CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

évolution de la méta

Jagnax
Jagnax
Niveau 49
16 avril 2025 à 09:29:22

Bonjour à tous,

J'ai repris Arena il y a environ 1 an et j'ai une question, ou plutôt une impression à confirmer.

La meta évolue a peu près tous les combien de temps ? Car là, concrètement, ça fait 1 ans que c'est la même méta avec Mono black, Boros Aggro, mono Red, combo etc....

Je pensais que Tarkir allait renouveler un peu mais finalement...non...

Du coup vrai question, la méta évolue un peu ou c'est juste de l'ajout/retrait de cartes dans des deck qui sont joué 95% du temps ?

Merci :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2025 à 11:24:34

ils ont fait des cartes trop puissantes avec bloomburow et mornebrune. du coup ça ne change pas beaucoup à ce que je vois. je ne joue pas en standard, ça ne me tente plus trop, avec une meta qui ne change pas assez.
Les dernière extensions sont bien moyennes aussi, fondation (sauf omniscience qui a crée un deck en standard), aetherdrift (véhicules donc assez lent dans un standard rapide) et cartes tricolores avec le dernier Tarkir.
Le fait de passer à trois années de set pour le standard a fait que ça change moins également sur le long termes. mais c'était plus pensé pour les joueurs papier pour qu’ils puissent jouer leurs cartes plus longtemps.

après il y a beaucoup plus de decks de tiers 2 et 3 qu’auparavant à ce que j'ai pu comprendre.

je vais peut être rejouer standard, mais c'est vrai qu'avec le peu d"évolution c'est moyennement allécahnt.

Message édité le 16 avril 2025 à 11:26:29 par Pseudo supprimé
fablodibongo
fablodibongo
Niveau 46
16 avril 2025 à 11:51:18

il n'y a pas de meta sur arena. C'est en fonction de ce que tu joues.
Sinon on ne pourrait pas faire mythique avec les préconstruits des défis couleur. Ou en jouant des grosses piles de mauvaises cartes comme Theneug.
Au pire t'as des tonnes de commentaires sur ce forum qui le démontrent assez bien.
et on joues contre des bots. Sinon on ne trouverai pas un adversaire en 10 secondes répartis sur une trentaine de modes de jeu différents et les decks en face ne seraient pas autant de la merde. Et un humain ne peux pas sélectionner des créatures dans sa bibliothèque pour les mettre en jeu en moins d'une seconde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2025 à 12:02:18

En papier ou sur mtgo étonnamment ce sont les mêmes metas. mais bon.

Jagnax
Jagnax
Niveau 49
16 avril 2025 à 12:27:54

@Akew merci de la rép. Du coup quand bloomburow et mornebrune sortiront ça fera peut-être bouger les choses ?

@ fablodibongo
On doit pas jouer au même jeu alors (du moins en standard) . il y a qu'a regarder le tracker pour ce rendre compte des deck top tier. Alors,certe ,de temps en temps tu croises des bricolages mais bon...globalement tu sais dès la première carte le déroulement de la partie...
Et j'ai pas l'impression que ce soit un exploit de monter mythique franchement, c'est juste du temps de jeu, même avec un win rate a -50% tu monte.
Pour les bot je saurais pas dire mais j'ai effectivement trouvé surprenant le nombre de joueurs et la vitesse pour trouver des games ^^

C'est plus que là je m'était dit "ha chouette" il va y avoir un deck dragon sympa ou autre...et bim mono black et bleu combo en boucle quoi....Woop Woop :hap:

fablodibongo
fablodibongo
Niveau 46
16 avril 2025 à 13:32:32

tu dis toi même que tu joues en boucle contre mono back et bleu combo. Des decks qui n'existent pas vraiment dans le meta.
https://mtgdecks.net/Standard
mono black genre en 20e position et le premier mono bleu peut être en 50e.
C'est pas le meilleur site pour voir la gueule du meta mais ça permet de se faire une idée.

et si tu changes de deck tu changes de meta, c'est assez simple à vérifier. En fait c'est ridicule de ne pas s'en être encore aperçu.

En papier ou sur mtgo étonnamment ce sont les mêmes metas. mais bon.

oui en standard papier et sur MTGO on joue en boucle contre mono bleu et mono noir comme l'auteur? et pour les autres formats, bien qu'ils n'existent pas en papier, je ne suis pas convaincu que garde des âmes ou choc aient leur place en intemporel.
Depuis le temps que tu joues c'est quand même grave d'en être toujours là.
Et je n'ai pas joué à MTGO mais je ne vois pas pour quoi ce ne serait pas la même arnaque que arena.
Quand je regarde une veedio de Mengucci je vois quand même des trucs bien suspects. Et lui aussi il chie sur Arena.

Jagnax
Jagnax
Niveau 49
16 avril 2025 à 13:40:06

Haaaaa mais tu sous entends que le jeu te propose des typologies de deck en fonction de ce que tu joues c'est ça ?
Et donc que "ta" méta dépend du deck que tu joues ?

Message édité le 16 avril 2025 à 13:43:35 par Jagnax
LeG91
LeG91
Niveau 19
16 avril 2025 à 14:55:03

Alors personnellement je joue en alchemy et je trouve pas des games dans la seconde
En bo3 se peut prendre plus d’une minute

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2025 à 17:18:04

Dès qu'on fait du Bo3 ça prend plus de temps quel que soit le format (draft, scellé également).

Sinon Jagnax, comme tu le dis suffit de voir le tracker. ça arrive que se soit des decks différents si on joue en timeless/historique surtout si on est en retard, sur le grind dans la saison, mais sinon les trackers ne mentent pas.

Ld_Casque_Noir
Ld_Casque_Noir
Niveau 36
16 avril 2025 à 17:56:16

Le 16 avril 2025 à 13:40:06 :
Haaaaa mais tu sous entends que le jeu te propose des typologies de deck en fonction de ce que tu joues c'est ça ?
Et donc que "ta" méta dépend du deck que tu joues ?

C'est pourtant évident que les jeux qui te sont opposés sont construits pour neutraliser le type de jeu que tu joues. Et donc que tes opposants ne sont pas ceux que vont rencontrer d'autres joueurs.

Après, en tant que personne ne dépensant rien dans le jeu, il se peut aussi que j'ai le droit à des adversaires que les baleines et tout joueur crachant au bassinet ne rencontrent pas.

Le but des éditeurs de jeux F2P est de gagner du fric au moyen de la boutique. Il n'est en aucun cas de faire plaisir aux joueurs, sauf si cela promet une récompense sonnante et trébuchante par la suite.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 avril 2025 à 18:07:16

juste par curiosité, tu utilise un tacker ?

Jagnax
Jagnax
Niveau 49
16 avril 2025 à 19:58:07

Merci pour les rép,
Je suis partagé :pacg:
Je vais être honnêtes, je paye mon BP et de temps en temps des draft quand je suis à 0, j'ai pris toutes les gemmes double pack au début et voilà. J'ai du mettre 300 balls en 1 an. Cash play mais pas whale.

Du coup j'ai un Boros agro, un boros token, un Dimir contrôle et un monored, tous full opti (y compris les trouzmille mana rare), j'alterne pas mal en fonction de l'humeur et j'ai quand même les même deck la majorité du temps. En tout cas c'est la sensation.

MAIS c'est aussi vrai que j'ai parfois l'impression que le jeu a juste décidé que "ce soir" ce sera impossible (même effet en draft de temps en temps). Ca peut être le match up, le mana scrood/Flood, la curve....et parfois la sensation est pas très naturelle c'est vrai.

Faudrait compiler les données du trackers + manuel et faire des vrais stat mais bon xD

Edit : https://aetherhub.com/MTGA-Decks/Standard-BO1/
J'utilise ça comme réf et Arena Tutor en tracker.

Message édité le 16 avril 2025 à 20:00:18 par Jagnax
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 avril 2025 à 17:52:37

ha ben si tu as les moyens. en plus nous on joue depuis le début donc on a passé beaucoup de temps pour avoir les cartes. perso j'ai 75% des cartes standard et 50% du timeless. mais ça m'a pris du temps.
en même temps énormément de cartes rares ou mythique sont devenues complètement obsolètes.
je vais faire quelques dratf mais ça m'a l'air bof comme extension.

sinon ma question sur le tracker s’adressait à Ld_casque_noir.
je ne connaissais pas arena tutor. je vais peut être jeter un œil.

ps sinon mornebrune et blooburow feront la rotation dans un peu plus de deux ans. espérons que les prochaines extensions feront bouger les choses. beaucoup de gens ont été déçus que des cartes du standard ne soit pas bannies lors de la dernière annonce il y a peu.

Message édité le 17 avril 2025 à 17:55:45 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 18 avril 2025 à 20:24:14

pour les ban en fait c'est pas vieux, tout le monde pensait qu'il y en aurrait eu en standard, c'était le 31 mars,
https://magic.wizards.com/fr/news/announcements/banned-and-restricted-announcement-march-31-2025

La vidéo du moment