Je doute que leave dès le départ ça change quoi que ce soit. C'est une victoire gratuite pour l'adversaire alors il va la prendre et continuer, maintenant si leave dès le départ sans jouer n'offrait pas la victoire en face possible que là ça change les choses ( en non classé , en ladder ce serait trop facile )
Après on ne peu pas rejeter la faute sur les joueurs non plus, ce sont les développeurs qui font les cartes et qui ont apparemment un soucis à équilibré les couleurs, si il y a tant de joueurs qui jouent rogues ne serait-ce pas car c'est un peu plus pété que le reste de l'extension zendikar ? La mécanique "groupe" elle est où ? les cartes Kick sont où également ?
Si on demande à chaque joueur de faire un top 10, selon lui, des meilleurs cartes de la dernière extension à ton avis combien de cartes bleu/noir seront présente dans chaque top 10 ? Ils leur ont donner pas mal de cartes costaud comparé aux autres couleurs et donc forcément les joueurs vont ce dirigé vers des jeux qui utilisent ces cartes vue leur supériorité et le fait qu'elles combinent parfaitement entre elles, la meule je trouve ça moche, mais ils ont tout fait pour rendre cette archétype viable en créant des cartes très solide, pas chère, qui ce boost rapidement dès que 8 cartes sont présente dans le cimetière adverse, chose très facile avec les cartes donné ( satané crabes notamment ), mission accomplie.
La majorité des deck Rogues qu'on croisent actuellement, quelque soit la version, c'est une grande majorité de cartes Zendikar qui les composent et le % de cartes provenant d'une autre extension à l'intérieur est assez restreint et ce limite souvent à Eldraine ( into the story/ et loch en gros )
Il n'existe pas beaucoup d'autre archétype qui utilisent un % aussi grand de cartes Zendikar. Cela démontre que Noir et Bleu on récupéré pas mal de cartes solide lors de la dernière extension et qu'à l'inverse Rouge, Vert, Blanc, voir Incolor ce sont limité à quelques cartes qui sortent du lot, mais en petite quantité. ( Je ne tiens pas compte des cartes double face, les terrains étant toujours une valeur sur ils sont forcément joués )