Ah dimir rogues, on peu aimer ou détester, faut reconnaitre déjà une chose c'est compétitif dans plusieurs version qui plus est.
Dimir rogues, comme dit, c'est populaire car pas forcément un deck très chère, mais selon moi c'est aussi populaire à cause des nombreux deck Yorion car si tu veux contrer un Yorion tu aura besoin de contre magie. Associe celle ci à un peu de meule et beaucoup de bête jouées en éphémère alors que Yorion joue beaucoup de spell en rituel ça lui fait forcément mal.
Je bat rarement un deck Yorion avec des decks créature de ma création, le gars en face te gère facilement et le Yorion fait une value énorme une fois en jeu. Faut vraiment qu'il ai une sortie de m**** pour avoir une chance. Une fois l'ultimatum lancer ou le shadow's verdict tu peu concède, génial à affronter le mec en face ne fait RIEN à part ramp/gérer le temps de lancer son Ultimatum pété... Avec dimir rogue tu n'as pas ce soucis en gardant tes contres bien au chaud pour des situations précise en jouant le plus possible tes bêtes en éphémère. La popularité de rogue est aussi la cause à la popularité et la force exagéré de Yorion et notamment du Sultai ultimatum.
La méta standard actuelle est trop impacté par quelques cartes qui font une différence énorme, une fois lancées ou mise en jeu la partie va tourner largement à l'avantage de celui qui la place. On connait tous ces cartes qui font une réel différence : Embercleave, notamment T4 sur Anax tu peu prendre jusqu'à 12 points de dégât facile, Le grand Cromelech une fois posé ça fait une value de dingue, Yorion pour 5 mana tu peu poser une 4/5 vol, un excellent bloqueur, mais qui en prime selon ce que tu as sur le board peu te faire piocher/ ramper/tuer une créa c'est dingue tout ce qu'il peu faire pour 5 malheureux mana. Winota pareil ça peu faire des trucs actuellement depuis l'arrivé de l'historien ça pique de pouvoir faire arrivé une 4 mana gratuitement qui donne double initiative à tout le board lol.
Pour en revenir à Dimir rogue, je pense qu'il existera encore quelques decks même après la rotation de septembre, notamment ceux à base de Zareth san, c'est une carte énorme, pour le moment cette carte et peu jouée et pas spécialement la plus représenté dans rogue, mais je lui trouve une force redoutable associé à un peu de meule ( le crabe par exemple ) et post rotation le seul rogues qui va tourner c'est l'argousine, les autres seront toujours présent, donc en théorie on peu avoir encore une deck rogues solide après la rotation, différent certes, bien sur d'ici là faut voir ce quoi va sortir mais dans la théorie je pense garder mon deck Zareth San avec lequel il y aura quelques retouche à faire mais qui sera toujours jouable.
Message édité le 04 juin 2021 à 20:32:18 par tx76