Salut, logique ton soucis, car de base la liste ne propose pas beaucoup de win conditions ce qui fait que tu n'as pas de réel pression et comme le montre la vidéo mise en lien, le gars gagne surtout en faisant abandonner son adversaire plus qu'en le mettant à zéro. Si ta créature qui permet de crée le planswalker Urza est détruite, contrée ou autre, tu n'a aucun autre moyen de gagner la partie à part 1 téféri c'est quand même un peu problématique de tout miser là dessus. La force du deck réside plus sur le fait de lasser le gars en face en le faisant abandonner, que de pouvoir gagner par tes propres moyens.
Une premier piste d'amélioration qui me vient en tête c'est le Brisbanque Héliaste. Véhicule artefact, qui est donc dans le thème du deck, il permet de piocher au départ puis crée une menace quand il pourra être piloter, c'est tout de même un 4/4. Pour moi c'est l'un des pilier des decks contrôle en standard actuel, je suis surpris qu'il ne soit pas dans la liste. Un piocheur qui deviendra une menace à long terme c'est vraiment dommage de s'en passer.
Seconde piste, le nouveau "Portail de Phyrexia" en fois 1, c'est chère oui, mais ce deck semble crée pas mal de mana et tu peu parfois le jouer pour zéro grâce à l'enchantement bleu. Ce portail à une double utilité, la première il sert un peu de wrath, puisque dès que tu le pose l'adversaire doit sacrifié 3 créatures. Seconde utilité, au début de chacun de tes tours tu va pouvoir mettre en jeu une créature d'un cimetière, alors certes pas du tiens car tu n'en a pas ^^ mais tu pourras peut être en trouver dans le cimetière adverse et donc ça va te crée une pression à chaque tour. C'est plutôt une bonne carte de contrôle je trouve, même si chère à posé. Cela peu s'envisager en tout cas, elle vient d'arrivé sur le jeu, je l'ai jamais tester personnellement.
Troisième piste possible, L'impératrice vagabonde, une planeswalker contrôle plutôt efficace qui va crée des jetons 2/2 vigilance en nombre, si tu parviens à la défendre et la laisser sur le board plusieurs tours. Là aussi très bon planeswalker contrôle, plutôt étonné de pas l'avoir dans cette liste, au moins en *2 tellement c'est efficace et permet d'avoir une pression agressive.
Voilà toujours trois idée de carte contrôle, qui peuvent rentrée dans un azorius sans soucis, après contre quoi échanger, c'est à toi de voir et trouver la formule qui te plait le plus. Une chose est sûre, le Brisbanque et l'Impératrice sont vraiment deux cartes du standard pour le jeu contrôle qui sont bien côté car ça fait le taf, jette au moins un oeil sur ces deux cartes pour voir comment elles fonctionnent et tu verras par toi même que c'est étrange de s'en passé tant ça semble "fort".
Message édité le 23 novembre 2022 à 19:34:13 par tx76