
06 avril 2019 à 21:51:24

Pour L'OC carte graphique:

Installe et lance 2 choses OCCT et "Tuner de carte graphique".
Lance un stress test sur OCCT (Tu aura le choix entre infini et automatique je te conseil infini car automatique le test ne dure que 30 secondes). Tu vas voir que les valeurs de températures et la consommation (électrique) commencer à monter.

Retourne ensuite sur "Tuner de carte graphique".
Personnellement je pousse le curseur "Tension du noyau" à fond vers la droite (ce n'est peut être pas la meilleure solution mais cela fonctionne très bien).
Ensuite je déplace les curseurs "Horloge du Noyau" et "Horloge de la" ("mémoire" mais il n'avait visiblement pas la place pour écrire le mot "mémoire") vers la droite mais petit à petit cette fois ci tout en gardant à l’œil les valeurs de températures et de consommation sur OCCT qui vont remonter à nouveau (si elle c'était arrêté)

( Petite aparté avant de passer à la suite, le curseur "Tension du noyau" doit toujours être plus à droite que le curseur "Horloge du noyau" de même que le curseur "Horloge du noyau" doit toujours être plus à droite que le curseur "Horloge de la" sinon écran bleu).

La température:
Elle ne doit pas dépasser les 90°C pour les cartes graphique "classique" avec ventilateur et 60°C pour les cartes graphique refroidit à l'eau sinon écran bleu.

La consommation (électrique):
Tu ne dois pas dépasser la capacité électrique que peux fournir ton alimentation lors d'un stress test. Par exemple; tu ne devra pas dépasser les 450W si le PC est équipé d'une alimentation de EVGA 450 B3 sinon encore une fois c'est l'écran bleu.

Bon cette explication n'est pas faites pour OC une carte graphique IRL mais suffit largement pour le jeu.

Pour l'OC du CPU j'attendrais de voir si tu as compris/lu l'OC du GPU parce que j'ai l'impression que ce que je t'ai dis n'est pas ultra claire :rire:

astro-r astro-r
MP
Niveau 4
04 mai 2019 à 22:19:32

comment on fait pour le cpu?

melpo melpo
MP
Niveau 1
06 mai 2019 à 00:47:13

Salut merci pour l explications pour le gpu ça va bien nous servir
Mais je suis bloqué sur le cpu moi
Si tu as des astuces moi quand l oc et que je lance un bench la proc tourne 2sec et ce met à ramer

Merci pour le coup de main

tibzthebo tibzthebo
MP
Niveau 10
20 mai 2019 à 17:37:08

Je ferai un tuto un de ces 4 pour l'OC CPU/RAM

Docteur-Francky Docteur-Francky
MP
Niveau 8
20 juin 2019 à 01:01:22

En ce qui concerne l'overclocking processeur il y a quelques prérequis:

-Être niveau 6.
-Utiliser une carte mère compatible avec l'overclocking. En effet tout les chipset ne sont pas compatible. Je vous informe pour gagner du temps qu'aucune carte mère de marque "Mortoni" n'est compatible avec l'overclocking.
-Utiliser un processeur compatible avec l'overclocking. Tout les processeurs ne le sont pas.
-Utiliser de préférence un "Refroidissement processeur" (aussi appelé ventirad) avec un bon débit d'air (exprimé en "CFM" dans le jeu). Plus le débit (le chiffre) est important plus le processeur est refroidit et donc plus vous serez en clin à monter haut en fréquence.
-Installer sur le PC à overclocker le logiciel "OCCT"
-Personnellement j'évite de toucher à l'OC (voir même d'activer le XMP) de la RAM lorsque j'OC mon processeur. (Pas de problème en ce qui concerne l'OC GPU assurez vous juste d'avoir une alimentation qui sera suffisamment puissante.)
-J'utiliserais le terme OC plus bas vous l'aurez compris OC il signifie OverClocking.
-"Vitesse du processeur" = Fréquence

En ce qui concerne l'overclocking de CPU Intel:
Il est nécessaire d'utilisé un processeur "K" par exemple i3-8350K/i7-7700K/i5-6600K etc...
Comme précisé au dessus la carte mère doit être équipé d'un Chipset compatible avec l'overclocking. Ce dernier doit correspondre à la génération de processeur.
Les processeur Intel sont vendu en 2 socket différent LGA1151 et LGA2066

Chipset pour l'overclocking de processeurs Skylake (processeur de 6ème génération LGA1151):
Z270

Chipset pour l'overclocking de processeurs Kaby Lake (processeur de 7ème génération LGA1151):
Z270 initialement prévu pour la 7ème génération mais il est tout de même possible d'OC un processeur de 6ème génération

Chipset pour l'overclocking de processeur Coffee Lake (processeur de 8ème génération "Coffe Lake" et 9ème génération "Coffee Lake Refresh" LGA1151):
X370 initialement prévu pour la 8ème génération mais il est tout de même possible d'OC un processeur de 9ème génération
X390 initialement prévu pour la 9ème génération mais il est tout de même possible d'OC un processeur de 8ème génération

Chipset pour l'overclocking de processeurs Skylake-X Kaby Lake-X (LGA2066):
X299

En ce qui concerne l'overclocking des Processeur AMD:
Les processeurs AMD, les Ryzen sont vendu en 2 socket différent les AM4 et TR4.
Les processeurs AM4 sont vendu en version X et "non X". Ce sont en réalité les mêmes mais las versions X sont des processeurs sélectionner par AMD comme étant plus en clins a monter haut en fréquence lors de l'overclocking. Ils sont d'ailleurs vendu de base avec une fréquence plus haute.

Chipset pour l'overclocking de processeurs Ryzen (AM4) série 1000 et 2000:
B350
B450
X470

Chipset pour l'overclocking de processeurs Threadripper (TR4):
X399

Une fois ceci acquis nous allons nous lancer dans le vif du sujet.
Lorsque vous aurez sélectionnez un processeur compatible ainsi qu'une carte mère compatible, appuyez sur F2 sur votre clavier ou "Delete" (ou "Suppr" sur cerains clavier) lors que démarrage du pc à OC.
Vous arriverez dans le BIOS. Une fois dans ce dernier cliquer sur l'onglet "OC du" ( ou "OC du processeur").
Vous verrez ensuite plusieurs choses:
Chipset du processeur, qui correspond au nom du processeur utilisé.
Vitesse du processeur, cela correspond à la fréquence du processeur. C'est ce que vous cherchez à augmenter, vous verrez en temps réel les modifications de fréquence que vous avez effectuez.
Horloge de base, grâce à cela vous pourrez peaufiner votre OC. Chaque palier augmentera de 1% la Vitesse du processeur.
Ratio, c'est avec cela que vous allez changer la fréquence du processeur.
Tension, plus vous augmenterez la fréquence plus il faudra augmenter la tension. Il est conseiller (sauf dans certains cas) de ne pas dépasser 1.50V de tension, au risque de détruire purement et simplement votre processeur. Sachez que plus vous augmenterez le Ratio plus le processeur va chauffer (d'où l'importance d'un bon "Refroidissement du processeur"). Il est cependant nécessaire de l'augmenter sinon l'OC ne fonctionnera pas.

Prenons pour exemple un Ryzen 5 2600.
De base sa vitesse est de 3900 Mhz, Son horloge est à 100MHz, son ration est de x39.00 et son ration est a 1.30V.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983278-20190619233033-1.jpg
Je vous conseille pour commencer d'augmenter le Ratio, petit à petit. En aillant au préalable augmenter la Tension.
Vous verrez le chiffre de la ligne "Vitesse du processeur" augmenter.
Dans le cas présent j'augmente le Ration à x40.00 ainsi que la Tension à 1.35V.
J'obtiens donc une Vitesse du processeur de 4000MHz
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983323-20190619233713-1.jpg
Cliquez ensuite sur l'onglet Paramètre puis Appliquer et redémarrer (Cliquez sur Oui).
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983345-20190619233917-1.jpg
Une fois ceci fais, démarrez le PC normalement et lancez le logiciel OCCT précédemment installé.
Cela peut paraître assez simpliste mais au bout des 30 secondes (pour un test "Automatique" plus sur un test "Infini", je vous conseil d'ailleurs le test "Infini" afin de voir clairement en cas de problème si le problème vient de votre alimentation ou de la température) vous ne devez ni dépasser 90°C (je ne conseil pas plus) ni une consommation (ligne "Consommation") plus importante que ce que peux fournir votre alimentation (il y'a moins de risque si vous avez bien estimer la consommation de votre PC et surtout si vous n'avez pas OC le GPU)
J'utilise personnellement le mode Infini afin d'être plus précis. Au bout de 5 secondes le test commence réellement et vous commencerez à voir la température du processeur ainsi que la consommation augmenter.
Au bout d'un certain temps (cela varie en fonction de la consommation du PC) les chiffres vont stagner (si vous avez optez pour le mode infini). Vous verrez à ce moment la ou vous en êtes en terme d'OC. Dans mon cas j’atteins 63°C je suis donc encore loin des 90°C que je vous conseil.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983374-20190619234127-1.jpg

J’éteins le PC, le redémarre et recommence l'opération, retour dans le BIOS (F2 au démarrage) et cette fois j'augmente le Ratio à 42.00 et la Tension à 1.40V. j'obtiens une vitesse de 4200MHz.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983615-20190619234806-1.jpg
Je relance un test OCCT, écran bleu.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983633-20190619234826-1.jpg
Je ré-essaye en baissant le Ration à 41.50 tout en augmentant la Tension à 1.45V et obtiens une Vitesse du processeur de 4150MHz
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983647-20190620000233-1.jpg
J'obtiens une température du processeur de 87.25°C
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983682-20190620000322-1.jpg
Vous avez 2 solutions soit, vous en resté la car c'est déjà bien, soit vous poussez encore afin d'obtenir l'OC le plus poussé
Nous avons donc une Vitesse de processeur de 4150MHz, j'augmente l'Horloge du processeur de 1 et obtiens 4191MZh
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560984141-20190620004129-1.jpg
Une fois le teste relancer j'obtiens 93°C c'est trop en cas de test 3DMARK les performance vont s'écroulez ou vous obtiendrez un écran bleu.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983744-20190620000736-1.jpg
Je retourne dans le BIOS et change les fréquence en baissant (oui oui) le Ratio précédemment augmenté et en augmentant l'Horloge afin d'obtenir une Vitesse situé entre 4150MZh et 4191MZh (je rappel que l'Horloge augmente de 1% la Vitesse)
J'obtiens 4166MZh
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560984160-20190620004153-1.jpg
Je relance le test OCCT et miracle 89°C (n'oubliez pas que le Refroidissement processeur joue un rôle très important la dedans).
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983865-20190620001215-1.jpg

Félicitation vous avez OverClocker votre processeur. :fete:

En cas de problème, (notamment d'écran bleu dès le démarrage) dirigez vous (lorsque vous serez dans le BIOS) sur l'onglet "Paramètre" puis cliquez sur "Réinitialisation". Comme vous l'aurez surement compris cela réinitialisera au paramètre d'usine du processeur ainsi que de la RAM.
Sachez également que vous aurez beau acheter 10 fois le même processeur vous n'aurez pas exactement la même "meilleurs fréquence" (comme dans la réalité).

Le saviez vous:
Ont appellent les processeurs overclockable "processeurs à coefficient débloqué", inutile pour ce tuto mais maintenant vous savez

Les processeur Ryzen AM4 série 1000 et 2000 sont basé sur la même architecture soc appelé "ZEN"
AMD a récemment présenté sa nouvelle architecture appelé ZEN 2 en présentant la série Ryzen AM4 3000

1000Mhz=1Ghz

Le meilleurs Refroidissement processeur du jeu (hors Watercooling) AIO compris est le Silverstone HE01 (avec 171CFM) et ne coute que 80$ alors qu'il fait mieux que les AIO a 200$. Grâce à lui vous arriverez sans problème à OC un 9900K a plus de 5.1GHz

J'espère avoir été clair, si vous avez des questions j’essaierais d'y répondre.

comtezer0 comtezer0
MP
Niveau 6
03 août 2019 à 20:03:10

Merci pour toutes ces explications je ne comprenais pas pourquoi j'avais toujours un écran bleu avec un message watchdog clock je sais pas quoi... (je pense que c'est mon alimentation qui n'est pas assez puissante pour le coup)

Message édité le 03 août 2019 à 20:03:44 par comtezer0
Docteur-Francky Docteur-Francky
MP
Niveau 8
08 août 2019 à 14:04:47

Le 03 août 2019 à 20:03:10 comtezer0 a écrit :
Merci pour toutes ces explications je ne comprenais pas pourquoi j'avais toujours un écran bleu avec un message watchdog clock je sais pas quoi... (je pense que c'est mon alimentation qui n'est pas assez puissante pour le coup)

Content de savoir que ça t'a peut être aidé :-)

InakiWilliams InakiWilliams
MP
Niveau 7
07 septembre 2019 à 18:36:57

Merci bien car je commence à avoir pas mal de jobs qui demandent ça et je les refuse car je comprends pas trop. Du coup j’vais étudier toutes vos explications et j’vais essayer (font chier les clients avec leur score 3Dmark :non: )

TintinSSJ3 TintinSSJ3
MP
Niveau 7
04 novembre 2019 à 23:03:10

Si jamais certains on un soucis avec des mission où il faut OC le pc d'un client, on ne nous permet pas de changer le ventirad par contre on nous autorise à ajouter des ventilateurs de boitier sur la façade.

Je galère depuis plus d'une heure à cause d'un client qui se plaint que son PC est trop chaud, tu m'étonne à 95° :rire:

La seule solution à été d'ajouter deux ventilo de 120 sur la facade en ne dépassant pas le budget, on gagne seulement 1 seul degré c'est abusé car du coup on passe de une étoile à 5 étoiles quand même à 94° :fou:

Sassa057 Sassa057
MP
Niveau 10
06 novembre 2019 à 02:16:42

Bonjour merci pour l’explication mais je me retrouve coincé depuis 1 semaine

Ma commande est d’overlocker un processeur et une carte graphique. Pour le processeur aucun soucis la ligne est devenu verte en mettant le ryzen le plus haut de ma boutique

Le soucis vient de l’oc de la carte graphique. Les gtx 1080 ne donnant rien j’ai reussi avec une 1060 a atteindre les 2309 demandé or... la ligne reste rouge lol

Du coup je ne veux pas perdre de la reputation en laissant passer les jours j’essaye tout mais rien n’y fait ca reste tjs rouge

Avez vu une idée de pourquoi ? Ai je mal fait quelque chose ?

Une fois occt en route et le tuner une fois validé ca devrait passer en vert cette ligne si je fais appliquer les réglage dans le tuner de cg

Du coup je sèche beaucoup car je ne vois pas trop comment m’en sortir je ne comprends comment valider ce fameux OC. J’ai même lancé 3d mark pas d’ecran bleu

Merci à ceux qui pourront m’aider

Message édité le 06 novembre 2019 à 02:18:24 par Sassa057
Docteur-Francky Docteur-Francky
MP
Niveau 8
23 novembre 2019 à 12:12:27

Le 06 novembre 2019 à 02:16:42 Sassa057 a écrit :
Bonjour merci pour l’explication mais je me retrouve coincé depuis 1 semaine

Ma commande est d’overlocker un processeur et une carte graphique. Pour le processeur aucun soucis la ligne est devenu verte en mettant le ryzen le plus haut de ma boutique

Le soucis vient de l’oc de la carte graphique. Les gtx 1080 ne donnant rien j’ai reussi avec une 1060 a atteindre les 2309 demandé or... la ligne reste rouge lol

Du coup je ne veux pas perdre de la reputation en laissant passer les jours j’essaye tout mais rien n’y fait ca reste tjs rouge

Avez vu une idée de pourquoi ? Ai je mal fait quelque chose ?

Une fois occt en route et le tuner une fois validé ca devrait passer en vert cette ligne si je fais appliquer les réglage dans le tuner de cg

Du coup je sèche beaucoup car je ne vois pas trop comment m’en sortir je ne comprends comment valider ce fameux OC. J’ai même lancé 3d mark pas d’ecran bleu

Merci à ceux qui pourront m’aider

Serai t-il possible d'avoir un screen du mail client et un du PC ( avec les fameuses lignes sur le screen )?

Je n'arrive pas non plus à monter une CG à plus de 2250/2300 hormis avec une 1060.

Il arrive ( si ce n'est pas un problème de score de bench ) qu'il manque "un grain de poussière" à enlever ou encore des virus. ( ça n'a rien à voir mais je propose cela avant de voir les screen )

zanmu zanmu
MP
Niveau 4
04 janvier 2020 à 17:06:31

salut, toute les info faut les chercher irl ou c trouvable dans le jeu svp? par exemple connaitre le socket compatible, la ram etc...

Docteur-Francky Docteur-Francky
MP
Niveau 8
08 janvier 2020 à 11:26:57

Le 04 janvier 2020 à 17:06:31 zanmu a écrit :
salut, toute les info faut les chercher irl ou c trouvable dans le jeu svp? par exemple connaitre le socket compatible, la ram etc...

Trouvable dans le jeux en ce qui concerne la compatibilité, par exemple le Socket d'une carte mère est indiqué sur le petit descriptif dans la rubrique carte mère de la boutique, idem pour les CPU c'est indiqué "Socket".
En revanche les Carte mère qui ne supportent pas l'overclocking ou encore les CPU qui ne le supportent pas non plus ce n'est pas indiqué. (mais mon pavé sur l'OC CPU plus haut vous indique quelle Carte mère/CPU le sont ou pas
Toute les RAM son en DDR4 donc compatible avec toutes les cartes mère du jeu cependant certaines (Carte mère) n'offre pas la possibilité d'OC la RAM
Je ne sais pas si cela répond à ta question.

Message édité le 08 janvier 2020 à 11:28:28 par Docteur-Francky
redalpha redalpha
MP
Niveau 1
28 mars 2020 à 12:58:06

Le 20 juin 2019 à 01:01:22 Docteur-Francky a écrit :
En ce qui concerne l'overclocking processeur il y a quelques prérequis:

-Être niveau 6.
-Utiliser une carte mère compatible avec l'overclocking. En effet tout les chipset ne sont pas compatible. Je vous informe pour gagner du temps qu'aucune carte mère de marque "Mortoni" n'est compatible avec l'overclocking.
-Utiliser un processeur compatible avec l'overclocking. Tout les processeurs ne le sont pas.
-Utiliser de préférence un "Refroidissement processeur" (aussi appelé ventirad) avec un bon débit d'air (exprimé en "CFM" dans le jeu). Plus le débit (le chiffre) est important plus le processeur est refroidit et donc plus vous serez en clin à monter haut en fréquence.
-Installer sur le PC à overclocker le logiciel "OCCT"
-Personnellement j'évite de toucher à l'OC (voir même d'activer le XMP) de la RAM lorsque j'OC mon processeur. (Pas de problème en ce qui concerne l'OC GPU assurez vous juste d'avoir une alimentation qui sera suffisamment puissante.)
-J'utiliserais le terme OC plus bas vous l'aurez compris OC il signifie OverClocking.
-"Vitesse du processeur" = Fréquence

En ce qui concerne l'overclocking de CPU Intel:
Il est nécessaire d'utilisé un processeur "K" par exemple i3-8350K/i7-7700K/i5-6600K etc...
Comme précisé au dessus la carte mère doit être équipé d'un Chipset compatible avec l'overclocking. Ce dernier doit correspondre à la génération de processeur.
Les processeur Intel sont vendu en 2 socket différent LGA1151 et LGA2066

Chipset pour l'overclocking de processeurs Skylake (processeur de 6ème génération LGA1151):
Z270

Chipset pour l'overclocking de processeurs Kaby Lake (processeur de 7ème génération LGA1151):
Z270 initialement prévu pour la 7ème génération mais il est tout de même possible d'OC un processeur de 6ème génération

Chipset pour l'overclocking de processeur Coffee Lake (processeur de 8ème génération "Coffe Lake" et 9ème génération "Coffee Lake Refresh" LGA1151):
X370 initialement prévu pour la 8ème génération mais il est tout de même possible d'OC un processeur de 9ème génération
X390 initialement prévu pour la 9ème génération mais il est tout de même possible d'OC un processeur de 8ème génération

Chipset pour l'overclocking de processeurs Skylake-X Kaby Lake-X (LGA2066):
X299

En ce qui concerne l'overclocking des Processeur AMD:
Les processeurs AMD, les Ryzen sont vendu en 2 socket différent les AM4 et TR4.
Les processeurs AM4 sont vendu en version X et "non X". Ce sont en réalité les mêmes mais las versions X sont des processeurs sélectionner par AMD comme étant plus en clins a monter haut en fréquence lors de l'overclocking. Ils sont d'ailleurs vendu de base avec une fréquence plus haute.

Chipset pour l'overclocking de processeurs Ryzen (AM4) série 1000 et 2000:
B350
B450
X470

Chipset pour l'overclocking de processeurs Threadripper (TR4):
X399

Une fois ceci acquis nous allons nous lancer dans le vif du sujet.
Lorsque vous aurez sélectionnez un processeur compatible ainsi qu'une carte mère compatible, appuyez sur F2 sur votre clavier ou "Delete" (ou "Suppr" sur cerains clavier) lors que démarrage du pc à OC.
Vous arriverez dans le BIOS. Une fois dans ce dernier cliquer sur l'onglet "OC du" ( ou "OC du processeur").
Vous verrez ensuite plusieurs choses:
Chipset du processeur, qui correspond au nom du processeur utilisé.
Vitesse du processeur, cela correspond à la fréquence du processeur. C'est ce que vous cherchez à augmenter, vous verrez en temps réel les modifications de fréquence que vous avez effectuez.
Horloge de base, grâce à cela vous pourrez peaufiner votre OC. Chaque palier augmentera de 1% la Vitesse du processeur.
Ratio, c'est avec cela que vous allez changer la fréquence du processeur.
Tension, plus vous augmenterez la fréquence plus il faudra augmenter la tension. Il est conseiller (sauf dans certains cas) de ne pas dépasser 1.50V de tension, au risque de détruire purement et simplement votre processeur. Sachez que plus vous augmenterez le Ratio plus le processeur va chauffer (d'où l'importance d'un bon "Refroidissement du processeur"). Il est cependant nécessaire de l'augmenter sinon l'OC ne fonctionnera pas.

Prenons pour exemple un Ryzen 5 2600.
De base sa vitesse est de 3900 Mhz, Son horloge est à 100MHz, son ration est de x39.00 et son ration est a 1.30V.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983278-20190619233033-1.jpg
Je vous conseille pour commencer d'augmenter le Ratio, petit à petit. En aillant au préalable augmenter la Tension.
Vous verrez le chiffre de la ligne "Vitesse du processeur" augmenter.
Dans le cas présent j'augmente le Ration à x40.00 ainsi que la Tension à 1.35V.
J'obtiens donc une Vitesse du processeur de 4000MHz
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983323-20190619233713-1.jpg
Cliquez ensuite sur l'onglet Paramètre puis Appliquer et redémarrer (Cliquez sur Oui).
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983345-20190619233917-1.jpg
Une fois ceci fais, démarrez le PC normalement et lancez le logiciel OCCT précédemment installé.
Cela peut paraître assez simpliste mais au bout des 30 secondes (pour un test "Automatique" plus sur un test "Infini", je vous conseil d'ailleurs le test "Infini" afin de voir clairement en cas de problème si le problème vient de votre alimentation ou de la température) vous ne devez ni dépasser 90°C (je ne conseil pas plus) ni une consommation (ligne "Consommation") plus importante que ce que peux fournir votre alimentation (il y'a moins de risque si vous avez bien estimer la consommation de votre PC et surtout si vous n'avez pas OC le GPU)
J'utilise personnellement le mode Infini afin d'être plus précis. Au bout de 5 secondes le test commence réellement et vous commencerez à voir la température du processeur ainsi que la consommation augmenter.
Au bout d'un certain temps (cela varie en fonction de la consommation du PC) les chiffres vont stagner (si vous avez optez pour le mode infini). Vous verrez à ce moment la ou vous en êtes en terme d'OC. Dans mon cas j’atteins 63°C je suis donc encore loin des 90°C que je vous conseil.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983374-20190619234127-1.jpg

J’éteins le PC, le redémarre et recommence l'opération, retour dans le BIOS (F2 au démarrage) et cette fois j'augmente le Ratio à 42.00 et la Tension à 1.40V. j'obtiens une vitesse de 4200MHz.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983615-20190619234806-1.jpg
Je relance un test OCCT, écran bleu.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983633-20190619234826-1.jpg
Je ré-essaye en baissant le Ration à 41.50 tout en augmentant la Tension à 1.45V et obtiens une Vitesse du processeur de 4150MHz
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983647-20190620000233-1.jpg
J'obtiens une température du processeur de 87.25°C
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983682-20190620000322-1.jpg
Vous avez 2 solutions soit, vous en resté la car c'est déjà bien, soit vous poussez encore afin d'obtenir l'OC le plus poussé
Nous avons donc une Vitesse de processeur de 4150MHz, j'augmente l'Horloge du processeur de 1 et obtiens 4191MZh
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560984141-20190620004129-1.jpg
Une fois le teste relancer j'obtiens 93°C c'est trop en cas de test 3DMARK les performance vont s'écroulez ou vous obtiendrez un écran bleu.
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983744-20190620000736-1.jpg
Je retourne dans le BIOS et change les fréquence en baissant (oui oui) le Ratio précédemment augmenté et en augmentant l'Horloge afin d'obtenir une Vitesse situé entre 4150MZh et 4191MZh (je rappel que l'Horloge augmente de 1% la Vitesse)
J'obtiens 4166MZh
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560984160-20190620004153-1.jpg
Je relance le test OCCT et miracle 89°C (n'oubliez pas que le Refroidissement processeur joue un rôle très important la dedans).
https://www.noelshack.com/2019-25-4-1560983865-20190620001215-1.jpg

Félicitation vous avez OverClocker votre processeur. :fete:

En cas de problème, (notamment d'écran bleu dès le démarrage) dirigez vous (lorsque vous serez dans le BIOS) sur l'onglet "Paramètre" puis cliquez sur "Réinitialisation". Comme vous l'aurez surement compris cela réinitialisera au paramètre d'usine du processeur ainsi que de la RAM.
Sachez également que vous aurez beau acheter 10 fois le même processeur vous n'aurez pas exactement la même "meilleurs fréquence" (comme dans la réalité).

Le saviez vous:
Ont appellent les processeurs overclockable "processeurs à coefficient débloqué", inutile pour ce tuto mais maintenant vous savez

Les processeur Ryzen AM4 série 1000 et 2000 sont basé sur la même architecture soc appelé "ZEN"
AMD a récemment présenté sa nouvelle architecture appelé ZEN 2 en présentant la série Ryzen AM4 3000

1000Mhz=1Ghz

Le meilleurs Refroidissement processeur du jeu (hors Watercooling) AIO compris est le Silverstone HE01 (avec 171CFM) et ne coute que 80$ alors qu'il fait mieux que les AIO a 200$. Grâce à lui vous arriverez sans problème à OC un 9900K a plus de 5.1GHz

J'espère avoir été clair, si vous avez des questions j’essaierais d'y répondre.

Merci pour tes explications !

co2offishal co2offishal
MP
Niveau 5
17 avril 2020 à 11:50:28

Bonjour, j’ai un problème dans une quête ont me demande d’améliorer le score 3D mark à 4000 mais ça fonctionne pas j’ai beau changer la carte graphique pour en mettre une plus puissante ou même 2 ça change rien j’ai même changer le processeur pour un plus puissant mais rien ça dépasse pas les 2600. Désespérément j’ai même rajouté de la ram bien que ça soit inutile. Ça augmente pas, aidez moi svp ???

InakiWilliams InakiWilliams
MP
Niveau 7
17 avril 2020 à 18:20:17

Le 17 avril 2020 à 11:50:28 co2offishal a écrit :
Bonjour, j’ai un problème dans une quête ont me demande d’améliorer le score 3D mark à 4000 mais ça fonctionne pas j’ai beau changer la carte graphique pour en mettre une plus puissante ou même 2 ça change rien j’ai même changer le processeur pour un plus puissant mais rien ça dépasse pas les 2600. Désespérément j’ai même rajouté de la ram bien que ça soit inutile. Ça augmente pas, aidez moi svp ???

Fais des screens du travail demandé et de la config quand elle est arrivée pour que l'on puisse voir :)

co2offishal co2offishal
MP
Niveau 5
18 avril 2020 à 19:18:15

Bonjour, merci mais je pense que tout simplement mon level était trop bas (6) et je n’avais pas de composants assez puissant. Merci quand même. Par contre j’ai une autre question ?
En mode carrière je n’arrive pas à avoir les étiquettes sur le bureau pour revendre des composants ou des boitier sur "ebay" pourtant j’ai débloqué l’application et je l’ai acheté, une idée ?

Et j’aurais voulu savoir aussi comment supprimer un pc créer en mode libre ?

Merci

ALbeoOne ALbeoOne
MP
Niveau 3
05 mai 2020 à 20:29:01

Bonjour, j’ai un problème dans une quête ont me demande d’améliorer le score 3D mark à 4000 mais ça fonctionne pas j’ai beau changer la carte graphique pour en mettre une plus puissante ou même 2 ça change rien j’ai même changer le processeur pour un plus puissant mais rien ça dépasse pas les 2600. Désespérément j’ai même rajouté de la ram bien que ça soit inutile. Ça augmente pas, aidez moi svp ???

as tu bien synchronisé la fréquence de RAM (même si je me doute que tu es passé à autre chose... :content:

pour info, concernant l'OC de certains composants
actuellement je suis sur une mission où on me demande d'OC le CPU à 3964Mhz et GPU à 2333Mhz
Cpu ok
Gpu pose des souci, il faut savoir que pour les cartes graphiques, c'est un peu la loterie, achetez 10 CG de la même référence et vous obtiendrez des résultats différents
la Zotac 1060 mini, j'ai su en tirer 2396Mhz stable, là où la même référence de carte plante à 2100 :hum:

https://www.noelshack.com/2020-19-2-1588700233-gpu.jpg

ALbeoOne ALbeoOne
MP
Niveau 3
08 mai 2020 à 15:40:36

edit: même constat pour les CPU, faut tomber sur le bon qui ne chauffe pas trop :nah:

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 2.24€
La vidéo du moment