Le plus important ici c'est de faire en sorte que les dinos soient satisfaits. Des dinos satisfaits --> des enclos qui ne pètent pas --> pas de visiteurs morts/blessés --> pas de malus.
Comment s'y prendre du coup? Rien de plus simple. Chaque dino a deux listes sur lesquelles sont indiquées des informations précieuses. Une liste avec des mètres, et une liste (l'onglet info juste à côté) avec les précisions.
Un cératosaure aime vivre dans un enclos moyen avec un minimum de végétation. Il n'aime pas trop la compagnie mais on peut en avoir trois. Si je décide malgré tout d'en rajouter un 4ème, je vais soit pourrir l'ambiance et le condamner à mort, soit ils vont tous les quatre péter un boulon et s'en prendre aux visiteurs. Donc on va se limiter à 3.
Les triceratops n'aiment pas trop les gros groupes, les ankylosaures non plus. Je peux donc créer 3 tricératops et deux ankylosaures en respectant leurs attentes respectives en matière d'enclos.
En ce qui concerne les gallimimus, les stégosaures et les hadrosaures, ils ADORENT les grands groupes. Et ces derniers ne dérangent pas trop les sauropodes. Du coup, je peux les faire cohabiter dans un enclos plus grand. Et en profiter pour rajouter un parcours géosphère pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Ensuite, ne pas mettre la charrue avant les boeufs. Un raptor génôme 100% avec toutes les améliorations le rendant ultra fort, c'est bien beau, mais on n'a malheureusement pas les outils nécessaires pour les contenir. Donc même s'il est heureux, il essaiera de s'enfuir et massacrera sans hésiter tout ce qui bouge. Donc en début de partie sur une île, il vaut mieux enlever toutes les modifications et redémarrer avec des dinos "normaux". C'est d'autant plus intéressant car ils coûteront beaucoup moins cher.
Du coup à quoi servent les gènes? Soit on investit dans le combat et on améliore leur cote, les transformant pour le plus grand plaisir des visiteurs (skin, stats de défense/combat), soit on améliore leur durée de vie et on en fait des centenaires. Un ankylosaure modifié au niveau de ses stats attirera plus de monde. Un gallimimus ou un hadrosaure restera une quiche, même avec la meilleure volonté du monde. Du coup il vaut mieux améliorer leur durée de vie pour éviter de les remplacer toutes les 2 heures.
Les stats relatives au combat sont très intéressantes lorsqu'on souhaite augmenter le prestige de ses bestioles. J'ai un tricératops qui s'est farci 5 cératosaures et qui a une cote de dingue. Du coup je l'ai mis dans un enclos avec 4 de ses congénères et il coule désormais des jours heureux. Un raptor a enchaîné 6 dilophosaures et est maintenant chef de meute dans son enclos. A quoi ça sert me direz-vous? A avoir du prestige. A avoir ce petit plus. Ca coûte cher, mais je peux vous garantir qu'un combat tricératops-t rex avec deux "champions" balafrés et sanguinolents, c'est la grande classe.
Ensuite viennent les visiteurs. Leur satisfaction est très importante pour pouvoir avoir un parc 5 étoiles et débloquer les améliorations qui facilitent la vie.. N'hésitez donc pas à cliquer sur l’œil dans le menu de gauche pour voir leur satisfaction pour les boissons, les achats, l'amusement, etc. Vous verrez donc les besoins de chaque attraction/hôtel.
J'ai 5 étoiles sur les 2 premières îles et tous les dinos ont 100% de génôme, mais je ne suis vraiment pas satisfait du résultat et il y a donc de grandes chances que je les refasse par la suite en y mettant des bestioles débloquées plus tard. Des raptors sur Matanceros? Oui monsieur. La rejouabilité est donc infinie car le fait de rebooter une île n'efface pas le progrès scientifique.
J'espère vous avoir aidé un peu.