Non, elles ne sont pas obligatoire, tu peux monter ta réputation de plusieurs façons.
Mais au vu de ce qu'on a pu me répondre sur le forum fr de egosoft. Il semblerai que ces conflits entres les factions se lances qu'après s'être rangé dans un camp pour une mission....
Et encore ce ne sont que conflits entres 2 protagonistes ( ton camp et celui de l'enemi ) et non tout l'univers qui devrai se faire la guerre mutuellement ( si on veut respecter le BG du jeu
J’espère me tromper ... Ou que ça changera. Car c'est pour moi la plus grosse absurdité du jeu, et c'est ça qui m'a fait arrêter. Tant que cela ne change pas et que je n'aurai pas cette impression d'un univers dynamique, je crains de ne pas y retourner.
Pour preuve j'ai déjà vu des posts de joueurs sur le forum off se plaindre de se genre de situation. Pas de guerre massive, donc forcément le commerce est impacté, à un moment donné tu es bloqué, car plus personne n'achète plus rien, personne ne vend plus rien.
Il existe apparemment des mods pour remédier à ça ... Mais asser foireux ... ( voir le forum off )