CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : SMT risque-t-il de "changer" à cause de Persona ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
EncoreGlissed EncoreGlissed
MP
Niveau 10
04 janvier 2021 à 12:18:33

Vu le succès des Persona, et surtout du carton qu'a été Persona 5, est-ce qu'Atlus "risque" d'emprunter certains codes ou mécaniques de P5 pour SMT5 ?

J'ai peur que le jeu, tant dans son gameplay que dans son écriture, perde une partie de l'essence SMT au profit du côté Persona qui plaît à un plus large public — et auquel j'accroche largement moins perso. :(

Votre avis là-dessus ?

Raetyr Raetyr
MP
Niveau 8
05 janvier 2021 à 12:06:19

Je comprend tout à fait ta peur, et j'ai aussi peur que toi que ça arrive au fond de moi, mais je me dis que les jeux Persona et les jeux Shin Megami Tensei sont dirigés par deux équipes de développement différentes au sein de Atlus donc ça devrait aller

TricksterMode TricksterMode
MP
Niveau 10
05 janvier 2021 à 19:28:04

Pour le coup, cette peur est légitime.
Les anciens de chez Atlus, ceux qui ont défini la série et même pas mal d'autres jeux d'Atlus dans le temps, sont pour la plupart plus là ou occupent des rôles moins importants.
De l'autre coté, Persona qui est à l'opposé de ce qui fait d'un SMT un SMT sur pas mal de points est très très populaire, aujourd'hui quand on dit Atlus, on pense waifu, couleurs éclatantes, musiques J-pop et on a en tête tous les chara-designs de Soejima. J'ai peur aussi que des jeux comme les Devil Summoner, Digital Devil Saga, ou Nocturne, bah on en voit plus vraiment.
On peut aussi noter la direction radicalement différente prise par les contenus SMT récents comme Strange Journey Redux avec son nouveau contenu qui prêche de l'anti-SMT, et que dire SMT IV Apocalypse qui se place aux antipodes de ses prédécesseurs avec ses morales sur l'amitié.
Le dernier contenu véritablement dans la veine de la série, c'est SMT IV, qui est basé sur des morceaux de scénar de Kaneko, certains éléments font même penser à d'autres concepts de Kaneko qui datent du développement de Nocturne.

Raetyr Raetyr
MP
Niveau 8
05 janvier 2021 à 23:50:25

D'ailleurs un portage de SMT4 sur switch serait énorme, n'ayant pas joué au jeu, j'en rêve

Scoualala Scoualala
MP
Niveau 10
07 janvier 2021 à 20:09:58

pour avoir découvert la série avec persona 5 je suis pas forcemment d'accord avec ça :

on pense waifu, couleurs éclatantes, musiques J-pop et on a en tête tous les chara-designs de Soejima

déjà parce-que même en ayant commencé par P5 je préfère les design de Kaneko :hap: , ensuite parce-que parmi les connaissances que j'ai qui ne jouent pas a SMT ou Persona mais qui connaissent de nom ou de visu vite fais , ils me disent tous que pour eux c'est "trop sombre" , "trop déprimant" donc clairement ils pensent pas forcement a p5 :noel:

Après, SMT IV Apocalypse c'est déjà un-peu influencé par Persona sur l'histoire et le chara design je trouve.

Du point de vu d'Atlus je pense qu'ils préfèrent garder quelque chose de segmenter pour contenter leur fan base plutôt que de faire du tout Persona...

enfin j'espère :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2021 à 00:52:51

Le 05 janvier 2021 à 23:50:25 Raetyr a écrit :
D'ailleurs un portage de SMT4 sur switch serait énorme, n'ayant pas joué au jeu, j'en rêve

Je l'ai a dix balle sur 3ds mais je suis prêt a remettre 4 à5 fois le prix si il sort traduit en fr sur switch :coeur:

Scoualala Scoualala
MP
Niveau 10
08 janvier 2021 à 21:30:49

Le 08 janvier 2021 à 00:52:51 YuriLowell2190 a écrit :

Le 05 janvier 2021 à 23:50:25 Raetyr a écrit :
D'ailleurs un portage de SMT4 sur switch serait énorme, n'ayant pas joué au jeu, j'en rêve

Je l'ai a dix balle sur 3ds mais je suis prêt a remettre 4 à5 fois le prix si il sort traduit en fr sur switch :coeur:

tu sais ils ont pas trad persona 4 alors smt IV :hap:

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
17 janvier 2021 à 20:58:36

Pour le coup j'ai pas peur du tout, je pense que faire du "SMT Persona" ce serait se tirer une balle dans le pieds, vu que ça ne conviendrait ni aux fans de SMT, ni aux fans de Persona, parce que si on ne prend que les côtés un peu niais de Persona, les waifu et compagnie, mais qu'on enlève tous les points qui plaisent le plus aux fans comme la dualité donjon-école et les Social Link, les fans de Persona se sentiront lésés et n'y verront qu'un sous-Persona 5.
Et je pense que ça ils en sont conscients, et qu'ils tiennent bien à séparer les deux séries. Parce que pour le coup plus haut j'ai vu parler du nouveau contenu de Strange Journey et je ne suis pas d'accord du tout, il ne fait pas du tout anti-SMT.
Pour Apocalypse par contre oui, j'espère vraiment qu'on n'aura pas une ambiance comme ça dans le V, mais les trailers qu'on a eu me donnent quand même un plutôt bon espoir, et je pense que le jeu saura mettre tout le monde d'accord.

Ils ont une énorme carte à jouer avec le jeu là, après la hype de Persona 5, le fait que le jeu sorte sur Switch, je pense que c'est un peu le moment pour faire connaitre la série, et montrer "regardez, SMT c'est ça".
D'ailleurs le remaster de Nocturne tend aussi dans cette direction : pourquoi ils auraient tenu à faire un remaster de ce jeu obscure et à l'annoncer en même temps que l'année de sortie de SMTV si c'est pour finalement avoir un jeu à l'ambiance complètement différente ? Je vois plus ça comme un "en attendant SMTV, vous pouvez aussi découvrir la série avec ça, ça vous donnera une idée de ce qu'il faut attendre".

En tout cas j'espère ne pas me tromper, j'ai beaucoup d'espoir. :hap:

0zonoff 0zonoff
MP
Niveau 20
01 février 2021 à 14:01:44

et que dire SMT IV Apocalypse qui se place aux antipodes de ses prédécesseurs avec ses morales sur l'amitié

Bof, pas si tu fais la route avec Dagda. :noel:

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
01 février 2021 à 17:09:16

Après la route avec Dagda est pas mieux écrite non plus, et les personnages y sont tout aussi irritants (Dagda le vieux dieu qui a l'air d'être un edgy kid de 14 ans là... :rire:). Le problème d'Apocalypse c'est qu'il y a trop de dialogues superflus, et l'ambiance s'installe beaucoup moins bien que dans les précédents.

bourdue bourdue
MP
Niveau 48
16 août 2021 à 17:10:20

Moi personnelement qu'on emprunte un peu à perso ou à d'autres RPG ça me fait pas peur. Justement je trouve qu'on peut tellement améliorer les choses quand je vois smt 3.

Alors bien sûr il faut surtout pas changer le ton du scénario ou le système de contrôle des monstres ou encore la difficulté mais faut pas rêver en espérant avoir la même chose que les anciens opus.

La ils vont vouloir rendre le jeu plus accessible. On aura un scénario bien plus présent que le 3 par exemple (en tout cas ça donne cette impression dans le trailer).

On aura des graphismes plus coloré, une difficulté sûrement plus gérable même si j'ai pas trouvé le 3 dur mais des fois quand tu te prends un sort mort ou des critiques et tu te retrouve au game over je trouve ça plus absurde que dur si c'est pas un boss.

Après on va aussi avoir plus d'interaction sur le côté humain.

Attention je compare uniquement à smt 3 car ça semble suivre cette lignée.

DEXETER DEXETER
MP
Niveau 42
16 août 2021 à 19:14:37

[17:10:20] <bourdue>
Moi personnelement qu'on emprunte un peu à perso ou à d'autres RPG ça me fait pas peur. Justement je trouve qu'on peut tellement améliorer les choses quand je vois smt 3.

Alors bien sûr il faut surtout pas changer le ton du scénario ou le système de contrôle des monstres ou encore la difficulté mais faut pas rêver en espérant avoir la même chose que les anciens opus.

La ils vont vouloir rendre le jeu plus accessible. On aura un scénario bien plus présent que le 3 par exemple (en tout cas ça donne cette impression dans le trailer).

On aura des graphismes plus coloré, une difficulté sûrement plus gérable même si j'ai pas trouvé le 3 dur mais des fois quand tu te prends un sort mort ou des critiques et tu te retrouve au game over je trouve ça plus absurde que dur si c'est pas un boss.

Après on va aussi avoir plus d'interaction sur le côté humain.

Attention je compare uniquement à smt 3 car ça semble suivre cette lignée.

T'as eu une copie du jeu pour dire tout ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
16 août 2021 à 20:05:02

Le 16 août 2021 à 17:10:20 :
Attention je compare uniquement à smt 3 car ça semble suivre cette lignée.

Ben oui mais justement, SMT3... c'est un jeu qui a 18 ans.

La série a beaucoup évolué depuis, SMTV n'a pas à emprunter à Persona ou d'autres JRPG pour s'améliorer, juste rester dans son temps. Si tu prends les derniers épisodes de la série, le gameplay est vraiment polished, on est loin de certains choix un peu douteux de Nocturne.

Si tu regardes les JRPG de la même époque, c'était du même niveau.

Nocturne a même plutôt bien vieilli par rapport à d'autres jeux (typiquement, je trouve qu'il a bien mieux vieilli que Persona 3, qui est pourtant sorti après).

Message édité le 16 août 2021 à 20:05:21 par BaalTurtleDove
Grand-Belge Grand-Belge
MP
Niveau 8
17 août 2021 à 04:18:34

Le 08 janvier 2021 à 00:52:51 :

Le 05 janvier 2021 à 23:50:25 Raetyr a écrit :
D'ailleurs un portage de SMT4 sur switch serait énorme, n'ayant pas joué au jeu, j'en rêve

Je l'ai a dix balle sur 3ds mais je suis prêt a remettre 4 à5 fois le prix si il sort traduit en fr sur switch :coeur:

Traduire SMT IV quelle idée ridicule, tu veux faire couler Atlus ou quoi :honte:

Déjà que traduire SMT V reste une folie en terme de budget :-(

bourdue bourdue
MP
Niveau 48
17 août 2021 à 08:25:19

Le 16 août 2021 à 19:14:37 :

[17:10:20] <bourdue>
Moi personnelement qu'on emprunte un peu à perso ou à d'autres RPG ça me fait pas peur. Justement je trouve qu'on peut tellement améliorer les choses quand je vois smt 3.

Alors bien sûr il faut surtout pas changer le ton du scénario ou le système de contrôle des monstres ou encore la difficulté mais faut pas rêver en espérant avoir la même chose que les anciens opus.

La ils vont vouloir rendre le jeu plus accessible. On aura un scénario bien plus présent que le 3 par exemple (en tout cas ça donne cette impression dans le trailer).

On aura des graphismes plus coloré, une difficulté sûrement plus gérable même si j'ai pas trouvé le 3 dur mais des fois quand tu te prends un sort mort ou des critiques et tu te retrouve au game over je trouve ça plus absurde que dur si c'est pas un boss.

Après on va aussi avoir plus d'interaction sur le côté humain.

Attention je compare uniquement à smt 3 car ça semble suivre cette lignée.

T'as eu une copie du jeu pour dire tout ça ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

C'est pas comme si il y'avais besoin d'une copié pour faire des théories et de résumé les trailers...

J'ai rien inventé. Tu as un minimum de choses démontré dans les trailers (si tu les as tous vu) qui prouve ça.

Tu peux me dire en quoi j'ai donné l'impression d'avoir une copie? En parlant des interactions avec les humains? On le voit bien qu'on contrôle le personnage même dans le monde réel. Et on voit pas mal de cinématique en présence d'humain.

La difficulté ? Comme c'est sur Switch et que en ce moment cest la mode de rendre tous les jrpg accessible ils vont sûrement le faire pour celui ci.

Autre chose ? :(

Baal justement tous mes propos concerne que le 3. Je sais pas ce que donne la suite car comme indiqué je n'aime pas les combats avec une vue à la première personne.

Mais si le scénario est bien plus présent et qu'on nous évite les enchaînements de donjon couloir du début à la fin avec des combats aléatoires qui pop tout la temps alors c'est nickel.

Bon déjà dans le 5 je sais que les combats ne sont plus aléatoire et ça c'est la meilleure nouvelle :hap:

Et les lieux semblent beaucoup plus varié aussi :ok:

DEXETER DEXETER
MP
Niveau 42
17 août 2021 à 08:52:15

Alors déjà ça aurait été pas mal de comprendre l'ironie de mon message https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/1/1629147614-handicaptetedecon.png

Ensuite, concernant la difficulté du jeu ça a été abordé maintes fois par la presse. Le jeu possèdera des DLCs de grind macca et XP, c'est ça le côté "tout public" du jeu.
A mon avis Atlus ne flechira pas le genou plus que pour SMT4. L'équipe a déjà communiqué en disant que SMT5 était une sorte de grand frère de SMT3.
C'est clair qu'ils ne voudront pas garder la même trame, ni l'impression de solitude mais niveau difficulté ça sera pas un Pokémon. https://image.noelshack.com/fichiers/2021/33/1/1629147614-handicaptetedecon.png

Message édité le 17 août 2021 à 08:56:25 par DEXETER
BaalTurtleDove BaalTurtleDove
MP
Niveau 12
17 août 2021 à 10:21:22

Le 17 août 2021 à 08:25:19 :
Bon déjà dans le 5 je sais que les combats ne sont plus aléatoire et ça c'est la meilleure nouvelle :hap:

Ben oui mais justement, ce n'est pas une nouvelle : c'était déjà le cas dans le 4. :hap: Et pour la plupart des points que tu donnes on peut répondre la même chose : "c'était déjà le cas dans le 4".

bourdue bourdue
MP
Niveau 48
17 août 2021 à 19:48:13

Effectivement n'ayant pas joué au 4 c'est déjà une très bonne chose de vous voir dire que tout ça c'est déjà présent dans le 4 :-)

De toute façon j'ai hâte de découvrir ce jeu comme vous j'imagine.

Et j'espère bien que ça sera plus dur que pokemon. Je veux pas voir le jeu devenir facile même pour un gamin de 5 ans.

Par contre j'avais pas vu concernant les dlc. Donc en gros on aura des dlc similaires au 3 avec le farm de lexp et l'argent facile? Perso ça m'interesse beaucoup le farm de l'argent car ça me permet de pouvoir faire n'importe quoi avec le Compendium sans trop regretter d'avoir balancer l'argent pour des fusions de merde :rire:

Benku Benku
MP
Niveau 10
18 août 2021 à 15:47:59

oui c'est plus dur que pokémon, ne tkt pas pour ça

[REDACTED] [REDACTED]
MP
Niveau 60
20 août 2021 à 00:46:26

Nocturne est un peu à part je trouve et il n'est pas représentatif de ce qu'est devenu la série depuis. Pour la difficulté, il n'y a pas à s'en faire, un SMT ça se fait toujours dans la souffrance d'une façon et d'une autre et on ressent un mélange de victoire et de soulagement quand on le termine.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Switch 33.40€ Switch 43.80€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment