Honnêtement, les combats retors pour moi ne signifie pas forcément difficile, mais plutôt dans le sens intéressant : Je suis quelqu'un de très méthodique dans les jeux de stratégie et les dernières batailles citées (Gregor, Selvaria et Jaeger) me convenait parfaitement.
les difficultés "abusées" du premier jeu c'est selon moi :
- les rush forcé, comme contre le Batomys avec ses canons anti-personnels et ses radiateurs et, dans une moindre mesure, le half-track de la prise d'otage
- les pops de mob abusé, comme l'apparition de Selvaria et de sa garde rapprochée dans la même mission (oui, la radio nous dit qu'elles arrivent sur nous, mais on ne sait ni quand, ni par où. Un simple positionnement malchanceux dû à un retard et hop, retry immédiat. A l'inverse, la bataille finale pour les plaines de Naggyar avec l'embuscade des deux obusiers était prévisible et franchement gérable)
- les boss qui one-shoot, comme Maximilian (à ce sujet, Selvaria dans la citadelle et Jaeger étaient moins dérangeant, car la première étaient trés prévisible dans ses déplacements, à moins qu'une confirmation de kill ne soit à sa portée, et avec le nombre de couvert dispo partout, il y avait peu de chance de se faire descendre. Pour Jaeger, son tank l'empêchait d'aller où il veut et son autonomie couplé à ses replis sur ses bases le limitait beaucoup et avec tous les chemins de contournement...)
Comment je jouais à VC1 ? Façon ligne de bataille continue. Je dégageais les unités visibles, en priorité les lanciers et les snipers adverses, avant de faire avancer mes scouts dans les fourrés et mes deux chars (ils étaient custom pour avoir une excellente précision et une bonne résistance aux radiateurs). Le reste soit se mettait hors de vue, soit derrière mes blindés. S'il fallait vraiment prendre position à découvert, c'était derrière un sac de sable avec ligne de tir croisé pour être sûr qu'en cas de pépins, personne ne puisse confirmer un kill et qu'il y ait toujours quelqu'un pas loin pour un sauvetage. Méthode lente mais nettoyage totale en somme.
L'approche de la Citadelle de Ghirlandaio (je crois), l'assaut sur les plages avec fumigènes, l'infiltration dans Fouzen avec les tramways, la reprise de Bruhl par la route principale... Ces missions étaient excellente je trouve.
Selon moi, l'ajout des Grenadiers in-game entre en synergie parfaite avec mes tactiques et c'est pour ça que j'ai hâte que le jeu sorte.