D'un autre côté, deux heures sont parfois suffisantes pour voir les faiblesses d'un jeu
Les seuls jeux que j'achète Day1 perso, c'est les jeux a petits budgets/Petite envergure. Ils ont souvent un concept central fort, très travaillé, pour se démarquer, et un enrobage plus générique pour consolider le tout. Si la mécanique principale est suffisamment bien travaillée et intéréssante, il est facile de passer outre les faiblesses du reste. Je pense a Greedfall ou Vampyr, par exemple.
J'ai joué +-3h a Biomutant, et mon avis est donc a relativiser, mais je ne trouve aucun concept particulièrement novateur ou unique. J'ai plus l'impression de jouer a un jeu qui veux imiter les plus grands, mais qui fait tout en moins bien.
Les combats sont funs et dynamiques, mais flottants et imprécis.
L'écriture n'est pas du tout a mon goût, j'ai soit l'impression qu'on me fait la morale, soit qu'on me sert une liste de proverbes. Aucun personnage que j'ai rencontré actuellement n'a de personnalité ou d'identité, soit ils me racontent du lore, soit ils racontent une soupe de conseils de psy au rabais.
Le fait que le personnage qu'on incarne soit muet (mais vraiment, je crois pas l'avoir entendu sortir ne serait-ce qu'un grognement lors d'un combat ou quoique ce soit) et que l'on ne discute pas directement avec les personnages, mais que le narrateur traduise la discussion, met une grosse barrière entre le joueur et le jeu.
Le système de choix/conséquences, je peut pas vraiment avoir d'avis là-dessus, mais la première impression est plutôt tiède, j'entrevois un système bon/mauvais sans aucune nuance
Le reste, c'est générique au possible, monde ouvert, craft, niveaux, avant-postes, nommez un système Ubi, vous le trouverez.
Le chara-design est très sympa, l'univers est coloré et plutôt joli, il y a l'air d'avoir du contenu.
J'ai par contre un peu peur pour l'instant de la profondeur des mécaniques, il y a l'air d'avoir un certain nombre d'armes par exemple, mais leur skilltree a l'air très pauvre.
Enfin, ce n'est qu'un premier avis après une première session de jeu, a relativiser, donc