Maintenant, essayons de voir le marché non plus comme quelques actifs à trader par-ci par-là, mais comme une seule entité. C’est là qu’entre en jeu le momentum global.
Sur TradingView, on peut mettre des alertes Long et Short distinctes sur une grosse watchlist. L’idée, c’est de surveiller potentiellement 200 ou 300 paires. Évidemment, pas pour toutes les trader en même temps. Déjà parce que toutes n’ont pas la liquidité nécessaire, et aussi parce que certaines ont des spreads trop larges. Mais ça, en général, ça se voit tout de suite quand on ouvre le graphique sur TradingView.
Ça donne ce genre de lecture :

On peut voir des sortes de clusters se former. Par contre, comme je garde volontairement le script imparfait parce que dès que j'essaie de trop l’améliorer, il finit par faire entrer trop tard, je ne prends pas ces clusters au premier degré. Pour moi, ça sert surtout de cadre, pas de signal pur. En l’état, ça ne veut absolument pas dire à lui seul que le marché va monter ou descendre.
Ensuite, parlons de la structure.
Par exemple, j’ouvre TradingView, je regarde ma liste d’alertes, dont j’ai coupé le son. Si je vois qu’il y a plus de shorts que de longs, alors j’ouvre un short. Mon stop-loss, je le place sur le deuxième niveau de pivot. Et là, le sizing est extrêmement important, parce qu’en pratique presque chaque position demande une taille différente.
En image, ça donne ça :

À partir de là, le prix fait ce qu’il veut, je ne suis pas son père. J’ignore complètement les autres alertes qui, à cause du script volontairement imparfait, peuvent pop un peu dans tous les sens. Je regarde juste mon PnL du coin de l'oeil, et surtout l’alerte de mon stop-loss, dont le son, lui, reste activé.
Et ce qui est intéressant, c’est que si le prix vient taper mon stop-loss et comme par hasard, ça correspond justement à un cluster long.
Le prix peut me taper le SL une fois, deux fois, trois fois. Mais au final, je finis toujours assez rapidement par tomber sur le momentum global. Parfois il faut inverser vite, parfois il faut tenir la position quelques heures et parfois un ou deux jours. Mais les prix ne peuvent pas faire n’importe quoi en permanence, sinon ça créerait trop de friction et trop de dissonance dans l’ensemble
C'’est pas évident à mettre en mots. Mais au fond, avec une bonne discipline ne pas couper avant le SL, bien gérer son sizing, rester raisonnable sur le levier (3 à 5 max), et savoir être patient ça finit par payer, et même bien payer.
C’est difficile à mettre en place, mais une fois que c’est en place, c’est finalement très simple à exécuter