Malheureusement ce qu'on rencontre dépend aussi de ce que la méta propose. Tu rencontre pas mal de deck contrôle bleu ? Il faut chercher pourquoi, et je vois une raison, des cartes complétement débile comme le réanimateur à 3 manas quand ton adversaire te fait atraxa T3 ou une grosse horreur du même genre, tu a perdu la partie. Il faut donc être en capacité d'empêcher l'adversaire de lancer ces sorts et pour cela y a que le bleu.
Dernièrement je test un deck mid/contrôle noir, sans bleu, et je vois bien que je suis en difficulté contre ce genre de carte, T3 ou T4 pour manger une horreur c'est trop tôt dans la partie, si il pose Atraxa, même si derrière je peu la gérer, le fait qu'il ce soit rempli la main fera la différence en sa faveur, si il pose un enchantement qui lui fait jouer une carte à zéro mana par tour et jouer depuis le dessus de sa bibli, ou un arto qui lui fait rejouer une bête du cimetière à chacun de ses entretiens, je gère pas du tout donc c'est perdu... Dans ce genre de cas tu te rends compte que si tu veux jouer Mid/Contrôle actuellement en standard il te faut du bleu et pas que pour la pioche, tu as besoin de contré certains sort "trop fort" qui arrive beaucoup trop tôt, qui font pour ainsi dire gagner si ça résous contre beaucoup de deck.