Ok,
Alors mon avis n'engage que moi hein, et je ne suis pas un pro.
Tout d'abords la mécanique principal de ton deck dimir c'est de mettre des cartes au cimetière de ton adversaire en le meulant ( grâce aux crabes/ aux gredins/ ou la gardienne des secrets ) le but c'est surtout d'avoir rapidement au moins 7/8 cartes dans le cimetière adverse pour pouvoir lancer plongeon dans l'histoire pour 4 au lieu de 7, d'avoir un bonus sur le voleur des pensées qui va passé 2/3, et pouvoir sacrifier le voleur des vents gratuitement pour piocher une carte si besoin, tout ça à partir du moment ou l'adversaire a 8 cartes au cimetière. Ça c'est la mécanique en gros du deck que tu as fais là. On peu gagner de deux manière avec ce genre de stratégie, en mettant l'adversaire à zéro point de vie, logique, où si le jeu dur et qu'on ne parvient pas à lui faire perdre toute sa vie, alors le plan B c'est de lui meuler toute sa bibliothèque une fois qu'il n'a plus de carte dans celle ci et qu'il doit piocher une carte il perd.
Dans ton deck actuel Egon me gêne un peu, je trouve qu'il n'apporte pas grand chose à ta stratégie, bien sur c'est un gros thon qui arrive vite car peu chère, mais il a un prix à chaque tour tu va devoir vider ton cimetière de deux cartes sinon il faudra le sacrifier. A côté de ça tu joue éveil d'agadeem qui peu faire revenir des créatures du cimetière tu vois où je veux en venir ? Tu as une carte qui vide ton cimetière et l'autre qui demandera à avoir quelques créature dans celui ci à ramener, je ne sais pas si jouer ces deux cartes dans le même decks est si intéressant. Une carte qui serait meilleur qu'Egon selon moi c'est le charognard faucon de nuit, là aussi c'est une rare à 3 mana, mais une rare qui vole, qui a le lien de vie et le contact mortel rien que ça ^^ Je pense que dans ce deck celle ci serait plus en adéquation. Et plus tard dans la partie, sur un réveil d'agadeem à 6 mana, tu peu faire revenir un voleur des vents, un voleur des pensées et un charognard sur le board, c'est solide.
Je remplacerai peut être aussi "chute épique", qui est un rituel, dans ce genre de deck on aime avoir du mana open pour jouer en éphémère plutôt qu'en rituel et donc remplacer ce rituel par un contre comme "fallait dire s'il te plait" ( une commune ) pourrait être meilleur que ce sort.
Exemple tout bête T4 tu garde tout tes mana open car tu as plongeons dans l'histoire en main, tu fini ton tour, l'adversaire joue, soit il te pose un truc relou et toi tu peu réagir si tu as ce qu'il faut en main ( Acte cruel, Noyade dans le loch pour contrer ect... les éphémère quoi ) soit il ne pose rien de méchant et toi à la fin du tour adverse tu peu lancer plongeons dans l'histoire. Pour lancer le plongeons dans l'histoire on a donc souvent besoin de garder les mana open, car on préfère lancer celui ci en fin de tour adverse, et donc les cartes de réaction on les préfère en éphémère qu'en rituel voilà pourquoi je trouve "chute épique" plutôt "chiant" dans ce deck là ou un éphémère serait mieux.
Après ce deck a du potentiel pour un compte débutant, tu dois gagner des matchs avec celui ci sachant qu'en face tu dois aussi rencontrer pas mal de nouveaux joueurs, bien sur comme tout deck quoi que l'on fasse on a toujours des match up qui nous sont favorable et inversement des match up ou on a peu de chance de gagner., après il y a aussi le tirage, parfois ça veux pas ça sort n'importe comment, soit tu te tapes pas de land, soit que des lands, soit tu as le bon nombre de land mais tous de la même couleur... Bref les aléas du jeu de hasard même les meilleurs decks, joué par les meilleurs joueurs, peuvent ce planter si ça sort mal et faire ce qu'on appel une non game.