CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Standard draft

kamimune14
kamimune14
Niveau 6
12 octobre 2023 à 12:36:56

Bonjour
J’aimerais beaucoup me lancer dans le format Draft, est-ce que certains d’entre vous habituer au format, pourrais me conseiller ?
Comme par exemple, quel type de carte choisir, quel genre de synergie privilégier, combien de lands dans mon deck, etc.
Cordialement

tx76
tx76
Niveau 9
12 octobre 2023 à 14:46:53

Salut, je fais du draft, à l'occasion, je suis pas un pro mais je peu toujours te donner quelques spécificité de ce format.

La première c'est qu'en draft chaque set peut avoir sa vérité, il y a des sets où le format est très agressif et d'autres où c'est un peu plus lent. Tous Phyrexian par exemple avec la mécanique poison été très agressif tu n'avais pas le droit de ne rien faire dans les 2/3 premiers tours si l'adversaire avait posé des créatures poison, la défaite aller suivre inévitablement, tant cette mécanique peu très vite mettre 10 compteur et qu'il n'existe aucun moyen d'en retirer.

Ensuite il est bon de connaitre le set que tu veux drafter, ses mécaniques, ses cartes au dessus du lot à pick en priorité. Si l'anglais ne t’effraie pas le site 17land.com est un site qui possède des stats qui peuvent aider à ce faire une idée. Par exemple selon ce site, sur le draft Eldraine, le dernier en date ( pas la version Alchimie ) les Triplés en Vert semble être la carte au plus gros winrate, c'est pas inintéressant mais ça demande un peu de temps d'analyse. D'ailleurs le site s'appelle 17 land car c'est souvent le nombre de land qu'on retrouve dans un deck de draft, toi qui te poser la question, selon la curve de ton deck et la présence d'éventuel fixeur tu peu parfois descendre à 16, mais ce sera rarement moins.

Selon les set on manque parfois de fixeur pour la mana, il est donc souvent recommandé de partir sur un deck bicolore, c'est souvent la norme, celui ci peu éventuellement splasher une carte ou deux d'une troisième couleur si tu as chopper une carte qui en vaux la peine, sinon contente toi de rester sur deux couleurs. Attention au coût de mana de la carte en question, un spash c'est ok si dans le coût de celle ci on ne retrouve qu'un seul mana de la troisième couleur, ne va jamais chercher à splasher une carte comme les triplés par exemple, avec 3 mana vert dans le coût c'est clairement une fausse bonne idée et ceux même si c'est une carte au gros winrate.

Dans beaucoup de set la curve à 2 mana est très importante, il faut souvent pouvoir jouer une carte lors de ton T2, donc bien pick de manière à ce qu'à la fin tu es assez de T2 dans le deck final. Les anti bête sont aussi très prisé en draft car pas en grand nombre et certaines menace demande à être gérée de suite sous peine de perdre la partie.

En draft tu dois plus ou moins être fixé sur une couleur à la fin du premier pack, et être sûre de ta seconde couleur à la moitié du pack 2 , ce qui te laissera le temps derrière de ne plus pick que des cartes des couleurs choisies pour compléter le deck. Bien sûre c'est le dernier délais si tu es déjà fixé plutôt tant mieux.

Personnellement quand j'ouvre le premier booster je regarde la rare/mythique, si c'est une bonne carte je vais la prendre et il y a de forte chance que ce soit une carte qui influence ma première couleur si c'est une carte monocouleur. Par contre si c'est une carte bicolore, je peu peut être la prendre si elle est solide, mais je ne dois pas déjà m'enfermer sur cette bicolorité à tout prix, c'est le meilleur moyen de ce planter.

Sur Arena je recommande de tester le draft contre bot avant tout, celui à 5000 gold, l'avantage c'est qu'il n'y a pas de timer, tu as le temps de lire chaque carte, si besoin, le temps de la réflexion avant de choisir. C'est un privilège qu'on a pas en draft contre joueurs, celui à 10.000 gold, où là pour ne pas perdre les joueurs autours de la table, tu es obliger de fixer une limite de temps et plus le booster ce vide plus la limite descend, dans ce format bien connaitre les cartes est indispensable car tu n'auras jamais le temps de lire les 14/15 cartes du booster avant de faire ton choix.

On trouve sur des sites les "archétypes" de draft , par exemple ici pour Eldraine https://www.play-in.com/article/658-les_friches_deldraine__notre_guide_pour_le_draft_et_le_scelle , ceci explique un peu la mécanique voulu par wizzard pour chaque bicolorité, ça peut être utile si on débute. Bien sûre comme dit plus haut ça c'est la vérité pour ce set, mais pour le prochain les bicolorité auront d'autres mécanique ect...

[[Xou]]
[[Xou]]
Niveau 42
12 octobre 2023 à 15:11:55

Y a énormément de contenu en ligne pour progresser en draft qui explique les meilleures cartes pour chaque set.

fablodibongo
fablodibongo
Niveau 46
12 octobre 2023 à 16:03:58

j'ai survolé TX76 et c'est plutot correct.

j'ajouterais qu'en général sur la première série de boosters tu choisis les meilleurs cartes et c'est seulement à partir du deuxième que tu te fixe sur un archetype et des couleurs.

et c'est important de prendre les bonnes cartes de destruction de créatures.

je pense aussi qu'il vaut mieux éviter de trop en faire. arena est truqué et il est plus gentil quand t'es en bronze.

dernier point
tu peux acheter 400gemmes tous les mois dans la boutique.
un pass de maitrise te donne encore des gemmes
et un bon résultat sur un draft contre joueur te filera un peu plus de 1000 gemmes.
avec tout ça et le rythme de sortie des nouveaux sets (3 mois) en fait t'a besoin de faire seulement un draft contre joueur sur chaque set pour obtenir les 3400 gemmes qui te permettront d'avoir le prochain pass de maitrise.
et avec un seul draft tous les trois mois arena reste gentil.

kamimune14
kamimune14
Niveau 6
12 octobre 2023 à 16:29:23

Je vous remercie pour vos réponses
Une dernière chose, est-ce qu’il y aurait un site où l’on peut voir toutes les cartes jouable dans le format draft, histoire de jeter un coup d’œil et d’avoir une vue d’ensemble?
Cordialement

kamimune14
kamimune14
Niveau 6
12 octobre 2023 à 16:32:45

Je vois aussi beaucoup de retours, comme quoi le jeu est truqué, je ne prends absolument pas parti d’un bord qui dirai oui ou non, mais j’aimerais savoir sur quoi vous vous appuyer pour dire que le jeu est truqué .(dans les tirages, je suppose?)

tx76
tx76
Niveau 9
12 octobre 2023 à 23:36:13

Une dernière chose, est-ce qu’il y aurait un site où l’on peut voir toutes les cartes jouable dans le format draft,

Le draft marchant par set, sur le draft Eldraine tu peu jouer toute les cartes Eldraine et seulement celle ci, et la même pour chaque set, le draft ne concerne qu'un set à la fois de manière général ( il existe parfois des mélange sur Arena ).

Sur Arena tu as accès dans ta colleciton à toute les carte disponible pour chaque set, il suffit de cliquer sur le set en question et sur les cartes que tu possèdes comme celles qu'il te manque ça te montre tout.

Sur internet un site comme Magic-ville doit avoir une base de donnée par set en cliquant sur "Editions" dans le bandeau supérieur et ensuite sur le set dont tu as besoin. J'ai beaucoup parler d'Eldraine car c'est le dernier set sortie en standard mais la logique marche pour tout les sets de la même manière.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 octobre 2023 à 00:45:03

pour être plus précis il y a les cartes des boosters les friches d'eldraine qui te seront proposée, cad, les friches d'eldraines et une carte les "récits enchanteurs" par booster.

regarde quelques vidéos sur youtube de parties.
sinon une présentattion des cartes importantes, et archétypes.
Magic c'est chic
https://www.youtube.com/watch?v=ZN16mmXEIHQ
Thierry Ramboa
- présentation
https://www.youtube.com/watch?v=B7kIZpvZo_s
- archétypaux
https://www.youtube.com/watch?v=Is-cuq-Jrkc

ça fait surement un peu trop à retenir, mais bon ça peut être utile.

La vidéo du moment