Quand tu débutes sur le jeu, et si tu es dans une optique F2P ou d'investissement raisonnable, il vaut mieux éviter d'utiliser les jokers n'importe comment. C'est un jeu en ligne, et les limites sont moindre qu'en carton. Tout le monde peut jouer un deck meta à 500 balles IRL à moindre coût. Autant dire que ton inspi maison, elle a peu de chance de passer et surtout tu vas pas enclencher "le cycle vertueux de farming".
Oublie le ladder au début. C'est relativement aisé de monter gold avec un deck correct. Mais quand tu veux construire une collection le temps que tu vas investir dans le ladder au delà de ce rang Or ne va pas du tout te récompenser à sa juste valeur.
Le but c'est d'essayer de faire un deck pas trop cher et qui tourne correctement, pour farm les events à 500 gold en boucle et d'essayer d'aller faire 5 Victoire pour débloquer la random rare. Même si tu fais pas tes 5 Victoires, c'est pas ultra punitif et tu choppe quelques cartes unco.
Si t'es expérimenté dans le limité tu peux faire du Draft à 5000G (Tu draft contre des bots par contre, donc tu joueras pas contre les cartes que tu laisses filer forcément, et ça sert à rien de prendre une carte pour contrer un joueur à la table du coup).
Tu peux aussi craquer des boosters pour faire monter les jauges des jokers. et compléter la collection. Dans une optique d'optimiser ta collection sur le long terme, je te conseil d'acheter uniquement des boosters Eldraine ou Theros (qui seront pas touché par la rotation dans 9 mois) et de craft les cartes des autres extension à coup de Joker. Je te conseil quand même de garder un socle minimum d'or pour pouvoir farm les event 500G en boucle ( garder une réserve de 1000/2000G c'est plutôt raisonnable je trouve )
Sinon YT et Twitch sont remplis de personnes fort sympathique et ludique pour bien assimilé le soft MTGA.
Je te recommande personnellement : Henip (y'a une série sur le début d'un compte à zéro F2P ou tu peux suivre l'évolution si ça t'intéresse aussi (même si le choix des cartes n'est plus d'actu) ainsi que Val&PL (y'a un côté plus entertainment ici, mais pas que, et ils sont très sympa). Enfin Magic c'est Chic, qui n'est pas uniquement cantonné à MTGA mais MTG plus globalement, bien qu'il y ai du contenu MTGA très intéressant, notamment les présentations du limité de chaque set qui sort avec le formidable Guillaume "Leland" Gauthier.
Ensuite uniquement sur Twitch mais pas des moindres il y a Jirock aka Jean-Emmanuel Depraz (joueur de la ligue professionnel) qui stream régulièrement et en plus en français.
Et oui les offres starter ou spéciales sont tjrs intéressante. Et si tu es un joueur régulier le passe de maitrise pour 3400 gemmes (20E) est ultra cool si tu le complète. (Tu gagnes régulièrement des boosters supllémentaire, ainsi que de l'Or bonus et même des gemmes qui te rembourse plus de la moitié du truc ainsi que divers cosmétique plus ou moins intéressant. Mais c'est rentable si tu joue tous les jours ou tous les 2/3 jours. Si tu joues qu'une heure par semaine c'est pas valable.
Voilà en gros pour faire court. Mais te précipite pas à craft tout et n'importe quoi, surtout actuellement avec l'arrivée fraiche de Theros