CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Débutant draft aide

kamimune14
kamimune14
Niveau 6
25 février 2023 à 09:17:48

Bonjour.
Aujourd’hui, j’ai décidé de jouer en draft, d’habitude, je joue toujours en historique, mais comme j’avais fini mes missions, et que j’avais un jeton draft, j’ai décidé de me lancer. Je n’ai jamais joué en draft de ma vie.

J’avoue être un peu perdu, et j’aurais besoin d’aide pour comprendre certaines choses.

Pour commencer, quelle est la différence entre une draft majeur et les autres draft ?
J’ai lancé une majeur sans trop comprendre la différence entre tous les Draft.
Ensuite, j’ai vu que les gens se faisait tourner les booster, parfois certains en ont un ou deux ou trois, j’avoue avoir rien compris, si vous pouvez m’éclairer.
Si j’ai bien compris rapide, en une manche traditionnel en deux, et pour les paquets scellé, il y a plus de paquets disponibles c’est ca ?
Et est-il obligé de jouer duo couleur ? Est-il possible de faire un mono couleur ?

Mon but n’est pas de remplir ma collection, mais plutôt d’enchaîner les victoires. Auriez-vous quelques tips a me donner sur quel couleur jouer et cartes a choisir dans tous phyrexian pour être opti?

Cordialement.

tx76
tx76
Niveau 9
25 février 2023 à 10:17:16

Salut, je vais tenter de t'éclairer un peu.

Pour commencer deux façon de jouer en draft : draft rapide, tu draft contre un bot sans chrono c'est moins chère en droit d'entrée, les récompenses sont plus faibles aussi, ou Draft majeur , là tu draft contre 7 autres vrai joueurs, le draft c'est du B01, si rajout du mot traditionnel dans l'intitulé du draft, alors c'est du B03. Les deux version sont souvent disponible en même temps à toi de voir si tu préfère le B01 ou le B03.

Le but du draft c'est qu'on a 8 joueurs autour d'une table, chacun commence avec un booster à ouvrir, tu dois choisir une carte dans celui ci et une fois que c'est fait tu passes le booster à ton voisin de droite ou gauche cela dépend du sens de rotation. Si ton voisin n'avait pas encore fait son choix il ce retrouve donc avec un booster en main et un en attente donc deux, mais il ne peu pas voir celui en attente tant qu'il n'a pas choisi une carte dans le booster actuel. Il y a 14 cartes par booster, les boosters vont tourner jusqu'à ce que tout le monde ai eu 14 cartes et on recommence l'opération avec 8 nouveaux booster, on change le sens de rotation et on refait la même, il y a aura encore un troisième booster derrière.

Au final si tu comptes bien tu aura récupéré 42 cartes ( 3 fois 14 ) tu dois monter un deck avec les cartes obtenu, tu as le droit de rajouter autant de terrain de base que tu veux, souvent 16/17 donc 40 - 17 = 23 , sur les 42 cartes récupéré des boosters 23 d'entre elles devront te servir, les autres seront en réserve si B03 ou pas utilisé si B01. A tout moment entre deux partie tu peu modifié ton deck avec les carte présente dans ta réserve si besoin. C'est ce qu'on appel un format limité car tu es limité en carte avec ce que tu a prit dans les booster, tu ne peu rien rajouter qui viendrait de ta collection en dehors des terrains de base. C'est là que le jeu est complexe car tu dois savoir évalué les cartes individuellement et essayer de construire déjà ton deck au moment où tu va prendre telle ou telle carte lors du passage des boosters.

Dans tous Phyrexian, le poison est assez solide, et il peu concerner plusieurs couleur aussi bien un mono blanc ou un mono noir, qu'un vert/bleu, blanc/noir ect... Les deck mono couleur sont quand même plus difficile à faire même si pas impossible, mais souvent en draft c'est le deck bicolore qui sera l'option finale, parfois même avec un splash d'une troisième couleur pour une carte très forte par exemple. La curve en début de partie est assez importante sur ce set, ne pas négliger les T2, tu n'as pas trop le droit de ne rien faire T1 et T2 car si en face le gars à simplement posé un T1 poison, il va commencer à te mettre des compteurs qui vont l'arrangé et la partie peu vite être perdue. Après tout le monde veux gagner quand il joue, je comprends que ce soit ton but, mais ce sera aussi le but du gars en face ^^ à toi de faire en sorte d'être meilleur aussi bien durant un match, que dans la création du deck car c'est la base du draft un bon deck, si le deck est mauvais, pas très synergique ou mal optimisé sur la base de mana tu va t'handicaper et risque de perdre plus qu'autre chose. Si tu as peu d'expérience en draft, je ne peu que te recommander d'y aller doucement en draftant contre les bots au départ, histoire de te familiarisé avec le set, d'avoir le temps pour choisir la bonne carte dans un booster ( sans la pression du chrono contrairement au draft contre joueur ) et le coût d'entré à 5000 gold fait que pour le prix d'un draft contre de vrai joueur (10.000 gold) tu pourras en faire deux contre les bots, c'est donc deux fois plus d'expérience acquise. Une fois à l'aise tu pourras tenter ta chance contre de vrai joueurs dans le draft majeur.

Le paquet scellé c'est différent encore , là on va te donner directement des boosters ( 6 je crois ) et tu devras monter un deck avec, c'est souvent plus difficile que le draft, car le draft avec la sélection tu arrive plus facilement à te focaliser sur une ou deux couleur dès la fin du premier booster, là si le jeu te file 6 booster avec aucune couleur qui ce dégage et plusieurs mauvaise carte injouable ça complique bien la chose. L’inconvénient du paquet scellé c'est que celui ci ce paye uniquement en gemmes et c'est pas donné, perso je trouve qu'il est assez chère et que les gemmes sont quand même une denrée rare, je préfère donc le draft que je peu payer avec des golds en trop.

kamimune14
kamimune14
Niveau 6
25 février 2023 à 10:37:32

Merci bcp pour ta réponse, oui je pense drafter contre des bots a l’avenir, c’est plutot complexe de bien craft un deck rapidement avec 50 sc, et je me suis fait poutrée par les mecs en face ah ah 😂😭.
Merci de m’avoir aider je pense avoir saisie, a part pour ce qui est du booster en attente, tu ma dit que ci un mec n’a pas fait son choix il ce retrouve avec 1 booster en attente.

Ya une stratégie particulière derrière ce choix? Quel est l’intérêt d’avoir un booster en attente et de ne pas directement choisir sa carte? C’est le seul truc qui m’échappe encore.

kamimune14
kamimune14
Niveau 6
25 février 2023 à 10:46:15

Et ton rang classé en limité augmente aussi contre les bots ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 février 2023 à 10:49:03

Non pas de stratégie particulière, il met plus de temps à choisir ses cartes c'est tout.

Pour le set actuel il y a une vidéo des différents achétipaux de thierry Ramboa, très pratique,
https://www.youtube.com/watch?v=JobJEBu0Qc8

et sinon pour t'aider un peu tu peux utiliser le plugin untapped.gg qui te donnera des notes par cartes en overlay dans mtga. Mais il faut essayer de garder une logique d'archetype (des synergies) quand tu pioche.
untapped te permet de débuter moins stressé.

Message édité le 25 février 2023 à 10:49:26 par Pseudo supprimé
kamimune14
kamimune14
Niveau 6
25 février 2023 à 11:17:06

Je te remercie 👍

tx76
tx76
Niveau 9
25 février 2023 à 11:28:04

Merci de m’avoir aider je pense avoir saisie, a part pour ce qui est du booster en attente, tu ma dit que ci un mec n’a pas fait son choix il ce retrouve avec 1 booster en attente. Ya une stratégie particulière derrière ce choix? Quel est l’intérêt d’avoir un booster en attente et de ne pas directement choisir sa carte? C’est le seul truc qui m’échappe encore.

Non c'est surtout que comme lors d'une partie, tu as des joueurs qui vont vite à choisir leurs plays, leurs cartes, peut être aussi car ils maitrisent mieux le set et connaissent les cartes, et d'autres qui sont lent voir très lent à choisir et donc les boosters en attentent peuvent s'accumuler pendant que le voisin lui n'a plus rien. Je vais dire une bêtise, mais si on a 30 seconde pour choisir une carte à chaque booster, tu as le joueur rapide qui lui va choisir en moins de 10 seconde, et le plus lent qui lui va utiliser les 30 secondes à chaque booster. Il n'y a aucune stratégie derrière, durant une partie c'est pareil tu as des joueurs qui jouent très vite et d'autres qui sont assez lent à ce décider tout le monde n'est pas fait pareil, voilà pourquoi on peu avoir un joueur qui accumule quelques booster en attente pendant que d'autres autour sont en attente de les recevoir.

Pour le rang il augment quelque soit le format de draft choisi, drafter contre un bot c'est une chose, mais derrière les matchs tu vas les jouer contre de vrais joueurs, donc il est logique que cela compte pour ton rang.

Message édité le 25 février 2023 à 11:28:33 par tx76
ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
25 février 2023 à 12:04:56

En règle générale dans un deck de draft on a:

• 23 cartes non land
  • 17 lands
  • 2 couleurs
  • 14 créatures mini (on peut descendre à 12 dans certains decks spécifiques, mais jamais en dessous, et dans cette édition on est plutôt à 16+ en général).
  • la majorité des sorts non créatures sont des anti-créatures, et les bons anti créatures il faut les prendre très tôt.
  • Une courbe de mana qui, niveau créatures, ressemble normalement à ça:
    • 4 à 6 2 drops
    • Dans cette édition en particulier, le format est très rapide, donc les 2 drops sont particulièrement importants et on en jouera plutôt 6 à 8, voir 10 dans les decks les plus agros. Si on n'a rien à jouer tour 2 on se fait souvent défoncer.
    • ~4 3 drops
    • ~4 4 drops
    • ~3 créatures à 5 ou 6 (moins si on joue agro)
    • généralement aucune carte à 7 ou plus sauf si elles est vraiment très forte
    • les 1 drop sont généralement mauvais (pas assez d'impact), mais quand on en a des bons on les joue, surtout dans les decks agros. Dans cette édition en commune il n'y a que Chœur rampant qui soit bonne en 1 drop commun (moins dans rouge-blanc qui ne joue pas poison, mais dans le reste ça permet d'activer la corruption). Les 1 drops uncos sont par contre tous jouables sauf le 1/2 vol blanc.
kamimune14
kamimune14
Niveau 6
25 février 2023 à 13:51:57

Je te remercie 👍👌

tx76
tx76
Niveau 9
25 février 2023 à 14:03:30

@ThetaTauTau bien résumé, il y a juste un détail sur lequel je suis pas totalement en accord c'est sur la Vigie, le fameux 1/2 vol vigilance pour 1. Alors c'est pas le T1 de l'année, mais je le trouve pas si mal. Perso je lui donne une petite valeur à ce 1/2 dans ce set, son côté vol/vigilance, qui bloque très bien toutes les 1/1 poison du format, quelles soit au sol ou volante, voir qui trade le T2 blanc 1/1 double initiative, ou des 2/1 vol poison, je prend tout les jours ces trades si l'occasion ce présente. Si je joue blanc je la prends, pas devant d'autres cartes, mais parfois faute de mieux je la trouve jouable surtout mise T1 sur le board ça peu te faire gagner du temps et dans ce set qui est rapide, c'est toujours bon à prendre.

Message édité le 25 février 2023 à 14:04:45 par tx76
ThetaTauTau
ThetaTauTau
Niveau 8
25 février 2023 à 15:19:11

En regardant les stats sur 17 lands t'as raison la vigie semble pas si mauvaise. Mais perso j'ai du la voir 2 fois en plus d'une cinquantaine de parties donc c'est bizarre (et je suis en diamant là, donc mon méta devrait être similaire à celui de 17 lands).

J'ai du mal à voir pourquoi ce serrait bien, parce que même si bloquer les 1/1 est important dans le format, ça ne vaut pas une carte dédiée à ça et la plupart des 2 drops le font très bien aussi.

Dans boros c'est une créature correcte à équiper, donc à la limite je vois l'utilité.

Mais le reste du temps j'ai du mal à justifier le pick, même si ça reste pas complétement injouable et qu'en filler si on a besoin de baisser la curve pourquoi pas.

Ou alors faut jouer full agro go wide avec des plated onslaught et que des créatures à un ou deux et des générateurs de token. Là ok je veut bien. Mais j'ai pratiquement pas vu de decks comme ça (même si pour avoir essayé, ça marche plutôt bien).

La vidéo du moment