CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : Difficulté comparable à VC1 ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
karalas karalas
MP
Niveau 4
31 juillet 2018 à 20:56:51

Bonjour/Bonsoir à tous

Je me demandais s'il y avait des retours concernant la difficulté de cet épisode.
Ayant joué à VC1, j'ai trouvé très tendu certains affrontements, notamment contre le Batomys (le super char du désert) et contre Maximilian, à tel point que je suivais à la lettre les "speedrun de rang A" juste pour être certains de ressortir de la mission avec tout mes soldats.
Y a-t-il eu des retours à ce sujet ? Au passage, VC2 et VC3 (ne parlons pas de VR...) étaient-ils mieux équilibré ? Je veux dire, est-ce que les devs ont compris le message ou ont-ils garder le plis ?

Merci d'avance de vos réponses.

Busard Busard
MP
Niveau 10
31 juillet 2018 à 21:33:50

VC2, VC3 et VC4 ont deux niveaux de difficulté: facile et normal. Contrairement à VC1 qui ne proposait pas de choix.

Après, en comparaison de VC1, VC4 est plus facile en facile et plus difficile en normal.

karalas karalas
MP
Niveau 4
01 août 2018 à 08:38:39

Super, merci Busard pour la réponse.

Pour autant, a-t-on eu des retours sur des cartes pas forcément difficile, mais un brin retors. En comparaison à VC1, je pense notamment au combat contre le train blindé de Gregor (où, selon sa position sur les rails, des sections de la map était sous le feu de ses mitrailleuses), contre Selvaria dans la citadelle ou encore le second combat contre Jaeger avec son blindage additionnel (d'ailleurs, faudra qu'on m'explique pourquoi ce génie des combats de char a attaqué mon Edelweiss et mes lanciers...en marche arrière) ?
J'ai trop peur de me spoil des passages de l'histoire donc je préfère demander ici. ^^

Busard Busard
MP
Niveau 10
01 août 2018 à 10:00:31

Y'a quelques maps que tu pourrais peut-être éventuellement considérer légèrement retors.

Vu tes descriptions, je dirais que tu n'aimes pas trop les combats de boss (tu viens un peu de citer tous les boss de VC1 comme étant retors là) et il y a des boss dans VC4 donc peut-être que ces maps ne te plairont pas. Y'a même pas mal de combats de boss maintenant que j'y pense; sur les 30 batailles de l'histoire, y'en a presque la moitié avec un boss. Perso j'aime bien les boss (ça change de capturer le drapeau) donc ça m'a pas trop dérangé à l'exception du boss de fin qui est un peu foireux (trop de cinématiques sans intérêt et il se déplace à deux à l'heure; ça rallonge le combat inutilement). Mais si tu n'aimes pas les combats de boss, sache qu'il y en a pas mal dans VC4.

En dehors des boss, y'a seulement une map que j'ai trouvée relou (c'est un peu comme le rapport de Varrot dans VC1; celui où faut pas se faire repérer) mais c'est plus un puzzle qu'autre chose (perso j'ai un peu triché pour la finir en un tour plutôt que de m'embêter avec la solution "normale" mais chut, faut pas le dire).

Sinon, y'a aussi des escarmouches en post-game qui peuvent avoir quelques mécaniques particulières. Vu que t'aimes pas les boss qui ont des mécaniques particulières dans VC1, peut-être que t'aimeras pas ça non plus. Perso j'aime bien vu que ça change de la routine.

karalas karalas
MP
Niveau 4
01 août 2018 à 13:31:13

Honnêtement, les combats retors pour moi ne signifie pas forcément difficile, mais plutôt dans le sens intéressant : Je suis quelqu'un de très méthodique dans les jeux de stratégie et les dernières batailles citées (Gregor, Selvaria et Jaeger) me convenait parfaitement.

les difficultés "abusées" du premier jeu c'est selon moi :

- les rush forcé, comme contre le Batomys avec ses canons anti-personnels et ses radiateurs et, dans une moindre mesure, le half-track de la prise d'otage

- les pops de mob abusé, comme l'apparition de Selvaria et de sa garde rapprochée dans la même mission (oui, la radio nous dit qu'elles arrivent sur nous, mais on ne sait ni quand, ni par où. Un simple positionnement malchanceux dû à un retard et hop, retry immédiat. A l'inverse, la bataille finale pour les plaines de Naggyar avec l'embuscade des deux obusiers était prévisible et franchement gérable)

- les boss qui one-shoot, comme Maximilian (à ce sujet, Selvaria dans la citadelle et Jaeger étaient moins dérangeant, car la première étaient trés prévisible dans ses déplacements, à moins qu'une confirmation de kill ne soit à sa portée, et avec le nombre de couvert dispo partout, il y avait peu de chance de se faire descendre. Pour Jaeger, son tank l'empêchait d'aller où il veut et son autonomie couplé à ses replis sur ses bases le limitait beaucoup et avec tous les chemins de contournement...)

Comment je jouais à VC1 ? Façon ligne de bataille continue. Je dégageais les unités visibles, en priorité les lanciers et les snipers adverses, avant de faire avancer mes scouts dans les fourrés et mes deux chars (ils étaient custom pour avoir une excellente précision et une bonne résistance aux radiateurs). Le reste soit se mettait hors de vue, soit derrière mes blindés. S'il fallait vraiment prendre position à découvert, c'était derrière un sac de sable avec ligne de tir croisé pour être sûr qu'en cas de pépins, personne ne puisse confirmer un kill et qu'il y ait toujours quelqu'un pas loin pour un sauvetage. Méthode lente mais nettoyage totale en somme.
L'approche de la Citadelle de Ghirlandaio (je crois), l'assaut sur les plages avec fumigènes, l'infiltration dans Fouzen avec les tramways, la reprise de Bruhl par la route principale... Ces missions étaient excellente je trouve.

Selon moi, l'ajout des Grenadiers in-game entre en synergie parfaite avec mes tactiques et c'est pour ça que j'ai hâte que le jeu sorte.

Message édité le 01 août 2018 à 13:32:04 par karalas
Busard Busard
MP
Niveau 10
02 août 2018 à 10:20:32

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu impliques par rush forcé mais il y a probablement ça. Et il y a aussi plusieurs pops de mobs pas forcément prévisibles et quelques boss qui peuvent tuer (ou pire) très rapidement si on ne fait pas attention.

Ceci dit, si tu joues en facile, ils tueront moins rapidement tes unités (même si je pense que certains boss pourront quand même tuer très vite certaines unités même en facile). Et aussi, comme les ingénieurs peuvent ressusciter les unités tombées avec leur ragnaid qui a une puissance et portée accrue (y'a même un ordre pour ressusciter les tanks d'ailleurs), c'est beaucoup moins pénalisant que dans VC1 où il fallait évacuer le perso, rappeler un autre perso en renfort et attendre un tour supplémentaire pour que le renfort débarque.

Par contre il y a aussi des batailles du style la citadelle, reprise de Bruhl et tout ça. Y'a plusieurs maps où tu peux progresser plus ou moins linéairement en tuant méthodiquement tous les ennemis sur la route. Et comme les maps sont plus grandes avec plus d'ennemis, ce genre de bataille rend encore mieux je trouve. Donc tu devrais retrouver des truc que tu as aimé dans VC1 aussi.

karalas karalas
MP
Niveau 4
02 août 2018 à 13:27:35

On peut ressusciter les soldats tombés avec un ingénieur ? je l'ignorais.

Par rush forcé, j'entends le genre de mission qui requiert une avancée constante vers l'objectif sans permettre un positionnement favorable et qui ne laisse pas de temps au nettoyage des poches ennemis ou à la reconnaissance. La mission spéciale de Rosie est très représentative (boucler toutes les sorties, parfois lointaine et à découvert, alors que notre effectif et positionnement de départ ne permet pas de créer des îlots de résistance robuste partout face aux soldats qui ont décidé de faire un pique-nique dans les hautes herbes).

Si je devais inventer une mission VC de ce genre, ce serait de désamorcer des bombes, en pleine nuit ou dans le brouillard, qui peuvent être amorcés par n'importe quel ingénieur ennemis, n'importe quand selon leurs réaction, le tout alors qu'un bataillon de char est garé dans les parages.

L'idée est là. En tout cas, merci pour le retour, ça ne me découragera pas de prendre ce jeu.

Busard Busard
MP
Niveau 10
02 août 2018 à 17:41:12

Oui le coup de l'ingénieur qui peut ressusciter les soldats c'est depuis VC2 donc si tu n'as pas joué aux épisodes PSP, tu ne pouvais effectivement pas savoir.

Donc rush forcé, ce sont les batailles où le rythme est imposé par les mouvements de l'ennemi et tu es obligé de suivre ce rythme sous peine de te retrouver complètement à la traine. En gros, les batailles où tu ne peux pas prendre tout le temps du monde pour les compléter.
Effectivement, y'en a quelques-une comme ça. Et c'est pas le genre de choses que passer le jeu en facile permettra de résoudre.

D'ailleurs, ça pourra soulever un autre problème pour toi. Le nombre d'ennemis par map est parfois pas mal augmenté dans VC4 (souvent entre 30 et 40) mais le nombre de tours maximum reste inchangé à 20 tours. Donc si tu te trouvais à frôler la limite des 20 tours dans VC1, ça pourra être tendu dans VC4.

karalas karalas
MP
Niveau 4
02 août 2018 à 20:38:59

Pas de souci pour les tours, généralement, je finissais les maps en 6-7, voir 8 tours, avec les ennemis qui venait se suicider sur mes lignes (et sur mes ZM-Kar, ceux lootable dans la mission des scouts^^), ça raccourci la rencontre. J'ai uniquement eu besoin de plus de temps, genre 12 peut-être, contre Selvaria à la citadelle pour la piéger correctement.

Pour les effectifs, c'est pas si dérangeant que ça, certaines rencontres de VC1 en avait pas mal.
D'ailleurs, pour nos propres effectifs, est-on toujours limité à environ 8-9-10 grand max ? Ou on a droit à une surprise avec tout le bataillon par moment ?^^

Busard Busard
MP
Niveau 10
02 août 2018 à 21:55:14

Hélas, non, on ne peut pas faire ça:
https://www.noelshack.com/2018-31-4-1533239562-100-3585.jpg

Le déploiement initial est souvent limité à 8 infanteries et 2 tanks et tu peux appeler 2 infanteries supplémentaires plus tard (limite de 10 infanteries au total). Le maximum, en post game, y'a une escarmouche qui permet de déployer 10 infanteries et 3 tanks d'entrée de jeu pour faire face à près de 50 ennemies sur la map.

karalas karalas
MP
Niveau 4
03 août 2018 à 18:31:36

Ok, merci pour la précision.

Kamelott[JV] Kamelott[JV]
MP
Niveau 31
28 novembre 2018 à 20:33:38

Qu'en est il de la difficulté du jeu ? JdG affirme que le jeu est plutôt simple et que c'est surtout pour l'histoire qu'il continue

Merci

Busard Busard
MP
Niveau 10
28 novembre 2018 à 22:31:09

En supposant que tu joues en normal (parce qu'en facile, tout est beaucoup trop facile).
La difficulté de ce VC4 est assez croissante. Ça commence relativement facile et plus tu avances, plus c'est difficile et tu finis après avoir fini le jeu avec des escarmouches difficile/challenge qui peuvent poser quelques problèmes.

Après, y'a aussi deux choses à prendre en compte:
- il est très difficile d'obtenir un game over dans un VC (les conditions de défaite sont souvent très généreuses) et du coup, si tu veux juste finir la bataille en prennant ton temps (sans te préoccuper du rang), y'a souvent aucune grande difficulté. Et si tes unités gagnent moins d'expérience ou sont moins bien équipées à cause des rangs faibles, tu peux toujours grinder dans les escarmouches donc ce n'est pas non plus pénalisant.
- les VC ont toujours eu petit problème d'équilibrage sur les buffs. Y'a plusieurs méthodes d'obtenir une grande variété de buffs (ordres, potentiels, accessoires, etc..) et si tu commences à un peu trop les combiner, c'est assez facile de casser l'équilibre du jeu. Donc si tu commences à abuser de ça, tu peux également rendre le jeu plus facile.

Kamelott[JV] Kamelott[JV]
MP
Niveau 31
29 novembre 2018 à 11:12:11

Merci vdd pour cette réponse complète

Saladin- Saladin-
MP
Niveau 11
30 novembre 2018 à 12:46:41

Il y a un gros pic de difficulté dans les 2 derniers chapitres. Le reste se fait la main dans le slip.

Pour les escarmouches en difficiles elle doivent poser problème mais c’est le but.

air-dex air-dex
MP
Niveau 18
16 décembre 2018 à 17:13:05

Le 01 août 2018 à 10:00:31 Busard a écrit :
Y'a quelques maps que tu pourrais peut-être éventuellement considérer légèrement retors.

Il y a aussi une map assez embêtante, celle de la mission suicide . Elle n'est pas difficile en soi, mais elle fout en l'air le challenge inhérent à ce genre de jeux. Qui dit "jeu à permadeath", dit "essayer de finir le jeu avec tout le monde". <spoil>Or là t'es obligé de sacrifier un personnage que tu ne retrouveras pas par la suite. </spoil> C'est très bien pour la narration par le gameplay, mais ça gonfle grave.

remy80 remy80
MP
Niveau 4
20 mars 2022 à 04:08:46

Bonjour,

Fan de Valkyria Chronicles 4, j'ai décidé de prendre le premier opus et perso je me retrouve déjà bloquer à la mission Escape from Bruhl. C'est vers le début. Je dispose des 3 scouts pour protéger une porte d'un char et de vagues d'ennemis. D'après ce que j'ai vu c'est la mission qui doit être juste avant de débloquer la base, ce qui est encore plus frustrant. Le char allié arrive mais je peine à garder mes faibles troupes en vie avant cela malgré le soin. Je parviens à jouer à VC4 mais cette mission sur VC1 est à un cheveu de me faire désinstaller le premier opus. N'ayant pas accès à la base je n'ai que 3 scouts et une fichue porte à garder. Au delà de la stratégie j'ai l'impression de cette mission requiert surtout de la chance. Je dois protéger la porte donc avancer me semble peu pertinent. Peut-être dois-je juste espérer plusieurs tentatives jusqu'à ce que l'ia me rate suffisamment et me donne à assez de chance de toucher pour me permettre de m'en sortir surtout que le char allié est très éloigné et que la porte prend chère

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Evilash08, Vortex646, Tomy-Fett, Leirok, ]Faustine[, Latios[JV], Remysangfamy
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 44.99€
La vidéo du moment